Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

vitesses au volant sur une 4CV

+9
Philippe1090
bauju74
4CVdd
fabr1130
françois44
gamak
R5-1229
fastpack
Rapière
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty vitesses au volant sur une 4CV

Message par Rapière Mar 13 Juin - 21:48

Bonsoir,
Un ami de mon père hélas décédé aujourd'hui ma raconté que dans sa jeunesse (entre 1950 et 1955) il avait acheté une 4CV Renault d'occasion. C'était sa première voiture et il avait fait monté par son garagiste un système qui faisait qu'il avait les vitesse au volant et non pas au plancher.
Je possède une Floride de 1960 à restaurer entièrement. J'aimerai lui mettre les vitesses au volant, mais sans témoignage et sans le moindre prospectus cela ne va pas être de la tarte...
Si quelqu'un a un prospectus correspondant à cette modification, ou, le rêve possède un véhicule ainsi modifié...
Merci et bonne soirée,
Rapière

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par fastpack Mer 14 Juin - 0:29

salut rapière ça doit pas être bien compliqué le système de commande au volant est intégré (peut-être pas le bon terme ) à la colonne de direction donc coté volant tu as le sélecteur de rapport et à l'autre bout de la colonne coté boitier si tu veux tu as ce que j’appellerai des "renvois" qui sont reliés eux mm grâce à des tringles aux renvois de la boites de vitesse maintenant là ou ça se complique c'est que sur 4cv comme sur floride le moulin est la boite sont tout à l’arrière c'est la "liaison" entre le bout de la commande c-à-dire les renvois au bas de la colonne et la boite de vitesse qui est donc à l’arrière qui vas poser problème il te faudra des tringles (ou???) super longues par rapport à un véhicule ou le moteur est à l'avant et la boite juste derrière ou la les tringles font grand max 40 à 50cm de long mais c'est pas impossible à réaliser


fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par R5-1229 Mer 14 Juin - 6:25

Salut Fastback,

Dis moi! Tu n'es pas essoufflé après avoir écrit ? Car moi je le suis après t'avoir lu. Pas un point, pas une virgule. Mdr. Wink
R5-1229
R5-1229

Messages : 168
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par gamak Mer 14 Juin - 19:24

vitesses au volant sur une 4CV 315762
gamak
gamak

Messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 65
Localisation : entre metz et nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Rapière Mer 14 Juin - 21:51

Sur la Floride, les vitesses au plancher sont à 50 ou 60 cm de la boite et la direction encore à une trentaine de cm en avant.
Mais ce qui me pose problème c'est la biellette qui va commander et devoir bouger dans les 4 directions :
haut-bas et avant-arrière.
Je nne connais pas l'ordre des vitesses que cela donnera mais par exemple :
Marche AR en haut en arrière
1° en haut en Avant
2° au milieu en AR
3° au milieu en AV
4° en bas en AR (et oui, boite 4 vitesses)
Ce qui veux dire que le levier au volant aura unne rotule pour bouger dans toute les directions et en dessous ?
A plus et bonne soirée,
Rapière

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par fastpack Mer 14 Juin - 22:33

salut rapiére désolé pour les ponctuations, déjà que j'essaye d'écrire sans faute lol ....bon pour ton problème tu as combien de renvois sur ta boite c'est une boite 3??? si oui généralement tu as deux court leviers de commande sur la boite un pour la m-a + la 1ére et un 2éme pour le 2 et la 3 si c'est une 4 alors tu as un 3éme court leviers (ce que j'appelle des renvois.....BUUUUUUUUUUURRRPPPP , désolé fallait que je la fasse Laughing Laughing Laughing donc si c'est une 4 t'as un leviers pour la 1ére +2éme un autre pour la 3+la 4 et le court pour la m.arr , et tes tringles ne bougent pas des les 4 directions , mais simplement d'avant en arrière il n'y as que à proprement parle ton levier de vitesse au volant celui que tu prends en main qui "bouge" dans les 4 direction tiens regarde  sur taunus ça donne ça : vitesses au volant sur une 4CV Sam_4510 j’espère que ça t'aide à mieux comprendre ce système

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Rapière Jeu 15 Juin - 21:34

Et non, elle ne se présente pas comme cela, ce serait trop simple...
Je n'ai pas de photo disponible mais sur le catalogue des pièces de rechange que je possède c'est la même boite que la 4CV, c'est à dire :
- Embrayage vers l'arrière de la voiture (contre le moteur qui est arrière)
- Puis le différentiel et les deux trompettes vers les roues arrière motrices
- Enfin la boite avec ses deux arbres et ses 4 vitesses et sa marche arrière
-enfin le "nez de boite" d'où sort la seule et unique commande de sélection de vitesse :
- tu inclines d'un côté tu attrapes le train de pignon 1° et 2°
- tu inclines de l'autre et tu engages la 3° et la 4°
- tu incline un peu plus et tu as la marche arrière...
Je ne sais pas si j'ai été assez clair... J'essaierai de faire un scan au boulot demain.
Merci de t'intéresser à mon problème.
Bonne soirée,
Rapière


Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par fastpack Ven 16 Juin - 0:12

oui ça confirme ce que je disais dans l'un de mes premiers message sur ce post, moteur arr égale complication  y'en as peut-être un qui peut t'aider c'est jean tantol les 4cv c'est son rayon  et j'en connais un peu sur les françaises mais pas tout  quand mm et c'est pas faute de lire gazo depuis  plusieurs années déjà , y'aurait pas eu des voitures renault à l'époque avec le cléon à l'arr qui aurait eu en option d'origine ou d'usine , les vitesses au volant????r8 ou r10 par exemple,  est ce qu'un système comme sur la deudeuche ne pourrait pas convenir???
??? et du coté simca a moteur arr y'aurait qui pourrait convenir ? bon après je sèche maitre hulot n'aurais pas une idée???ça devrait être dans ses cordes vu ce qu'il as réalisé avec le buffalo

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par françois44 Ven 16 Juin - 6:15

A part pour le "fun", ça n'a strictement aucun intérêt...
Ça va rallonger le système et rajouter des articulations inutiles qui risquent de rendre le passage des vitesses particulièrement compliqué... A l'époque on cherchait plutôt à faire l'inverse.... Si tu y tiens vraiment, la seule solution c'est de le faire avec des câbles (2)

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par fabr1130 Ven 16 Juin - 7:24

ben , un tube qui rallonge le sélecteur du plancher et hop vitesses au volant!!! Question

sinon pas d'idées mais si Renault a pensé boite auto (avec le combiné a boutons déporté) a l'époque c'est pas pour rien , la solution vitesse au volant devait être plus compliquée.
fabr1130
fabr1130

Messages : 451
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par fastpack Ven 16 Juin - 10:19

et ouais sur taunus et en règle générale les américaines (sauf peut-être les produit "mopar" des années environs 55 à milieu des sixties car boites de vitesses à touches à la gauche du volant ) c’est relativement facile de passer de l'un à l'autre  à condition d'avoir les pièces adéquate , je s'esplik si tu prends une boite 4 comme celle que je t'ai montré en photo et que t'as une commande pour boite trois ou inversement ,quoique là ça pourrais peut-être fonctionné, ben y' auras comme qui dirais un problème , .... bon ben  là je vois pas de solution à ton problème ,  faut fouiller le net voir si y'a pas eu peut-être pour l'export des Renault à moteur arrière avec vitesses au volant voire un "kit" d'adaptation , dans les années 50 et 60   y' avait pas mal de choses  pour modifier ou personnaliser sa voiture que ce soit mécanique ou carrosserie y'a qu'a voire ce qui se faisait à l'époque pour les deudeuches bonne chance si tu trouve

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par 4CVdd Ven 16 Juin - 17:25

Rapière a écrit:Bonsoir,
Un ami de mon père hélas décédé aujourd'hui ma raconté que dans sa jeunesse (entre 1950 et 1955) il avait acheté une 4CV Renault d'occasion. C'était sa première voiture et il avait fait monté par son garagiste un système qui faisait qu'il avait les vitesse au volant et non pas au plancher.

Et il avait fumé (ou bu) quoi l'ami ? clown
OK, je n'ai jamais ni vu ni entendu parler d'un tel système, mais ça ne prouve rien.
Mais, imaginant l'usine à gaz que ça représente (donc le coût qui en découle), je ne comprends pas bien l'intérêt de la modif.
C'est pourtant vrai qu'en France, on aime bien faire compliqué quand on pourrait faire simple.
Mais là encore, à moins que tu aies une reconnaissance absolue pour tes voisins français, je ne comprends pas ta démarche.

Bref, si tu veux des vitesses au volant sur un cabriolet sympa, va voir du coté de la 204, j'en ai de très bons souvenirs Very Happy
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Invité Ven 16 Juin - 19:52

[quote="4CVdd"]
Rapière a écrit:Mais, imaginant l'usine à gaz que ça représente (donc le coût qui en découle)
Salut .

Peut être pas Shocked , toute la partie arrière existe , autant l'utiliser . Le souci , c'est de faire la jonction tableau de bord plancher . Y'en a qui réussisse à mettre 5 rapports dans une boîte 4 , quelques renvois ( peut être en récupérant une commande de R 16 ou autre . Et au lieu de partir vers l'avant , revenir sur la commande au plancher existante . Y'a quoi ? Une translation et un mouvement latéral .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Rapière Ven 16 Juin - 21:00

Bonsoir,
D'abord l'ami de la famille qui m'a raconté cette anecdote ne fumait pas et ne buvait pas plus que ça (ça c'est pour 4CVdd).
Dans les années 50-60 les "belles" voitures avaient des vitesses au volant et les "populaires", faites à l'économie comme les 4cv et leurs descendantes avaient des vitesses au plancher, plus simple, donc plus économique.
Avoir à l'époque trouvé un kit ou un mécano de génie pour faire comme les grandes n'est pas inimaginable...
Pour en revenir à mon problème, j'ai scané et colorié deux images extraites de la revue d'atelier et de celle des pièces détachées. Je vais essayé de les mettre sur mon message.
@François44 : J'ai pas spécialement envie de faire compliqué mais avoir une Floride avec vitesse au volant... et puis l'ID sur laquelle mon père m'a apris à conduire c'était tellement bien avec les vitesse au volant au lieu d'aller les chercher par terre  lol!
Et puis ça fera peut être un excellent antivol, si je suis le seul à pouvoir passer les vitesses  lol!
Bonne soirée,
Rapière

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par bauju74 Sam 17 Juin - 8:51

Embarassed J'dois être un peu con!

j'ai modifié la Corsair de mon père pour avoir...
une boite avec vitesses au plancher!

Ca faisait une Corsair GT... (999 PX 75) cheers
bauju74
bauju74

Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Philippe1090 Sam 17 Juin - 11:50

Bonjour a tous,

J'ai déjà vu une vieille pub pour cet accessoire.
Je crois que c'était dans le hors série gazo sur la 4cv en 1998.
La pub insistait sur le confort thermique apporté par ce dispositif qui permet de mettre un plaid sur ses jambes sans avoir à chercher le levier dessous.
J’avais trouver cela rigolo et pas totalement farfelu, vu l'efficacité du chauffage des premières 4cv sans SOFICA.
Bref ce système à bien existé en accessoire.
Je pense que JPD de "web pièces retro" doit en savoir plus sur ce système.
Autant je trouve intéressant de restaurer un système "d'époque" autant je trouve qu'en fabriquer un de toutes pièces en 2017 ne présente pas d’intérêts.
Ce n'est que mon avis.
Philippe1090

Philippe1090

Messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Rapière Sam 17 Juin - 14:12

Je ne me rappelle pas avoir vu une pub sur un gazoline hors série sur les 4cv... Il faut que je vérifie.
Par contre, pour les septiques, sur un site "caradisiac" j'ai trouvé ça hier (je ne sais pas si le lien sera actif et s'il ne faudra pas le recopier) mais ça parle d'un gars qui en 2010 restauré une 4cv équipée de ce système.
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet387009.htm?_=1497640677
Pourquoi refaire un système qui a existé ? Pour se faire plaisir tout simplement. Après tout, il y a u ngars qui s'amuse à mettre 5 vitesses dans une boite 4 et qui va devoir les passer en double débrayage-double pédalage alors que la boite 4 était en partie synchronisé... tout simplement pour se faire plaisir.
Bonne journée,
Rapière

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par françois44 Sam 17 Juin - 15:15

Qui te parles de faire compliqué? La solution "à câbles" est justement la moins compliquée et la plus fiable à mettre en œuvre... Beaucoup de camions en boite manuelle ont le système de sélection de vitesses à câbles et bien des bus aussi ; dans ce dernier cas, les câbles font plus de 11m de long et je te garantis que c'est costaud, les efforts supportés pour engager les rapports sur ces véhicules sont bien plus élevés que sur une voiture...

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Rapière Sam 17 Juin - 18:04

@ François44
Je ne comprends pas le système à câble. Peux-tu être un peu plus explicite s'il te plais ?
Un câble sert à tirer, pas à pousser...
Bonne journée,
Rapière

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par françois44 Sam 17 Juin - 21:49

Si si, un câble bien dimensionné peut transmettre un mouvement dans les 2 sens! Exemple sur cette video:


Tu as 2 câbles, un pour la sélection des rapports, un autre pour l'engagement. Sur les camions et bus dont je parlais, c'est exactement le même système!

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par bauju74 Sam 17 Juin - 22:39

scratch Alors, qu'est-ce qu'y dit, Pgalach?
bauju74
bauju74

Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par willy78 Dim 18 Juin - 8:08

Sur une commande de vitesse à câble, il y en a 2. 1 pour la sélection (choix du couloir 1-2, 3-4, 5-Mar ou 5-6 et encore sur les BVM6 la MAr) et le passage (pair ou impair).

Celui de passage est prix directement sous le levier. Pour la sélection, il y a un revoie. Ce qui permet de transformer un mouvement D-G en avt-ar.

J'espère avoir répondu ...

willy78

Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Rapière Dim 18 Juin - 15:37

Je crois que je commence à voir ce que vous essayé de m'expliquer (je dois être un peu bouché de la comprenette).
Par contre, comment faites vous prendre les virages aux câbles ? Si ils sont renfermés dans des tubes ils vont frotter à l'intérieur du coude; et on peut mal y mettre une poulie ?
J'ai l'impression que je ne comprends pas tout, il faudrait que je vois un mécanisme complet.
Merci à ceux qui apporte une réponse constructive.
Bonne journée,
Rapière

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par bauju74 Dim 18 Juin - 15:54

Wink Par exemple, une commande de Jumper Citroen...

 [url=http://service.citroen.com/docpr/affiche.do?ref=030001335605&refaff=0300 01]http://service.citroen.com/docpr/affiche.do?ref=030001335605&refaff=0300 01 335605&idFct=FCT0015[/url]
bauju74
bauju74

Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par françois44 Dim 18 Juin - 16:31

Les câbles sont enfermés dans des gaines et on peut les courber sans problème, pas besoin de poulie ou quoi que ce soit! Il faut un point fixe pour les 2 gaine au départ et à l'arrivée, c'est tout. Sur le reste du parcours, il suffit de maintenir la gaine en place avec des colliers rilsan (plastique), rien de plus!

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum