Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Reims salon belles champenoises

+3
gerard54
Olivierm 2B 88
espace51
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par Invité Mar 12 Mar - 13:00

Salut & merci Marc .

Encore du très beau . Dis moi , le Coupé NSU , c'est celui avec le moteur Wankel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par espace51 Mar 12 Mar - 19:51

pour moi c'est sur car il y en a que je n'avait pas vu. Merci.  Wink
espace51
espace51

Messages : 1225
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par marc02 Mar 12 Mar - 22:06

Dalton a écrit:Encore du très beau . Dis moi , le Coupé NSU , c'est celui avec le moteur Wankel ?

Figure toi que je n'ai pas pensé à demander Laughing
Je voyais qu'il y avait peu de monde dans l'allée et je me suis dit qu'il fallait en profiter pour mitrailler.

A ce que j'ai trouvé dans mes recherches NSU a monté un moteur Wankel uniquement sur le spider.
Au sujet du spider, je me souviens d'un article sur les essais du spider en Italie.
Les deux essayeurs se sont arrêtés pour faire de l'essence et ont demandé au pompiste de regarder l'huile.
Le pompiste ouvre le capot avant : le coffre
Donc il va à l'arrière, ouvre et ... un autre coffre !
La tête du gars Laughing
Le moulin était bien à l'arrière comme sur les Prinz, et il était si compact que l'usine avait créé un deuxième coffre.
J'ai été fasciné par le moteur Wankel, il fallait vachement phosphorer pour trouver cette solution.
Hélas les problèmes d'étanchéité des segments sur l'arête des pistons a plombé NSU qui a changé bon nombre de moulins sous garantie.
Bien dommage pour NSU qui savait faire des voitures originales.
Leur dernière création la K 70 a été rebadgée Volkswagen quand NSU a été racheté.

espace51 a écrit:pour moi c'est sur car il y en a que je n'avait pas vu. Merci.  Wink  

Je crois en avoir loupé, vu que l'allée centrale du hall 1 était blindée, je n'ai pu faire qu'un des bouts.
Il aurait fallu que je me secoue plus tôt le dimanche matin  Razz
marc02
marc02

Messages : 1258
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par MRO4CV Mer 13 Mar - 10:38

Un grand merci pour le partage

MRO4CV

Messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 14 Mar - 11:30

Merci pour ce reportage et les photos! Very Happy

En ce qui concerne NSU, le moteur rotatif Wankel a d'abord été essayé sur le "Spider", en mono-rotor.
Reims salon belles champenoises - Page 2 Nsu_sp10

Il a ensuite équipé la magnifique et très avant-gardiste "RO80", en 1967 avec un moteur bi-rotor... Mais hélas, la crise pétrolière lui a laissé peu de chance, eu égard à sa consommation... On ne lui pardonnait pas de ne pas porter un nom plus prestigieux, comme Mercedès ou BMW, qui affichaient pourtant une consommation quasi identique à puissance égale, et les nombreux problèmes d'étanchéïté des premiers moteurs ne l'ont pas aidée non plus!
Elle aura finalement été fabriquée à presque 37400 exemplaires jusqu'en 1977, qui se rajoutent aux près de 2400 spiders.
J'en ai possédé une, que j'ai entièrement restaurée, et dont j'ai du me séparer à la fin des années 90. C'était un vrai régal, tant au niveau confort qu'en tenue de route et en sécurité, avec des accélérations fantastiques, le tout dans un silence exceptionnel (pas de vibrations!), et avec une ligne aérodynamique que l'on ne renierait pas encore aujourd'hui! C'était aussi une des premières grosses berlines allemandes à traction avant et 4 roues indépendantes!
Voilà ma belle envolée...
Reims salon belles champenoises - Page 2 Ma_nsu12

Le moteur bi-rotor a été également testé chez Citroën, en 1969 sur une variante "coupé" de l'Ami8, un prototype numéroté appelé "M35", dont il a été fabriqué 267 exemplaires, vendus à des clients choisis qui acceptaient leur rôle de cobayes, grâce à un suivi total et permanent... Les moteurs défectueux étaient parfois discrètement échangés de nuit!
Reims salon belles champenoises - Page 2 Citroz10

Ensuite, Citroën a lancé sa GS "Birotor" en 1973... au beau milieu de la crise pétrolière!
Il n'en sera finalement fabriqué que 846 exemplaires jusqu'en 1975, qui auront jusqu'au bout du subir le rejet et l'incompréhension des concessionnaires et de la majorité des mécanos qui, n'ayant pas été assez préparés, ne comprenaient rien à cette innovation, tellement différente de tout ce qu'ils connaissaient.
Reims salon belles champenoises - Page 2 Citroz12

Après cette date, Citroën exigera le rachat de tous les exemplaires et leur destruction... Audi, qui avait racheté la firme NSU, aura le même comportement, dès qu'il aura imposé l'arrêt de la fabrication de la RO80, en 1977, et fera même broyer les pièces détachées et toutes les machines de fabrication. Heureusement pour nous, quelques-uns ont échappé à cette injustice et sont parvenus jusqu'à nous.

Pour finir, il ne faut pas oublier la firme japonaise Mazda, qui commença elle aussi, dès 1967, à équiper son modèle "Cosmo" du moteur rotatif Wankel bi-rotor.
Reims salon belles champenoises - Page 2 Mazda_10

On connait mieux en Europe les modèles RX-7 à bi-rotor, fabriquées de 1978 à 2002, qui ont remporté de nombreuses victoires en compétition... ci-dessous, le premier modèle de 1978, suivi de l'évolution de 1992:
Reims salon belles champenoises - Page 2 Mazda_11
Reims salon belles champenoises - Page 2 Mazda_12

et les magnifiques coupés-berlines "2+2 portes" RX-8 qui lui ont succédé de 2003 à 2012...
Reims salon belles champenoises - Page 2 Mazda_13

... sans oublier l'extraordinaire concept-car "RX-9" de 2015!
Reims salon belles champenoises - Page 2 Mazda_14

Voilà, j'espère avoir pu apporter une petite contribution à la connaissance de cette "Aventure NSU", qui me passionne encore aujourd'hui! Wink


Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Jeu 14 Mar - 12:22, édité 7 fois (Raison : a)
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par Invité Jeu 14 Mar - 12:53

Salut .

Jean Marc , t'as juste oublié la victoire de Mazda au Mans en 1991 :
Reims salon belles champenoises - Page 2 Mazda10
Notre club ( dont Mr Hulot )tenait un poste au début des Hunaudières , quand elle envoyait , t'en avais la chair de poule :
https://www.dailymotion.com/video/x1ak2bf

Et puis puisque t'as parlé de la Cosmo , j'ai une petite pensée pour notre ami Jean Pierre , près du Mans ( Turbo 2002 sur Gazo )qui en avait une et dont est est sans nouvelles depuis des années , maintenant  Sad .
Reims salon belles champenoises - Page 2 Jean_p10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 14 Mar - 13:06

Merci, Dalton, pour ces précisions!
Je savais qu'il y avait quelques trop rares Cosmo en France, mais n'avais jamais eu l'occasion d'en voir, ni d'en connaître un heureux possesseur!
Quant à la victoire du Mans en 1991, t'as raison, j'avais oublié la 787b!!! Embarassed Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par marc02 Ven 15 Mar - 18:55

Salut les connaisseurs du Wankel Very Happy

Jean Marc, merci pour toutes ces précisions et félicitations pour avoir pu conduire une RO 80.

Fiscalement le moteur Wankel a été traité bizarrement.
"On" avait décrété que la cylindrée était multipliée par deux pour la vignette.
En réalité le moteur de la RO 80, comme celui de la GS, c'était un 995 cm3 qui donnait 115 canassons à 5500 t/m !
Un tel rendement à cette époque, 1967, c'était incroyable pour une voiture de tourisme.

Mercédès s'est lancé dans l'affaire en produisant la C 111 trirotor en 1969 et quadrirotor en 1970.
J'ai trouvé les caractéristiques de la quadrirotor : 2,4 l, 350 bourrins et 300 km/h.

Reims salon belles champenoises - Page 2 <a href=Reims salon belles champenoises - Page 2 Merced10" />

Ce qui a été cocasse, c'est que le moulin en 1976 est devenu un 5 cylindres de 3 l et 190 ch ... mazout !

Je tire mon chapeau aux ingénieurs de Mazda qui ont persévéré.
marc02
marc02

Messages : 1258
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par fabr1130 Sam 16 Mar - 13:08

une photo du moteur de la Cosmo de 2002 turbo , lors de sa réfection par des motoristes Japonnais (ex formule 1) au Mans  ,il s’était démener pour cette réfection ...
Reims salon belles champenoises - Page 2 Cosmo_10
fabr1130
fabr1130

Messages : 451
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par Invité Sam 16 Mar - 15:30

Salut .

JiPé nous avait détaillé tous les travaux sur son moteur à l'époque .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reims salon belles champenoises - Page 2 Empty Re: Reims salon belles champenoises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum