Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La rotation d'un moteur à l'envers

5 participants

Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty La rotation d'un moteur à l'envers

Message par VictorK Jeu 28 Juil - 21:32

Salut tout le monde, tout à l'heure j'étais tranquillement en train de revoir le jeu aux soupapes de mon Vénérable (un claquement sur un poussoir, je sais pas ce que j'avais foutu sur l'admission 4 mais c'était complètement dans les choux). Je me suis mis à repenser à ce que m'avait dit mon mentor, on ne tourne pas un moteur à l'envers. Donc voilà, depuis mes 12 ans je ne tourne pas un moteur à l'envers (ça fait donc 32 ans que j'applique une règle sans savoir pourquoi). Bon, je m'autorise bien quelques écarts lorsque j'ai dépassé de quelques degrés mon point de bascule pour le jeu aux soupapes, sinon je suis bon pour deux tours de vilebrequin complets et ça me fait braire. Mais à part ça, c'est une règle que j'ai toujours respectée.

Donc ce soir, je me suis demandé pourquoi? Qu'est-ce qui, sur une mécanique aussi agricole que mon Vauxhall, pourrait poser problème si on tourne à l'envers? Positionnement de joints spi? Je ne suis pas persuadé qu'un quart de tour de moteur soit suffisant pour pomper de l'huile à l'envers à tel point que ça rebalancerait de la crasse dans le moteur; ou qu'une surpression dans le circuit de dépression irait abîmer la capsule d'avance (surtout que le jeu aux soupapes, c'est sans bougies), ou que sais-je encore... Il y a une raison que j'ignore?
VictorK
VictorK

Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par françois44 Ven 29 Juil - 6:36

Si, bien sur, on peut tourner un moteur à l'envers. simplement, lorsqu'on règle des soupapes ou un allumeur et qu'on a dépassé la position souhaitée, il faut revenir en arrière d'au moins 1/4 de tour avant de retrouver la bonne position, tout ça, pour que les jeux soient comblés partout.
Sinon, au débuts de l'automobile, certaines étanchéités tournantes (pompe à eau, sortie av de vilebrequin, etc...) étaient réalisées au moyen de presse-étoupes qui pouvaient éventuellement se mettre à fuir si le moteur tournait à l'envers. D'où le "on ne tourne pas un moteur à l'envers"... Il reste de vieilles légendes comme celle-ci, une des plus coriaces est le rodage des soupapes, absolument inutile voire néfaste.

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par 4CVdd Ven 29 Juil - 10:34

J'essaie d'imaginer ce qui pourrait gêner ....
L'allumeur, peut-être ou labrakam * qui n'aimeraient pas ?

* pardon, j'ai pas pu m'empêcher, j'avais pas encore testé cette orthographe Razz
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par VictorK Ven 29 Juil - 20:27

On me souffle sur un autre forum, la tension de la courroie pourrait être affectée si le tendeur travaille à l'envers.
VictorK
VictorK

Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par françois44 Sam 30 Juil - 9:08

VictorK a écrit:On me souffle sur un autre forum, la tension de la courroie pourrait être affectée si le tendeur travaille à l'envers.

Non! Avec une courroie, le tendeur est constitué d'un galet monté sur roulement le tout monté sur un support fixé au bloc donc dans un sens ou dans l'autre ça ne change strictement rien Il y aura juste une inversion temporaire entre le brin mou et le brin tendu de la courroie.

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par RétroLoc' Lun 1 Aoû - 15:05

Le premier soucis est pour le tendeur de distribution.
Toujours sur le brin mou, il n'est pas sensé encaisser les efforts d'entraînement. Une ou deux dents sont vite sautées.
Pour un diesel, certaines pompes aiment très peu, voir pas du tout, ne faire ne serait-ce qu'un demi-tour en arrière. Certaines pompes à vide non plus.
Pour un essence avec distribution à cascade de pignons, ça devrait aller. Il y aura quand même une erreur de rattrapage des jeux pour les réglages de distribution et de point d'allumage.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par Philippe67 Lun 1 Aoû - 16:04

Bonjour,
Sur les moteurs équipés de dynamo, les charbons ont tendance à s'user en sifflet ou dent de scie. En tournant en sens inverse, ils risquent de se ”planter” dans les interlames du collecteur avec la possibilité de s’ebrecher ou casser.
Philippe67
Philippe67

Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par RétroLoc' Lun 1 Aoû - 17:37

Les moteurs Isuzu diesel (euro 5, Opel, Chevrolet, Honda...):
Une voiture neuve qu'on laisse descendre du camion moteur éteint, boîte en 1ere, débrayé.
Si dans la précipitation on relâche l'embrayage 10cm avant l'arrêt complet des roues
Alors ça casse les pignons d'arbre à cames.
Si le gars qui vient la reprendre au parking pour la ranger derrière met un coup de démarreur, il casse les soupapes en plus

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par françois44 Mer 3 Aoû - 4:46

RétroLoc' a écrit:Le premier soucis est pour le tendeur de distribution.
Toujours sur le brin mou, il n'est pas sensé encaisser les efforts d'entraînement. Une ou deux dents sont vite sautées.
Pour un diesel, certaines pompes aiment très peu, voir pas du tout, ne faire ne serait-ce qu'un demi-tour en arrière. Certaines pompes à vide non plus.
Pour un essence avec distribution à cascade de pignons, ça devrait aller. Il y aura quand même une erreur de rattrapage des jeux pour les réglages de distribution et de point d'allumage.

Les moteurs Isuzu diesel (euro 5, Opel, Chevrolet, Honda...):
Une voiture neuve qu'on laisse descendre du camion moteur éteint, boîte en 1ere, débrayé.
Si dans la précipitation on relâche l'embrayage 10cm avant l'arrêt complet des roues
Alors ça casse les pignons d'arbre à cames.
Si le gars qui vient la reprendre au parking pour la ranger derrière met un coup de démarreur, il casse les soupapes en plus

Oui, bien sur, et si aussi, à 190 km/h en 5ème, je repasse brutalement en première, le moteur ne va pas aimer, du côté de la distribution , des soupapes et du reste... Rolling Eyes Rolling Eyes
Je suis quotidiennement concerné par la réfection de pompes à injection de toutes marques, jusque à présent, ni les Bosch, les C.A.V., les Roosa Master, Stanadyne, ou les pompes en ligne auxquelles j'ai été confronté ne peuvent souffrir si on les fait tourner en arrière. Et puis on parle juste de faire tourner un moteur d' 1/4 ou d'1/2 tour voire 1 tour pour les besoins de réglages/mise au point...

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par RétroLoc' Mer 3 Aoû - 7:25

En écrivant, je pensais aux pommes à haute pression (pour injections électroniques).
De quelle manière elles cassent ? Je ne sais pas, personne ne les ouvre ni ne les répare.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par françois44 Jeu 4 Aoû - 5:23

RétroLoc' a écrit:En écrivant, je pensais aux pommes à haute pression (pour injections électroniques).
De quelle manière elles cassent ? Je ne sais pas, personne ne les ouvre ni ne les répare.

Ah d'accord. Mais dans ce domaine mes connaissances sont surtout théoriques alors je ne saurai pas plus expliquer.

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par RétroLoc' Jeu 4 Aoû - 8:15

Aujourd'hui, avec voiture lourde + boîte longue + petite cylindrée + faible compression, il est facile de faire tourner un diesel à l'envers en stationnant en pente et en prise.
D'abord le frein à main et ensuite la prise ! Pas l'inverse.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

La rotation d'un moteur à l'envers Empty Re: La rotation d'un moteur à l'envers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum