Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

vitesses au volant sur une 4CV

+9
Philippe1090
bauju74
4CVdd
fabr1130
françois44
gamak
R5-1229
fastpack
Rapière
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV - Page 2 Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Rapière Dim 18 Juin - 18:48

Oui, je suis un peu dur de la comprenette ces temps si, mais avec un bon câble et une gaine, on peut en faire des choses... et si on met un ressort de rappel, on ne pousse pas vraiment sur le câble puisque le ressort tire...
Je commence à débroussailler dans ma tête
Bonne soirée,
Rapière

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV - Page 2 Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par willy78 Dim 18 Juin - 21:26

C'est comme un câble de frein de vélo mais pour commande Smile

willy78

Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV - Page 2 Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par françois44 Lun 19 Juin - 10:43

Rapière a écrit:.....et si on met un ressort de rappel, on ne pousse pas vraiment sur le câble puisque le ressort tire...

Surtout pas de ressort de rappel! Ce genre de câble est fait pour pousser autant que tirer! Avec un ressort il te faudra forcer pour changer de rapport et les fourchettes seront pressées contre les gorges des synchros d'où usure accélérée...

françois44

Messages : 292
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV - Page 2 Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par papylulu Lun 19 Juin - 19:57

Pour mettre mon grain de sel, les Panhard ont deux câbles pour les vitesses.

papylulu

Messages : 39
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV - Page 2 Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par PGalach Lun 19 Juin - 20:50

bauju74 a écrit:scratch Alors, qu'est-ce qu'y dit, Pgalach?

Bonjour.

Sur les 4cv, le système de vitesse au volant utilise une tringlerie et un cable.
La tringlerie permet un mouvement de translation avant/arriere au niveau de la boite et le câble rajoute une rotation.
On a donc 4 positions, 3 vitesses et marche arrière.

Je sais qu'il existe un deuxième système de vitesse au volant pour les 4cv, mais hormis une photo je n'ai pas d'autres infos. C'est déjà dur d'en avoir pour le système que je possède.
Si vous avez de la doc ou d'anciennes pub et un scanner, pensez à moi ! Merci d'avance

PGalach

Messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV - Page 2 Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par olazur Lun 12 Mar - 21:10

Philippe1090 a écrit:Bonjour a tous,

J'ai déjà vu une vieille pub pour cet accessoire.
Je crois que c'était dans le hors série gazo sur la 4cv en 1998.
La pub insistait sur le confort thermique apporté par ce dispositif qui permet de mettre un plaid sur ses jambes sans avoir à chercher le levier dessous.
J’avais trouver cela rigolo et pas totalement farfelu, vu l'efficacité du chauffage des premières 4cv sans SOFICA.
Bref ce système à bien existé en accessoire.
Je pense que JPD de "web pièces retro" doit en savoir plus sur ce système.
Autant je trouve intéressant de restaurer un système "d'époque" autant je trouve qu'en fabriquer un de toutes pièces en 2017 ne présente pas d’intérêts.
Ce n'est que mon avis.
Philippe1090

Effectivement c'était l'argument publicitaire pour vendre ce système qui faisait "très américain" mais qui a dû n'être vendu qu'à très peu d'exemplaires. En effet tous les renvois nécessaires nuisaient à la bonne sélection des vitesses.
c'est vrai que le chauffage des 4CV était anecdotiques (comme celui de nombreuses voitures de cette époque) et que l'habitude des conducteurs l'hiver était d'avoir un plaid sur les genoux. conduite avec un plaid sur les genoux ça marche avec une Traction ou une Frégate, une Aronde mais beaucoup moins avec une voiture qui a le levier de vitesse au plancher, d'où l'argument publicitaire.
olazur
olazur

Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV - Page 2 Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Rapière Mar 13 Mar - 10:29

Hé oui, mais refaire un accessoire qui sert pas à grand chose, juste pour le fun....
Bonne journée,
Rapière

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

vitesses au volant sur une 4CV - Page 2 Empty Re: vitesses au volant sur une 4CV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum