Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Gazo janvier 2024

+6
fabr1130
espace51
Rapière
ADELEANDRE
4CVdd
marc02
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Gazo janvier 2024

Message par marc02 Mer 27 Déc - 11:47

Salut !

Je regardais la date et il n'était pas encore là, et en zyeutant dans la boite à lettres hier, la bonne surprise !

Gazo janvier 2024 Gazo1-10

Et la mienne en couverture !
Bon, la mienne c'est loin d'être une GTI, c'est une tranquille Junior avec beaucoup moins de canassons sous le capot.

Dans la série 5 anciennes, là on est un peu plus dans le moins échevelé.
Ma surprise, c'est qu'une Porsche 924 ça se trouve à 9900 €. Quand il m'arrive de voir des annonces de Porsche, je me dis que je n'ai pas d'argent à claquer. A tout prendre, je préfère la B14.

Dans le courrier des lecteurs une réponse de Marco Visani éclaire un peu notre lanterne avec les plaques italiennes qui commencent par Z.

Quand chez nous on est passés au nouveau système, tout bêtement parce que ces messieurs en charge étaient incapables de savoir si le 1A75 était libre, perso j'ai pensé que le AA 000 AA ce n'était pas très finaud, car le système existait déjà en Europe.
J'avais lu qu'un type avait été contrôlé du côté de Metz et embarqué illico presto et manu militari au poste, sans savoir ce qu'on lui reprochait.
Au poste les flics lui ont dit qu'il conduisait une voiture volée !
Il leur a dit que la caisse, c'était la sienne, qu'il l'avait achetée légalement etc...
Quelques heures plus tard, il a été relâché, car la bagnole avec le même numéro avait été déclarée volée ... en Italie Shocked
Entre nous, si on se fait accrocher par un mec qui prend la fuite, pour se souvenir de la plaque, faut être costaud.
Du temps où c'était l'ancien système, on avait le temps de voir " TR 02" par exemple et avec la marque et la couleur de la bagnole, on avait plus de chance que le fuyard soit retrouvé.
marc02
marc02

Messages : 1255
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par 4CVdd Ven 29 Déc - 15:55

Acheté tout à l'heure.

Bravo à ADELEANDRE pour l'article sur son Estafette page 6

Sur la même page, j'ai suivi la croisière ibérique cet été sur FB.
Je suis allé à leur rencontre sur leur bivouac quand ils sont passés par la Gironde : une petite bande très sympa de 3 Frégates (dont une attelée à une caravane !!!) qui parlait de son "tour" comme si c'était plié d'avance et sans encombres.
Ben oui, ils l'ont fait, tranquilou, grand bravo à eux et pourvu que ça dure !!!  cheers
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par ADELEANDRE Ven 29 Déc - 17:01

Oui merci !!! J'ai acheté un deuxième exemplaire pour le garder tout neuf avec les papiers de l'estafette ! Encore beaucoup de choses très intéressantes à lire ce mois !

ADELEANDRE

Messages : 98
Date d'inscription : 26/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par Rapière Ven 29 Déc - 17:31

marc02 a écrit:Salut

Quand chez nous on est passés au nouveau système, tout bêtement parce que ces messieurs en charge étaient incapables de savoir si le 1A75 était libre, perso j'ai pensé que le AA 000 AA ce n'était pas très finaud, car le système existait déjà en Europe.
J'avais lu qu'un type avait été contrôlé du côté de Metz et embarqué illico presto et manu militari au poste, sans savoir ce qu'on lui reprochait.

Et oui, faire un recensement et se resservir des plaques du système français c'était trop simple.
Du style "vous avec 6 mois pour déclarer en préfecture vos plaques d'immatriculation si votre CG est plus âgée de plus de 5 ans" (par exemple).
Sur ma Monet-Goyon, (moto de 100cm3 de 1950) j'aurai déclaré quelle existait toujours même si elle n'a qu'une lettre dans l'immatriculation d'époque; on pouvait donc se resservir des autres numéro de la série; mais cela aurait été trop simple et puis :
- il fallait obéir à l'europe
- le nouveau système à permis de virer (non remplacement des fonctionnaires) entre 800 et 1000 postes...
Alors notre immatriculation qui était mieux foutu que la nouvelle...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par marc02 Sam 30 Déc - 11:37

Bonjour.

Rapière, faire un recensement, oui l'idée était bonne, d'autant que les possesseurs d'une caisse de 50 ans et plus y tiennent, mais ça ne s'est pas fait Mad
Il me semble que l'idée d'inventer autre chose couvait depuis quelques années avant, car à Paname on allait vers le ZZZ 75 (toujours Paris qui commande) et tout informatiser ça supprime du personnel comme  tu l'as bien noté.
En prime, on s'est débrouillé à fusionner des sous-préfectures, ça fait du monde en moins, comme ça a été fait avec les impôts et les gendarmeries.
Je l'ai vu quand je me suis rendu compte que j'avais paumé la carte grise de ma 205 automatique, que je suis allé à Bellac 3 fois pour remplir x formulaires et qu'une fois le dossier complet, il m'a été renvoyé par le sous-préfecture de Rochechouard, pas la porte d'à côté, parce que la somme que j'avais payée n'était pas la bonne, avec une conclusion assassine : on ne s'en occupe plus, il faut faire ça sur internet !
Pourtant les dames de la sous-préfecture de Bellac étaient si aimables et si jolies Smile Entre des dames qui te conseillent et un site internet buté, y a pas photo !
Quand je l'ai fait par internet, surprise, la somme payée était la bonne Razz

Que l'Europe l'ait exigé, je ne pense pas.
L'Allemagne a conservé son système, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande, le Danemark aussi.
L'Espagne, l'Italie ont trouvé un autre truc, bien moins parlant qu'avant, hélas. Quand on croisait une espagnole "VA" on savait qu'elle venait de Valence, quand on croisait une italienne "TO" on savait qu'elle venait de Turin, je trouve que c'était plus sympa.

Avant le démarrage de notre nouveau système, j''avais lu que certaines lettres ne seraient pas attribuées, comme WC, PD, PQ, raté, elles sont bien attribuées, au grand dam de certains qui en ont hérité Rolling Eyes
Bref, on subit l'uniformisation.
marc02
marc02

Messages : 1255
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par 4CVdd Sam 30 Déc - 12:32

D'un autre coté, les nº sont aujourd'hui définitifs et ça c'est plutôt sympa.
Quand j'avais acheté ma 4L de 62 dans le 33 avec ses plaques d'origine et que j'avais été obligé de les passer en 16, j'avais bien hésité avant !!!
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par Rapière Sam 30 Déc - 13:12

4CVdd tua sa hésité à faire le changement car tu avais une plaque avec des numéros anciens; maintenant, lorsque tu croise une voiture avec un numéro actuel; tu penses pouvoir deviner s'il est récent ou s'il est vieux ?

D'autre part je sus curieux et j'aimerai savoir pourquoi, s'il n'y a pas un coup de l'europe là dessous; pourquoi les nouvelles immatriculation italiennes et espagnoles sont les mêmes... Ça permet d'avoir non pas des doublons mais des triplons...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par espace51 Sam 30 Déc - 18:02

Slt Wink


Vu sur. Le blog
CARTE GRISE

En lisant vos post, je me suis dit bizarre, quand j'ai fait faire mes plaque pour la r25 , le gas avait oublier de mettre les tirets, du coup refuser et rembourser.


Depuis la mise en place du SIV (nouveau système d'immatriculation des véhicule) en avril 2009, notre système d'attribution des numéros de plaques est devenu national (suppression des numéros de département) et nos plaques d'immatriculation ont quelque peu changées. Aujourd'hui est sont attribuées sur le modèle AA - 001 - AA

Ce modèle calqué sur le système italien qui a été mis en place par le gouvernement afin de remplacer l'ancien système FNI devenu obsolète (surtout en région parisienne). Les plaques françaises sont très proches des plaques italiennes : en effet, les plaques françaises et les plaques italiennes comportent exactement le même nombre de lettres et de chiffres... à la différence près, qu'en France, il y a un "tiret" pour séparer les lettres des chiffres.

Gazo janvier 2024 Image_10







Et cela pose cependant quelques problèmes notamment lorsqu'un véhicule italien se fait flashé en France : il n'est pas rare que se soit le propriétaire du véhicule français qui reçoive l'amende et éventuellement le retrait de points qui va avec ! Pire encore, comme l'histoire rapporté par le site Lepost de cet automobiliste qui s'est retrouvé menotté car soupçonné de circuler à bord d'une voiture volée.

En attendant que des améliorations soient apportées au système, on peut se dire que la probabilité de se trouver dans ce cas de figure est très très limitée...


Format et Numérotation d'une plaque immatriculaton espagnole

En Espagne, le format standard des plaques d'immatriculation est de 520 x 110 mm. Depuis l'an 2000, le numéro d'immatriculation suit une numérotation nationale composée de 4 chiffres suivis de 3 lettres, par exemple, "1234 BCD".
Astuce: Les plaques de motos en Espagne ont un format carré, contrairement aux plaques standard.

Marc

Bonne fêtes de fin d'année a tous.
espace51
espace51

Messages : 1223
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par 4CVdd Sam 30 Déc - 18:25

Rapière a écrit: lorsque tu croise une voiture avec un numéro actuel; tu penses pouvoir deviner s'il est récent ou s'il est vieux ?


Je n'ai pas besoin de lire une plaque pour savoir si la voiture est vieille ou récente, le modèle en dit bien plus long.
Par exemple, ma Méhari à une plaque de 2018 quand je l'ai faite immatriculer en Gironde après mon déménagement.
Tour le monde sait bien qu'elle est plus ancienne que ça.
Mais déjà avant !
Elle était immatriculée en 16 en 1998 quand je l'ai achetée dans le 17.
Mais aussi encore avant puisqu'elle vient des stocks de l'armée.

Les voitures qui ont gardé leur toute première immat sont donc très rares.

Sur ma 4L, les n° d'origine étaient peints sur la tôle, alors quand j'ai dû refaire l'immat, j'ai posé une plaque par dessus et j'ai gardé les anciens en dessous.
Façon comme une autre de conserver son histoire ....

Ma 4CV de 54 et ma 4L de 62 en 2003 quand je venais juste de l'acheter

Gazo janvier 2024 4cv4l210
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

espace51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par marc02 Sam 30 Déc - 19:27

Les malheureux tirets, quand on se fait accrocher par quelqu'un qui se barre, on n'a pas le temps de les voir, l'essentiel ce sont les lettres et les chiffres.

@Marc
Sur la FIAT verte, il y a quelque chose, un rivet pop ? qui a l'air d'un tiret Very Happy
Heureusement qu'il y a une photo pour voir le détail.
marc02
marc02

Messages : 1255
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

espace51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par espace51 Sam 30 Déc - 23:45

oui Marc je pense aussi rivet !
espace51
espace51

Messages : 1223
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par espace51 Sam 30 Déc - 23:48

Ha j'oubliais , je vois des voiture anciennes dont les plaque en noir n'on pas de tiret , il faudrais que je regarde sur mes photos !
espace51
espace51

Messages : 1223
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par espace51 Sam 30 Déc - 23:58

exemple ici !


la 4L

Gazo janvier 2024 20230110

la 404

Gazo janvier 2024 20230210
espace51
espace51

Messages : 1223
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par Rapière Dim 31 Déc - 9:34

Sans les tirets les plaques sont verbalisable car on pourrait les confondre avec les plaques italienne ou espagnoles...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par Invité Dim 31 Déc - 10:36

Salut .

Vu récemment à la télé , une voiture qui se fait arrêter pour fausses plaques , le LAPI avait vu un 8 à la place du 0 , en fait y'avait un rivet au centre du 0 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par marc02 Lun 1 Jan - 18:16

Dalton, question à 2 sous, c'est quoi le LAPI ?
marc02
marc02

Messages : 1255
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par fabr1130 Lun 1 Jan - 20:37

marc02 a écrit:Dalton, question à 2 sous, c'est quoi le LAPI ?

https://www.movicity.fr/glossaire/vehicule-lapi/

"Un véhicule LAPI est un véhicule équipé d’un système qui permet de lire des plaques d’immatriculation. Les véhicules LAPI sont utilisés à des fins diverses. Au début, le véhicule LAPI servait pour la sécurité intérieure c’est-à-dire pour la recherche de véhicules volés, suspects ou signalés."
fabr1130
fabr1130

Messages : 451
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par Invité Lun 1 Jan - 23:17

Lecteur Automatique de Plaques d’Immatriculation . Ces saloperies voient en consultant des fichiers , si t’es à jour question CT et assurance, entre autres 🤬🤬

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par 4CVdd Mar 2 Jan - 9:30

Et c'est pour ça que la vignette verte d'assurance du pare-brise va disparaitre en Avril prochain : plus besoin.
Ca fait déjà un moment que les bleus ont toutes les infos en direct quand ils te contrôlent.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par marc02 Mar 2 Jan - 12:28

Salut !

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, je vais me coucher moins bête Very Happy

Mais c'est une bagnole comme ça qui m'a gaulé à Paris en avril, le temps que je trouve où et comment payer mon stationnement !
Mauvaise engeance Evil or Very Mad
D'un autre côté, j'étais un horrible délinquant en osant me balader avec ma brave bagnole de 30 ans qui pollue et rien !!!

Dans le journal de mon coin, j'avais lu que des petits bleds avaient fait poser des caméras pour savoir qui passait par là. Le facteur soit saturer la base de données  tongue
Ces bleds sont du côté du lac de l'Ailette où s'est installé center parcs, subventionné avec mes impôts. L'installation, c'était pour le bien de la région, ramener du fric, le blabla habituel, mais ça attire du monde ! Alors les bleds n'aiment pas ! Faudrait savoir ce qu'ils veulent Rolling Eyes

On pourrait imaginer que ça pourrait détecter d'autres trucs :
- si on s'est lavé les dents
- si on a picolé
- si on a mangé gras
- si on a des ongles incarnés  Laughing
marc02
marc02

Messages : 1255
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par Rapière Mar 2 Jan - 13:17

Ne rigole pas ça va bientôt nous arriver, contrôle à la chinoise, si tu ne souris pas en traversant au feu vert des piétons, si tu fumes dans la rue...
Vous avez dit flicage ?

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par 4CVdd Mar 2 Jan - 13:36

Ben si c'est pour empêcher des crétins de traverser mon village à 130 en faisant 3 fois le tour de chaque rond point !
Sans parler de ceux qui jettent leurs déchets dans le ruisseau.
Je parle même pas des merdasses de mc-do dans l'aire de jeux des gosses.
Oui, il y a 3 ou 4 cams dans mon petit village, c'est fou non ?
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par Rapière Mar 2 Jan - 13:45

Tes cam, ne valent pas la présence d'un flic ou simplement d'un bon vieux "garde champêtre"...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par 4CVdd Mar 2 Jan - 16:59

Y'a un vieux flic municipal dans mon village mais il n'en voit pas autant que 5 cams 24/24 et 7j/7
En plus avec sa vue basse, il ne lit pas une plaque à 5m
Il est bon pour faire la sortie des écoles (dans le bon sens du terme bien sûr)
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par marc02 Mar 2 Jan - 18:53

Rapière a écrit:Ne rigole pas ça va bientôt nous arriver, contrôle à la chinoise, si tu ne souris pas en traversant au feu vert des piétons, si tu fumes dans la rue...
Vous avez dit flicage ?

Tu as oublié le distributeur de PQ dans les tinettes publiques en Chine.

Je rigolais, cela dit, la tournure que ça prend, ça me fait flipper.
On ne pourra plus pisser contre un arbre sans voir les foudres de la justice nous tomber sur la tronche, ou autre ...
C'est arrivé en Anjou, à un type se soulageait contre un de ses arbres dans son jardin derrière un mur.
Mais le mur était trop bas pour la bagnole de Gogol qui passait par là. Des voisins qui n'avaient rien à foutre ont vu que le voisin était en train de pisser et il est devenu la risée de tout le village !
Il a protesté chez Google pour que l'image soit retirée, les amerloques n'ont pas voulu !!

Jacques, pour les calmer, rien ne vaut un radar flasheur, faut le demander à ton maire.

Autre solution pour calmer les excités : laisser la chaussée pourrie.
J'avais vu le cas à Montlévêque dans l'Oise où l'entrée du village, c'était une gigantesque collection de nids de poule sur 250 m, ça calme !

Dans mon hameau, j'ai remarqué que quand on est au moins deux à discuter sur le bord de la route, dans ce cas, la vitesse est respectée.
La commune a fait mettre des trucs en plastique sur la route, ça marche avec les particuliers en général et les camions, mais les camionnettes de livraison, rien à foutre ! C'est le patron qui paye les amortisseurs !
marc02
marc02

Messages : 1255
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Gazo janvier 2024 Empty Re: Gazo janvier 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum