Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Besoin d'un avis pour un futur achat

+2
4CVdd
Agapimou
6 participants

Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Agapimou Lun 2 Sep - 10:18


Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je vais bientôt faire partie des collectionneurs de voitures anciennes enfin je l'espère! Je suis attiré par les coupés italiens des années 70. Voilà pour une courte présentation.
Je m'apprête à acheter une Lancia Fulvia de 1976 mais j'aurais voulu avoir votre avis sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1664012894.htm
Le propriétaire m'a donné pas mal d'informations. A priori elle n'a pas de rouille. L'embrayage vient d'être changé, maître cylindre aussi. Il l'a depuis 5 ans et l'ancien l'a gardé 20 ans et a fait une restauration importante dont peinture complète, étrier et flexible de frein... . Carte grise normale.
Bref jusque là j'étais optimiste mais il m'a dit avoir fait une rectification de la culasse récemment. De ce que j'ai pu lire, ça peut être du à une surchauffe moteur ou une fuite au niveau du joint. Je ne suis pas mécano donc j'aimerais avoir votre avis. Je ne lui ai pas demandé pourquoi sur le moment, c'est après que mon cerveau s'est mis en alerte !
Est ce que Lancia accepte un surfacage de culasse ? Quelles sont les conséquences en terme d'assurance, et de fiabilité moteur ?
Bref, est-ce que je ne dois pas passer mon chemin ?
Merci pour vos conseils

Agapimou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par 4CVdd Lun 2 Sep - 15:01

Acheter une ancienne avec une belle peinture, c'est toujours le même problème : qu'est-ce que ça cache ? (surtout une italienne des années 70)

Du coup le remède est toujours le même :
- se renseigner sur les parties les plus sensibles du modèle que tu convoites
- se balader avec un aimant sur ces dites parties pour voir si c'est du métal qu'il y a en dessous ou de la choucroute

- dans le cas d'un modèle prétendument restauré, demander les photos avant/après et pendant les travaux. Un gars qui restaure et ne prend pas de photo, je n'en connais pas.

A noter que la cote LVA pour une Fulvia 1976 est de 14 000 €, donc à 15 000, elle doit être irréprochable. Que dit le CT ?


Quant au surfaçage, je n'en sais rien.
Mais comme Gazo est en train de restaurer une Fulvia 1.3, j'imagine que tu pourrais essayer de leur poser la question non ?
Certes, ils ne viennent jamais ici, mais sur FB ou en écrivant à la rédaction tu as une chance même si l'esprit a bien changé depuis quelques temps.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2225
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Agapimou Lun 2 Sep - 21:16

Merci 4CVdd pour ta réponse. C'est l'ancien propriétaire qui a l'a restaurée donc je ne sais pas si l'actuel a conservé des photos, je vais lui demander. J'ai lu le guide de Gazoline sur comment bien acheter une voiture ancienne et ils disent effectivement de passer l'aimant partout 😊
D'accord avec toi pour la côte. Aujourd'hui, il y a très peu Fulvia à vendre à moins de 15000 en bon état, j'ai l'impression qu'elles se vendent au dessus de 14000 même si on ne connaît jamais le prix final de vente...
Je vais contacter l'agence rédaction pour cette histoire de surfaçage, merci.
Pour les parties les plus sensibles, à priori c'est l'électricité, la rouille biensur et les carbus qui ont tendance à se dérégler souvent. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur.

Agapimou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Invité Mar 3 Sep - 9:09

Salut .

Salut

Sans connaître ce modèle plus en détail , suffirait de trouver la RTA d'une Lancia ayant ce moteur , dans ces anciennes RTA il est souvent précisé ce qu'on peut enlever sur la culasse . Parti de là , si ça a été fait dans les règles de l'art et que le moteur tourne comme il faut sans chauffer , y'a pas de raison de s'inquiéter , les surfaçages de culasse étaient courantes à l'époque . Un atelier de réfection moteur pourra également te renseigner . Pour une fois que les pubs dans Gazo ne sont pas " comme j'aime " lol! , y'en a sûrement une pour ce genre d'atelier .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Agapimou Mar 3 Sep - 10:32

Merci Dalton, je viens de trouver la RTA de la Fulvia (voir photo) . Ils parlent bien d'une rectification avec une meuleuse spécifique mais je ne vois rien sur l'épaisseur de la rectification. Besoin d'un avis pour un futur achat Screen11

Agapimou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Invité Mar 3 Sep - 12:09

Salut .

Tu trouveras peut être la hauteur mini de la culasse , dans ta RTA , si oui , y'a qu'à la mesurer dans la limite du possible .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par 4CVdd Mar 3 Sep - 14:44

Ta question était de savoir si ça se faisait de surfacer une culasse de Fulvia : ben tu as ta réponse non ?
Vu le boulot que ça représente, je présume que c’est un pro qui a fait et du coup ça devrait être fiable et il y a une facture.

La bonne question maintenant c’est effectivement pourquoi ?

Rappelle ton vendeur .... et aussi, au cas où tu aurais un soute , le pro qui l’a fait, en espérant que ce ne soit pas un pote de l’autre.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2225
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Agapimou Mar 3 Sep - 14:52

Le vendeur me dit que "Ce n'est pas du a un problème moteur mais c'est une chose que l'on fait lorsque l'on refait un moteur".
Je vais lui demander de m'envoyer la facture effectivement, merci.
Après, ça été fait il y a 3 ans donc d'autres problèmes auraient dû se manifester depuis si il y avait eu par exemple une grosse surchauffe moteur ?

Agapimou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par 4CVdd Mar 3 Sep - 19:45

J'avais compris qu'il venait de le faire.
Là c'est pas pareil.
C'est effectivement normal quand on refait un moteur de contrôler la planéité de la culasse et de la surfacer si besoin.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2225
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Agapimou Mar 3 Sep - 21:14

J'ai eu la facture et contacté l'entreprise qui a réalisé le surfaçage. Elle confirme que c'est relativement normal et pas forcément dû à une surchauffe. Reste à voir sur place et lors de l'essai routier. Merci pour vos conseils !

Agapimou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Olivierm 2B 88 Mer 11 Sep - 20:49

Vivement que tu réussisses l'affaire et que tu nous fasses voir cette belle italienne.

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Agapimou Mer 18 Sep - 22:16

Et bien je vais la chercher demain !! Je vous ferais une petite présentation de la belle 😊

Agapimou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Olivierm 2B 88 Mer 18 Sep - 22:24

Bonne nuit : fais de beaux rêves !

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par 4CVdd Jeu 19 Sep - 9:27

Voila, on est demain Very Happy
4CVdd
4CVdd

Messages : 2225
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Agapimou Jeu 19 Sep - 22:11

Affaire conclue et retour sans souci à la maison. Elle est vraiment très propre, pas de rouille, beaucoup de pièces restaurées ou changées. L'intérieur aussi présente bien.
Par contre, le levier de vitesse "danse" à bas régime surtout en 4ème et 5ème et surtout il vibre beaucoup à haut régime, jusqu'à faire vibrer le levier chromé, ce qui est assez désagréable. Du coup, auriez-vous une idée de la cause du problème ? Je joins un lien avec plusieurs photos du levier et aussi de la voiture !
https://we.tl/t-2xh3MUPkla
Besoin d'un avis pour un futur achat Img_2010

Agapimou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par 4CVdd Jeu 19 Sep - 22:51

Vraiment très belle in dirait, content pour toi.
Ton levier, peut-être un pb de silentbloc ?
J’en sais rien en fait, mais si les vitesses passent bien sans craquer et sans sauter, ça doit pas être bien grave ?
Je laisse les mécanos s’exprimer 😃
4CVdd
4CVdd

Messages : 2225
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Agapimou Jeu 19 Sep - 22:58

Non elles passent très bien. En lisant quelques sujets, j'ai vu effectivement silent bloc. Je pensais peut-être aussi à cette bague qui pourrait être usée :
https://www.pieces-fulvia.com/bague-de-levier-de-vitesses-lancia-fulvia-serie-2-et-3.htm
Ou un problème de tringlerie ?

Agapimou

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par espace51 Ven 20 Sep - 0:26

Slt, très belle achat, pour ton levier, je connais pas cette auto, mais oui verrifier Silentbloc et la bague que tu a mis en lien, avant toutes choses.
espace51
espace51

Messages : 1237
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par gerard54 Ven 20 Sep - 9:48

Belle acquisition! Par contre le prix des pièces détachées Crying or Very sad
65€ la bague, je n'ose imaginer le prix d'autres pièces plus complexes.
Profite en bien .
Cordialement.
Gérard.

gerard54

Messages : 1235
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Thierry Sam 21 Sep - 14:01

si cela vibre plus que d'origine (pour cela il faut connaitre le modele et essayer ) c est forcemént ou les silentbloc moteur boite ou du jeux dans la tringlerie boites donc pour commencer chercher tout jeux de tringlerie et essayer de rattraper en mettant a minima de la graisse epaisse ou plus efficace une pichette de silicone avant de remonter le axes-arbre presentant du jeux : ceci n est pas une reparation car cela ne tiendra pas mais un moyen d'assurer la detections des jeux responsables Wink
Thierry
Thierry

Messages : 47
Date d'inscription : 28/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis pour un futur achat Empty Re: Besoin d'un avis pour un futur achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum