Moteur DS 20 21 23
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Moteur DS 20 21 23
Bonsoir, comment reconnaître de l'extérieur un moteur DS et savoir sa cylindrée ?
On ne trouve aucune plaque contructeur.
La course, mesurable par les trous de bougies, est identique...
On ne trouve aucune plaque contructeur.
La course, mesurable par les trous de bougies, est identique...
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
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Re: Moteur DS 20 21 23
Bonsoir Rétroloc,
Si tu as une ou deux photos, on peut peut être t'aider déjà entre un 3 paliers et un 5.
Maintenant, s'il est entièrement dépouillé, il n'y pas de miracle faut ouvrir.
Si tu as une ou deux photos, on peut peut être t'aider déjà entre un 3 paliers et un 5.
Maintenant, s'il est entièrement dépouillé, il n'y pas de miracle faut ouvrir.
Ganesh- Messages : 463
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Moteur DS 20 21 23
Le moteur en question est supposé être un 23, donc certainement pas un 3 paliers.
On dispose d'un 20 à proximité. A première vue, ils sont pareils !
Même les diamètres d'entrée-sortie de culasse.
Je peux, certes, demander des photos; ma question était "qu'est-ce qui est caractéristique/déterminant?" Autrement dit "Où est-ce qu'il faudra regarder sur les photos ?"
PS:
pour voir l'alésage, il suffit peut-être de déposer le carter d'huile ?
On dispose d'un 20 à proximité. A première vue, ils sont pareils !
Même les diamètres d'entrée-sortie de culasse.
Je peux, certes, demander des photos; ma question était "qu'est-ce qui est caractéristique/déterminant?" Autrement dit "Où est-ce qu'il faudra regarder sur les photos ?"
PS:
pour voir l'alésage, il suffit peut-être de déposer le carter d'huile ?
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Moteur DS 20 21 23
Salut,
Si c'est un 19 20 chemise de 86
Si c'est un 21 chemise de 90
Si c'est un 23 chemise de 93,5
Si c'est un 19 20 chemise de 86
Si c'est un 21 chemise de 90
Si c'est un 23 chemise de 93,5
Ganesh- Messages : 463
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Moteur DS 20 21 23
20 et 23 auraient-ils les mêmes soupapes ?
Comme le 23 a son régime de couple 1000tr plus bas que le 20, ce serait bien possible...
Comme le 23 a son régime de couple 1000tr plus bas que le 20, ce serait bien possible...
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Moteur DS 20 21 23
Il me semble qu'à partir du 21 se sont des soupapes sodium
Ganesh- Messages : 463
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Moteur DS 20 21 23
Ah... mais ça ne se voit pas de dehors.
Par "les mêmes" j'entendais les mêmes dimensions.
Par "les mêmes" j'entendais les mêmes dimensions.
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Moteur DS 20 21 23
Bonjour
je déterre le sujet :
les moteurs de DSpecial /DSuper en 1985cc sont nommés DY2 ou DY3 suivant le carbu monté.
Même appellation pour un DS 20.
DX (jusqu'en1968) ou DX2 pour le 21 carbu et DSuper5.
DX3 le 21IE
DX4 le 23 carbu
DX5 le 23IE
A noter que les blocs Injection pour BV Manuelle n'ont pas la fonderie et perçages pour le montage du refroidisseur d'huile , présent sur les moteurs IE équipés de la boite Hydro .
Et également le bloc moteur des 23 est d'un moulage légèrement différent , les chemises en 93,5 ne montant pas dans le bloc de 21 .
Donc un total de 4 blocs de fonderie différentes pour ces 5 paliers .
Si ça peut aider ..
Métal
je déterre le sujet :
les moteurs de DSpecial /DSuper en 1985cc sont nommés DY2 ou DY3 suivant le carbu monté.
Même appellation pour un DS 20.
DX (jusqu'en1968) ou DX2 pour le 21 carbu et DSuper5.
DX3 le 21IE
DX4 le 23 carbu
DX5 le 23IE
A noter que les blocs Injection pour BV Manuelle n'ont pas la fonderie et perçages pour le montage du refroidisseur d'huile , présent sur les moteurs IE équipés de la boite Hydro .
Et également le bloc moteur des 23 est d'un moulage légèrement différent , les chemises en 93,5 ne montant pas dans le bloc de 21 .
Donc un total de 4 blocs de fonderie différentes pour ces 5 paliers .
Si ça peut aider ..
Métal
metalshop16- Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 56
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Re: Moteur DS 20 21 23
metalshop16 a écrit:A noter que les blocs Injection pour BV Manuelle n'ont pas la fonderie et perçages pour le montage du refroidisseur d'huile , présent sur les moteurs IE équipés de la boite Hydro.
Et également le bloc moteur des 23 est d'un moulage légèrement différent , les chemises en 93,5 ne montant pas dans le bloc de 21
Pour les appellations et codes, il n'y a aucun marquage ni plaque.
Boite manuelle de SM.
Ce détail de moulage m'intéresse. Où donc faut-il regarder ?
Maintenant que j'y pense, je vais chercher la puissance fiscale sur la CG modifiée après RTi. 11 ? 12 ? 13cv ?
Sous réserve que le moteur n'ait pas été remplacé après la RTi...
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Moteur DS 20 21 23
RétroLoc' a écrit:metalshop16 a écrit:A noter que les blocs Injection pour BV Manuelle n'ont pas la fonderie et perçages pour le montage du refroidisseur d'huile , présent sur les moteurs IE équipés de la boite Hydro.
Et également le bloc moteur des 23 est d'un moulage légèrement différent , les chemises en 93,5 ne montant pas dans le bloc de 21
Pour les appellations et codes, il n'y a aucun marquage ni plaque.
Boite manuelle de SM.
Ce détail de moulage m'intéresse. Où donc faut-il regarder ?
Maintenant que j'y pense, je vais chercher la puissance fiscale sur la CG modifiée après RTi. 11 ? 12 ? 13cv ?
Sous réserve que le moteur n'ait pas été remplacé après la RTi...
Tu parles de RTI et de boite de SM donc je suppose qu'il s'agit d'une SM modifiée?
Le radiateur d'huile se trouve côté gauche du bloc quasiment à l'endroit où est montée la pompe à essence sur les modèles à carbu.
françois44- Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Moteur DS 20 21 23
Oui, une SM 4cylindres à carbu et boîte 5.
Le moteur 20 installé n'est capable d'emmener la 5e que dans les descentes. Un autre moteur est sous la main, ce "serait" un 23, je cherche une manière de le savoir sans tout demantibuler.
Le moteur 20 installé n'est capable d'emmener la 5e que dans les descentes. Un autre moteur est sous la main, ce "serait" un 23, je cherche une manière de le savoir sans tout demantibuler.
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
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Re: Moteur DS 20 21 23
Effectivement, c'est dommage...
Un autre moyen que j'utiliserai si je devais faire la même chose : piston au pmh, remplir le cylindre de gasoil (jusqu'en haut du tube de bougie et mesurer ce qu'il faut rajouter en descendant le piston au pmb, ça correspondra à la cylindrée unitaire. Et la différence est bien visible entre 543.7 cm3 (2175/4) et 586.7 (2347/4)
Un autre moyen que j'utiliserai si je devais faire la même chose : piston au pmh, remplir le cylindre de gasoil (jusqu'en haut du tube de bougie et mesurer ce qu'il faut rajouter en descendant le piston au pmb, ça correspondra à la cylindrée unitaire. Et la différence est bien visible entre 543.7 cm3 (2175/4) et 586.7 (2347/4)
françois44- Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016
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Re: Moteur DS 20 21 23
Une SM en 4cylindres; c'est d'origine ou déjà trafiqué pour luter contre les problèmes du 6 cylindres Maserati (un moteur à mauvaise réputation) ?
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: Moteur DS 20 21 23
Rapière a écrit:Une SM en 4cylindres; c'est d'origine ou déjà trafiqué pour luter contre les problèmes du 6 cylindres Maserati (un moteur à mauvaise réputation) ?
C'est pas d'origine, aucune SM n'est sortie en 4 cylindres. La mauvaise réputation du 6 cylindres Maserati est en partie injustifiée (en partie ; les tendeurs de chaines, la primaire surtout, ayant montré des faiblesses sur les premières séries). Mais il nécessitait un entretien assez poussé (comme souvent les moteurs italiens), surtout en ce qui concerne la tension des chaines de distribution, entretien qui était très peu suivi, entrainant de nombreuses casses.
françois44- Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: Moteur DS 20 21 23
L'idée est, si le moteur dispo est un 23, de le réviser soigneusement, puis de lui mettre un compresseur, ce qui devrait plutôt bien approcher les performances du V6, et ptêt même faire mieux dans la circulation lente et dans les relances.
Ah la là, si les mains avaient le temps de faire tout ce à quoi pense le cerveau... Ah là là, si seulement je pouvais être chômeur...
Ah la là, si les mains avaient le temps de faire tout ce à quoi pense le cerveau... Ah là là, si seulement je pouvais être chômeur...
RétroLoc'- Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Ganesh aime ce message
Re: Moteur DS 20 21 23
RétroLoc' a écrit:... Ah là là, si seulement je pouvais être chômeur...
Je me dis pareil des fois, je n'ai jamais autant avancé qu'en chômage partiel pendant le COVID
Ganesh- Messages : 463
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
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