Reims salon belles champenoises
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gerard54
Olivierm 2B 88
espace51
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Re: Reims salon belles champenoises
Salut & merci Marc .
Encore du très beau . Dis moi , le Coupé NSU , c'est celui avec le moteur Wankel ?
Encore du très beau . Dis moi , le Coupé NSU , c'est celui avec le moteur Wankel ?
Invité- Invité
Re: Reims salon belles champenoises
pour moi c'est sur car il y en a que je n'avait pas vu. Merci.
espace51- Messages : 1225
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: Reims salon belles champenoises
Dalton a écrit:Encore du très beau . Dis moi , le Coupé NSU , c'est celui avec le moteur Wankel ?
Figure toi que je n'ai pas pensé à demander
Je voyais qu'il y avait peu de monde dans l'allée et je me suis dit qu'il fallait en profiter pour mitrailler.
A ce que j'ai trouvé dans mes recherches NSU a monté un moteur Wankel uniquement sur le spider.
Au sujet du spider, je me souviens d'un article sur les essais du spider en Italie.
Les deux essayeurs se sont arrêtés pour faire de l'essence et ont demandé au pompiste de regarder l'huile.
Le pompiste ouvre le capot avant : le coffre
Donc il va à l'arrière, ouvre et ... un autre coffre !
La tête du gars
Le moulin était bien à l'arrière comme sur les Prinz, et il était si compact que l'usine avait créé un deuxième coffre.
J'ai été fasciné par le moteur Wankel, il fallait vachement phosphorer pour trouver cette solution.
Hélas les problèmes d'étanchéité des segments sur l'arête des pistons a plombé NSU qui a changé bon nombre de moulins sous garantie.
Bien dommage pour NSU qui savait faire des voitures originales.
Leur dernière création la K 70 a été rebadgée Volkswagen quand NSU a été racheté.
espace51 a écrit:pour moi c'est sur car il y en a que je n'avait pas vu. Merci.
Je crois en avoir loupé, vu que l'allée centrale du hall 1 était blindée, je n'ai pu faire qu'un des bouts.
Il aurait fallu que je me secoue plus tôt le dimanche matin
marc02- Messages : 1258
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Reims salon belles champenoises
Un grand merci pour le partage
MRO4CV- Messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: Reims salon belles champenoises
Merci pour ce reportage et les photos!
En ce qui concerne NSU, le moteur rotatif Wankel a d'abord été essayé sur le "Spider", en mono-rotor.
Il a ensuite équipé la magnifique et très avant-gardiste "RO80", en 1967 avec un moteur bi-rotor... Mais hélas, la crise pétrolière lui a laissé peu de chance, eu égard à sa consommation... On ne lui pardonnait pas de ne pas porter un nom plus prestigieux, comme Mercedès ou BMW, qui affichaient pourtant une consommation quasi identique à puissance égale, et les nombreux problèmes d'étanchéïté des premiers moteurs ne l'ont pas aidée non plus!
Elle aura finalement été fabriquée à presque 37400 exemplaires jusqu'en 1977, qui se rajoutent aux près de 2400 spiders.
J'en ai possédé une, que j'ai entièrement restaurée, et dont j'ai du me séparer à la fin des années 90. C'était un vrai régal, tant au niveau confort qu'en tenue de route et en sécurité, avec des accélérations fantastiques, le tout dans un silence exceptionnel (pas de vibrations!), et avec une ligne aérodynamique que l'on ne renierait pas encore aujourd'hui! C'était aussi une des premières grosses berlines allemandes à traction avant et 4 roues indépendantes!
Voilà ma belle envolée...
Le moteur bi-rotor a été également testé chez Citroën, en 1969 sur une variante "coupé" de l'Ami8, un prototype numéroté appelé "M35", dont il a été fabriqué 267 exemplaires, vendus à des clients choisis qui acceptaient leur rôle de cobayes, grâce à un suivi total et permanent... Les moteurs défectueux étaient parfois discrètement échangés de nuit!
Ensuite, Citroën a lancé sa GS "Birotor" en 1973... au beau milieu de la crise pétrolière!
Il n'en sera finalement fabriqué que 846 exemplaires jusqu'en 1975, qui auront jusqu'au bout du subir le rejet et l'incompréhension des concessionnaires et de la majorité des mécanos qui, n'ayant pas été assez préparés, ne comprenaient rien à cette innovation, tellement différente de tout ce qu'ils connaissaient.
Après cette date, Citroën exigera le rachat de tous les exemplaires et leur destruction... Audi, qui avait racheté la firme NSU, aura le même comportement, dès qu'il aura imposé l'arrêt de la fabrication de la RO80, en 1977, et fera même broyer les pièces détachées et toutes les machines de fabrication. Heureusement pour nous, quelques-uns ont échappé à cette injustice et sont parvenus jusqu'à nous.
Pour finir, il ne faut pas oublier la firme japonaise Mazda, qui commença elle aussi, dès 1967, à équiper son modèle "Cosmo" du moteur rotatif Wankel bi-rotor.
On connait mieux en Europe les modèles RX-7 à bi-rotor, fabriquées de 1978 à 2002, qui ont remporté de nombreuses victoires en compétition... ci-dessous, le premier modèle de 1978, suivi de l'évolution de 1992:
et les magnifiques coupés-berlines "2+2 portes" RX-8 qui lui ont succédé de 2003 à 2012...
... sans oublier l'extraordinaire concept-car "RX-9" de 2015!
Voilà, j'espère avoir pu apporter une petite contribution à la connaissance de cette "Aventure NSU", qui me passionne encore aujourd'hui!
En ce qui concerne NSU, le moteur rotatif Wankel a d'abord été essayé sur le "Spider", en mono-rotor.
Il a ensuite équipé la magnifique et très avant-gardiste "RO80", en 1967 avec un moteur bi-rotor... Mais hélas, la crise pétrolière lui a laissé peu de chance, eu égard à sa consommation... On ne lui pardonnait pas de ne pas porter un nom plus prestigieux, comme Mercedès ou BMW, qui affichaient pourtant une consommation quasi identique à puissance égale, et les nombreux problèmes d'étanchéïté des premiers moteurs ne l'ont pas aidée non plus!
Elle aura finalement été fabriquée à presque 37400 exemplaires jusqu'en 1977, qui se rajoutent aux près de 2400 spiders.
J'en ai possédé une, que j'ai entièrement restaurée, et dont j'ai du me séparer à la fin des années 90. C'était un vrai régal, tant au niveau confort qu'en tenue de route et en sécurité, avec des accélérations fantastiques, le tout dans un silence exceptionnel (pas de vibrations!), et avec une ligne aérodynamique que l'on ne renierait pas encore aujourd'hui! C'était aussi une des premières grosses berlines allemandes à traction avant et 4 roues indépendantes!
Voilà ma belle envolée...
Le moteur bi-rotor a été également testé chez Citroën, en 1969 sur une variante "coupé" de l'Ami8, un prototype numéroté appelé "M35", dont il a été fabriqué 267 exemplaires, vendus à des clients choisis qui acceptaient leur rôle de cobayes, grâce à un suivi total et permanent... Les moteurs défectueux étaient parfois discrètement échangés de nuit!
Ensuite, Citroën a lancé sa GS "Birotor" en 1973... au beau milieu de la crise pétrolière!
Il n'en sera finalement fabriqué que 846 exemplaires jusqu'en 1975, qui auront jusqu'au bout du subir le rejet et l'incompréhension des concessionnaires et de la majorité des mécanos qui, n'ayant pas été assez préparés, ne comprenaient rien à cette innovation, tellement différente de tout ce qu'ils connaissaient.
Après cette date, Citroën exigera le rachat de tous les exemplaires et leur destruction... Audi, qui avait racheté la firme NSU, aura le même comportement, dès qu'il aura imposé l'arrêt de la fabrication de la RO80, en 1977, et fera même broyer les pièces détachées et toutes les machines de fabrication. Heureusement pour nous, quelques-uns ont échappé à cette injustice et sont parvenus jusqu'à nous.
Pour finir, il ne faut pas oublier la firme japonaise Mazda, qui commença elle aussi, dès 1967, à équiper son modèle "Cosmo" du moteur rotatif Wankel bi-rotor.
On connait mieux en Europe les modèles RX-7 à bi-rotor, fabriquées de 1978 à 2002, qui ont remporté de nombreuses victoires en compétition... ci-dessous, le premier modèle de 1978, suivi de l'évolution de 1992:
et les magnifiques coupés-berlines "2+2 portes" RX-8 qui lui ont succédé de 2003 à 2012...
... sans oublier l'extraordinaire concept-car "RX-9" de 2015!
Voilà, j'espère avoir pu apporter une petite contribution à la connaissance de cette "Aventure NSU", qui me passionne encore aujourd'hui!
Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Jeu 14 Mar - 12:22, édité 7 fois (Raison : a)
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Reims salon belles champenoises
Salut .
Jean Marc , t'as juste oublié la victoire de Mazda au Mans en 1991 :
Notre club ( dont Mr Hulot )tenait un poste au début des Hunaudières , quand elle envoyait , t'en avais la chair de poule :
https://www.dailymotion.com/video/x1ak2bf
Et puis puisque t'as parlé de la Cosmo , j'ai une petite pensée pour notre ami Jean Pierre , près du Mans ( Turbo 2002 sur Gazo )qui en avait une et dont est est sans nouvelles depuis des années , maintenant .
Jean Marc , t'as juste oublié la victoire de Mazda au Mans en 1991 :
Notre club ( dont Mr Hulot )tenait un poste au début des Hunaudières , quand elle envoyait , t'en avais la chair de poule :
https://www.dailymotion.com/video/x1ak2bf
Et puis puisque t'as parlé de la Cosmo , j'ai une petite pensée pour notre ami Jean Pierre , près du Mans ( Turbo 2002 sur Gazo )qui en avait une et dont est est sans nouvelles depuis des années , maintenant .
Invité- Invité
Re: Reims salon belles champenoises
Merci, Dalton, pour ces précisions!
Je savais qu'il y avait quelques trop rares Cosmo en France, mais n'avais jamais eu l'occasion d'en voir, ni d'en connaître un heureux possesseur!
Quant à la victoire du Mans en 1991, t'as raison, j'avais oublié la 787b!!!
Je savais qu'il y avait quelques trop rares Cosmo en France, mais n'avais jamais eu l'occasion d'en voir, ni d'en connaître un heureux possesseur!
Quant à la victoire du Mans en 1991, t'as raison, j'avais oublié la 787b!!!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Reims salon belles champenoises
Salut les connaisseurs du Wankel
Jean Marc, merci pour toutes ces précisions et félicitations pour avoir pu conduire une RO 80.
Fiscalement le moteur Wankel a été traité bizarrement.
"On" avait décrété que la cylindrée était multipliée par deux pour la vignette.
En réalité le moteur de la RO 80, comme celui de la GS, c'était un 995 cm3 qui donnait 115 canassons à 5500 t/m !
Un tel rendement à cette époque, 1967, c'était incroyable pour une voiture de tourisme.
Mercédès s'est lancé dans l'affaire en produisant la C 111 trirotor en 1969 et quadrirotor en 1970.
J'ai trouvé les caractéristiques de la quadrirotor : 2,4 l, 350 bourrins et 300 km/h.
" />
Ce qui a été cocasse, c'est que le moulin en 1976 est devenu un 5 cylindres de 3 l et 190 ch ... mazout !
Je tire mon chapeau aux ingénieurs de Mazda qui ont persévéré.
Jean Marc, merci pour toutes ces précisions et félicitations pour avoir pu conduire une RO 80.
Fiscalement le moteur Wankel a été traité bizarrement.
"On" avait décrété que la cylindrée était multipliée par deux pour la vignette.
En réalité le moteur de la RO 80, comme celui de la GS, c'était un 995 cm3 qui donnait 115 canassons à 5500 t/m !
Un tel rendement à cette époque, 1967, c'était incroyable pour une voiture de tourisme.
Mercédès s'est lancé dans l'affaire en produisant la C 111 trirotor en 1969 et quadrirotor en 1970.
J'ai trouvé les caractéristiques de la quadrirotor : 2,4 l, 350 bourrins et 300 km/h.
" />
Ce qui a été cocasse, c'est que le moulin en 1976 est devenu un 5 cylindres de 3 l et 190 ch ... mazout !
Je tire mon chapeau aux ingénieurs de Mazda qui ont persévéré.
marc02- Messages : 1258
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
fabr1130- Messages : 451
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Reims salon belles champenoises
Salut .
JiPé nous avait détaillé tous les travaux sur son moteur à l'époque .
JiPé nous avait détaillé tous les travaux sur son moteur à l'époque .
Invité- Invité
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