Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Restauration d'une Simca Aronde

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Mar 1 Nov - 19:06

Bonjour à tous

Je m'appelle Baptiste Hoorelbeke et je suis originaire de Belgique (Flandres). J'ai dix-huit ans. J'aimerais restaurer la Simca Aronde de 1962 qui se trouve dans notre grange. Je suis techniquement doué et très intéressé. Je n'ai pas beaucoup de connaissances préalables. Ce serait mon premier projet. Ma question est de savoir s'il me serait possible de le faire. A mon avis, le moteur est bloqué. La corrosion de la rouille n'est pas trop mauvaise à mon avis. L'intérieur est encore bon. Elle ne compte également que 58762 km. J'ai maintenant commencé à nettoyer le carburateur. Quelles seraient les prochaines étapes ? Je vais joindre quelques photos pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble.



Merci d'avance !

Restauration d'une Simca Aronde Img_1314
Restauration d'une Simca Aronde Img_1315
Restauration d'une Simca Aronde Img_1313


Dernière édition par Baptiste Hoorelbeke le Mar 1 Nov - 19:10, édité 1 fois

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Mar 1 Nov - 19:07

Restauration d'une Simca Aronde Img_1316
Restauration d'une Simca Aronde Img_1317
Restauration d'une Simca Aronde Img_1318

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Mar 1 Nov - 19:09

Restauration d'une Simca Aronde Img_1319
Restauration d'une Simca Aronde Img_1411
Restauration d'une Simca Aronde Img_1410

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par 4CVdd Mar 1 Nov - 20:17

Bienvenue.
C'est une Etoile 6, non ?
Commence par vérifier si le moteur est bloqué ou non et à faire un bilan de l'état général
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par jeromep60 Mar 1 Nov - 21:24

Salut
Une aronde pour commencer c'est très bien. Si le moteur est bloqué c'est la merde.
Si tu peux, regarde l'état des cylindres par les puits de bougies. Si c'est rouillé, c'est un démontage complet obligatoire avec rectification des cylindres. Bref, du gros boulot pour un débutant et pas mal d'argent (segments, pistons et probablement coussinets de bielles et l'arbre).
Si c'est juste gommé, (pas de rouille et pistons en bon état) alors je te conseille de verser un mélange 50/50 huile et gazole dans les cylindres et de laisser agir.
Quand ça va commencer à bouger (il faudra laisser agir quelque temps) il faudra démonter le carter moteur pour enlever les boues et démonter le filtre centrifuge en bout de vilebrequin. Pour débloquer ce ne sera pas simple. Il faudra trouver un moyen de le faire tourner (sans le démarreur bien sûr).
Le mieux serait de le sortir de la voiture parcequ'il n'y a pas de prise sur ces moteurs rush à cause du filtre en bout de vilo. Alors que sorti de la voiture, tu pourras agir sur le volant moteur comme tu voudras.
Pour le reste, c'est du classique et tout est disponible (sauf la tôlerie et l'intérieur).
Bon courage
A+

Ps je te conseille l'excellent forum "simcaworld" , une mine d'informations sur les arondes.
jeromep60
jeromep60

Messages : 290
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Invité Mar 1 Nov - 23:19

Salut .

+1  avec Jérôme : première étape essayer de débloquer le moteur et voir son état général . Parti de là , comme dit , nettoyage du centrifugeur ; au fait y'a eu une émission VINTAGE MECANIC qui lui était consacrée .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par RétroLoc' Mer 2 Nov - 19:41

Je la trouve bien propre et lumineuse pour une "grange" ! Restauration d'une Simca Aronde 1f60a

Quel est le but ? Une voiture neuve ou une voiture en bon état de marche ?
L'intérieur semble avoir besoin d'un nettoyage, sans plus. Le ciel de toit à l'air nickel.
La carrosserie ne semble pas être le plus urgent.

Pour la mécanique, il faut évidemment une "révision générale" c'est à dire TOUT passer en revue. Tout ouvrir, voir, juger. Prépare-toi des moyens de nettoyage, il y a toujours des kilos de crasse à retirer, jusque même à l'intérieur du réservoir et du moteur !
Prévoir du dégrippant et de la patience. L'idéal est de ne casser aucune vis au démontage !

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par jeromep60 Jeu 3 Nov - 8:58

RétroLoc' a écrit:Je la trouve bien propre et lumineuse pour une "grange" ! Restauration d'une Simca Aronde 1f60a

Quel est le but ? Une voiture neuve ou une voiture en bon état de marche ?
L'intérieur semble avoir besoin d'un nettoyage, sans plus. Le ciel de toit à l'air nickel.
La carrosserie ne semble pas être le plus urgent.

Pour la mécanique, il faut évidemment une "révision générale" c'est à dire TOUT passer en revue. Tout ouvrir, voir, juger. Prépare-toi des moyens de nettoyage, il y a toujours des kilos de crasse à retirer, jusque même à l'intérieur du réservoir et du moteur !
Prévoir du dégrippant et de la patience. L'idéal est de ne casser aucune vis au démontage !

Ça c'est une certitude ! Autant d'heures à nettoyer qu'à mécaniquer voire plus!
Le réservoir est un passage obligé de même que les silentblocs et durites.
Pense aussi à nettoyer en profondeur le circuit de refroidissement ! C'est un bloc fonte qui adore les boues.
A côté du tablier, côté gauche du moteur (dans le sens de la voiture, droit quand tu regardes le moteur) il y a une petite vis de 14 en laiton. Il faut la démonter et bien tringler par là. Tu verras que rien ne coulera au début à cause des boues.
Super projet en tous cas, on a hâte d'avoir de nouvelles
jeromep60
jeromep60

Messages : 290
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Jeu 3 Nov - 14:34

4CVdd a écrit:Bienvenue.
C'est une Etoile 6, non ?
Commence par vérifier si le moteur est bloqué ou non et à faire un bilan de l'état général

En effet, ma première question est le type. Je sais que nous avons encore les papiers, mais je vais devoir vérifier. Le type complet est-il écrit dessus ? Je suis un peu confus. Je vois différentes désignations comme Etoile, p60, 9, 6, 7, 90a. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance pour les nombreuses réponses à ma question!!

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par 4CVdd Jeu 3 Nov - 15:39

Le type est effectivement écrit sur la carte grise mais c'est une série de chiffres et de lettres, ce n'est pas le nom commercial du modèle
Avec le type, les as de Simca pourront répondre au modèle.
Je comprends que tu sois paumé parce que Simca c'est jamais simple.

Pour le peu que j'en connaisse, si il est écrit Etoile comme je crois le voir sur l'aile AR, alors c'est une étoile 6 ou 7, la 6 étant je pense beaucoup plus courante.
6 et 7 faisant référence à la puissance fiscale, tu retrouveras cette indication sur la CG.

Quant aux autres appellations, elles varient selon les époques et la carrosserie.
La tienne a la caisse de la P60 (les dernières) qui était déclinée en bon nombre de finitions.
Pour résumé, selon moi, tu as une P60 étoile 6 (ou 7)
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par gerard54 Jeu 3 Nov - 20:01

Baptiste Hoorelbeke.
Bienvenue je n'ai rien de plus à ce qui a déjà été dit
sur les premières manips à faire.
Bon courage à toi.
Gérard

gerard54

Messages : 1228
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Baptiste Hoorelbeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par jeromep60 Jeu 3 Nov - 20:16

Baptiste Hoorelbeke a écrit:
4CVdd a écrit:Bienvenue.
C'est une Etoile 6, non ?
Commence par vérifier si le moteur est bloqué ou non et à faire un bilan de l'état général

En effet, ma première question est le type. Je sais que nous avons encore les papiers, mais je vais devoir vérifier. Le type complet est-il écrit dessus ? Je suis un peu confus. Je vois différentes désignations comme Etoile, p60, 9, 6, 7, 90a. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance pour les nombreuses réponses à ma question!!

Ta voiture est une aronde P60 étoile 6 ou étoile 7.
P60 c'est la nouvelle version de l'aronde qui apparaît en 58. Elle succède à la simca 9, laronde 55 surbaissée, l'aronde ligne oceane.
Étoile, c'est la finition. C'était le bas de gamme. Il y avait aussi l'Elysee et la Montlhery.
6 ou 7, c'est le nombre de chevaux fiscaux.  Ton moteur, semble avoir un cache culbuteurs de rush 7cv mais il a pu être changé.
Si tu as un doute regarde le numéro de série (au dessus de la pompe à essence, frappé à froid), je te dirais ce que c'est, 6 ou 7cv.
Les moteurs rush sont sortis en 6cv 1090cc pour 42 cv mais aussi en 1290cc pour 52, 62 ou 70 cv (hors rush service qui faisait 45 cv je crois mais je n'en suis pas certain).
Regarde sur le forum simcaworld,  il y a une tripotee de restaurations et un maximum de conseils.
A+
jeromep60
jeromep60

Messages : 290
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Ven 4 Nov - 14:42

jeromep60 a écrit:Salut
Une aronde pour commencer c'est très bien. Si le moteur est bloqué c'est la merde.
Si tu peux, regarde l'état des cylindres par les puits de bougies. Si c'est rouillé, c'est un démontage complet obligatoire avec rectification des cylindres.  Bref, du gros boulot pour un débutant et pas mal d'argent (segments, pistons et probablement coussinets de bielles et l'arbre).
Si c'est juste gommé,  (pas de rouille et pistons en bon état) alors je te conseille de verser un mélange 50/50 huile et gazole dans les cylindres et de laisser agir.
Quand ça va commencer à bouger (il faudra laisser agir quelque temps) il faudra démonter le carter moteur pour enlever les boues et démonter le filtre centrifuge en bout de vilebrequin. Pour débloquer ce ne sera pas simple. Il faudra trouver un moyen de le faire tourner (sans le démarreur bien sûr).
Le mieux serait de le sortir de la voiture parcequ'il n'y  a pas de prise sur ces moteurs rush à cause du filtre en bout de vilo. Alors que sorti de la voiture, tu pourras agir sur le volant moteur comme tu voudras.
Pour le reste, c'est du classique et tout est disponible (sauf la tôlerie et l'intérieur).
Bon courage
A+

Ps je te conseille l'excellent forum "simcaworld" , une mine d'informations sur les arondes.
Ok, mon premier travail sera de regarder ça. Il n'y a pas beaucoup de risques de rouille ? J'ai vu quelques vidéos sur Youtube où l'on peut le détacher avec du diesel de toute façon, même si elle est rouillée. Je ne sais pas, je demande juste. N'est-il pas possible de mettre la voiture en vitesse et de la pousser et de revenir ? Si le moteur doit être retiré de toute façon, je ne peux pas l'ouvrir tout de suite ? Merci pour le conseil, j'ai déjà envoyé un e-mail pour me connecter. Par "rectifier les cylindres", voulez-vous dire que cela est fait à la machine ? J'ai aussi vu sur youtube qu'ils utilisent un nettoyeur de cylindre sur une perceuse. Est-ce suffisant ? Qu'en est-il du haut du bloc et des soupapes ? Qu'est-ce qu'il faut faire avec ça ?

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Ven 4 Nov - 15:03

À propos, je parle le néerlandais et je fais beaucoup de choses avec un programme de traduction. Parfois je me traduis moi-même aussi, mais c'est pour ça que parfois ce n'est pas tapé tout à fait correctement..... Et il n'est pas possible de répondre au message de Dalton. Comment cela se fait-il ?

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Ven 4 Nov - 15:22

RétroLoc' a écrit:Je la trouve bien propre et lumineuse pour une "grange" ! Restauration d'une Simca Aronde 1f60a

Quel est le but ? Une voiture neuve ou une voiture en bon état de marche ?
L'intérieur semble avoir besoin d'un nettoyage, sans plus. Le ciel de toit à l'air nickel.
La carrosserie ne semble pas être le plus urgent.

Pour la mécanique, il faut évidemment une "révision générale" c'est à dire TOUT passer en revue. Tout ouvrir, voir, juger. Prépare-toi des moyens de nettoyage, il y a toujours des kilos de crasse à retirer, jusque même à l'intérieur du réservoir et du moteur !
Prévoir du dégrippant et de la patience. L'idéal est de ne casser aucune vis au démontage !
Haha, les programmes de traduction ne sont pas toujours corrects par eux-mêmes. Un hangar serait peut-être mieux ? C'est mon premier projet, donc je veux surtout apprendre beaucoup. Faire fonctionner le moteur est mon premier objectif, une voiture en état de marche serait un rêve. Bien que cela puisse être possible. Oui, j'ai commencé à nettoyer le carburateur. Il y a un peu de rouille ici et là sur le boîtier. Je le nettoie maintenant avec un nettoyant pour freins et une brosse. Est-ce suffisant ? Avez-vous des conseils ? Que dois-je faire avec la rouille ? Je me demande si vous pouvez le poncer avec du papier de verre ou un tampon à poncer. J'ai déjà poncé les parties rouillées reliées au boîtier et les ai aspergées de WD40. C'est déjà beaucoup mieux. Est-ce suffisant pour empêcher la rouille de se reproduire pendant une longue période ? Comment se fait-il que de telles pièces rouillent ? Tout ça n'est pas fait d'une sorte de métal qui ne rouille pas ? De quel métal est-il réellement fait ?

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Invité Ven 4 Nov - 20:15

Baptiste Hoorelbeke a écrit: Il y a un peu de rouille ici et là sur le boîtier.

Salut .

Tu parles de quel boitier ?
Sinon , une fois le carbu nettoyé et le reste , allumage , niveaux OK , tu ne prends pas l'essence dans le réservoir mais dans une nourrice ( un bidon avec de l'essence propre ) pour ne pas remettre les saloperies du réservoir dans ton circuit d'essence .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par RétroLoc' Ven 4 Nov - 21:30

Baptiste Hoorelbeke a écrit: J'ai vu quelques vidéos sur Youtube où l'on peut le détacher avec du diesel de toute façon, même si elle est rouillée. Je ne sais pas, je demande juste. N'est-il pas possible de mettre la voiture en vitesse et de la pousser et de revenir ?
C'est trop brutal ! Tu risques de rayer les cylindres (et donc de brûler des litres et des litres d'huile une fois en marche.

"J'ai aussi vu sur youtube qu'ils utilisent un nettoyeur de cylindre sur une perceuse." ca s'appelle un honage, avec un honoir (to hone en anglais).
Ca sert à déglacer les cylindres, quand ils sont trop lisses (comme un miroir) Ca peut aussi retirer une oxydation superficielle, mais sans plus.
Quand c'est vraiment rouillé, il faut réaléser (machine spéciale de motoriste) c'est à dire repercer les cylindres 0,5mm plus gros, puis monter des pistons neufs, eux aussi 0,5mm plus gros. Quand on n'a pas le choix...

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par RétroLoc' Ven 4 Nov - 21:34

Baptiste Hoorelbeke a écrit:Oui, j'ai commencé à nettoyer le carburateur. Il y a un peu de rouille ici et là sur le boîtier.

Quel boîtier ? Le Gehäuser ? Tu veux dire le corps du carbu ?
Il est fait en Zamak (Zinc aluminium manganèse cuivre) Ca ne rouille pas mais ca tombe en miettes en s'oxydant. On appelle ça la "peste du zinc".

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Sam 5 Nov - 11:39

jeromep60 a écrit:
RétroLoc' a écrit:Je la trouve bien propre et lumineuse pour une "grange" ! Restauration d'une Simca Aronde 1f60a

Quel est le but ? Une voiture neuve ou une voiture en bon état de marche ?
L'intérieur semble avoir besoin d'un nettoyage, sans plus. Le ciel de toit à l'air nickel.
La carrosserie ne semble pas être le plus urgent.

Pour la mécanique, il faut évidemment une "révision générale" c'est à dire TOUT passer en revue. Tout ouvrir, voir, juger. Prépare-toi des moyens de nettoyage, il y a toujours des kilos de crasse à retirer, jusque même à l'intérieur du réservoir et du moteur !
Prévoir du dégrippant et de la patience. L'idéal est de ne casser aucune vis au démontage !

Ça c'est une certitude ! Autant d'heures à nettoyer qu'à mécaniquer voire plus!
Le réservoir est un passage obligé de même que les silentblocs et durites.
Pense aussi à nettoyer en profondeur le circuit de refroidissement ! C'est un bloc fonte qui adore les boues.
A côté du tablier, côté gauche du moteur (dans le sens de la voiture, droit quand tu regardes le moteur) il y a une petite vis de 14 en laiton. Il faut la démonter et bien tringler par là.  Tu verras que rien ne coulera au début à cause des boues.
Super projet en tous cas, on a hâte d'avoir de nouvelles
Je vais certainement regarder ça, merci pour l'info!

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Sam 5 Nov - 11:45

4CVdd a écrit:Le type est effectivement écrit sur la carte grise mais c'est une série de chiffres et de lettres, ce n'est pas le nom commercial du modèle
Avec le type, les as de Simca pourront répondre au modèle.
Je comprends que tu sois paumé parce que Simca c'est jamais simple.

Pour le peu que j'en connaisse, si il est écrit Etoile comme je crois le voir sur l'aile AR, alors c'est une étoile 6 ou 7, la 6 étant je pense beaucoup plus courante.
6 et 7 faisant référence à la puissance fiscale, tu retrouveras cette indication sur la CG.

Quant aux autres appellations, elles varient selon les époques et la carrosserie.
La tienne a la caisse de la P60 (les dernières) qui était déclinée en bon nombre de finitions.
Pour résumé, selon moi, tu as une P60 étoile 6 (ou 7)
Merci pour l'information ! Je vais faire un peu plus de recherche

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Sam 5 Nov - 11:52

jeromep60 a écrit:
Baptiste Hoorelbeke a écrit:
4CVdd a écrit:Bienvenue.
C'est une Etoile 6, non ?
Commence par vérifier si le moteur est bloqué ou non et à faire un bilan de l'état général

En effet, ma première question est le type. Je sais que nous avons encore les papiers, mais je vais devoir vérifier. Le type complet est-il écrit dessus ? Je suis un peu confus. Je vois différentes désignations comme Etoile, p60, 9, 6, 7, 90a. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance pour les nombreuses réponses à ma question!!

Ta voiture est une aronde P60 étoile 6 ou étoile 7.
P60 c'est la nouvelle version de l'aronde qui apparaît en 58. Elle succède à la simca 9, laronde 55 surbaissée, l'aronde ligne oceane.
Étoile, c'est la finition. C'était le bas de gamme. Il y avait aussi l'Elysee et la Montlhery.
6 ou 7, c'est le nombre de chevaux fiscaux.  Ton moteur, semble avoir un cache culbuteurs de rush 7cv mais il a pu être changé.
Si tu as un doute regarde le numéro de série (au dessus de la pompe à essence, frappé à froid), je te dirais ce que c'est, 6 ou 7cv.
Les moteurs rush sont sortis en 6cv 1090cc pour 42 cv mais aussi en 1290cc pour 52, 62 ou 70 cv (hors rush service qui faisait 45 cv je crois mais je n'en suis pas certain).
Regarde sur le forum simcaworld,  il y a une tripotee de restaurations et un maximum de conseils.
A+
Merci pour l'information ! Je vais montrer une photo du numéro de série dès que possible.

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Sam 5 Nov - 12:04

RétroLoc' a écrit:
Baptiste Hoorelbeke a écrit: J'ai vu quelques vidéos sur Youtube où l'on peut le détacher avec du diesel de toute façon, même si elle est rouillée. Je ne sais pas, je demande juste. N'est-il pas possible de mettre la voiture en vitesse et de la pousser et de revenir ?
C'est trop brutal ! Tu risques de rayer les cylindres (et donc de brûler des litres et des litres d'huile une fois en marche.

"J'ai aussi vu sur youtube qu'ils utilisent un nettoyeur de cylindre sur une perceuse." ca s'appelle un honage, avec un honoir (to hone en anglais).
Ca sert à déglacer les cylindres, quand ils sont trop lisses (comme un miroir) Ca peut aussi retirer une oxydation superficielle, mais sans plus.
Quand c'est vraiment rouillé, il faut réaléser (machine spéciale de motoriste) c'est à dire repercer les cylindres 0,5mm plus gros, puis monter des pistons neufs, eux aussi 0,5mm plus gros. Quand on n'a pas le choix...
Je n'ai pas encore vu l'état des cylindres. Cela va-t-il coûter cher de percer les cylindres et de remplacer les pistons?

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Sam 5 Nov - 12:15

RétroLoc' a écrit:
Baptiste Hoorelbeke a écrit:Oui, j'ai commencé à nettoyer le carburateur. Il y a un peu de rouille ici et là sur le boîtier.

Quel boîtier ? Le Gehäuser ? Tu veux dire le corps du carbu ?
Il est fait en Zamak (Zinc aluminium manganèse cuivre) Ca ne rouille pas mais ca tombe en miettes en s'oxydant. On appelle ça la "peste du zinc".
Oui, je voulais dire le corps du carburateur. Ah ok merci pour l'information !

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par RétroLoc' Lun 7 Nov - 20:32

Baptiste Hoorelbeke a écrit:
Je n'ai pas encore vu l'état des cylindres. Cela va-t-il coûter cher de percer les cylindres et de remplacer les pistons?

Suffisamment cher pour ne le faire que quand on n'a plus d'autres choix.
Pour le moment c'est oxydé mais pas encore rayé. Il ne faut pas débloquer le moteur trop brutalement, pour ne pas le rater et rendre le réalésage obligatoire...

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Baptiste Hoorelbeke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Baptiste Hoorelbeke Jeu 10 Nov - 14:47

J'ai regardé les cylindres à travers les trous de bougie. Je pense qu'ils sont encore assez beaux. Je vais maintenant mettre du diesel et de l'huile à 50/50. De quelle huile s'agit-il en particulier ? Ou bien cela n'a pas vraiment d'importance. J'ai aussi cherché derrière le numéro de série, mais je ne l'ai pas vraiment trouvé. J'ai pris quelques photos.Restauration d'une Simca Aronde Img_1511
Restauration d'une Simca Aronde Img_1510

Baptiste Hoorelbeke

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca Aronde Empty Re: Restauration d'une Simca Aronde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum