Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Contrôle technique

+16
GilR16
fabr1130
AB31
4CVdd
ploom14
Jean-Marc du Rhône
schum22
tintin51auto
jeanmi 44 ds
domi1090-59
bauju74
Mr Hulot
Jean-Jacques Dupuis
R5-1229
marc02
Rapière
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Contrôle technique Empty Contrôle technique

Message par Rapière Ven 11 Nov - 13:50

Bonjour,
Lundi dernier j'ai amené mon AX de 1988 au contrôle technique. Comme toute voiture qui sert à aller dans les champs et à trainer à la campagne comme seconde voiture pour faire le bois et aller au champignon j'ai eu beaucoup de points négatifs "secondaire" et rien dans les points méritant une contre visite.
Mais ce qui m'alarme et me fait craindre le pire c'est ce qu'il m'a dit par la suite :
-"si vous voulez la garder, méfiez-vous car au 01 Mai 2018 il n'y aura plus de contre-visite et tout ce qui est actuellement sur la contre-visite sera refus obligatoire. En plus le délais de deux mois pour faire la contre-visite sera supprimé."
En clair, au 01/05/18 votre voiture est nickel ou est bonne pour la casse..
A méditer...
GAZOLINE est-il au courant de ces nouvelles disposition ?
J'espère des retours et surtout que les lobbies en tout genre (écolo et fabriquant de voiture) ne vont pas trop nous pomper l'air...
Car ce qui arrive à mon AX de 1988 peut arriver à n'importe qu'elle ancienne.
De plus le gars du service de contrôle technique n'a pas trop voulu s'étendre mais il m'a dit que pour les "cartes grises de collection"...
Bonne journée,
Rapière

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par marc02 Sam 12 Nov - 12:52

Salut !
Oh là !
Si ce n'est pas une rumeur, ça me fout aussi les boules.
Obligé de passer pas un banc pour tester les amortisseurs, la puissance du freinage, obligé de casquer sous peine de casse, pas glop !
Les centres de CT sont normalement indépendants, on leur présente une voiture et ils diagnostiquent ce qui n'est pas dans les clous, et ensuite à nous de faire ce qu'il faut.
J'ai eu des échos de ce qui se passait avec les pre-contrôles "gratuits" qui obligent à changer des tas de choses au "client" terrorisé, en fait une pompe à fric Evil or Very Mad
Je me souviens aussi de ce que m'avait raconté un garagiste au sujet d'une 104 recalée pour le freinage. Avec l'accord du proprio, il avait tout changé, mais à la contre visite, ça n'allait toujours pas et pourtant la 104 était rééquipée comme à sa sortie d'usine.
Bon,va falloir se secouer !
marc02
marc02

Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par R5-1229 Sam 12 Nov - 14:04

Ne pouvant pas mettre de lien, tapez "controle technique 2018" sur gootruc. Choisir le lien "Réforme du controle technique 2018" du site "news d'anciennes"
R5-1229
R5-1229

Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Jean-Jacques Dupuis Sam 12 Nov - 14:25

Un texte très bien fait qui explique bien ce qui va changer et pourquoi il ne faut pas forcément crier au loup :
Le contrôle technique en 2018
Jean-Jacques Dupuis
Jean-Jacques Dupuis
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : Les Clayes-sous-Bois (France)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par R5-1229 Sam 12 Nov - 14:29

Merci Jiji pour avoir mis le lien
R5-1229
R5-1229

Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Rapière Sam 12 Nov - 14:35

Je viens de lire cet article et les commentaires qui suivent...
Ma conclusion est fort simple :
"Ça fait peur" et d'après le patron consciencieux qui me fait les contrôle technique depuis plus de dix ans mes voitures vont partir à la ferraille : une AX de 1988 qui sert principalement à aller au bois et aux champignon
une Ford Sierra essence/GPL qui est entretenue et à ses 460 000km dans le buffet (moteur changé) et qui tourne comme une montre, mais elle est de 1992, donc elle a quelques petit coup sous la caisse et ça, d'après le gars du contrôle technique "ça passera plus" (il vient de faire le stage où on lui à donné les modalités du futur contrôle)...
Bonne journée,
Rapière

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Mr Hulot Sam 12 Nov - 15:07

Bonjour,

si je peux me permettre nous sommes là en présence de "2 vieilles bagnoles dans leur jus" et pas dans de la collection bichonée.

Donc si tu veux continuer à aller aux champignons en AX ou te promener en Sierra, les points qui selon ton contrôleur font que ça ne passera plus doivent être remis en état tout simplement de manière à ce que ça passe.
Mr Hulot
Mr Hulot

Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par bauju74 Sam 12 Nov - 15:47

study  """ Les véhicules dont les systèmes techniques fonctionnent mal ont un impact sur la sécurité routière et peuvent contribuer  à causer des accidents de la route entraînant des blessures ou des décès.
Cet impact pourrait être réduit par la mise en place d’améliorations adéquates du dispositif de contrôle technique. Le fait de révéler de façon précoce une défaillance d’un véhicule..."""

L'esprit de la loi (souvent dévoyé!) n'empêche pas d'aller aux champignons, si tant est qu'on n'arrache pas tous les tuyaux de freins...  bounce
bauju74
bauju74

Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Invité Sam 12 Nov - 16:05

Je viens de lire le texte du lien mis par J-Jacques , en fait rien de nouveau par rapport au CT actuel , si ce n'est moins de tolérance pour ceux , pour qui , le CT est la seule révision tous les 2 ans .
Perso , il ne me viendrait même pas à l'idée d'aller au CT , avec des freins dans le sac , un éclairage défectueux ou une aile branlante . Là suis en train de refaire un Pick Up Mitsu , je remplace les conduites de freins , non pas par peur du CT , mais par sécurité .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Rapière Dim 13 Nov - 10:41

Mes deux voitures AX de 1988 et Ford Sierra de 1992 avec 460 000km au compteur ne sont pas des épaves car pour amener une voiture essence/GPL à 460 000km il faut qu'elle soit bien entretenue...

Quand à Mr Hulot :
"si je peux me permettre nous sommes là en présence de "2 vieilles bagnoles dans leur jus" et pas dans de la collection bichonnée."


Je vois que nous n'avons pas la même conception des voitures anciennes. Pour moi ce ne sont pas des voitures qui ne roulent pas et sont planquées au fond d'un garage mais plutôt des voitures qui vivent. D'ailleurs je crois que l'équipe de Gazoline roule tous les jours en ancienne. Me suis-je trompé ?

D'autre part pour vous rassurer je n'ai jamais passé avec ma Ford de contrevisite et lorsque je roule (parfois jusqu'à l'autre bout de la France avec une remorque et 900kg au cul) je n'ai pas l'impression d'être un assassin
Mr Hulot, je ne vous salut pas.
Rapière

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Mr Hulot Dim 13 Nov - 10:51

C'est pas grave je pense que je m'en remettrai. Wink

Ma remarque n'était pas péjorative. Je faisais la distinction entre des voitures usées à usage quotidien et des anciennes de collection en parfait état ou restaurées.

Mais puisque ces voitures sont en état et parfaitement entretenues il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Contrôle technique S_THUM%7E1
Mr Hulot
Mr Hulot

Messages : 176
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par R5-1229 Dim 13 Nov - 11:28

Moi, ce qui m'inquiète plus c'est les 5 gaz qui seront analysé en 2018 pour les diesel. A l'époque 4 de ces gaz n'étaient visiblement pas analysé.
Donc quelle taux passera et ne passera pas? Le but étant d'éliminer les vieux diesel. Ils risquent de choisir judicieusement un seuil pour ce qui n'est pas HDI DCI.......et autres appellations.
Je crains pour ma vieille R21 turboD dont j'ai changé les phares, 2 cardans et frein 100% neuf jusqu'au roulement arrière avec tambour et tout.
R5-1229
R5-1229

Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Rapière Dim 13 Nov - 13:44

Hé oui, on peut pour différentes raison avoir des "vieilles" voitures et les entretenir aussi bien qu'un "collectionneur".
Si je garde et bichonne ma vieille Sierra, ce n'est pas par sentimentalisme déplacé mais tout simplement parce que les voitures actuelles sont conçues pour pas qu'un bricoleur (ex mécano marine) puisse les entretenir... Et je n'ai pas envie dune moderne qui me coûtera les yeux de la tête pour une simple vidange.
Rapière

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Invité Dim 13 Nov - 15:13

Salut .
Plus d'ancienne version " collection " ( remise à neuf comme certains cadors ) , non plus , mais quelques baudets d'ancienne génération que je bichonne . La seule caisse à puces de mon parc , un bête Master Dci , sans ordi de bord , commence à me faire des misères , heureusement le gamin a une valise .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par R5-1229 Dim 13 Nov - 15:50

Moi aussi Dalton j'ai des valises....Mais pas utile car elles sont sur l'étagère du placard et des fois sous les yeux Laughing
R5-1229
R5-1229

Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Invité Dim 13 Nov - 16:12

lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par domi1090-59 Dim 13 Nov - 16:29

bonjour à tous ,
je réagis au commentaire "conçues pour pas qu'un bricoleur puisse les entretenir" , ce qui totalement faux sur le fond mais totalement vrai sur la forme.
Je travaille dans ce secteur , au niveau où les véhicules sont sous forme de projets , les cahier des charges demandent des durées de vie de 240000 km sans intervention autre qu'une simple maintenance.
Tous les composants étant réalisés selon des cahier des charges très précis , le niveau de fiabilité est assuré statistiquement (ça se calcule) , mais il y a parfois des ratés (soirée foot ? départ en vacances ? Pas un pot de départ , il n'y a plus d'alcool sur les chaines de montage. )
Reste que pour changer une courroie de distribution , il faut le tendeur /outil special , une valise pour le diagnostique ...l'évolution....( bon ,quand même , sur ma C3 1.4 essence , ça se fait aisément , mais c'est encore plus facile sur la Taunus 1.6 de 1981 du fiston).
Je rejoins Mr Hulot , rien de péjoratif sur le qualificatif "2 vieilles bagnoles dans leur jus" et pas des "voitures de collections bichonnées" (donc qui roulent peu...) contrairement à des voitures régulièrement entretenues , un peu vieilles mais pas "collection" , ce qui ne retire rien à leurs qualités (nos anciennes "de collection" pour certaines ont d'abord été des "vieilles bagnoles d'occasion" , comme quoi...)


domi1090-59

Messages : 87
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 57
Localisation : auneuil

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par jeanmi 44 ds Dim 13 Nov - 19:06

saluts a tous , j'ai lu le texte aussi du boulot en vue avec les fuites d'huile mais tout ça reste du bon grée du contrôleur j'ai vue tellement de chose que je ne peut pas dire ici ils font ce qu’il veule a plus

jeanmi 44 ds

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par marc02 Lun 14 Nov - 22:14

Bonsoir.
J'ai lu le texte, pas de changement radical heureusement !
Le type du CT s'était fait un scénario de roman très noir.
marc02
marc02

Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par tintin51auto Mar 6 Déc - 18:45

On parle toujours de fiabilité des autos dans les accidents, et il y a pas de contrôle technique pour les conducteurs abrutis, drogués alcoolisés etc au volant.
J'ai vu qu'ils avaient supprimé la visite médicale pour le permis EB.
a+
tintin51auto
tintin51auto

Messages : 34
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par schum22 Jeu 8 Déc - 9:56

tintin51auto a écrit:J'ai vu qu'ils avaient supprimé la visite médicale pour le permis EB.

BE pas EB.

schum22

Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 8 Déc - 10:37

tintin51auto a écrit:On parle toujours de fiabilité des autos dans les accidents, et il y a pas de contrôle technique pour les conducteurs abrutis, drogués alcoolisés etc au volant.
J'ai vu qu'ils avaient supprimé la visite médicale pour le permis EB.
a+

Tu as raison...
Il existe un autocollant "A" rouge pour les apprentis conducteurs... on devrait leur en mettre un bleu, et garder le "A" rouge pour "Abrutis" du volant... y'a un vrai marché pour le fabricant! Twisted Evil
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par ploom14 Lun 13 Fév - 15:04

pour info sur le délire de certains contrôleurs j'ai eu une contre visite pour plaques d'immatriculations vissées et non rivetées sur mon opel ascona de 86, hors sur les opel les plaques sont vissées d'origine au moins jusqu'à l'astra f, le contrôleur a estimé qu'il y avait risque de vol de plaques et c'est marqué dans le manuel donc c'est comme ça et pas autrement
j'ai changé de boutique

ploom14

Messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Jean-Marc du Rhône Lun 13 Fév - 15:54

A l'inverse, Jeudi dernier, j'ai assisté à un contrôle technique pour la vente d'un véhicule de 1996, et ça n'était pas une contre-visite...
ça s'est passé en 15mn, Bonjour, bonsoir, juste une rapide vérification de la pollution, du freinage, du frein à main, des lampes, des fuites éventuelles et de l'échappement, sans même un passage sur le banc pour contrôler les amortisseurs, ni aucune vérif pour le train avant... Les pneus avant étaient proches du témoin d'usure, ça n'a même pas été mentionné.
Coût du contrôle, 40€ au lieu des 68 chez le mien... Le "client" était visiblement un habitué de ce type de contrôle...
J'aurais été curieux de le refaire ailleurs et de comparer, et je plains celui qui achètera cette voiture s'il ne s'y connaît pas un peu!
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par 4CVdd Lun 13 Fév - 17:25

Jean-Marc du Rhône a écrit:
Il existe un autocollant "A" rouge pour les apprentis conducteurs... on devrait leur en mettre un bleu, et garder le "A" rouge pour "Abrutis" du volant... y'a un vrai marché pour le fabricant! Twisted Evil

Ben je sais pas vous, mais dans mon coin les "Abrutis" du volant, ils ont déjà un A rouge affraid
4CVdd
4CVdd

Messages : 2225
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique Empty Re: Contrôle technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum