Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Compressions moteur 4CV

+5
fastpack
4CVdd
Philippe67
Jean Tantol
Thierry504
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Compressions moteur 4CV

Message par Thierry504 Lun 30 Jan - 5:08

Bonjour à tous,
j'ai pris les compression sur un moteur de 4Cv d'un ami, je n'ai trouvé que 4 bars à chaque cylindre !  Question
Pensez vous que ça soit dans les normes de ce moteur ?
Le test a été fait sur un moteur froid, mais ayant tout de même démarrer quelques secondes.
Le moteur tourne comme une patate, je crois que je vais être sollicité pour y voir plus clair, le collègue n'y comprenant pas grand chose.
Il faut préciser que c'est un moteur qui a était refait par son grand père depuis quelques temps déjà, et si j'ai bien compris, il n'a pas encore roulé, car la voiture est en fin de restauration, il reste tout le remontage de l' intérieur et des portes.

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur cette valeur des compressions.

Thierry504

Messages : 30
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Thierry504 Sam 11 Fév - 11:32

Bonjour,
Après redémarrage hier, j'ai pu constater que le moteur tourne comme une patate, mais pour ne pas qu'il cale, j'ai du jouer sur le calage de l'avance.
Dans cette configuration là, il y a deux cylindres (1 et 3) qui ne servent à rien, en débranchant leurs fils de bougies, il semble même que le moteur tourne mieux (toujours sur 2 cylindres).
après ca, les 4 bougies sont assez noires, pas humide, il y a de l’allumage aux 4 ? ? ?

Quelqu’un aurait une piste à creuser ? Question

Merci

Thierry504

Messages : 30
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Jean Tantol Dim 12 Fév - 10:05

4 bars ????????

Il en faudrait au moins le double !!

Il ne peut pas tourner correctement avec une telle compression !

Marianne a un cylindre à 6 (les autres sont corrects à 11) et on a déjà du mal à faire des réglages fins...
Jean Tantol
Jean Tantol

Messages : 76
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Invité Dim 12 Fév - 10:45

Salut

Pas normal qu'en enlevant tes 2 fils de bougies ,le régime ne tombe pas . Dans un premier temps , il faut vérifier la présence d'étincelles aux 4 fils ainsi que l'ordre de branchement des fils . Clair que 4 bars c'est très insuffisant . Commence par vérifier le jeu aux soupapes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Philippe67 Dim 12 Fév - 12:45

Bonjour,
Oui, cela fait penser à une inversion des fils de bougies des cylindres 1 et 3.  Mais, je suppose que cela a déjà été vérifié.
4 bars régulier sur les 4 cylindres, c'est du quasi impossible. N'y  a-t-il pas un problème  avec le compressiomètre ou son utilisation ?
Philippe67
Philippe67
Philippe67

Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Thierry504 Dim 12 Fév - 18:59

Merci pour vos réponses,

- Pour ce qui est des compressions, le test a été fait sur un moteur froid, mais ayant tout de même démarrer quelques secondes. Mais je commence à avoir des doutes sur l’étalonnage de mon manomètre.
- Les jeux aux soupapes sont bons.
- il y a bien de l'allumage aux 4 bougies, elles sont neuves ainsi que les fils de bougies
- j'ai bien vérifié l'ordre d'allumage : OK  
- J'ai tenté d'inverser (par désespoir )les fils des 2 cylindres, rien ne se passe.

Comme je l'ai dit ci dessus, en débranchant une bougie "inutile", le moteur semble même mieux tourner que si je le laisse branché, mais c'est peut-être dû au calage "sauvage de l'avance" que j'ai mis.

Cet aprem mon collègue m'a appelé pour me dire qu'il a re-démonté le carbu, et qu'il a peut-être un soucis au flotteur Exclamation
La suite au prochain post . . .  si les symptômes persistent Question

Thierry504

Messages : 30
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par 4CVdd Dim 12 Fév - 19:24

Si tu n'as que 2 cylindres qui donnent, ça ne peut pas venir du carbu : lui il donne à tous ou personne Very Happy
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Jean Tantol Dim 12 Fév - 19:43

Oui le carbu n'a pas de préférence, il est généreux avec tout le monde Laughing Il est possible aussi, si comme tu le dis quand tu débranches un fil de bougie ça "semble" aller mieux, qu'il y ait un souci d'avance ou de décalage de l'allumeur...


Mais comme je conseille toujours c'est de faire un réglage avance-carburation-soupapes et ensuite on voit.
Jean Tantol
Jean Tantol

Messages : 76
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par fastpack Lun 13 Fév - 10:09

si je peut me permettre  est ce que le "calage primaire" est correct??? tiens j'ai trouvé ça , si ça peut aider ... : http://www.4cv-renault.com/technique/calage/calage.html

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Philippe67 Lun 13 Fév - 12:51

Bonjour,
Si le moteur à été refait, il est possible qu'au remontage, l'arbre à cames ait été décalé. Le mouvement des soupapes et l'entraînement de l'allumeur ne se font alors plus en phase avec le vilebrequin. Cela pourrait expliquer les faibles compressions.
Philippe67
Philippe67
Philippe67

Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par fastpack Lun 13 Fév - 14:27

Philippe67 a écrit:Bonjour,
Si le moteur à été refait, il est possible qu'au remontage, l'arbre à cames ait été décalé. Le mouvement des soupapes et l'entraînement de l'allumeur ne se font alors plus en phase avec le vilebrequin. Cela pourrait expliquer les faibles compressions.
Philippe67
...c'est ce que je disais "le calage primaire" lol faut commencer par là

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Philippe67 Lun 13 Fév - 16:46

fastpack a écrit:
Philippe67 a écrit:Bonjour,
Si le moteur à été refait, il est possible qu'au remontage, l'arbre à cames ait été décalé. Le mouvement des soupapes et l'entraînement de l'allumeur ne se font alors plus en phase avec le vilebrequin. Cela pourrait expliquer les faibles compressions.
Philippe67
...c'est ce que je disais  "le calage primaire" lol  faut commencer par là


Désolé, mais le terme de "calage primaire" je ne connais pas. Et comme le lien que vous avez donné ne parle que du calage de l'allumage, je l'ai interprété comme "calage initial" ou "calage statique" de l'allumage. Je ne parle pas de ça mais du calage de la distribution. Je veux dire par la qu'un décalage d'une ou plusieurs dents  a pu se faire lors du remontage de l'arbre à cames. Ceci perturbe le diagramme de distribution ce qui pourrait (conditionnel) expliquer les faibles valeurs de compression et également les difficultés de réglage de l'allumage vu que c'est l'arbre à cames qui entraine l'allumeur.
J'espère maintenant m'être fait comprendre. Même si ceci n'est qu'une hypothèse.
Philippe67
Philippe67
Philippe67

Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Jean Tantol Lun 13 Fév - 22:40

Philippe tu as raison sur toute la ligne y compris au sujet d'un possible décalage d'un pignon de la distribution mais Thierry ne fait pas allusion à un démontage antérieur.
Jean Tantol
Jean Tantol

Messages : 76
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par magneto Lun 13 Fév - 23:26

Si Jean il en parle en premier, moteur refait par son grand père et n'a pas roulé . Effectivement revoir la distribution serait une bonne chose.

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par fastpack Mar 14 Fév - 0:28

Philippe67 a écrit:
fastpack a écrit:
Philippe67 a écrit:Bonjour,
Si le moteur à été refait, il est possible qu'au remontage, l'arbre à cames ait été décalé. Le mouvement des soupapes et l'entraînement de l'allumeur ne se font alors plus en phase avec le vilebrequin. Cela pourrait expliquer les faibles compressions.
Philippe67
...c'est ce que je disais  "le calage primaire" lol  faut commencer par là


Désolé, mais le terme de "calage primaire" je ne connais pas. Et comme le lien que vous avez donné ne parle que du calage de l'allumage, je l'ai interprété comme "calage initial" ou "calage statique" de l'allumage. Je ne parle pas de ça mais du calage de la distribution. Je veux dire par la qu'un décalage d'une ou plusieurs dents  a pu se faire lors du remontage de l'arbre à cames. Ceci perturbe le diagramme de distribution ce qui pourrait (conditionnel) expliquer les faibles valeurs de compression et également les difficultés de réglage de l'allumage vu que c'est l'arbre à cames qui entraine l'allumeur.
J'espère maintenant m'être fait comprendre. Même si ceci n'est qu'une hypothèse.
Philippe67
et qu'est ce qui entraine l'arbre à cames???...c'est un très vieux mécano qui m'as appris se terme, lorsque tu démonte un moteur complètement ou au moins jusque au bloc embiellé lorsque tu remonte la distribution tu ne peut pas remonter n’importe comment la plus part des moteurs sont repérés c'est à dire qu'il doit y avoir des repères (frappés ou en relief) dans la fonderie par exemple  pour mon bloc ford il faut faire coïncider 4 repères entre le bloc moteur et les pignons de distribution (et oui distribution par cascade de pignons  il y en as 3)c'est ce que l'on appelle le calage primaire  après cela vas sans dire qu'il faut aussi remettre le corps  de l'allumeur en adéquation avec le calage primaire sinon cela ne sert à rien mais la c'est plus compliqué selon les moteurs  certains ont des repères frappés d'autres comme le moteur de la 4cv il faut orienter le toc d'entrainement de la bonne façons et si tu lis bien le liens il dis bien :   C'est le cas pour un démontage complet du moteur avec dépose de l'arbre à came (donc  qui commande quoi ...la distribution) ou dans le cas du remplacement (ou de la dépose) du pignon de renvoi d'angle ...et aussi...  Pour être certain du bon calage,  il faut une condition supplémentaire:  c'est la levée totale des soupapes du cylindre n°4.  Dans cette position (Cylindre 1 au PMH et soupapes 4 en bascule), il n'y a qu'une position possible et le fil de bougie n°1 est bien connecté à sa position d'origine. on parle bien de la distribution , quand on remonte un moteur depuis le bloc embiellé (bloc moteur , vilo, bielles et pistons)  la suite logique c'est la culasse donc la distribution , c'est pas possible (ou alors c'est prévu pour  mais là faut m'en montrer un ) de monter  correctement le corps de l'allumeur  sans avoir remonter la distribution , un problème de compression peut venir de la segmentation ou des soupapes voire aussi du joint de culasse (je l'avais oublié celui-là) , mais pas directement de l'allumeur


Dernière édition par fastpack le Mar 14 Fév - 10:50, édité 1 fois

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par fastpack Mar 14 Fév - 0:49

tiens regarde les repéres pour ma ford : Compressions moteur 4CV <a href=Compressions moteur 4CV Sam_4234" /> ça c'est la distribution  et pour l’allumeur c'est pareil c'est repéré "d'origine" : Compressions moteur 4CV <a href=Compressions moteur 4CV Sam_4312" /> si tout ces repères sont correctement "alignés" pas de problème ça doit craquer... après il y a aussi le réglages des soupapes et culbuteurs , ainsi que l'allumage à proprement parler ainsi que la carburation  mais ça c'est "après"

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Jean Tantol Mar 14 Fév - 8:11

magneto a écrit:Si Jean il en parle en premier, moteur refait par son grand père et n'a pas roulé . Effectivement revoir la distribution serait une bonne chose.


Mille pardons, ce "détail" m'a totalement échappé, je me range donc à l'avis de Philippe, revoir la distri Twisted Evil
Jean Tantol
Jean Tantol

Messages : 76
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par fastpack Mar 14 Fév - 11:06

[quote="Philippe67"]Bonjour,
Si le moteur à été refait, il est possible qu'au remontage, l'arbre à cames ait été décalé. Le mouvement des soupapes et l'entraînement de l'allumeur ne se font alors plus en phase avec le vilebrequin. Cela pourrait expliquer les faibles compressions.
Philippe67[/quote] même si c'est décalé les soupapes doivent bien se fermer (être en bascule) à un moment ou à un autre donc compression il doit y avoir mm faible pour le peu bien sur qu'elles soit "étanches"( je ne sais pas si c'est le terme exacte) t'as essayé un autre compressiométre ???comme dis plus haut le problème et peut-être là tout simplement

PS attention aussi (je connais pas super bien le moteur 4cv) que si la distri à été décalé (à savoir de combien c'est décalé) sur certains moteur tu peut avoir des soupapes pliées à cause de la remontée du piston au PMH avec la soupape ouverte en grand là c'est pas bon mais certains moteur sont prévu de sorte que mm si la soupape est ouverte en grand le piston ne peut la toucher je ne sais pas si c'est le cas pour la 4cv??? jean tantol tu sais???

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par 4CVdd Mar 14 Fév - 16:44

[quote="fastpack"]
Philippe67 a écrit: si la distri à été décalé (à savoir de combien c'est décalé) sur certains moteur tu peut avoir des soupapes pliées à cause de la remontée du piston  au PMH avec la soupape ouverte

Ce n'est pas le cas sur la 4CV, ce qui fait que quand ton pignon intermédiaire rend l'âme (le celoron) tu ne casses rien.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Philippe67 Mar 14 Fév - 17:47

4CVdd a écrit:
fastpack a écrit:
Philippe67 a écrit: si la distri à été décalé (à savoir de combien c'est décalé) sur certains moteur tu peut avoir des soupapes pliées à cause de la remontée du piston  au PMH avec la soupape ouverte

Ce n'est pas le cas sur la 4CV, ce qui fait que quand ton pignon intermédiaire rend l'âme (le celoron) tu ne casses rien.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas qui m'a attribué ces propos, mais ce n'est pas moi qui ai écrit cela ! No

Philippe67
Philippe67
Philippe67

Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par fastpack Mar 14 Fév - 20:31

ben désolé Embarassed  c'est moi qui ai écris celà mais je n'ai aucune idée du comment ça se fait que c'est toi Philippe67 qui est été cité???alors là???peut-être une "fausse manœuvre" avec mon clavier veuillez m'en excusez...j'ai des gros doigts et de toutes petites touches lol ou c'est pas moi je ne sais pas car en relisant on voit que j'ai écris ça vers 11h06 et le message d’après et de 16h44 et c'est 4cvdd qui l'as écris en me citant et toi par la mm occasion je pense que l'erreur est là

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Thierry504 Mar 14 Fév - 21:10

Merci à tous pour différentes théories,
Il est exact que ce moteur a été revu par le grand  père, et il semble qu'il n'ai jamais bien tourné, mais c'était pas une urgence car la voiture n'est pas finie.
Donc la théorie du calage de distri est parfaitement plausible.
Mais le moteur arriverait tout de même à tourner sur 2 cylindres ???
J'avais écarté cette éventualité, pensant que sinon les soupapes toucheraient le piston, ou que le démarrage serait impossible.
Pour le problème de flotteur de carbu, je sais bien que c'est pas la meilleure piste, mais dans certaines situations, on se raccroche à ce qu'on a. Idea
Comme vous m'aviez mis le doute, j'ai vérifié au boulot, le mano du compressiomètre, il donne des valeurs justes.
Il me reste plus qu'a retourner chez mon pote un de ces jours pour vérifier tout cela, avec la fiche de calage.

Encore merci à tous

Thierry

Thierry504

Messages : 30
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par fastpack Mar 14 Fév - 23:30

Thierry504 a écrit:Merci à tous pour différentes théories,
Il est exact que ce moteur a été revu par le grand  père, et il semble qu'il n'ai jamais bien tourné, mais c'était pas une urgence car la voiture n'est pas finie.
Donc la théorie du calage de distri est parfaitement plausible.
Mais le moteur arriverait tout de même à tourner sur 2 cylindres ???


Thierry


déjà vu sur un fiat 1300 de 127 ou il y avait un problème de joint de culasse , le cylindre 1 et 4 tournait bien tandis que le 2 et le 3 ne "compressaient" pas du à une "fuite" de compression entre les deux cylindres là ou le joint et le plus fin si je puis dire la compression passait de l'un à l'autre il démarrait péniblement mais il démarrait et bien sur il tournait comme une patate ,...joint de culasse qualité m..dique

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Thierry504 Sam 18 Fév - 5:46

Après quelques essais que vous m'avez indiqués, rien de nouveau de ce coté là.
Par contre comme je l'avais fait remarqué à mon pote, il était dommage de ne pas avoir commandé une tête de distributeur neuve ainsi que le doigt, lorsque il a changé les bougies et les fils.
Cette proposition aillant germée dans sa tête d'électronicien, il a fait un test de la tête distributrice avec un mégohmmètre, et d'après lui il y a un problème "d'arc" entre les deux cylindres incriminés.
Il est a peu près sûr que le problème viendrait de là.
Il va commander le nécessaire et on lèvera le doute. Cool

Pour les compressions on verra ensuite. confused

Thierry504

Messages : 30
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Jean Tantol Sam 18 Fév - 9:40

Problème d'arc dans le Delco ?

Tête fendue ?
Jean Tantol
Jean Tantol

Messages : 76
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compressions moteur 4CV Empty Re: Compressions moteur 4CV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum