Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
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Rosalie 13
4CVdd
wallet
7 participants
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Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Bonjour à tous,
Je suis nouvel adhérent au forum et j'aurais besoin de vos conseils.
J'ai une SIMCA 1300 de 1966 et des problème de pistons d'étriers de freins avant grippé ( lorsque j'appuie sur la pédale de freins, elle est dure, les pistons freinent le disque mais ne rentrent que très difficilement après démontage des plaquettes et repousse des pistons à l'aide d'un levier en bois )
J'ai commandé les 2 jeux de joints ( carré et cache poussière ) et des plaquettes neuves.
J'ai deux solutions:
- Soit je démonte les étriers avant,je place une plaquette de bois de l'épaisseur du disque entre les pistons, j'appuie sur la pédale de frein pour
faire sortir les pistons de quelques millimètres et je nettoie au dégrippant WD 40, ou au liquide de frein. Je repousse les pistons dans leurs
logements et remonte mes étriers sur le moyeu, mais je crains que cela ne soit qu'une
solution d'une durée limitée ( 6 mois )
- Soit je démonte les étriers, j'appuie sur la pédale de frein comme ci-dessus, pour faire sortir complètement les pistons, je nettoie, je remplace
les joints ( carrés et cache poussière ), mais mon problème est de remonter et repousser les pistons dans leurs logements, là, j'appréhende.
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis.
Bonne soirée, bon W.E.
Joe
Je suis nouvel adhérent au forum et j'aurais besoin de vos conseils.
J'ai une SIMCA 1300 de 1966 et des problème de pistons d'étriers de freins avant grippé ( lorsque j'appuie sur la pédale de freins, elle est dure, les pistons freinent le disque mais ne rentrent que très difficilement après démontage des plaquettes et repousse des pistons à l'aide d'un levier en bois )
J'ai commandé les 2 jeux de joints ( carré et cache poussière ) et des plaquettes neuves.
J'ai deux solutions:
- Soit je démonte les étriers avant,je place une plaquette de bois de l'épaisseur du disque entre les pistons, j'appuie sur la pédale de frein pour
faire sortir les pistons de quelques millimètres et je nettoie au dégrippant WD 40, ou au liquide de frein. Je repousse les pistons dans leurs
logements et remonte mes étriers sur le moyeu, mais je crains que cela ne soit qu'une
solution d'une durée limitée ( 6 mois )
- Soit je démonte les étriers, j'appuie sur la pédale de frein comme ci-dessus, pour faire sortir complètement les pistons, je nettoie, je remplace
les joints ( carrés et cache poussière ), mais mon problème est de remonter et repousser les pistons dans leurs logements, là, j'appréhende.
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis.
Bonne soirée, bon W.E.
Joe
wallet- Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 75
Localisation : Pays d'ALENCON-NORMANDIE
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Salut.
Solution 2 : tu démontes le tout , tu dégages les pistons , tu nettoies le tout correctement et remontage en règle . Le cas échéant , dans l'étau , tu peux d faire dégager les psitons avec un coup de compresseur , en prenant les précautions d'usage , soit mettre une cale en bois pour éviter la mise en orbite des pistons , soit un gros chiffon . A l'occasion , passe par la case " présentation " pour nous en dire un peu plus sur toi .
Solution 2 : tu démontes le tout , tu dégages les pistons , tu nettoies le tout correctement et remontage en règle . Le cas échéant , dans l'étau , tu peux d faire dégager les psitons avec un coup de compresseur , en prenant les précautions d'usage , soit mettre une cale en bois pour éviter la mise en orbite des pistons , soit un gros chiffon . A l'occasion , passe par la case " présentation " pour nous en dire un peu plus sur toi .
Invité- Invité
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Dalton a écrit: A l'occasion , passe par la case " présentation " pour nous en dire un peu plus sur toi .
+1
Je n'y connais rien à la 1300 mais j'adore cette auto que mon Papa avait commandée et jamais reçue, le concessionnaire étant passé entre deux de l'hirondelle au losange sans rien dire à ses clients.
Du coup, c'est une Ford 17M qui a remplacé l'Etoile 6
Alors des infos et des photos, je suis preneur
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
il n'y a meme pas à réfléchir , tu dois tout démonter comme te l' as écrit Dalton .
Les freins avant c' est ta vie et celles des autres.
Tu nettoies tout et tu regardes si tes étriers ne sont pas piqués , si tes pistons sont bons également . On ne monte pas des joints neufs sur un ensemble attaqué par la corrosion .
On change les 2 cotés également cela va de soi . Pendant que tu y es , regarde l' état des tuyauteries souples
Les freins avant c' est ta vie et celles des autres.
Tu nettoies tout et tu regardes si tes étriers ne sont pas piqués , si tes pistons sont bons également . On ne monte pas des joints neufs sur un ensemble attaqué par la corrosion .
On change les 2 cotés également cela va de soi . Pendant que tu y es , regarde l' état des tuyauteries souples
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Exactement, j'ai deux simca, et je connais le souci. Il faut démonter les étriers et les rénover, pas le choix
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Bonjour DALTON, bonjour ROSALIE 13,
Depuis nos dernières discusions, j'ai démonté mes étriers avant sur ma SIMCA 1300, par préssion sur la pédale de freins, j'ai réussi a faire sortir un piston et deux autres à moitié. N'étant pas équipé en compresseur, un voisin m'a sorti les pistons récalcitrants. Tous sont en bon états, pas un point de rouille, ni piqués.après un bon nettoyage, il m'a remonté les pistons et les joints neufs
J'ai commandé aussi deux jeux de plaquettes et deux flexibles neufs, mais j'ai un autre problème: j'ai pu démonter un flexible avant droit, mais les écrous sur les conduits de freins, côtés étriers droit et coté haut du flexible gauche et étrier gauche sont très grippés et j'ai vu que les écrous avaient déjà souffert ( angles émoussés ) ma clé à tuyau ripe sur les écrous.
Quels conseils pouvez vous me donner? Pour l'instant, j'ai démonter les parties de conduites qui vont du bas de flexible à l'étrier et elles trempent dans du dégrippant WD 40.
Merci de vos réponses
Bonnes fêtes de pâques à vous
Bien cordialement,
Joe
Depuis nos dernières discusions, j'ai démonté mes étriers avant sur ma SIMCA 1300, par préssion sur la pédale de freins, j'ai réussi a faire sortir un piston et deux autres à moitié. N'étant pas équipé en compresseur, un voisin m'a sorti les pistons récalcitrants. Tous sont en bon états, pas un point de rouille, ni piqués.après un bon nettoyage, il m'a remonté les pistons et les joints neufs
J'ai commandé aussi deux jeux de plaquettes et deux flexibles neufs, mais j'ai un autre problème: j'ai pu démonter un flexible avant droit, mais les écrous sur les conduits de freins, côtés étriers droit et coté haut du flexible gauche et étrier gauche sont très grippés et j'ai vu que les écrous avaient déjà souffert ( angles émoussés ) ma clé à tuyau ripe sur les écrous.
Quels conseils pouvez vous me donner? Pour l'instant, j'ai démonter les parties de conduites qui vont du bas de flexible à l'étrier et elles trempent dans du dégrippant WD 40.
Merci de vos réponses
Bonnes fêtes de pâques à vous
Bien cordialement,
Joe
wallet- Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 75
Localisation : Pays d'ALENCON-NORMANDIE
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Impec pour la 1° partie
Pour la 2°, c'est pas une bonne nouvelle ... C'est bien le flexible sur l'étrier qu pose problème ? (N'hésites pas à mettre des photos, c'est souvent plus parlant ).
Il existe des clés qui accroche les écrous arrondis. Je l'avais essayé sur un écrou plus que mort sur ma GL (Dans le milieu de la page).
https://gazoline.forumactif.com/t455p75-restauration-d-une-simca-aronde-grand-large-de-1955-surnommee-l-arlesienne
Pour la 2°, c'est pas une bonne nouvelle ... C'est bien le flexible sur l'étrier qu pose problème ? (N'hésites pas à mettre des photos, c'est souvent plus parlant ).
Il existe des clés qui accroche les écrous arrondis. Je l'avais essayé sur un écrou plus que mort sur ma GL (Dans le milieu de la page).
https://gazoline.forumactif.com/t455p75-restauration-d-une-simca-aronde-grand-large-de-1955-surnommee-l-arlesienne
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Salut .
Si déjà t'y es , tu vires tout ça , conduites cuivres et flexibles neufs ( il doivent avoir l'âge de la voiture ) et par la même occasion , vis neuves , on en trouve de toutes les dimensions et formes chez le premier AD Pro digne de ce nom . Ou sur le NET
Si déjà t'y es , tu vires tout ça , conduites cuivres et flexibles neufs ( il doivent avoir l'âge de la voiture ) et par la même occasion , vis neuves , on en trouve de toutes les dimensions et formes chez le premier AD Pro digne de ce nom . Ou sur le NET
Invité- Invité
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
pour débloquer le coté flexible-tube rigide, tu coupe le flexible (de toute façon tu le change) et avec une clé a pipe débouchée tu tiens l'embout du flexible (qui te sers d'étau pour une meilleure prise) et comme cela tu as plus de force pour dévisser le coté canalisation ...
fabr1130- Messages : 452
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : région Nantaise
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
par contre sur ta 1300, les conduites rigides ne sont sans doute pas en pas métrique.
Phoz182- Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Tant de chichis une bonne pince grip du wd40 un peu chauffer et le tour est joué .
magneto- Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
T'es radicale toi Mais c'est vrai que quand ça veut pas ...magneto a écrit:Tant de chichis une bonne pince grip du wd40 un peu chauffer et le tour est joué .
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Mais que croyez vous dans les garages ils ne chipotent pas tant , autre exemple, un tambour qui ne veut pas sortir, il faut de temps en temps lui dire deux mots avec un marteau, des réglages de freins qui sont bloqués, il faut les chauffer au rouge et mettre du décaltout et si les réglages sont abîmés une bonne pince grip dessus et c' est règlé.
magneto- Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Bonjour à tous,
J'ai les 2 étriers de freins sur l'établi avec les pistons nettoyés, joints et cache-poussières neufs remontés.
J'ai é flexibles neufs, j'ai démonté l'ancien côté droit sur la SIMCA, sans trop de difficultés, à grand renfort de dégrippant.
Il me reste à démonter, sur la voiture, le vieux flexible côté gauche grippé, j'ai trouvé un tube pour servir de rallonge à ma clé de 10 à tuyau, et les morceaux de flexibles sur les 2 étriers ( vis grippées certainement de l'age de la SIMCA :53 ans, et qui ont beaucoup souffert: les arêtes sont arrondies );
J'ai commandé chez MELUN AUTOS PASSION, ce matin, du tuyau de cuivre: c'est du 4,76 mm, et des vis: en 3/8 ème, j'ai aussi acheté un appareil à battre les collets doubles , on me prète, demain une pince étau.
Ce qui est sûr, c'est que la journée de sortie de dimanche que j'organise ( il y a 9 anciennes ), et compromise pour la SIMCA, cela va s'arranger, mon épouse me prète sa citadine.
Bonne soirée à tous
Bien cordialement
Joe
J'ai les 2 étriers de freins sur l'établi avec les pistons nettoyés, joints et cache-poussières neufs remontés.
J'ai é flexibles neufs, j'ai démonté l'ancien côté droit sur la SIMCA, sans trop de difficultés, à grand renfort de dégrippant.
Il me reste à démonter, sur la voiture, le vieux flexible côté gauche grippé, j'ai trouvé un tube pour servir de rallonge à ma clé de 10 à tuyau, et les morceaux de flexibles sur les 2 étriers ( vis grippées certainement de l'age de la SIMCA :53 ans, et qui ont beaucoup souffert: les arêtes sont arrondies );
J'ai commandé chez MELUN AUTOS PASSION, ce matin, du tuyau de cuivre: c'est du 4,76 mm, et des vis: en 3/8 ème, j'ai aussi acheté un appareil à battre les collets doubles , on me prète, demain une pince étau.
Ce qui est sûr, c'est que la journée de sortie de dimanche que j'organise ( il y a 9 anciennes ), et compromise pour la SIMCA, cela va s'arranger, mon épouse me prète sa citadine.
Bonne soirée à tous
Bien cordialement
Joe
wallet- Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 75
Localisation : Pays d'ALENCON-NORMANDIE
Re: Problème d'étriers de freins avant SIMCA 1300 de 1966
Salut
Vaut mieux rater une sortie que de rater un freinage . Comme ça tu seras tranquille pour des années .
Vaut mieux rater une sortie que de rater un freinage . Comme ça tu seras tranquille pour des années .
Invité- Invité
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