Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

3 participants

Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 2 Déc - 15:07

Bonjour à tous,
Bon... Je ne vais pas vous la faire "voiture de collection" avec ça, mais...
Histoire de ne pas démarrer un gros Diesel (qui me sert essentiellement pour tracter notre caravane et pour les voyages), juste pour aller chercher le pain ou autres bricoles, j'avais besoin d'une petite voiture économique et pas chère (en fait, encore moins que ça! Wink ), mais pas question... mais alors PAS QUESTION DU TOUT! d'acheter un de ces engins hors de prix d'aujourd'hui, bourrés d'électronique et d'assistances qui font perdre l'envie de conduire et nous font devenir chèvres dès que ça commence à coincer...
Alors je me suis orienté sur les + de 20 ans, mais postérieurs à Janvier 1997, pour avoir encore droit à cette débilité de vignette Crit'air, obligatoire pour rentrer dans les grandes villes aujourd'hui...

Et finalement, au bout de 3 mois de recherches tranquilles, et d'annonces de vente le plus souvent sans CT et dans un état lamentable qualifié de "bon état général, il y a juste quelques petites bosses, fuites d'huiles et réparations, les sièges sont HS, l'embrayage patine un peu, mais ça n'empêche pas de rouler"  Evil or Very Mad  (comme on en trouve par milliers sur "Le Bon Coincoin"), ou encore sans photos, mais avec un "venez la voir, elle est parfaite"... pour la casse, je trouve une gentille mamie de 84 ans qui vend une Citroën Saxo 1.0i 3 portes de 1998, 1° main de 22 ans, avec contrôle technique Zéro défaut, qui n'a jamais couché dehors, et n'a que ...44412km d'origine!
Pour couronner le tout, elle me donne deux jantes supplémentaires avec 2 pneus Michelin Alpins neufs, et le bidon d'huile et de liquide de refroidissement pleins! Tout ça pour une bouchée de pain parce que, je cite: "comme elle n'a pas la clim, c'est impossible pour beaucoup aujourd'hui", et à la condition que je promette de continuer à la bichonner comme le faisait son défunt mari !!!

Pour finir, je n'ai eu qu'à la mettre sur le pont pour lui faire une vidange de boîte, vérifier cardans, soufflets etc... Le dessous avait encore sa peinture et ses étiquettes d'origine! Et surtout... pas d'électronique, = pas d'emmerdes!!!
J'ai appelé un débosseleur de mes connaissances qui m'a pris une toute petite dizaine d'euros pour rattraper les 2 ou trois petites bosse, puis après un bon nettoyage et un coup de polish, par sécurité je vais lui changer la courroie de distribution, et "en voiture Simone!" Smile

Pardon... J'veux pas vous rendre jaloux, mais pour une fois, quel bol j'ai eu! Wink Et dans 8 ans elle fera partie des youngtimers en fêtant ses 30 printemps, vu le faible kilométrage que je lui rajouterai!!!
Comme quoi, avec de la patience, on peut encore y croire!  Sauf que, comme ne manqueront pas certains esprits (mesquins!  Razz ) d'y penser... je vais devoir me poser des questions sur l'honnêteté de ma chère et tendre, avec une veine pareille! Razz Razz Razz
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par 4CVdd Mer 2 Déc - 17:18

Ben c'est un bon choix !
Ma fille a eu une Saxo Bic et elle à fait des centaines de milliers de bornes sans souci avec.
Sauf qu'il a fallu changer le train arrière qui avait un défaut (de conception semble-t-il).
Le plus difficile a été d'en trouver un autre.

Moi je lorgne sur la Twingo 1 GPL de 2006 du gamin ........ Very Happy Very Happy
4CVdd
4CVdd

Messages : 2222
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 2 Déc - 17:27

Salut, l'ami!
Moi aussi, je lorgnais sur la Twingo, surtout avec le toit ouvrant intégral... mais c'est difficile à trouver à un prix raisonnable et pas trop de kilomètres en GPL... et avec ma Saxo, il faut reconnaître que de ce côté là, j'ai eu beaucoup de chance, et mis à part le côté GPL, elle a apparemment un appétit d'oiseau!
Quant au train arrière, il parait que c'est récurrent sur ces modèles et les 106, mais... peux-tu m'expliquer ce qui se passe, à combien de km environ, et ce qu'il faut surveiller?
Bonne soirée et fin de semaine à toi! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par 4CVdd Mer 2 Déc - 17:54

Oui c’est récurrent.
Ca a été signalé au CT, du jeu je ne sais plus où précisément
Elle avait autour de 120 000 bornes
4CVdd
4CVdd

Messages : 2222
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 2 Déc - 17:57

Bon... 120000 km, vu qu'elle en a 44400 et que je fais environ 10000 par an avec la 2° voiture, ça devrait me faire encore 8 ans! Very Happy
Merci de ta réponse!
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par Invité Mer 2 Déc - 18:02

Salut .

Problème de roulements au niveau des articulations du train arrière , problème connu sur toutes les petites Citron & Pigeot , même certaines 206 ont encore ce train arrière pourri Mad .
Le signe , c'est quand les roues arrières jouent à imiter les R 8 Gordini .
200 / 250 balles 1 train refait , par chez moi , y'en a un qui le fait , montage compris pour 300 balles .
Y'a des tutos sur Youtube .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 2 Déc - 18:21

Salut Dalton!
Merci pour ces infos!
Y a t'il un moyen, en entretien, d'éviter ça? (genre graissage, etc...)?
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par Invité Mer 2 Déc - 18:35

Re .

Il y en a qui ont installé des graisseurs en préventif

ENCORE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 2 Déc - 18:43

Tuto très instructif!
Merci, l'ami!
Bonne soirée à toi! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par RétroLoc' Mer 2 Déc - 19:47

Jean-Marc du Rhône a écrit:Et surtout... pas d'électronique, = pas d'emmerdes!!!

Je ne vois pas comment elle peut être de 1998 et ne pas avoir d'électronique. Même si elle vient d'Afrique.
Elle est sans doute en Euro 2, c'est à dire avec déjà la deuxième sonde lambda, mais, effectivement, sans encore l'accélérateur électrique.

Même les modèles à carbu vendus jusqu'en décembre 1992 (la prime Balladur aux catalyseurs !) avaient déjà un allumage électronique.

Sinon, une autre "pour aller chercher le pain", qui est méconnue:
Une petite souris disponible en 3 et 5 portes, qui approche même pas les 1000Kgs toute mouillée.
Une chaîne de distribution "qui tient" (pas comme celle d'une voiture cousine qu'on pourrait croire avoir le même moteur)
La seule Euro 5 que je connaisse avec un accélérateur par câble. Une EGR à peine grosse comme mon petit doigt.
Une accessibilité sous capot digne des années 60-70.
Poussoirs hydrauliques sans entretien.
Direction assistée hydraulique.
Freins arrière à tambours (malgré l'ABS !) à l'attaque bien agréable.

Vendue sur les 5 continents, on trouve des consommables adaptables (disques...) pour 10€.
Concue pour les marchés émergents, les codes de défaut sont particulièrement robustes: même en débranchant un capteur, le voyant-moteur ne s'allume pas. Si ça s'allume, il n'y a pas vraiment de mode dégradé. Les adaptations de richesse vont de -35 à +35%, elle accepte donc de forte proportions d'éthanol. Pour le même prix on a la version GPL d'origine avec du bon BRC. Celui qui sait rouler "code de la route" (c'est à dire tout doucement) fera moins de 7L de gaz, c'est à dire 2€50 aux 100Km pour celui qui peut ravitailler au Luxembourg, 3€ aux 100 en Allemagne, et moins de 5€ en France.
Pas beaucoup de couple, mais 84ch et 180Km/h au compteur après une bonne lancée, donc croisière 140-160 sans être à fond.

Bonne tenue à la corrosion. Intérieur en plastiques assez durs, sièges courts et peu épais. Clim en option, radio avec MP3 et USB de série, pour les gamins.
Un roulement de 5ème assez faible, mais qu'on peut remplacer de l'extérieur, sans devoir déposer la boîte.
Pneus de dimensions pas chères.

Marque américaine, fabriquée en Pologne et homologuée par l'Italie. Moins de 3000€ pour une 2011 au gaz.
Pourtant avec 114g de CO² elle passait pour la prime conversion de 4000€ (jusqu'en mai-juin)
Elle s'appelle... ?


Dernière édition par RétroLoc' le Mer 2 Déc - 20:29, édité 1 fois

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par 4CVdd Mer 2 Déc - 20:15

Et l’autoradio aussi clown
4CVdd
4CVdd

Messages : 2222
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 3 Déc - 11:52

Hello!
Pour répondre à Rétroloc, tu as raison, il y a quand-même un peu (mais alors... un tout petit peu!) d'électronique, mais pas trop encore, sur cette Saxo.
Et puis, je voulais absolument une Française, et avais limité mon budget à ... 1000€ ! Oui, je sais, c'est ridicule, mais... ça a marché, parce que je n'étais pas pressé!
(pour la marque, j'avoue humblement, j'ai pas deviné!   Embarassed )
Et pour toi, 4cvdd, il y a bien l'autoradio à cassettes d'origine siglé "Citroën" dessus... Je vais pouvoir enfin réécouter mes musiques des années 80 !!!
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par Invité Jeu 3 Déc - 12:18

Salut .

Perso , j'ai un baudet , Polo diesel de 1999 , achetée 500 balles y'a 12 ans , juste fait la distri et remplacé les pignons de 5 , maladie là dessus .
Elle a maintenant 270 mk et se porte comme une fleur .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par RétroLoc' Jeu 3 Déc - 12:20

J'ajoute aussi qu'elle tracte 1000Kg, ce qui est pas mal pour des navettes de déchetterie ou autres, et qui n'est pas donné à toutes les citadines, certaines étant même simplement interdites de traction !

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par RétroLoc' Jeu 3 Déc - 12:23

Jean-Marc du Rhône a écrit:Et puis, je voulais absolument une Française,
Quand on achète d'occasion, on n'est pas responsable du chômage et des déficits des caisses sociales causés par l'importation. C'est déjà fait.

Beaucoup de Saxo sont portugaises...

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par RétroLoc' Jeu 3 Déc - 12:30

Dalton a écrit:Salut .

Perso , j'ai un baudet , Polo  diesel de 1999 , achetée 500 balles y'a 12 ans , juste fait la distri et remplacé les pignons de 5 , maladie là dessus .
Elle a maintenant 270 mk et se porte comme une fleur .

J'ai eu la Tercel pour 1€ en 2002, elle ne m'a pas coûté grand' chose ensuite. Je veux toujours la mener au million mais je roule beaucoup moins avec, donc elle en reste quasiment à ses 530.000Km.

Au passage, je lui cherche un cardan de colonne de direction !
Je lis qu'un peut en acheter un de Lexus, le bouziller, récupérer le croisillon puis le ressouder dans les chapes de Toyota. Peut-être mais j'ai pas trop envie de buter des pièces neuves, je préfèrerais trouver plus simple, même d'occasion, peu m'importe.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve! Empty Re: Ancienne pas encore "yougtimer" comme on dit... Juste pour ne pas rouler en neuve!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum