Fumée sur Santana SJ410
4 participants
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Fumée sur Santana SJ410
Bonjour
Tout d'abord, aprés plusieurs années de silence, je me représente rapidement: MKx (pour Michel K......x), je suis retraité et j'ai eu 3 voitures de collection depuis 2001, ma 4 ème (actuelle) est une Santana SJ410 de 1991. Avant, j'ai eu une 4cv, une Jeep M201, une Dallas Grandin de 1991. Plus tard, je présenterais les fiabilisations réalisées sur la 4cv si ça intéresse quelqu'un.
J'ai un problème moteur sur ma Santana (que j'ai depuis 6 mois):
- au démarrage elle fume blanc énormément pendant 1mn (peut être du à la condensation)
- au "roulage", une fois chaude il y a une petite fumée bleue continue
- la compression à froid est: 9 - 9 - 8,5 - 9 (compression théorique 9)
- les bougies sont encrassées et elle consomme 1 litre d'huile au 1000 km.
- Le niveau d'eau reste stable.
- elle démarre au 1/4 de tour et fonctionne normalement sans raté.
Les réparations effectuées:
- Changement des joints de queue de soupape ( sans déculasser)
- adaptation d'un allumage électronique
- adaptation d'un carbu de 205
Mon analyse du problème :
- Les bonnes compressions sont peut-être dues aux remontés d'huile dans les cylindres.
- La consommation d'huile peut provenir du joint de culasse ou des segments racleurs .
Si quelqu'un a une autre idée du problème ......
Par avance , merci
Tout d'abord, aprés plusieurs années de silence, je me représente rapidement: MKx (pour Michel K......x), je suis retraité et j'ai eu 3 voitures de collection depuis 2001, ma 4 ème (actuelle) est une Santana SJ410 de 1991. Avant, j'ai eu une 4cv, une Jeep M201, une Dallas Grandin de 1991. Plus tard, je présenterais les fiabilisations réalisées sur la 4cv si ça intéresse quelqu'un.
J'ai un problème moteur sur ma Santana (que j'ai depuis 6 mois):
- au démarrage elle fume blanc énormément pendant 1mn (peut être du à la condensation)
- au "roulage", une fois chaude il y a une petite fumée bleue continue
- la compression à froid est: 9 - 9 - 8,5 - 9 (compression théorique 9)
- les bougies sont encrassées et elle consomme 1 litre d'huile au 1000 km.
- Le niveau d'eau reste stable.
- elle démarre au 1/4 de tour et fonctionne normalement sans raté.
Les réparations effectuées:
- Changement des joints de queue de soupape ( sans déculasser)
- adaptation d'un allumage électronique
- adaptation d'un carbu de 205
Mon analyse du problème :
- Les bonnes compressions sont peut-être dues aux remontés d'huile dans les cylindres.
- La consommation d'huile peut provenir du joint de culasse ou des segments racleurs .
Si quelqu'un a une autre idée du problème ......
Par avance , merci
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Fumée sur Santana SJ410
salut a toi
ben je pense que tu a tout dit ....il y a fort a parié que ton problème vienne du racleur d'huile en général quand l'ont bouffe de l'huile......
ben je pense que tu a tout dit ....il y a fort a parié que ton problème vienne du racleur d'huile en général quand l'ont bouffe de l'huile......
simcamania44- Messages : 41
Date d'inscription : 16/08/2021
Re: Fumée sur Santana SJ410
Est-ce que toutes les bougies sont encrassées pareil ou plutôt celle de 8,5 ?
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Fumée sur Santana SJ410
Salut
Combien de kilomètres ton Santana ?
Sinon , si t'as des photos des autres , on est preneur .
Combien de kilomètres ton Santana ?
Sinon , si t'as des photos des autres , on est preneur .
Invité- Invité
Re: Fumée sur Santana SJ410
Si tes chiffres de compression sont des bars, alors ils sont bas.
Avais-tu un tuyau entre les chambres et le manomètre ? Ou un joint-olive direct contre le filetage ?
Le papillon était-il ouvert ou fermé ? Combien de tours de vilo pour obtenir ce résultat ?
La perte de compression n'est pas nécessairement une usure. Tu peux par exemple avoir des sègments gommés dans leurs gorges, suite à la combustion de l'huile lors d'une sur-chauffe (combinée ou dûe à un vieux joint de culasse).
De toutes manières, ya pas à tortiller, bleu = huile et vapeur blanche = eau.
Avais-tu un tuyau entre les chambres et le manomètre ? Ou un joint-olive direct contre le filetage ?
Le papillon était-il ouvert ou fermé ? Combien de tours de vilo pour obtenir ce résultat ?
La perte de compression n'est pas nécessairement une usure. Tu peux par exemple avoir des sègments gommés dans leurs gorges, suite à la combustion de l'huile lors d'une sur-chauffe (combinée ou dûe à un vieux joint de culasse).
De toutes manières, ya pas à tortiller, bleu = huile et vapeur blanche = eau.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Fumée sur Santana SJ410
Merci pour vos réponses
Je repositionne ma question sur "questions techniques"
Je repositionne ma question sur "questions techniques"
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Fumée sur Santana SJ410
RétroLoc' a écrit:
De toutes manières, ya pas à tortiller, bleu = huile et vapeur blanche = eau.
Voila, c'est dit !
Et si en plus du bleu et du blanc tu as du rouge, c'est la patrouille de France !
Pardon, j'ai pas pu m'empêcher
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
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