Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL

3 participants

Aller en bas

JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL Empty JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL

Message par DocLau Mer 2 Nov - 16:37

Bonjour à tous
Me revoilà après quelques temps d'absence
Juste après le déconfinement du fait de la Covid ...j'ai souhaité dégourdir les jambes et décalaminer ma BL de 56... qui n'a pas pu sortir du garage à cause de l'embrayage bloqué...
Le mécano à qui je l'ai confié pour cette réparation était réputé - son père était un petit cousin de Boulanger et officiait dans un petit garage du Douaisis dans les Hauts de France ... - et je lui ai demandé d'en profiter pour me changer le radiateur, la pompe à eau, les durites, faire une révision complète en lui fournissant les pièces - de chez TPV José Franssen -
J'en ai profité pour installer un allumeur électronique
Après quelques rares sorties, à peine une 100N de kms, j'ai souhaité peaufiner le réglage et calage d'allumage/carburation ainsi que celui des culbuteurs du fait d'un cliquetis, tout en remarquant que la température moteur était discrètement supérieure à l'habitude 85-90 au lieu des 80-85 avant restauration moteur ...
Puis par un beau dimanche matin, difficultés au démarrage à froid ... fumée blanche ... montée en flèche de la température moteur : Le joint de culasse est mort !!....
Connaitriez-vous un mécanicien fiable et réputé et tout aussi digne de confiance dans les Hauts de France à proximité de Douai afin de resusciter BL 11 ?....
Je fournirais évidemment les pièces nécessaires en sachant que tout travail à un coût et la Qualité son prix ...
Pour information je suis allé jusqu'à installer un éclairage LED intégral afin d'y voir clair la nuit et de soulager la dynamo--il a fallu revoir le réglage des optiques
Souhaitant simplifier le démarrage mais tout en conservant la tirette D d'origine au tableau de bord j'ai également installé un relais de démarreur à contacteur 6V

Pour ce qui est de mon AZ de 1958... , elle est quant à elle toujours en hibernation ...
Vous remerciant toutes et tous par avance des éventuelles informations que vous pourriez me transmettre, recevez mon amical et chevronné Bonjour
DocLau du 59

DocLau

Messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL Empty Re: JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL

Message par RétroLoc' Mer 2 Nov - 19:52

Une Traction, dépourvue de thermostat, ne marche pas à 80-85°C mais plutôt 60°C.
Moins en hiver faute d'écran de calandre, plus en été...
85-90°, pas de quoi claquer le joint. Il y a une autre cause.
A quel endroit a été posée la sonde de température ?

Le cliquetis n'était-il pas du VRAI cliquetis (auto-détonation incontrôlée) et non pas un brave bruit mécanique ? Les culbuteurs étaient-ils effectivement très déréglés ?
De quelle manière a été réglée l'avance à l'allumage ?

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL Empty Re: JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL

Message par Invité Mer 2 Nov - 21:19

Salut .

Juste une idée , en théorie avec un allumage électronique pas besoin de régler l'allumage ? Cliquetis ==> auto allumage dus à l'essence sans plomb ? Tu dis joint de culasse HS , baisse du niveau de LdR ?
J'ai mon Mitsu L 200 qui fume aussi blanc , je soupçonne aussi un joint de culasse , mais il ne chauffe pas et le niveau de LdR ne baisse pas , je pense à la fraîcheur actuelle .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL Empty Re: JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL

Message par jeromep60 Jeu 3 Nov - 8:49

Curieux mais pas impossible cette panne subite. Si ton mécano a changé la pompe à eau et le radiateur, il est possible que la pression supplémentaire ait décollé des impuretés dans le bloc qui sont venues boucher le radiateur.
C'est classique, ça m'est arrivé sur l'aronde.
Il est essentiel de nettoyer le bloc de fond en comble quand tu vas deculasser.
Pour le mécano, comme je dis toujours, on est jamais mieux servi que par soit même.
Si tu peux, fais le. C'est pas compliqué un joint de culasse sur ces mémères. Et l'expérience montre que les amateurs font souvent du bien meilleur boulot que les pros. Plus minutieux, plus attentifs à la RTA, et pas avares de temps nécessaire pour refaire telle ou telle petite pièce à côté...
jeromep60
jeromep60

Messages : 290
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL Empty Re: JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL

Message par DocLau Jeu 3 Nov - 9:56

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et soutiens, je me sens moins seul Very Happy
Pour répondre à RétroLoc j ai toujours constaté une température de roulage dans les 75-80 avec sonde installée en sortie de pompe à eau sur durite inférieure ( bas du radiateur ) ... dons 1er point T° supérieure aux normes ( sonde testée et fiable - à 4° près ...) avant la révision
Le réglage des culbuteurs était plutôt nécessaire avec de très gros jeux sur pas mal de soupapes, pétarades, ralenti instable dons suspicion d'avance/retard allumage re-re-réglé ( avec ancien allumeur )
Ensuite pour répondre à Dalton il est sûr que j ai installé allumage électronique - Allumage électronique 123 Ignition Citroën Traction entièrement intégré à l allumeur - pour ne plus avoir à régler ...les déreglements de l ancien allumeur mécanique - jeu dans l axe... système de réglage de l avance ...-
Il a été installé et réglé selon les consignes du fabricant avec contrôle du calage au pistolet stroboscopique après repère du PMH
J ai bien une baisse du niveau du LdR avec montée en température - 95*...-rien qu'au ralenti.. + ébauche d ébullition ...
L idée de Jérome P60 d'un bloc mal nettoyé m a l air la plus plausible et c est vrai que je l ai confiée par manque de temps ..si j avais su
C est vrai que ça occuperait mes week-ends hivernaux de refaire le JdC sur un moteur sorti - est-ce bien nécessaire ??... - j en ai fait quelques un dans ma jeunesse quand je trainais mes guêtres dans l atelier du Grand Oncle, ce qui ne fait pas de moi un mécano pour autant ...
En tout cas encore merci à vous pour vos lumières et votre aide de passionnés avisés !!!
Je vous tiens évidemment au courant
Mes plus cordiales salutations

DocLau

Messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL Empty Re: JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL

Message par Invité Jeu 3 Nov - 11:44

Salut .

Sur une Traction y'a suffisamment de place pour remplacer un JdC , sans souci .

JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL 11_bl10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL Empty Re: JOINT DE CULASSE TRACTION 11 BL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum