Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

+3
françois44
marc02
Zedog
7 participants

Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par Zedog Lun 6 Nov - 16:24

Bonjour à tous.


Je veux traiter le dessous du coffre de ma 205. J'aimerais donc mettre la tôle à nu.

Le chantier (les flexibles sont démontés depuis) :

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? 20220915

Le résultat souhaité :

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? 23558010

Je compte utiliser une sableuse pour les coins et recoins, mais pour les surfaces plus importantes il me semble que des disques abrasifs ou brosses métalliques seraient plus appropriés.

J'ai déjà essayé avec une brosse métallique sur perceuse, c'est laborieux pour un résultat moyen.

Dès lors, que me conseillez-vous ? Des disques à lamelles ou des brosses métalliques à mettre sur meuleuse ? Quels modèles ?
J'ai vu qu'il y avait des disques pour polisseuse, mais ce ne serait pas plutôt pour des éléments de carrosserie ?


Merci pour vos réponses  Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? 1f44d


Stéphane
Zedog
Zedog

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par marc02 Lun 6 Nov - 18:38

Salut.
Ce que j'aime bien, ce sont les brosses vendues dans le temps sous la marque Triplex.
Ça se monte sur une perceuse.
Dans les fils de la brosse il y a de l'abrasif et la brosse rouge est assez efficace pour attaquer la misère.
Il existe aussi une brosse bleue qui est moins agressive et qui convient pour les finitions.
Je n'ai pas encore vu si un fabricant a pensé à faire ça pour monter sur une meuleuse.
marc02
marc02

Messages : 1253
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Zedog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par Invité Lun 6 Nov - 20:09

Salut

BROSSES

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par françois44 Mar 7 Nov - 5:58

Vu que tu souhaites sabler les coins et recoins, et vu que je ne vois, sur les photos, que des coins et recoins, ce serait dommage de ne pas en profiter pour tout sabler! Le travail sera bien plus rapide, efficace et net que n'importe quelle brosse montée sur perceuse! Sauf si tu utilises un pistolet à sabler inefficace et non adapté à ce taf!

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Zedog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par Lorenza47 Mar 7 Nov - 8:05

Salut Stéphane,

Pour décapage efficace, les disques à lamelles sur meuleuse, ça envoie pas mal. Pour les modèles, prends ceux avec grains assez gros au début, puis affine avec du plus fin pour finir propre. Attention aux étincelles et toujours la sécurité avant tout avec les EPI ! Bon courage pour ton projet de restauration sur la 205 !

A+





Lorenza47

Messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2023

Zedog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par ADELEANDRE Mar 7 Nov - 8:13

Moi je décape tout avec ça, résultat optimal et ça n'attaque pas du tout l'acier comparé aux disques à lamelles https://www.amazon.fr/dp/B09TX76T8V?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Img_1709

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Img_1710

ADELEANDRE

Messages : 98
Date d'inscription : 26/10/2023

Zedog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par Zedog Mer 8 Nov - 11:09

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai du matériel de sablage (sableuse mobile et compresseur correct), mais la voiture étant à l'intérieur c'est vite pénible. Enfin ce sera peut être aussi pénible avec meuleuse, c'est un boulot qui l'est de toutes façons.

Je vais tester les disques bleus que recommande Adeleandre. Pour celui à lamelles, j'en ai un, je ferai un essai d'abord en extérieur.


A bientôt,


Stéphane
Zedog
Zedog

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par Ganesh Jeu 9 Nov - 17:53

Moi j'ai des grosses brosses métalliques qui se montent sur une disqueuse. C'est assez efficace par contre faut bien se protéger, j'ai même récupéré un brin de brosse sous la peau en étant protégé.
Pour les coins et recoins, j'utilise du decapex.
Ganesh
Ganesh

Messages : 463
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par Zedog Ven 10 Nov - 9:29

Ca m'a toujours foutu la trouille ces brosses métalliques sur disqueuse.
Ici, couché sous la voiture avec le bazar à 20cm du pif, encore plus  pale

Pour le Décapex, je note pour plus tard, je n'en aurai pas besoin ici, la couche de peinture n'est pas très importante.
Je ne sais pas si c'est commun à toutes les 205 (la mienne est de 87), mais c'est extrêmement léger (et même pas de la teinte de la voiture)

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? 20220611
Zedog
Zedog

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par RétroLoc' Mar 14 Nov - 12:08

Les disques abrasifs en papier de verre grattent très fort, il ne faut vraiment pas appuyer, surtout concernant une peinture aussi fine.

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par marc02 Mer 15 Nov - 18:24

Zedog a écrit:Je ne sais pas si c'est commun à toutes les 205 (la mienne est de 87), mais c'est extrêmement léger (et même pas de la teinte de la voiture)

Je confirme, mes 2 205 sont grises en dessous.
marc02
marc02

Messages : 1253
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Zedog et Ganesh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre la tôle de soubassement à nu ? Empty Re: Comment mettre la tôle de soubassement à nu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum