Contrôle technique
+16
GilR16
fabr1130
AB31
4CVdd
ploom14
Jean-Marc du Rhône
schum22
tintin51auto
jeanmi 44 ds
domi1090-59
bauju74
Mr Hulot
Jean-Jacques Dupuis
R5-1229
marc02
Rapière
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Contrôle technique
Bonjour,
Lundi dernier j'ai amené mon AX de 1988 au contrôle technique. Comme toute voiture qui sert à aller dans les champs et à trainer à la campagne comme seconde voiture pour faire le bois et aller au champignon j'ai eu beaucoup de points négatifs "secondaire" et rien dans les points méritant une contre visite.
Mais ce qui m'alarme et me fait craindre le pire c'est ce qu'il m'a dit par la suite :
-"si vous voulez la garder, méfiez-vous car au 01 Mai 2018 il n'y aura plus de contre-visite et tout ce qui est actuellement sur la contre-visite sera refus obligatoire. En plus le délais de deux mois pour faire la contre-visite sera supprimé."
En clair, au 01/05/18 votre voiture est nickel ou est bonne pour la casse..
A méditer...
GAZOLINE est-il au courant de ces nouvelles disposition ?
J'espère des retours et surtout que les lobbies en tout genre (écolo et fabriquant de voiture) ne vont pas trop nous pomper l'air...
Car ce qui arrive à mon AX de 1988 peut arriver à n'importe qu'elle ancienne.
De plus le gars du service de contrôle technique n'a pas trop voulu s'étendre mais il m'a dit que pour les "cartes grises de collection"...
Bonne journée,
Rapière
Lundi dernier j'ai amené mon AX de 1988 au contrôle technique. Comme toute voiture qui sert à aller dans les champs et à trainer à la campagne comme seconde voiture pour faire le bois et aller au champignon j'ai eu beaucoup de points négatifs "secondaire" et rien dans les points méritant une contre visite.
Mais ce qui m'alarme et me fait craindre le pire c'est ce qu'il m'a dit par la suite :
-"si vous voulez la garder, méfiez-vous car au 01 Mai 2018 il n'y aura plus de contre-visite et tout ce qui est actuellement sur la contre-visite sera refus obligatoire. En plus le délais de deux mois pour faire la contre-visite sera supprimé."
En clair, au 01/05/18 votre voiture est nickel ou est bonne pour la casse..
A méditer...
GAZOLINE est-il au courant de ces nouvelles disposition ?
J'espère des retours et surtout que les lobbies en tout genre (écolo et fabriquant de voiture) ne vont pas trop nous pomper l'air...
Car ce qui arrive à mon AX de 1988 peut arriver à n'importe qu'elle ancienne.
De plus le gars du service de contrôle technique n'a pas trop voulu s'étendre mais il m'a dit que pour les "cartes grises de collection"...
Bonne journée,
Rapière
Rapière- Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Contrôle technique
Salut !
Oh là !
Si ce n'est pas une rumeur, ça me fout aussi les boules.
Obligé de passer pas un banc pour tester les amortisseurs, la puissance du freinage, obligé de casquer sous peine de casse, pas glop !
Les centres de CT sont normalement indépendants, on leur présente une voiture et ils diagnostiquent ce qui n'est pas dans les clous, et ensuite à nous de faire ce qu'il faut.
J'ai eu des échos de ce qui se passait avec les pre-contrôles "gratuits" qui obligent à changer des tas de choses au "client" terrorisé, en fait une pompe à fric
Je me souviens aussi de ce que m'avait raconté un garagiste au sujet d'une 104 recalée pour le freinage. Avec l'accord du proprio, il avait tout changé, mais à la contre visite, ça n'allait toujours pas et pourtant la 104 était rééquipée comme à sa sortie d'usine.
Bon,va falloir se secouer !
Oh là !
Si ce n'est pas une rumeur, ça me fout aussi les boules.
Obligé de passer pas un banc pour tester les amortisseurs, la puissance du freinage, obligé de casquer sous peine de casse, pas glop !
Les centres de CT sont normalement indépendants, on leur présente une voiture et ils diagnostiquent ce qui n'est pas dans les clous, et ensuite à nous de faire ce qu'il faut.
J'ai eu des échos de ce qui se passait avec les pre-contrôles "gratuits" qui obligent à changer des tas de choses au "client" terrorisé, en fait une pompe à fric
Je me souviens aussi de ce que m'avait raconté un garagiste au sujet d'une 104 recalée pour le freinage. Avec l'accord du proprio, il avait tout changé, mais à la contre visite, ça n'allait toujours pas et pourtant la 104 était rééquipée comme à sa sortie d'usine.
Bon,va falloir se secouer !
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Contrôle technique
Ne pouvant pas mettre de lien, tapez "controle technique 2018" sur gootruc. Choisir le lien "Réforme du controle technique 2018" du site "news d'anciennes"
R5-1229- Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Contrôle technique
Un texte très bien fait qui explique bien ce qui va changer et pourquoi il ne faut pas forcément crier au loup :
Le contrôle technique en 2018
Le contrôle technique en 2018
Jean-Jacques Dupuis- Admin
- Messages : 88
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : Les Clayes-sous-Bois (France)
Re: Contrôle technique
Merci Jiji pour avoir mis le lien
R5-1229- Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Contrôle technique
Je viens de lire cet article et les commentaires qui suivent...
Ma conclusion est fort simple :
"Ça fait peur" et d'après le patron consciencieux qui me fait les contrôle technique depuis plus de dix ans mes voitures vont partir à la ferraille : une AX de 1988 qui sert principalement à aller au bois et aux champignon
une Ford Sierra essence/GPL qui est entretenue et à ses 460 000km dans le buffet (moteur changé) et qui tourne comme une montre, mais elle est de 1992, donc elle a quelques petit coup sous la caisse et ça, d'après le gars du contrôle technique "ça passera plus" (il vient de faire le stage où on lui à donné les modalités du futur contrôle)...
Bonne journée,
Rapière
Ma conclusion est fort simple :
"Ça fait peur" et d'après le patron consciencieux qui me fait les contrôle technique depuis plus de dix ans mes voitures vont partir à la ferraille : une AX de 1988 qui sert principalement à aller au bois et aux champignon
une Ford Sierra essence/GPL qui est entretenue et à ses 460 000km dans le buffet (moteur changé) et qui tourne comme une montre, mais elle est de 1992, donc elle a quelques petit coup sous la caisse et ça, d'après le gars du contrôle technique "ça passera plus" (il vient de faire le stage où on lui à donné les modalités du futur contrôle)...
Bonne journée,
Rapière
Rapière- Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Contrôle technique
Bonjour,
si je peux me permettre nous sommes là en présence de "2 vieilles bagnoles dans leur jus" et pas dans de la collection bichonée.
Donc si tu veux continuer à aller aux champignons en AX ou te promener en Sierra, les points qui selon ton contrôleur font que ça ne passera plus doivent être remis en état tout simplement de manière à ce que ça passe.
si je peux me permettre nous sommes là en présence de "2 vieilles bagnoles dans leur jus" et pas dans de la collection bichonée.
Donc si tu veux continuer à aller aux champignons en AX ou te promener en Sierra, les points qui selon ton contrôleur font que ça ne passera plus doivent être remis en état tout simplement de manière à ce que ça passe.
Mr Hulot- Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Contrôle technique
""" Les véhicules dont les systèmes techniques fonctionnent mal ont un impact sur la sécurité routière et peuvent contribuer à causer des accidents de la route entraînant des blessures ou des décès.
Cet impact pourrait être réduit par la mise en place d’améliorations adéquates du dispositif de contrôle technique. Le fait de révéler de façon précoce une défaillance d’un véhicule..."""
L'esprit de la loi (souvent dévoyé!) n'empêche pas d'aller aux champignons, si tant est qu'on n'arrache pas tous les tuyaux de freins...
Cet impact pourrait être réduit par la mise en place d’améliorations adéquates du dispositif de contrôle technique. Le fait de révéler de façon précoce une défaillance d’un véhicule..."""
L'esprit de la loi (souvent dévoyé!) n'empêche pas d'aller aux champignons, si tant est qu'on n'arrache pas tous les tuyaux de freins...
bauju74- Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac
Re: Contrôle technique
Je viens de lire le texte du lien mis par J-Jacques , en fait rien de nouveau par rapport au CT actuel , si ce n'est moins de tolérance pour ceux , pour qui , le CT est la seule révision tous les 2 ans .
Perso , il ne me viendrait même pas à l'idée d'aller au CT , avec des freins dans le sac , un éclairage défectueux ou une aile branlante . Là suis en train de refaire un Pick Up Mitsu , je remplace les conduites de freins , non pas par peur du CT , mais par sécurité .
Perso , il ne me viendrait même pas à l'idée d'aller au CT , avec des freins dans le sac , un éclairage défectueux ou une aile branlante . Là suis en train de refaire un Pick Up Mitsu , je remplace les conduites de freins , non pas par peur du CT , mais par sécurité .
Invité- Invité
Re: Contrôle technique
Mes deux voitures AX de 1988 et Ford Sierra de 1992 avec 460 000km au compteur ne sont pas des épaves car pour amener une voiture essence/GPL à 460 000km il faut qu'elle soit bien entretenue...
Quand à Mr Hulot :
"si je peux me permettre nous sommes là en présence de "2 vieilles bagnoles dans leur jus" et pas dans de la collection bichonnée."
Je vois que nous n'avons pas la même conception des voitures anciennes. Pour moi ce ne sont pas des voitures qui ne roulent pas et sont planquées au fond d'un garage mais plutôt des voitures qui vivent. D'ailleurs je crois que l'équipe de Gazoline roule tous les jours en ancienne. Me suis-je trompé ?
D'autre part pour vous rassurer je n'ai jamais passé avec ma Ford de contrevisite et lorsque je roule (parfois jusqu'à l'autre bout de la France avec une remorque et 900kg au cul) je n'ai pas l'impression d'être un assassin
Mr Hulot, je ne vous salut pas.
Rapière
Quand à Mr Hulot :
"si je peux me permettre nous sommes là en présence de "2 vieilles bagnoles dans leur jus" et pas dans de la collection bichonnée."
Je vois que nous n'avons pas la même conception des voitures anciennes. Pour moi ce ne sont pas des voitures qui ne roulent pas et sont planquées au fond d'un garage mais plutôt des voitures qui vivent. D'ailleurs je crois que l'équipe de Gazoline roule tous les jours en ancienne. Me suis-je trompé ?
D'autre part pour vous rassurer je n'ai jamais passé avec ma Ford de contrevisite et lorsque je roule (parfois jusqu'à l'autre bout de la France avec une remorque et 900kg au cul) je n'ai pas l'impression d'être un assassin
Mr Hulot, je ne vous salut pas.
Rapière
Rapière- Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Contrôle technique
C'est pas grave je pense que je m'en remettrai.
Ma remarque n'était pas péjorative. Je faisais la distinction entre des voitures usées à usage quotidien et des anciennes de collection en parfait état ou restaurées.
Mais puisque ces voitures sont en état et parfaitement entretenues il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Ma remarque n'était pas péjorative. Je faisais la distinction entre des voitures usées à usage quotidien et des anciennes de collection en parfait état ou restaurées.
Mais puisque ces voitures sont en état et parfaitement entretenues il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Mr Hulot- Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Contrôle technique
Moi, ce qui m'inquiète plus c'est les 5 gaz qui seront analysé en 2018 pour les diesel. A l'époque 4 de ces gaz n'étaient visiblement pas analysé.
Donc quelle taux passera et ne passera pas? Le but étant d'éliminer les vieux diesel. Ils risquent de choisir judicieusement un seuil pour ce qui n'est pas HDI DCI.......et autres appellations.
Je crains pour ma vieille R21 turboD dont j'ai changé les phares, 2 cardans et frein 100% neuf jusqu'au roulement arrière avec tambour et tout.
Donc quelle taux passera et ne passera pas? Le but étant d'éliminer les vieux diesel. Ils risquent de choisir judicieusement un seuil pour ce qui n'est pas HDI DCI.......et autres appellations.
Je crains pour ma vieille R21 turboD dont j'ai changé les phares, 2 cardans et frein 100% neuf jusqu'au roulement arrière avec tambour et tout.
R5-1229- Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Contrôle technique
Hé oui, on peut pour différentes raison avoir des "vieilles" voitures et les entretenir aussi bien qu'un "collectionneur".
Si je garde et bichonne ma vieille Sierra, ce n'est pas par sentimentalisme déplacé mais tout simplement parce que les voitures actuelles sont conçues pour pas qu'un bricoleur (ex mécano marine) puisse les entretenir... Et je n'ai pas envie dune moderne qui me coûtera les yeux de la tête pour une simple vidange.
Rapière
Si je garde et bichonne ma vieille Sierra, ce n'est pas par sentimentalisme déplacé mais tout simplement parce que les voitures actuelles sont conçues pour pas qu'un bricoleur (ex mécano marine) puisse les entretenir... Et je n'ai pas envie dune moderne qui me coûtera les yeux de la tête pour une simple vidange.
Rapière
Rapière- Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Contrôle technique
Salut .
Plus d'ancienne version " collection " ( remise à neuf comme certains cadors ) , non plus , mais quelques baudets d'ancienne génération que je bichonne . La seule caisse à puces de mon parc , un bête Master Dci , sans ordi de bord , commence à me faire des misères , heureusement le gamin a une valise .
Plus d'ancienne version " collection " ( remise à neuf comme certains cadors ) , non plus , mais quelques baudets d'ancienne génération que je bichonne . La seule caisse à puces de mon parc , un bête Master Dci , sans ordi de bord , commence à me faire des misères , heureusement le gamin a une valise .
Invité- Invité
Re: Contrôle technique
Moi aussi Dalton j'ai des valises....Mais pas utile car elles sont sur l'étagère du placard et des fois sous les yeux
R5-1229- Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Contrôle technique
bonjour à tous ,
je réagis au commentaire "conçues pour pas qu'un bricoleur puisse les entretenir" , ce qui totalement faux sur le fond mais totalement vrai sur la forme.
Je travaille dans ce secteur , au niveau où les véhicules sont sous forme de projets , les cahier des charges demandent des durées de vie de 240000 km sans intervention autre qu'une simple maintenance.
Tous les composants étant réalisés selon des cahier des charges très précis , le niveau de fiabilité est assuré statistiquement (ça se calcule) , mais il y a parfois des ratés (soirée foot ? départ en vacances ? Pas un pot de départ , il n'y a plus d'alcool sur les chaines de montage. )
Reste que pour changer une courroie de distribution , il faut le tendeur /outil special , une valise pour le diagnostique ...l'évolution....( bon ,quand même , sur ma C3 1.4 essence , ça se fait aisément , mais c'est encore plus facile sur la Taunus 1.6 de 1981 du fiston).
Je rejoins Mr Hulot , rien de péjoratif sur le qualificatif "2 vieilles bagnoles dans leur jus" et pas des "voitures de collections bichonnées" (donc qui roulent peu...) contrairement à des voitures régulièrement entretenues , un peu vieilles mais pas "collection" , ce qui ne retire rien à leurs qualités (nos anciennes "de collection" pour certaines ont d'abord été des "vieilles bagnoles d'occasion" , comme quoi...)
je réagis au commentaire "conçues pour pas qu'un bricoleur puisse les entretenir" , ce qui totalement faux sur le fond mais totalement vrai sur la forme.
Je travaille dans ce secteur , au niveau où les véhicules sont sous forme de projets , les cahier des charges demandent des durées de vie de 240000 km sans intervention autre qu'une simple maintenance.
Tous les composants étant réalisés selon des cahier des charges très précis , le niveau de fiabilité est assuré statistiquement (ça se calcule) , mais il y a parfois des ratés (soirée foot ? départ en vacances ? Pas un pot de départ , il n'y a plus d'alcool sur les chaines de montage. )
Reste que pour changer une courroie de distribution , il faut le tendeur /outil special , une valise pour le diagnostique ...l'évolution....( bon ,quand même , sur ma C3 1.4 essence , ça se fait aisément , mais c'est encore plus facile sur la Taunus 1.6 de 1981 du fiston).
Je rejoins Mr Hulot , rien de péjoratif sur le qualificatif "2 vieilles bagnoles dans leur jus" et pas des "voitures de collections bichonnées" (donc qui roulent peu...) contrairement à des voitures régulièrement entretenues , un peu vieilles mais pas "collection" , ce qui ne retire rien à leurs qualités (nos anciennes "de collection" pour certaines ont d'abord été des "vieilles bagnoles d'occasion" , comme quoi...)
domi1090-59- Messages : 87
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 57
Localisation : auneuil
Re: Contrôle technique
saluts a tous , j'ai lu le texte aussi du boulot en vue avec les fuites d'huile mais tout ça reste du bon grée du contrôleur j'ai vue tellement de chose que je ne peut pas dire ici ils font ce qu’il veule a plus
jeanmi 44 ds- Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Contrôle technique
Bonsoir.
J'ai lu le texte, pas de changement radical heureusement !
Le type du CT s'était fait un scénario de roman très noir.
J'ai lu le texte, pas de changement radical heureusement !
Le type du CT s'était fait un scénario de roman très noir.
marc02- Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Contrôle technique
On parle toujours de fiabilité des autos dans les accidents, et il y a pas de contrôle technique pour les conducteurs abrutis, drogués alcoolisés etc au volant.
J'ai vu qu'ils avaient supprimé la visite médicale pour le permis EB.
a+
J'ai vu qu'ils avaient supprimé la visite médicale pour le permis EB.
a+
tintin51auto- Messages : 34
Date d'inscription : 10/11/2016
Re: Contrôle technique
tintin51auto a écrit:J'ai vu qu'ils avaient supprimé la visite médicale pour le permis EB.
BE pas EB.
schum22- Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2016
Re: Contrôle technique
tintin51auto a écrit:On parle toujours de fiabilité des autos dans les accidents, et il y a pas de contrôle technique pour les conducteurs abrutis, drogués alcoolisés etc au volant.
J'ai vu qu'ils avaient supprimé la visite médicale pour le permis EB.
a+
Tu as raison...
Il existe un autocollant "A" rouge pour les apprentis conducteurs... on devrait leur en mettre un bleu, et garder le "A" rouge pour "Abrutis" du volant... y'a un vrai marché pour le fabricant!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Contrôle technique
pour info sur le délire de certains contrôleurs j'ai eu une contre visite pour plaques d'immatriculations vissées et non rivetées sur mon opel ascona de 86, hors sur les opel les plaques sont vissées d'origine au moins jusqu'à l'astra f, le contrôleur a estimé qu'il y avait risque de vol de plaques et c'est marqué dans le manuel donc c'est comme ça et pas autrement
j'ai changé de boutique
j'ai changé de boutique
ploom14- Messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2017
Re: Contrôle technique
A l'inverse, Jeudi dernier, j'ai assisté à un contrôle technique pour la vente d'un véhicule de 1996, et ça n'était pas une contre-visite...
ça s'est passé en 15mn, Bonjour, bonsoir, juste une rapide vérification de la pollution, du freinage, du frein à main, des lampes, des fuites éventuelles et de l'échappement, sans même un passage sur le banc pour contrôler les amortisseurs, ni aucune vérif pour le train avant... Les pneus avant étaient proches du témoin d'usure, ça n'a même pas été mentionné.
Coût du contrôle, 40€ au lieu des 68 chez le mien... Le "client" était visiblement un habitué de ce type de contrôle...
J'aurais été curieux de le refaire ailleurs et de comparer, et je plains celui qui achètera cette voiture s'il ne s'y connaît pas un peu!
ça s'est passé en 15mn, Bonjour, bonsoir, juste une rapide vérification de la pollution, du freinage, du frein à main, des lampes, des fuites éventuelles et de l'échappement, sans même un passage sur le banc pour contrôler les amortisseurs, ni aucune vérif pour le train avant... Les pneus avant étaient proches du témoin d'usure, ça n'a même pas été mentionné.
Coût du contrôle, 40€ au lieu des 68 chez le mien... Le "client" était visiblement un habitué de ce type de contrôle...
J'aurais été curieux de le refaire ailleurs et de comparer, et je plains celui qui achètera cette voiture s'il ne s'y connaît pas un peu!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Contrôle technique
Jean-Marc du Rhône a écrit:
Il existe un autocollant "A" rouge pour les apprentis conducteurs... on devrait leur en mettre un bleu, et garder le "A" rouge pour "Abrutis" du volant... y'a un vrai marché pour le fabricant!
Ben je sais pas vous, mais dans mon coin les "Abrutis" du volant, ils ont déjà un A rouge
4CVdd- Messages : 2225
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» controle technique
» Les nouveautés du contrôle technique pour mai 2018
» Controle technique pour passage en collection
» Achat d’une ancienne à restaurer Sans Contrôle Technique
» revue technique
» Les nouveautés du contrôle technique pour mai 2018
» Controle technique pour passage en collection
» Achat d’une ancienne à restaurer Sans Contrôle Technique
» revue technique
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|