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La cote, les prix des annonces et les risques… qu’en pensez vous?

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Message par Renaud Mar 12 Juil - 22:56

Bonjour,
J’ouvre une simple discussion après de nombreuses années d’observations des pratiques des ventes d’anciennes en ligne notamment, et plus récemment des yountimers. J’ai en mains depuis nombreuses années les cotes LVA que je parcours parfois juste pour le plaisir.
Un constat simple, m’interpelle depuis longtemps, est que certaines marques de prestige ont vraiment bien profité des 15-20 dernières années pour monter en cotes. Pourquoi pas? après tout la rareté a un prix 🤣 mais c’est loin d’etre une généralité, voir même très disparate selon les modèles dans une même marque.

Par contre, je m’interroge sur des tarifs affichés parfois dans des rapports allant de 2 à 4 fois (pas 10-15%) la cote LVA, ou des modèles des années 90 vendues (affichées) plus chères que les neuves d’aujourd’hui… Certes les modèles proposés sont peut être exceptionnels et tous appartenus au cousin Hallyday… mais plus sérieusement on voit parfois des annonces trainer pendant 2-3 ans sans bouger… il y a bien un problème entre l’offre, la demande et les pigeons 🤣
Il suffit pour s’amuser de prendre au hasard 5-6 marques et modèles dans la cote LVA et chercher sur Internet des annonces pour voir l’ecart énorme et presque systématique! Heureusement il y a toujours des bonne opportunités… mais finalement très rares. Je tiens à noter que certains voisins européens sont plus en phase avec les cote LVA.

Sans oublier qu’il y a de la jurisprudence en cas de sinistre et à de nombreuses reprises, et ce malgré des dossiers d’experts fournis, la justice s’est basée sur la cote LVA censée représenter un marché. Donc celui qui a payé son bolide 2-3 fois la cote aura une belle déconvenue en cas de pb…

Avez vous récemment eu ce genre de discussion avec un vendeur (très) gourmand ? Car encore une fois on ne parle pas de 10-15% d’ecart pouvant être justifié par un très bon dossier… Personnellement de tels écarts abusifs me font plutôt tourner les talons que l’envie d’aller discuter…

Je suis preneur de vos retours d’expériences, si vous en avez le temps 😉

Bonnes vacances et bel été.

RL


Renaud
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Message par 4CVdd Mar 12 Juil - 23:49

Le montant affiché d'une annonce est rarement le prix de vente.
La cote LVA donne une idée, surcotée à mon avis.
Quand j'ai vendu, je m'en suis servi en me mettant un peu en dessous et c'est parti dans le mois.
Beaucoup se mettent au dessus et ça part pas bien vite de ce que je vois moi aussi
(Et quand on ne voit plus l'annonce, rien ne dit que c'est vendu et si oui rien ne dit à quel prix)
Donc oui, conseil aux acheteurs : méfiance quand c'est au dessus !
Ce qui me fait marrer dans les annonces, c'est les termes "voiture de collection" ou "rare" ou "bon état pour son âge" ce qui en général veut dire que le vendeur recherche un gogo.
Quand on cherche un modèle particulier, je crois que se rapprocher d'un club, prendre son temps et se faire accompagner reste une Bonne solution.
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Message par Renaud Mer 13 Juil - 10:16

Juste pour le fun,
Une annonce d’un pro prise au hasard complet sur la page d’accueil des annonces LVA ce matin…
Une XJS V12 coupé de 88 toute blanche, cote LVA 11k€, prix affiché 45k€ enfin 44950€ pour être précis et attractif! C’est tout de même un coef de 4! 😳
Ils devraient peut être faire un petit curseur informatif comme sur le site de la Centrale pour donner une tendance directe…

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Message par Invité Mer 13 Juil - 10:30

Salut .

Le prix affiché est une chose , celui obtenu , si vendu , en est une autre . Entre ceux qui rêvent et ceux qui croient détenir une pépite , y'a un monde . Tiens , vu à La Madine , une mobylette Motobécane 88 , à peine roulante 3000 € . Ben , le dimanche soir il l'a remballée .

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Message par VictorK Mer 13 Juil - 13:40

4CVdd a écrit:Ce qui me fait marrer dans les annonces, c'est les termes "voiture de collection" ou "rare" ou "bon état pour son âge" ce qui en général veut dire que le vendeur recherche un gogo.
"Cote en hausse", "futur collector", pour justifier un prix au dessus du marché. Je ne sais pas si ça marche vraiment... Ca eu marché, probablement, il y a 6-7 ans quand le marché était en pleine explosion, mais aujourd'hui on est plutôt à la stagnation, voire la baisse pour certains modèles. Les annonces au dessus du marché restent longtemps, très longtemps...
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Message par RétroLoc' Mer 13 Juil - 14:57

En ce moment, la vase est toute remuée, il faut attendre qu'elle décante.

D'une part la monnaie s'effondre, et donc tous les biens tangibles montent, mais pas tous dans les mêmes proportions.
Ensuite il y a le marché du neuf. Electriques chères, interdiction des thermiques et électronique en rupture. D'où un prolongement du parc roulant et la rupture d'approvisionnement du marché de l'occasion. Les vieilles occasions ont doublé.
Ceux qui attendent la livraison d'une neuve n'achètent pas une "un an" pour patienter, mais souvent une youngtimer, pour patienter avec un peu de plaisir et ne pas trop perdre en quelques mois.
Et enfin les marchés financiers (rendement nulle part, risque partout) attirent sur les oldtimers des investisseurs qui ne connaissent rien aux voitures, et qui n'ont pas l'intention de les faire rouler réellement. L'image de marque d'aujourd'hui ou la visibilité dans un film ou un jeu vidéo attire des acheteurs du Monde entier sur des modèles délaissés ou inconnus en leur temps. L'inverse est vrai aussi.
Pour encore mélanger les paramètres, les gens ayant vécu avant-guerre disparaissent, les héritiers liquident. Il y a peu de demande pour les autos d'avant 1940, leurs prix stagnent, alors que les YT explosent.

Dimanche je parlais dans un bouchon avec le conducteur d'une Delta HF Integrale 16V. Il a décliné mon offre d'échange ! Une fois rentré, je vois que la cote d'une 4WD, d'une 8V, d'une 16V, d'une evo1 ou evo2 ne peuvent en aucun cas refléter l'amour des amateurs du modèle. Cotations impossibles sans les spéculateurs.

Tiens ça me rappelle qu'il y a une vingtaine d'années j'ai raté une telle Delta en première main pour 10.000F, qui n'avait contre elle que quatre pneus et une batterie à plat !

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Message par RétroLoc' Mer 13 Juil - 15:23

Renaud a écrit:J’ai en mains depuis nombreuses années les cotes LVA que je parcours parfois juste pour le plaisir.

Ca alors, là je décroche !

Je peux avoir du plaisir à téléphoner à quelqu'un d'intéressant. Je ne peux pas en avoir à consulter l'annuaire !
Je peux avoir du plaisir à posséder et (surtout!) à conduire un véhicule, mais compulser un catalogue (avec belles images) ou, pire, une liste de cotations ne me fait AUCUN effet !!
Parcourir les cotations pour le plaisir... je ne sais pas quoi dire, je suis sans mot.

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Message par Renaud Mer 13 Juil - 17:00

RétroLoc' a écrit:
Renaud a écrit:J’ai en mains depuis nombreuses années les cotes LVA que je parcours parfois juste pour le plaisir.

Ca alors, là je décroche !

Je peux avoir du plaisir à téléphoner à quelqu'un d'intéressant. Je ne peux pas en avoir à consulter l'annuaire !
Je peux avoir du plaisir à posséder et (surtout!) à conduire un véhicule, mais compulser un catalogue (avec belles images) ou, pire, une liste de cotations ne me fait AUCUN effet !!
Parcourir les cotations pour le plaisir... je ne sais pas quoi dire, je suis sans mot.

Il y a dans les côtes LVA (et en lisant entre les lignes) et aussi dans certains articles Gazoline un grand nombre d’informations qui nous permettent souvent de comprendre (ou pas) les évolutions du marché de l’automobile sur plusieurs générations en France et chez nos voisins, et le rapport avec la rareté d’un modèle. Ça permet aussi de découvrir et donc de s’intéresser ensuite à des modèles ou des versions « spéciales » que nous ne verrons jamais sur nos routes françaises… Mais effectivement rien ne vaut les échanges humains sur les meetings avec des passionnés comme la semaine dernière au Mans Classic 😉
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Message par Invité Mer 13 Juil - 20:41

Renaud a écrit: Mais effectivement rien ne vaut les échanges humains sur les meetings avec des passionnés

Salut .

Tout dépend du passionné que t'as en face de toi : passionné par le fric ou par l'échange sans parler de sous .
A La Madine , justement , j'ai discuté avec des passionnés , dont un avec lequel j'ai discuté Rallye 2 pendant une heure . Et l'autre , le mec avec sa Bleue à 3000 balles où c'était torché en 2 minutes " moi je sais à combien ça se vend , d'ici ce soir j'aurai tout vendu " .

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Message par RétroLoc' Mer 13 Juil - 22:12

Et qu'est ce que la rareté d'un modèle peut bien faire, si le modèle ne TE dit rien?
Aimer un modèle rien que pour sa rareté, c'est aimer le désir des autres. C'est rechercher la vanité du désir des autres. Dépendre des autres jusque dans ses désirs: le niveau zéro de la Liberté. Or l'automobile doit rester un outil de liberté, sans cela on peut réussir à s'en passer.

Les cotes servent à savoir si tu as les moyens d'un modèle que tu désires. Une fois acheté, tu oublies le prix d'achat. Une des définitions du bonheur est de "continuer à désirer ce (celle !) qu'on a déjà".

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Message par 4CVdd Mer 13 Juil - 23:26

RétroLoc' a écrit:

Les cotes servent à savoir si tu as les moyens d'un modèle que tu désires. Une fois acheté, tu oublies le prix d'achat. Une des définitions du bonheur est de "continuer à désirer ce (celle !) qu'on a déjà".

Je suis bien d'accord avec toi, mais je ne pense pas que ce soit la majorité des cas.
Sauf sur le forum Gazo bien sûr !

Je suis toujours étonné quand, lors d'une rencontre avec un quidam lambda, la question du "combien ça vaut" arrive dans les 3 premières questions.

A l'inverse, j'ai un bon souvenir d'une fois (pas 2) ou en revenant vers ma Méhari sur le parking d'un château que je visitais, je suis tombé sur un papa qui en faisait le tour avec ses 2 bambins d'une dizaine d'années.
Il commentait (époque, marque et modèle, moteur etc ..), je l'ai écouté, puis il m'a capté : il était gêné !
"Je me trompe peut être ?" m'a-t-il dit ?
"Non non" lui dis-je, "c'est tout à fait ça" !
Les gosses étaient aussi fiers du savoir de leur papa que Marcel Pagnol quand son père a réussi le "coup du roi" sur ses bartavelles.

Nous avons donc continué ensemble à discuter de l'histoire de la Méhari et de sa technique devant ses enfants ébahis de la culture de leur papa.
A aucun moment il ne m'a demandé sa valeur marchande.
Cas rare !
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Message par RétroLoc' Jeu 14 Juil - 7:40

A la question "combien ça vaut?", Tu réponds "C'est bon, je l'ai DÉJÀ achetée" et il n'y reviendra plus.

Un jour devant moi un badaud dit à un propriétaire : "Oh là là, elle a dû coûter très cher! Réponse: oui, entre 1000 et 1500 heures !
Moi, j'ai bien compris que c'était ses heures à lui, mais le badaud avait un doute et se demandait s'il avait dû payer 1500h de garagiste.

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Message par fabr1130 Jeu 14 Juil - 10:07

la cote et le prix?? çà ne vaut que ce qu'un acheteur veut bien payer et les évaluations??
-pour exemple , je fais évaluer un bien immo , par une jeunette , elle connait bien le marché!!...elle en estime 50 000 de plus qu'un autre type (plus dans les clous) ....bah elle est tellement pro qu'elle est maintenant dans l'agence du second......
cqfd avoir sa propre idée de ce que l'on vend ...
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