Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Après pétrole

+3
marc02
4CVdd
RétroLoc'
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Après pétrole Empty Après pétrole

Message par RétroLoc' Ven 9 Juil - 19:02

Comme vous le savez, on en arrive au bout, de cette fameuse "huile de pierre".
Il y a des villes et des pays qui annoncent l'interdiction du moteur thermique en 2024, en 2030. Il y a les constructeurs aussi: hier c'était Stellantis qui annonçait "plus aucun moteur thermique en 2028". Celui qui garde ses voitures neuves 7 ans peut encore se choisir aujourd'hui sa der-des-der ! Nous ne devons pas trouver ça précipité, l'idée derrière n'est pas tant la Planète que celle, toute, simple, qu'il n'y a plus de pétrole à la demande, en quantité "illimitée". Et la prospection de nouveaux champs pétrolifères est maintenant interdite. Si on ne cherche plus, on ne risque pas de trouver !

Vous direz que vous n'êtes pas obligé d'acheter du neuf, qu'on peut garder ce qu'on aime et rouler avec. Une des définitions du bonheur n'est-elle pas de continuer à aimer ce que l'on a déjà ?

Sauf que...
Si les voitures neuves n'ont pas besoin d'essence, on ne va plus en distiller autant qu'avant. Outre le prix de la matière, celui de la distillation et de la distribution va grimper. Si les taxes ne baissent pas (politiquement incorrect) le prix final sera impayable, même pour un petit weekend de 500Km.
S'il n'y a pas de distillation/distribution de masse, il ne faut pas non plus espérer trouver une station service n'importe où on en a besoin 24/24.
Donc bidons comme dans les années 10 ?

Certains pensent passer au GPL ou au GNV. Ce serait oublier que les ayatollahs panthéistes plus verts que verts parlent de "décarbonner", c'est à dire plus prosaïquement d'abandonner toutes les ressources fossiles, même si elles sont disponibles en masse et à pas cher. Pour eux, Poutine devra garder son trésor sous Terre et se le consommer lui-même, en aucun cas pouvoir nous le vendre.

D'autres se contentent d'envisager des gros gicleurs de carbus et rouler à l'E85. Si l'essence est à 10€ le litre, on pourra peut-être s'en payer quand même 15% et rouler comme en 1946 à ce que l'on appelait alors "l'essence à camions". Mais si trop de propriétaires veulent faire de même, on devrait manquer d'éthanol.

2024, le début du rouleau compresseur, au rythme où le temps file, c'est demain.

Et vous, qu'avez-vous planifié pour préserver votre mobilité individuelle et votre capital-sur-roues ?

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par Invité Ven 9 Juil - 21:31

Salut .

Perso , le tout électrique je n'y crois pas un instant : entre les rigolos de l'escrologie qui veulent fermer toutes les centrales nucléaires , ne veulent ni des éoliennes , ni des panneaux solaires je ne vois pas où on ira chercher le jus . Le truc qui me " passionne " d'avantage , ce serait l'hydrogène , mais je n'en connais pas les tenants et aboutissants .
Que Stellantis arrête le thermique , m'en tamponne , peut pas blairer Peugeot , mais ça , vous le savez déjà .

Je vais les bichonner mes vieux mazout lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Ven 9 Juil - 21:54

Tu envisages de convertir tes anciennes à l'hydrogène, c'est ça ?

Les vieux mazout, que vas-tu leur donner à boire ? Tu vas produire ton diester dans ton garage ?

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par 4CVdd Ven 9 Juil - 23:30

Les vieux mazout, ça tourne à l'huile de friture ... ou autre
😂😂😂
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Sam 10 Juil - 0:32

Avec une pompe en ligne, oui. Mais avec une pompe rotative il faut estérifier cette huile pour prétendre dépasser les 25-30%.
Et l'huile, il faut en avoir à recycler ou se la faire pousser car il y aura concurrence, personne ne la donnera plus.

NB: estérifier est facile, il existe des machines clé en main abordables, mais dans l'état actuel de la reglementation, c'est en France très interdit. Donc discrétion et usage très personnel ! Quand personne n'aura plus de gazoil, ceux qui continueront à rouler vont se faire remarquer de loin !

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par Invité Sam 10 Juil - 9:38

https://www.plasticomnium.com/fr/new-energies/

https://hydrogentoday.info/news/7851

JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Sam 10 Juil - 9:46

Il y a deux manières actuellement de rouler à l'hydrogène:
La pile à combustible alimentant un moteur électrique, avec ou sans batteries.
Cette solution me semble impensable dans une ancienne, sauf à en faire une "silhouette", à n'en conserver que la forme de carrosserie.

L'autre est d'injecter le gaz dans le moteur à pistons. Est-ce cette solution que tu envisages? Ca marche bien et la combustion est très propre. Mais pour le moment les réservoirs ne sont pas disponibles sur le marché (et parallèlement la réception afin de modifier la CG n'est pas autorisée)

Le deuxième lien me fait modérer le propos plus haut. S'il est certain que les dirigeants actuels ne veulent absolument pas nous faire consommer le gaz de Poutine (à tout prendre, ils préfèrent qu'on achète le gaz de schise américain acheminé par bateau !), il existe un peu de méthanisation "renouvelable" française. On pourrait faire bien plus. On pourrait mettre une cloche sur chaque tas de fumier, Les cantonniers pourraient rammasser des hectares d'herbe verte au bord des routes. Mais ça, nous, à titre individuel, on ne peut pas s'en faire en quantité ni en qualité suffisante pour rouler le dimanche. Donc si les pompes de GNV poussent au bord des routes, oui. Que ces pompes ne donnent que du méthane "vert" local et aucun méthane "russe" est peu croyable. Donc il n'y en aura pas.

En attendant, ou "dans l'immédiat", les grandes villes sont reliées en réseau de gazoduc, jusqu'à l'intérieur des pavillons. Ca a été un lourd investissement, que ses propriétaires ne veulent pas délaisser tant qu'il produit. Il est interdit d'installer une nouvelle chaudière à gaz, mais l'existant sera encore alimenté pour un moment, on ne va pas couper les vannes. Pour celui qui a déjà un tel abonnement, il suffit de trouver une petite station de recompression afin de recharger sa voiture.
Remarquons quand même que le montage du GNV dans une ancienne est plus cher que le montage du simple GPL, et il faut être encore plus soigneux avec 700bars qu'avec 10 ou 25.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par marc02 Dim 11 Juil - 12:58

J'avais lu le sujet et j'y ai fortement repensé hier en allant "à la Grand' ville".
Ça ferait combien de millions de bagnoles à balancer à la ferraille ? Et la dépense de carburant pour foutre ça à la ferraille et de charbon pour refondre tout ce merdier ?

On peut obtenir plein de méthane en laissant pourrir des ordures dans une cuve.
Je me souviens d'une entreprise forestière du côté de Nantes qui avait réussi l'exploit de rouler gratos.
Ils étaient payés pour abattre des arbres et récupéraient les branches qu'ils broyaient. Tout ça ils le mettaient dans des cuves, récupéraient le méthane, le comprimaient dans des chambres à air de tracteur qui étaient fixées sur le toit du camion et le camion tournait au gaz et à l'œil, tout bénef !
Là, il faut voir l'œil de Bercy ! Putain, pas de TIPP, pas de TVA, c'est un SSSSkandalll comme disait Jojo Marchais Laughing

Comme c'est parti les réservoirs de méthanisation, on n'est même pas foutus de les alimenter avec des ordures, le comble c'est qu'il faut semer des plantes et les récolter pour alimenter les goinfres Rolling Eyes
Ce truc, ça fait bondir les vrais agriculteurs qui préfèrent faire pousser quelque chose pour nourrir les gens, comme faisait mon grand père Antoine.

Depuis que j'ai compris comment ça marche, je pense au moteur Pantone.
Son seul défaut, c'est qu'il ne peut pas tourner quand il gèle, il faut 75% d'eau pure et 25% d'essence et vu son rendement, à proscrire pour aller chercher le pain à côté Laughing

L'hydrogène, j'en ai fait pendant ma période petit chimiste avec de l'eau de Javel et de l'acide chlorhydrique.
Testé aussi l'électrolyse avec de l'eau salée et du 110 v alternatif ..... c'est spectaculaire de voir les étincelles aux électrodes.
Maintenant quant on veut en faire sans jouer aux petits chimistes, à ce que je sais, il faut de l'électricité encore plus d'électricité Rolling Eyes

Une chose qui a été totalement oubliée, qui n'est pas à la mode, faire léger et ne pas insister lourdement pour rivaliser avec les F1.
Totalement à l'opposé de la mode.
Pourquoi faire des monstres de plus d'une tonne et demie qui foncent à 200 pour trimballer un zozo de 75 kg ...... pour aller chercher le pain ou les mômes à l'école en majorité ?

Si l'électrique avait été la bonne solution, Mildé Krieger serait le plus vieux constructeur.
En parlant de l'électricité, pourquoi pendant le fameux confinement et le couvre feu à 18 h, a-t-on laissé inutilement l'éclairage public ... pour personne ?
marc02
marc02

Messages : 1265
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Dim 11 Juil - 16:17

Un réservoir dans une chambre à air... Pas assez de gaz ! ou alors faire le plein à chaque kilomètre ? Les bus parisiens de 1941-43 avaient une espèce de Zeppelin sur le toit, et ravitaillaient à chaque bout de ligne, plusieurs fois par jour.

NB: c'est pas croyable à quel point une toute petite goutte d'hydrogène dans l'air admis par un diesel, rend ses combustions silencieuses et propres !

Le Pantone, fort intéressant, discret à ajouter à une ancienne, réversible etc Certes il faut environ 1/4 de combustible, mais on peut lui donner n'importe quoi en proportions variables. Donc c'est comme le bouillon de légumes ou la pizza: on y met ce qu'on a !

La production d'hydrogène n'est pas tant un problème. Une station à Berlin est autonome. Elle ne reçoit que de l'eau de pluie. Une éolienne fournit l'électricité de l'électrolyse et de la machinerie. Nuit et jour elle remplit son réservoir à 700bars, et founit les automobilistes à l'automate sans pompiste.

[J'essaie de recentrer le sujet non pas sur les producteurs mais sur les utilisateurs, plus particulièrement ceux des anciennes. Nous, quoi.]

Le soucis de l'hydrogène est plûtot la sécurité du montage et la traque des fuites. Ainsi que l'absence totale de réseau de pompes (en France).
Pour bien plus simple, autant rouler au GNV ou plus simple encore au GPL. Ca existe déjà, et ça existait aussi du temps que nos autos étaient neuves.

Je n'ai pas compris comment tu entends rendre tes autos plus légères.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par Invité Dim 11 Juil - 20:45

Perso depuis 2008 je ne mets que de l’ethanol,

Simple comme utilisation ,quelques fois j’ai appris par des vrais connaisseurs que je prend certains risques pour ne pas dire des risques certains.

Amusant mon CO est bien plus faible qu’avec le distillat de pétrole.

J’ai même fait l’essai sur le 2,2litres de la fregate!

Bon ne soyons pas parano,nous avons encore de beaux jours devant nous.

J P

Comment pourrions nous vivrent sans la collecte des taxes sur nos chers produit pétroliers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par citronsaxo Dim 11 Juil - 21:40

L'alcool à brûler est taxé , pour ne pas concurrencer l'essence   !.

Et les pays Africain , ils vont rouler avec quoi ?.

citronsaxo

Messages : 56
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : 6905

http://parilion@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Dim 11 Juil - 23:29

Les Africains...
Il est facile de s'éparpiller. J'essaye de recentrer la question sur les anciennes existantes et qu'on voudrait éternelles, et nos possibilités dans notre pays...

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par marc02 Lun 12 Juil - 10:42

RétroLoc a écrit:Un réservoir dans une chambre à air... Pas assez de gaz ! ou alors faire le plein à chaque kilomètre ? Les bus parisiens de 1941-43 avaient une espèce de Zeppelin sur le toit, et ravitaillaient à chaque bout de ligne, plusieurs fois par jour.

L'article parlait juste d'une chambre à air de tracteur, mais peut être la chambre à air était dans un pneu et une jante et là on peut en mettre bien plus.

RétroLoc a écrit:La production d'hydrogène n'est pas tant un problème. Une station à Berlin est autonome. Elle ne reçoit que de l'eau de pluie. Une éolienne fournit l'électricité de l'électrolyse et de la machinerie. Nuit et jour elle remplit son réservoir à 700bars, et founit les automobilistes à l'automate sans pompiste.
Tu nous l'apprends !
Très malin comme solution, de l'eau de pluie, une éolienne, électrolyse et hop on a de l'hydrogène et de l'oxygène ! Tout bénef Very Happy

Le soucis de l'hydrogène est plûtot la sécurité du montage et la traque des fuites. Ainsi que l'absence totale de réseau de pompes (en France).

Exact ! La molécule d'hydrogène est minuscule et donc il faut une étanchéité parfaite.
Pour le réseau, il faudrait être patient d'autant qu'en ce moment il y a du matraquage que pour l'électrique, même la conversion des anciennes à l'électricité !
Transfluide72 a écrit:
Perso depuis 2008 je ne mets que de l’ethanol,

Simple comme utilisation ,quelques fois j’ai appris par des vrais connaisseurs que je prend certains risques pour ne pas dire des risques certains.

Amusant mon CO est bien plus faible qu’avec le distillat de pétrole.

J’ai même fait l’essai sur le 2,2litres de la fregate!

Bon ne soyons pas parano,nous avons encore de beaux jours devant nous.

J P

Comment pourrions nous vivrent sans la collecte des taxes sur nos chers produit pétroliers.

J'ai aussi testé l'éthanol et ça marche, sans donner autant de bourrins faute de pouvoir trouver un gicleur un poil plus gros et ça n'a rien cassé.
Le problème c'est encore de trouver une pompe pas trop loin.
Les mises en garde me font penser aux cassandres qui prévoyaient l'apocalypse avec la fin du plomb.

L'alcool dans les moteurs, ce n'est pas jeune. J'ai un bouquin sur les Rosalie, sorties en 1932 et la fiche des Mines précise bien que le moulin est fait pour tourner aussi bien à l'alcool qu'à l'essence.
Et puis dans les championnats américains, les monoplaces tournent toutes à l'éthanol en frôlant le 400 !
Le hic, c'est le fait de faire pousser des cultures pour faire de l'alcool, vaut mieux nourrir les gens.
Pour le moment, c'est vraiment peu cher, de 0,52 à 0,69 le litre, mais comme tu le dis, il faut des taxes et le cadeau risque de disparaitre.
marc02
marc02

Messages : 1265
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Lun 12 Juil - 13:11

marc02 a écrit:L'article parlait juste d'une chambre à air de tracteur, mais peut être la chambre à air était dans un pneu et une jante et là on peut en mettre bien plus.

Combien plus ? Deux bars ? Une voiture ordinaire avec pile à combustible (genre Toyota Mirail) a besoin de 1Kg tous les 100Km. Pour avoir une autonomie de 300 ou 500Kg, on gonfle donc les réservoirs à 700bars (pas de faute de frappe).

marc02 a écrit:Très malin comme solution, de l'eau de pluie, une éolienne, électrolyse et hop on a de l'hydrogène et de l'oxygène ! Tout bénef Very Happy
Le rendement global est mauvais par rapport à une voiture à batterie (l'éolienne chargerait directement la batterie). environ 27% au lieu de 70%. Mais gaspiller du renouvelable n'est pas grave ! On ne fait que ça depuis des millions d'années.



marc02 a écrit:Exact ! La molécule d'hydrogène est minuscule et donc il faut une étanchéité parfaite.
Une étincelle n'est PAS nécessaire à son explosion !


marc02 a écrit:J'ai aussi testé l'éthanol et ça marche, sans donner autant de bourrins faute de pouvoir trouver un gicleur un poil plus gros et ça n'a rien cassé.
Sur un carbu dont le starter est à boisseau, sans papillon, on peut obtenir les 30% de débit supplémentaire en tirant 5mm de câble.

Cadeau ? Attention à ne pas prononcer les mots qui blessent. Ne pas prélever un impôt/taxe/accise etc ne peut en aucun cas être un cadeau. Ne pas nuire ce n'est pas comme soigner. Et un cadeau sincère n'a aucune contre-partie, pas même celle d'inciter à agir d'une manière préférée. Un cadeau sincère, c'est beau, c'est grand, c'est humain. Ce n'est pas une histoire de pognon, ni un rapport de force.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par Invité Lun 12 Juil - 16:25

RétroLoc' a écrit:Les vieux mazout, que vas-tu leur donner à boire ? Tu vas produire ton diester dans ton garage ?

Salut .

Du mazout et encore du mazout . D'ici 2040 ( apparemment l'Europe voudrait 2035 ) , il sera interdit de vendre des véhicules essence / mazout , mais en 15 ans , on ne bouffera pas tout ce qui reste en pétrole et y'en aura encore quand nous on mangera du diester de racines de pissenlit lol! .
Tiens , info cette semaine HYDROGENE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Lun 12 Juil - 17:47

Je ne suis pas si catégorique.
S'il n'y a plus de ventes en neuf, le parc va fondre (avec d'autres mesures incitatives ou coercitives) et on ne distillera plus en masse. Et il n'y aura pas tout un réseau de pompes pour les quelques Mohicans. Le brut va monter, les coûts de distillation vont monter, les coûts de distribution aussi et les taxes ne vont pas baisser.

Si 10kWh d'électricité coûtaient 3 ou 5€, un litre de gazole (même énergie) coûtera-t-il moins ?

"on ne bouffera pas tout ce qui reste en pétrole"
Les têtes qui pensent à notre place ont bien l'intention de ne pas nous laisser brûler la dernière goutte, mais d'en laisser exprès le plus possible au fond.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par marc02 Lun 12 Juil - 18:46

RétroLoc a écrit:Une étincelle n'est PAS nécessaire à son explosion !

Je croyais, c'est comme ça qu'il y a eu un petit boum dans un tube à essai il y a bien longtemps et j'ai fouiné chez Wikipedia :

"L'hydrogène corrode de nombreux systèmes d'alliages en les fragilisant. Ceci peut conduire à des défaillances catastrophiques, par exemple de piles à combustible ou de certains processus catalytiques. C'est un problème grave pour les industries qui produisent ou utilisent de l'hydrogène. C'est encore un frein à la production, au transport, au stockage et à un large usage de ce produit.
La science des matériaux recherche des matériaux plus résistants à la fragilisation par l'hydrogène, mais ce travail est rendu difficile par la difficulté de mesurer ou d'observer l'hydrogène de manière expérimentale et à l'échelle atomique. Chen et al. ont réussi en 2017 à observer la répartition tridimensionnelle (3D) précise des atomes d'hydrogène dans la matière grâce à une nouvelle approche de la tomographie par sonde atomique basée sur la deutérisation, le transfert cryogénique et des algorithmes appropriés d'analyse de données."


Et zut, ça se complique !

Et c'est pas bon pour la santé :

"Très peu d'études semblent avoir été menées à ces sujets, probablement parce que les organismes vivants ne sont pas supposés être dans la nature exposés à de l'hydrogène gazeux. En effet, ce gaz étant très léger, il se disperse rapidement vers les très hautes couches de l'atmosphère.
En matière de toxicité pour l'homme, l'hydrogène peut être absorbé dans l’organisme par inhalation. En milieu industriel ou en présence d'une fuite importante, une concentration nocive de ce gaz (sans odeur) dans l'air peut être rapidement atteinte (et former aussi un mélange explosif avec l'air, l'oxygène, les halogènes et tout oxydant puissant, surtout en présence d'un catalyseur métallique comme le nickel ou le platine). À concentration élevée, l'hydrogène expose à une aggravation de problèmes pulmonaires préexistant et à une anoxie, avec alors des « symptômes tels que maux de tête, bourdonnements dans les oreilles, vertiges, somnolence, perte de conscience, nausée, vomissements et dépression de tous les sens » et une peau pouvant prendre une teinte bleutée, avant asphyxie si l'exposition se prolonge.
L'hydrogène n'est pas à ce jour (2019) connu comme étant source de mutagénicité, d'embryotoxicité, de tératogénicité ni de toxicité pour la reproduction.


Ouille ! Pas d'odeur et on se transforme en shtroumpf ou en p'tits morceaux Evil or Very Mad

Je ne connaissais même pas la Toyota Mirai, j'ai zyeuté, sans trouver ce que je cherchais.
Quand je parlais de faire plus léger, celle là est mal barrée. Et quid du prix de la pile à combustible quand elle sera foutue ?

RétroLoc a écrit:Cadeau ? Attention à ne pas prononcer les mots qui blessent. Ne pas prélever un impôt/taxe/accise etc ne peut en aucun cas être un cadeau. Ne pas nuire ce n'est pas comme soigner. Et un cadeau sincère n'a aucune contre-partie, pas même celle d'inciter à agir d'une manière préférée. Un cadeau sincère, c'est beau, c'est grand, c'est humain. Ce n'est pas une histoire de pognon, ni un rapport de force.
Je ne voyais pas ça comme ça, t'as raison, ce n'est pas désintéressé  Smile

Pour le prix de l'électricité à l'avenir, je suis méfiant, plus il y aura de demande et plus ça va coûter.
De toute façon, comptant ou pas content, faudra payer !
marc02
marc02

Messages : 1265
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par fabr1130 Lun 12 Juil - 19:14

le jus d'andouille les gars et c'est pas nouveau ...2012 déjà

https://www.letelegramme.fr/local/morbihan/pontivy/cleguerec/neulliac/ecologie-de-la-graisse-d-andouille-pour-carburant-17-01-2012-1568249.php
fabr1130
fabr1130

Messages : 451
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par Invité Lun 12 Juil - 19:38

RétroLoc' a écrit: Les têtes qui pensent à notre place ont bien l'intention de ne pas nous laisser brûler la dernière goutte, mais d'en laisser exprès le plus possible au fond.

Re

Parce que tu crois que les Ricains , Vladimir ( pour faire la vaisselle lol! ) et les bédouins avec leur serviette à carreaux sur la tête vont se laisser faire par l'Europe lol! ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Lun 12 Juil - 22:27

marc02 a écrit:De toute façon, comptant ou pas content, faudra payer !

Ah, bon. Tu me rassures ! J'ai eu peur un moment. J'ai cru qu'on était en économie libre et en démocratie.
Ouf, on l'a échappé belle.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Lun 12 Juil - 22:29

fabr1130 a écrit:le jus d'andouille les gars et c'est pas nouveau ...2012 déjà

https://www.letelegramme.fr/local/morbihan/pontivy/cleguerec/neulliac/ecologie-de-la-graisse-d-andouille-pour-carburant-17-01-2012-1568249.php

Un peu léger, l'article ! Ou alors, le journaliste est prudent. Comme il répète sans n'avoir rien compris, il évite de rentrer dans le sujet.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Lun 12 Juil - 22:35

Dalton a écrit:
RétroLoc' a écrit: Les têtes qui pensent à notre place ont bien l'intention de ne pas nous laisser brûler la dernière goutte, mais d'en laisser exprès le plus possible au fond.

Re

Parce que tu crois que les Ricains , Vladimir ( pour faire la vaisselle lol! ) et les bédouins avec leur serviette à carreaux sur la tête vont se laisser faire par l'Europe lol!  ?

On peut considérer que c'est un abus de pouvoir mais dans l'état actuel des Textes, la distillation est un monopole de la république. Quand Total met un baril de brut dans sa distillerie du Havre, c'est parceque le Ministère le lui a commandé. Le Ministre dit que les chaudières à fioul et à gaz sont interdites... eh ben sauf soulèvement populaire, tu n'arriveras pas à faire remplir ta cuve ou débiter la conduite.
Si demain le ministère commande xx m3 seulement de fioul léger (alors qu'avant il en faisait distiller XXXXX m3), eh ben tu ,'en trouveras pas plus sur le marché. Et s'il est de connivence avec les pays voisins, tu ne pourras pas ravitailler au Luxembourg.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par Invité Lun 12 Juil - 22:51

RétroLoc' a écrit: Le Ministre dit que les chaudières à fioul et à gaz sont interdites..

Re .

Tu ne lis que ce qui t'arrange " A compter du 1er janvier 2022, il sera interdit d'installer une chaudière au fioul neuve dans les logements existants. " . Ceux qui en installent une neuve vont la ferrailler dans 6 mois ?
De même que les véhicules thermiques ne seront plus en vente à partir de 2040 , ceux qui achèteront en 2039 vont les ferrailler l'année suivante ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par RétroLoc' Lun 12 Juil - 23:19

D'une part on vit dans "l'insécurité règlementaire". Rien ne change plus vite qu'un décret.
Ensuite je pense qui si on distille beaucoup moins et distribue beaucoup moins un produit brut devenu plus cher, ce ne sera peut-être pas interdit, mais ce cera impayable. (et il n'y aura pas une station à chaque bout de supermarché).

Si un litre vaut une heure de smic, alors il n'en restera plus que pour les CRS et les gardes mobiles. Pas pour les sans-dents.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par marc02 Mar 13 Juil - 12:53

[quote="RétroLoc'"]D'une part on vit dans "l'insécurité règlementaire". Rien ne change plus vite qu'un décret.
Ensuite je pense qui si on distille beaucoup moins et distribue beaucoup moins un produit brut devenu plus cher, ce ne sera peut-être pas interdit, mais ce cera impayable. (et il n'y aura pas une station à chaque bout de supermarché).

Si un litre vaut une heure de smic, alors il n'en restera plus que pour les CRS et les gardes mobiles. Pas pour les sans-dents.[/quote]

Côté carburants ou mode de chauffage, c'est bien là le gros risque.
On limite, ça coûte plus cher, énormément plus cher et impossible à payer.
Là, il y a un autre élément qui peut entrer en jeu : la révolte !

Quand on y regarde bien, c'est très hypocrite (on pourrait penser normal à notre époque de politiquement correct) car le pétrole sert aussi à fabriquer ce qui nous inonde et dont on ne sait plus quoi faire, j'ai nommé les plastiques.
On nous abreuve d'éco_machin mais on ne fout rien.
Ma poubelle est constituée à 95% de plastiques qui "ne sont pas recyclables" (=parce qu'on ne veut pas s'emmerder à le faire), les plastiques fins, les pots de  yaourt, les blisters etc...
Les communautés de communes se gargarisent à bon compte dans des journaux payés par nous, d'être "éco-responsables" en récupérant .... les bouteilles d'eau. Et le reste ? J'm'en fiche, c'est pas mon problème Evil or Very Mad

Ça nous éloigne de la voiture ancienne, mais c'est une cruelle réalité.
marc02
marc02

Messages : 1265
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Après pétrole Empty Re: Après pétrole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum