Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

compteur d'ancienne et radar...

+3
VictorK
4CVdd
Rapière
7 participants

Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty compteur d'ancienne et radar...

Message par Rapière Mer 17 Oct - 14:40

Bonjour,
Je roule depuis 20 ans avec ma Ford Sierra essence/GPL de 1992.
Nous avons parcouru près 400 000km ensemble (67 000km de plus par le premier propriétaire).
En 2017 j'ai ramassé 4 prunes pour excès de vitesses. Ne roulant pas l’œil rivé au compteur de vitesse mais plutôt sur la route j'ai râlé, pesté et payé.
Il y a six mois, j'étais en voiture avec mon fils qui est branché comme tous les jeunes et grâce à une application sur son portable il a vu que mon compteur marqué 10% de vitesse en moins. En clair, lorsque je suis à 90km/h compteur, je suis à 100; à 80km/h à 89 et à 50km/h compteur à 55... Donc explication des prunes.
J'ai changé le pignon d'entraînement du câble de compteur : même résultat. J'ai démonté le compteur et retiré le câble de compteur (je n'ai pas changé la gaine), le câble est nickel et je l'ai graissé avant de le remonter. J'ai fait des essaies avec un autre compteur de Sierra; toujours pareil, j'ai 10% de "trop"...
Deux questions :
- Avez vous rencontré le même problème et comment y avez vous remédié ?
- Quelqu'un a-t-il rajouté un compteur électronique moderne pour avoir une indication fiable et arrêter d'enrichir Macron et Philips ?
Merci de vos réponses,
Rapièrecompteur d'ancienne et radar... 80km-h10

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par 4CVdd Mer 17 Oct - 16:13

Et en pneus, tu as la monte d'origine ?

Si non, maintenant que tu es prévenu, tu n'as plus qu'à faire gaffe Very Happy

Ou tu roules avec Wase sur ton smartphone comme ça tu sauras à quelle vitesse tu roules vraiment et tu seras prévenu des radars.
J'ai fini par m'y faire, pas dans l'esprit de faire des excès de vitesse mais parce qu'à 80 on a vite fait fait de penser à autre chose tellement on s'emm...nuie !  
.... Sauf en Méhari Razz Razz Razz
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par VictorK Mer 17 Oct - 16:23

C'est un compteur mécanique ? Sur ma boîte de Bedford (boîte Vauxhall), l'embase sur laquelle vient se visser le câble a plusieurs positions en fonction du rapport de pont utilisé. Il faut la démonter et la pivoter de 90° pour changer de rapport de pont. Je ne sais pas si c'est un dispositif fréquent sur les BV.
VictorK
VictorK

Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par marc02 Mer 17 Oct - 19:07

Bonjour.

Pas mal le montage photo  Wink

400.000 bornes avec un moteur essence qui tourne au GPL, ça va rabattre le caquet de nombreux oiseaux de mauvaise augure Very Happy

Sur mes bagnoles, c'est plutôt le contraire, et j'ai vu ça en roulant avec le GPS offert par mes filles il y a bien 15 ans.
Quand je vais trop vite, Ginette (la fille qui est enfermée dedans) me sort "attention vitesse excessive" et c'est 90 vu qu'à son âge "avancé", les mises à jour il y a belle lurette qu'il n'y en n'a plus.

Pour ton problème, le seul tuyau que j'aurais est de raccourcir un chouia le ressort de rappel de l'aiguille et de re-tester.
C'est un boulot de bijoutier.

@VictorK
Épatant ce qu'ils avaient prévu chez Bedford et pas bête, ça évite une référence de plus dans une liste interminable.
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par gerard54 Mer 17 Oct - 20:51

toucher au ressort de rappel est hasardeux!
je suis un peu comme 4CVdd à savoir les roues ou pneus
ont-ils été remplacés?
peut-être que Victork a la bonne réponse mais ne connaissant pas
ces véhicules je ne peux me prononcer.

gerard54

Messages : 1229
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par Olivierm 2B 88 Mer 17 Oct - 23:16

Solution étalonner son compteur avec un GPS, la Méhari ancien modèle minimise aussi sa vitesse, une modestie qui l'honore mais qui pourrait bien abonder les caisses de la dictature en marche!

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par marc02 Jeu 18 Oct - 13:36

Salut !
gérard54 a écrit:toucher au ressort de rappel est hasardeux!

Tout à fait d'accord, c'est un travail d'horloger.
Mais quand je vois tout ce dont les gazo boys sont capables, j'ose Laughing
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par Rapière Jeu 18 Oct - 14:12

Merci pour vos réponses. Les pneus sont la monte d'origine en 185 (autorisé) pour une largeur de bande de roulement de 195 sortie d'usine.
il n'y a qu'une position pour le câble de vitesse sur la BV. En plus il y a eu trois montages sur les Sierra 22,23, ou 24 dents au pignon de renvoie et j'ai la plus petite (22 dents), les autres renvoie n'existent plus chez Ford.
Par contre, au secours les matheux car j'ai un doute. Si j'augmente le nombre de dents du pignon entraîné par la boite je vais faire tourner le câble plus ou moins vite ? confused Suspect
Il reste à re-étaloner le compteur ou alors trouver un compteur de vitesse à brancher sur la sortie de l'alternateur. Quelqu'un l'a fait ?
Bonne journée,

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par VictorK Jeu 18 Oct - 14:29

Si tu augmentes le nombre de dents du pignon de la boîte, le câble tournera plus vite. Mais si c'est du pignon du câble dont du parles, dans ce cas le câble tournera moins vite.
VictorK
VictorK

Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par Rapière Jeu 18 Oct - 14:55

Non, VictorK, c'est du pignon sur lequel est pris le câble dont je parlais... Donc si je comprends bien, si je trouve un pignon en 23 dents (contre 22 à l'heure actuelle) le câble tournerai moins vite.
Deux questions :
1° J'ai changé il y a un an le moteur et la boite car j'ai pété la chaine de distribution à un peu moins de 400 000km. J'avais acquis une Sierra complète comme donneuse d'organe. J'ai cru que le pignon d'entrainement du compteur de la nouvelle boite était différent de l'ancien mais se sont tous les deux des 22 dents. Serait-il possible que le constructeur est monté ces derniers modèles avec le pignon qui ne correspondrait pas à la bonne démultiplication ?
2° question : puisque mon compteur est trop rapide de 10% environ et que le pignon existant fait 22 dents, il faudrait que le pignon est 10% de dents de plus pour être juste, c'est à dire que ce soit un pignon de 24 dents ? Si j'étais sur du coup, je pourrai en faire faire un par un tourneur fraiseur peut être ?
Bonne journée,

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par marc02 Sam 20 Oct - 14:04

Salut !

Pour moi, avec 23 dents le compteur tournerait moins vite, mais reste à savoir si le pas du pigon 23 dents serait compatible avec le pignon dans la boite ??

Rapière a écrit: Serait-il possible que le constructeur est monté ces derniers modèles avec le pignon qui ne correspondrait pas à la bonne démultiplication ?

Peut être bien ?
A cette époque la précision imoprtait moins.
En Allemagne on peut rouler à fond sur les autoroutes, mais dans les villages et dans le centre, achtung 50 et 30 ça vaut une prune.
Pour la petite histoire, la boite de ma P60 s'était fendue à cause du pignon de 1ère et j'avais acheté une autre boite à la casse.
Surprise, elle allait moins vite !!
Je n'en suis pas revenu, la vitesse elle s'affichait en miles !!!
50 km/h = 30 m/ph, 80 km/h = 50 m/ph, 110 km/h = 60 m/ph, vitesse limite sur les autoroutes en Angleterre.

Les boites restent un mystère pour moi  Razz
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par Olivierm 2B 88 Sam 20 Oct - 15:59

Sur le coup, tu n'as vraiment pas eu de chance. La probabilité du truc étant très mince !

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par Bins43 Mer 24 Oct - 21:19

Bonjour
Le pont arrière est souvent achalandé avec la boite et le moteur. D'une année à l'autre, les rapport change parfois de pas grand chose, juste histoire de modérer les émissions de Co2 si chère a nos amis ecolo...
Il est possible que la boite que tu as mis en place ai des rapports plus long que l’ancienne.
Pour la solution, à part modifier les graduations du compteur ... peut être trouver un moto réducteur pour câble de compteur... Parait il que c'est un accessoire pour les poids lourds sur lesquels il y a un étalonnage des tachygraphes.
Bins43
Bins43

Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 50
Localisation : Sainte Florine

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par Olivierm 2B 88 Mer 24 Oct - 21:42

Pour compléter : j'ai deux Xantia, sur la TD, le compteur indique la vitesse GPS ou peu s'en faut et sur l'Activa, il est plutôt optimiste ! Méfiance.

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par Rapière Jeu 25 Oct - 13:25

Bins 43,
Si c'était "que ça" j'ai le pont d'origine sur la donneuse d'organe. Mais le travail sans assurance du résultat...

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

compteur d'ancienne et radar... Empty Re: compteur d'ancienne et radar...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum