Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
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gerard54
MKx
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MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
jeanalvitre aime ce message
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Je continue donc ici, au sujet de ma Santana SJ410 (fumée bleue) .
Pour résumer, j'ai acheté cette voiture de 1991 en février 2021.
Sur la carrosserie, le principal travail a consisté à stopper la rouille, j'ai aussi remplacé les sièges par des sièges de Fiat Panda.
J'ai repeint la voiture avec de la peinture polyuréthane mono composante, la peinture a été faite au rouleau pour un résultat tout à fait satisfaisant.
Coté moteur, elle consomme au moins 1 litre d'huile au 1000 km , j'ai donc aprés les conseils éclairés des Gazoliens, procédé au démontage des pistons, culasse ...
La culasse est en trés bon état, toutefois les sièges de soupape sont un peu martelés, les soupapes sont bonnes et aprés rodage, tout est OK.
Les pistons sont aux cotes, les cylindres également; le jeux pistons / cylindres varient entre 3/100 et 5/100 mm.
Par contre, les segments sont à usure maxi ( 0,7 mm à la coupe) et certains racleurs semblent coincés dans leur gorge .
Les joints de queue de soupape sont neufs (c'est moi qui les ait changé avant le démontage et les anciens étaient en bon état).
Les coussinets de bielles sont en bon état et les portées de Vilebrequin également.
Donc en résumé, c'était un moteur en bon état qui n'explique pas cette consommation d'huile (à moins que le problème provienne des segments).
Je vais donc changer:
pistons / segments, coussinets de bielle, pompe à eau, distribution, et tous les joints.
J'ai reçu presque toutes les pièces; il me manque les pistons qui arriveront normalement le 15 Nov.
Je vais tenter de joindre des photos.
(1 achat)
( 2 remplacement du carbu d'origine par un de 205)
( 3 restauration de la carrosserie)
Les photos sont passées mais pas le texte (ci-dessus)
Pour résumer, j'ai acheté cette voiture de 1991 en février 2021.
Sur la carrosserie, le principal travail a consisté à stopper la rouille, j'ai aussi remplacé les sièges par des sièges de Fiat Panda.
J'ai repeint la voiture avec de la peinture polyuréthane mono composante, la peinture a été faite au rouleau pour un résultat tout à fait satisfaisant.
Coté moteur, elle consomme au moins 1 litre d'huile au 1000 km , j'ai donc aprés les conseils éclairés des Gazoliens, procédé au démontage des pistons, culasse ...
La culasse est en trés bon état, toutefois les sièges de soupape sont un peu martelés, les soupapes sont bonnes et aprés rodage, tout est OK.
Les pistons sont aux cotes, les cylindres également; le jeux pistons / cylindres varient entre 3/100 et 5/100 mm.
Par contre, les segments sont à usure maxi ( 0,7 mm à la coupe) et certains racleurs semblent coincés dans leur gorge .
Les joints de queue de soupape sont neufs (c'est moi qui les ait changé avant le démontage et les anciens étaient en bon état).
Les coussinets de bielles sont en bon état et les portées de Vilebrequin également.
Donc en résumé, c'était un moteur en bon état qui n'explique pas cette consommation d'huile (à moins que le problème provienne des segments).
Je vais donc changer:
pistons / segments, coussinets de bielle, pompe à eau, distribution, et tous les joints.
J'ai reçu presque toutes les pièces; il me manque les pistons qui arriveront normalement le 15 Nov.
Je vais tenter de joindre des photos.
(1 achat)
( 2 remplacement du carbu d'origine par un de 205)
( 3 restauration de la carrosserie)
Les photos sont passées mais pas le texte (ci-dessus)
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Merci MKx pour tes efforts à partager
les photos qu'on suit avec grand intérêt.
les photos qu'on suit avec grand intérêt.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
MKx a écrit: Donc en résumé, c'était un moteur en bon état qui n'explique pas cette consommation d'huile (à moins que le problème provienne des segments).
Les sègments sont collés parceque l'huile a brûlé dans les gorges. Conséquence d'une surchauffe.
En Afrique du Nord ou Moyen orient, c'est une banalité: une surchauffe dans les bouchons (voitures actuelles qui marchent normalement à 105°C, clim qui refoidit le radiateur à l'air chaud, boîte auto qui tire contre les freins sans passer seule en N, ralenti réduit et donc pompe à eau ralentie par cet effort etc...) et hop on doit déposer les pistons.
Ca va encore, la main d'oeuvre y est bon marché.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Ben de ce que j'ai compris de ce que tu as écrit avant, les segments semblent bien être la cause !
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Ça fait drôle de voir qu'une Suzuki a rejoint le clan des anciennes et oui, elle a 30 balais !
On se voit pas vieillir
Je penchais pour un pépin de segmentation, j'en avais fait l'expérience.
Avec la Taunus, je m'étais rendu compte que je repeignais la campagne en bleu.
Le malheur venait bien des segments du cylindre 1. Le coup de feu du haut était en 3 morceaux et les suivants étaient au bout du rouleau.
Les segments du cylindre 1 n'étaient pas les mêmes que ceux des 2, 3 et 4 !!
A l'époque vraiment pas de sous, j'ai osé acheter un jeu de pistons à la casse.
Le gars m'avait dit que j'allais avoir des emmerdes avec la partie basse du moulin, ce qui n'est pas arrivé.
J'ai changé le jeu de segments complet, plus les coussinets et la caisse est repartie comme en 14 avec un rodage trrrès calme.
On se voit pas vieillir
Je penchais pour un pépin de segmentation, j'en avais fait l'expérience.
Avec la Taunus, je m'étais rendu compte que je repeignais la campagne en bleu.
Le malheur venait bien des segments du cylindre 1. Le coup de feu du haut était en 3 morceaux et les suivants étaient au bout du rouleau.
Les segments du cylindre 1 n'étaient pas les mêmes que ceux des 2, 3 et 4 !!
A l'époque vraiment pas de sous, j'ai osé acheter un jeu de pistons à la casse.
Le gars m'avait dit que j'allais avoir des emmerdes avec la partie basse du moulin, ce qui n'est pas arrivé.
J'ai changé le jeu de segments complet, plus les coussinets et la caisse est repartie comme en 14 avec un rodage trrrès calme.
marc02- Messages : 1277
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Fumée sur Santana SJ410
Bonjour
Juste un petit compte rendu de l'avancement des travaux
Comme indiqué précédemment, le seul problème est l'usure des segments.
J'ai donc rodé les soupapes et surfacé légèrement le plan de joint, j'ai également passé le honoir dans les cylindres.
J'ai changé les pistons, segments et coussinets de bielle.
Le jeux des segments à la coupe est désormais de 0,25 mm contre 0,7 avant.
J'ai changé la pompe à eau & la distribution.
Il me reste à faire:
le montage du radiateur & le branchement des durites,
faire le plein d'huile & liquide de refroidissement
faire le calage de l'allumage
amorcer la pompe à huile en faisant tourner le moteur sans les bougies.
......... et lancer le moteur
à bientôt
Juste un petit compte rendu de l'avancement des travaux
Comme indiqué précédemment, le seul problème est l'usure des segments.
J'ai donc rodé les soupapes et surfacé légèrement le plan de joint, j'ai également passé le honoir dans les cylindres.
J'ai changé les pistons, segments et coussinets de bielle.
Le jeux des segments à la coupe est désormais de 0,25 mm contre 0,7 avant.
J'ai changé la pompe à eau & la distribution.
Il me reste à faire:
le montage du radiateur & le branchement des durites,
faire le plein d'huile & liquide de refroidissement
faire le calage de l'allumage
amorcer la pompe à huile en faisant tourner le moteur sans les bougies.
......... et lancer le moteur
à bientôt
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
MKx,
on a hâte de voir et entendre tout cela.
Cordialement.
Gérard.
on a hâte de voir et entendre tout cela.
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Ah oui, pressé de voir la suite !
Mais qu'est-ce tu fais n'de diou ! Tu devrais déjà avoir fini
Mais qu'est-ce tu fais n'de diou ! Tu devrais déjà avoir fini
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Bientôt une affaire qui roule !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Problème
Je n'ai aucune pression d'huile en faisant tourner au démarreur ; bougies démontées.
J'ai démonté le contacteur d'huile et rien ne sort par le trou, toujours au démarreur.
quelqu'un a une idée du problème sachant que je n'ai pas touché au circuit d'huile.
Et bien sur pas question de lancer le moteur dans ces conditions.
Je n'ai aucune pression d'huile en faisant tourner au démarreur ; bougies démontées.
J'ai démonté le contacteur d'huile et rien ne sort par le trou, toujours au démarreur.
quelqu'un a une idée du problème sachant que je n'ai pas touché au circuit d'huile.
Et bien sur pas question de lancer le moteur dans ces conditions.
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Problème résolu de la façon suivante:
J'ai mis de l'air comprimé (3 bars) par le reniflard en faisant tourner simultanément le moteur au démarreur.
La pompe s'est amorçée immédiatement.
J'ai mis de l'air comprimé (3 bars) par le reniflard en faisant tourner simultanément le moteur au démarreur.
La pompe s'est amorçée immédiatement.
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Etonnant qu'elle n'ait pas aspiré toute seule. Quelle est la pression (et donc une idée de son usure) maintenant ?
Sous 3 bars, je suis surpris que la jauge n'ait pas sauté.
Sous 3 bars, je suis surpris que la jauge n'ait pas sauté.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Salut .
T'avais mis de l'huile ?
Suis loin , me cherches pas !!!! ça doit être l'effet " Beaujolais Nouveau !!!!!!!
T'avais mis de l'huile ?
Suis loin , me cherches pas !!!! ça doit être l'effet " Beaujolais Nouveau !!!!!!!
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
ç'a arrive plus fréquemment qu'on le croit d'oublier de mettre de l'huile.
Moi mon truc, c'est d'oublier de serrer les roues aprés avoir descendu le cric.
Moi mon truc, c'est d'oublier de serrer les roues aprés avoir descendu le cric.
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Cela m'est arrivé aussi pourtant mon oncle me disait toujours : la pape peut arriver, tu serres ta roue d'abord, tu te prosternes ensuite !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
quand je dis 3bars, c'est au départ mais avec les fuites à la jauge et au bouchon de remplissage d'huile, il ne devait restait que 1 bar.
Lundi, je finis les branchements, les bougies à mettre en place et je lance le moteur.
Lundi, je finis les branchements, les bougies à mettre en place et je lance le moteur.
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Bah, t'aurais dû laisser ta pompe à huile comme ça.
Ton problème de consommation d'huile se serait résolu tout seul
Suis sorti ....
Ton problème de consommation d'huile se serait résolu tout seul
Suis sorti ....
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
MKx a écrit:ç'a arrive plus fréquemment qu'on le croit d'oublier de mettre de l'huile.
Ou de ne pas tirer la jauge après avoir rempli en huile.
Un grand classique des anciennes Saab 900: le gars vidange la boîte en pensant vider le moteur, ne s'étonne pas du faible volume, verse dans le moteur 4 litres d'huile neuve, ne regarde pas à la jauge ce que ça donne, et va rouler.
Le moteur supporte bien de marcher avec 8 litres. Mais en moins de 100Km la boîte est serrée par sa dilatation, les pignons sont bleus et ont perdu leur traitement métallurgique ! C'est à dire que même une fois refroidie et remplie d'huile, elle n'a plus sa solidité initiale.
Pourtant sur le carter commun, c'est gravé en toutes lettres de deux centimètres de hauteur !
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
C'est gravé en Suédois ??? 🤪
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Non, en anglais et en majuscules.
"ENGINE OIL DRAIN"
"GEAR BOX OIL DRAIN"
"ENGINE OIL DRAIN"
"GEAR BOX OIL DRAIN"
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Et dire que Saab a failli devenir chinois ...
Je comprends mieux qu'ils aient refusé, ça, écrit en chinois, personne n'aurait compris et ils en seraient morts avec une image qualité désastreuse !
Bon ... ils sont morts quand même, mais la tête haute
Je comprends mieux qu'ils aient refusé, ça, écrit en chinois, personne n'aurait compris et ils en seraient morts avec une image qualité désastreuse !
Bon ... ils sont morts quand même, mais la tête haute
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Ah, je croyais qu'ils étaient morts et chinois. Comme Volvo qui a refusé d'être française..
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Oui, c'est ça
On pourrait dire tué par GM, enterré par Dongfeng
Et pour revenir au sujet, mon 413 n'était pas un Suzuk mais un Santana.
Je ne sais pas ce qu'est devenu la marque ?
On pourrait dire tué par GM, enterré par Dongfeng
Et pour revenir au sujet, mon 413 n'était pas un Suzuk mais un Santana.
Je ne sais pas ce qu'est devenu la marque ?
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Santana était plutôt un assembleur qu'un constructeur. Il y eut des Land Rover Santana.
On pourrait dire que Volvo est devenue chinois pour ne pas avoir voulu s'allier à Renault. Qu'on imagine une alliance Renault-Nissan-Volvo !
On pourrait dire que Volvo est devenue chinois pour ne pas avoir voulu s'allier à Renault. Qu'on imagine une alliance Renault-Nissan-Volvo !
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
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