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Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !

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Message par willy78 Mar 5 Mai - 7:34

Rapière a écrit:A mon avis, ta pendule tu la montes dans un coin où il ne faut pas trop faire de modification dans l'esprit de revenir à l'origine au cas où...
+1 Wink

willy78

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Message par GilR16 Mar 5 Mai - 9:10

Je viens mettre mon grain de sel, ayant démonté il y a peu le boitier de direction d'une P60 fraichement acquise pour révision et changement des joints spi. J'y ai trouvé de la graisse, et préféré suivre les recommandations de la RTA et mettre de l'huile boite/pont.

Mais attention au joints papier de la petite plaque carrée sur le côté. Son épaisseur conditionne la précontrainte des roulements. Trop fin le boitier force, trop épais il a du jeu! J'ai fait plusieurs démontages/remontages avant de "tomber" sur le bon réglage.

GilR16

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Message par Dom58 Mar 5 Mai - 10:13

Bonjour 4CVdd,
Le vert et le crème de carrosserie et ce rouge/vieux rose, Beurkkk, tu as raison, mémére ne mélange pas les tons 🤭😅
La dentelle elle n'aime pas, sauf quand ça commence à lui bouffer ses bas......🤭
Dom58

Bonjour gerard54,
Je pense à un an près que les années sont identiques, je pensais fixer la montre dans un joli boitier Alu de couleur verte comme le
tableau de bord. Sur un boitier donc fixer par aimant pour l'accès au réglage de l'heure et  l'avance ou le retard,
(la photo ci-dessus montre une vis de réglage avec + et -). Pas de perçage, pas de trace en cas de retour à l'origine.
Ce qui me plait dans cette montre, la marque OS comme le compteur, mais la possibilité d'éclairage de celle-ci en allumant le tableau de bord. La montre d'origine (qui était une option et d'origine sur l'Elysée Matignon) ne s'éclaire pas et la position centrale sur le volant était dangereuse en cas de choc. De plus, il fallait la remonter (8 jours)......
Je me tâte, à moins de trouver autre chose........🤔
Dom58

Bonjour Rapière,
La réponse se fait à gérard54, il est sur que je ne percerai pas le tableau de bord, pour comme tu le soulignes
un retour en arrière👍
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Message par 4CVdd Mar 5 Mai - 11:55

La pendule, il faudrait voir comment elle s'accorde avec le tableau de bord coté formes et couleur.

Je ne sais pas sur l'Aronde mais souvent ce genre d'accessoire se montait sur la porte de la boite à gants ce qui permettait de la remonter facilement
En revanche, ça prend de la place.
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Message par Dom58 Mar 5 Mai - 16:27

4CVdd,
La place ne manque pas, je voyais un petit boitier au couleur du tableau de bord (vers anglais) avec un aimant derrière ce boitier pour
intervenir si besoin sur la montre. Donc démontable, pas de perçage, reste lee 2 fils qui alimente la pendule et l'éclairage, la masse se faisant directement sur le tableau de bord en Tôle......Je ne suis pas non plus arrêté sur le modèle, je vais regarder si je trouve autre chose. La porte de la boite à gants est un accessoire en alu qui remplace celle en bakélite vert. Je ne la découperai pas et comme elle n'est pas très grande, je ne vais pas y toucher. Merci pour l'idée.😉
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Message par Invité Jeu 7 Mai - 14:26

ben tu a de quoi t'occupé c'est bien et motivant quand il sagit d'une passion... cheers
bon courage et je suis la suite..... Cool

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Message par RétroLoc' Jeu 7 Mai - 16:53

Une vis de direction fait son chemin dans la graisse et tourne finalement à sec.
La condition pour passer de l'huile à la graisse est de percer, poser un graisseur, puis remplir à la pompe jusqu'à ce que ça déborde le long de quelque axe.

RétroLoc'

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Message par Dom58 Jeu 7 Mai - 17:59

Bonjour RétroLoc'
L'huile ou la graisse, là est la question !
Si le boitier Gemmer est rempli de graisse, la vis globique circulant sur son pas (axe accouplé au volant), entraine forcément de la graisse et donc, un film lubrifiant entre eux.
Idem pour l'huile, d'autant plus que ce n'est pas un équipement Vis et pas tournant à des vitesses folles, le tout étant que cette vis globique, ne voyage pas à sec sur le pas de l'axe qui l'entraine.
Cela entrainerait des marquages et une usure prématurée de l'ensemble, n'étant pas un spécialiste, ce n'est uniquement mon avis.
De la à percer ce boitier en alliage et y mettre un graisseur....Il y a un gros bouchon vissé sur le dessus, ou il y a la possibilité d'y injecter la graisse qui va bien et en plus grosse quantité que par un graisseur, ou il n'y a aucune possibilité que cela déborde.
En effet, si il y a un manque d'huile ou de graisse (en vérifiant le niveau par ce bouchon) c'est que l’étanchéité des 2 joints à lèvres
est foutue et donc, il faut les changer, voir peut être aussi refaire l'étanchéité des couvercles (4 boulons).
Voilà pourquoi j'avais de la "concoyotte'' sur les barres, relais et sur les flancs du moteur, les joints à lèvres étaient morts.
L'huile ou la graisse qui était dans ce boitier, se faisait la valise et se projetait là, ou elle voulait.....😉

Dom58

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Message par RétroLoc' Jeu 7 Mai - 18:32

Autre chose: suivant qu'un boîtier contient de l'huile ou de la graisse, les joints à lèvres se montent dans le sens inverse.

RétroLoc'

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Message par Dom58 Jeu 7 Mai - 19:52

RétroLoc'
Alors là, je ne savais pas ce détail, va t'il falloir que je re-démonte le boitier pour retourner les joints.....?
Je pense que je vais laisser le tout comme ça et je verrais à la longue si suintement il y a.
En cas de démontage dans quelques années, je verrais peut-être pour retourner ces bagues en fonction
du lubrifiant choisi....😉😉
Merci pour ton explication.
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Message par Rapière Jeu 7 Mai - 20:17

RétroLoc' a écrit:Autre chose: suivant qu'un boîtier contient de l'huile ou de la graisse, les joints à lèvres se montent dans le sens inverse.

Je suis très surpris par cette remarque. Pour moi et mon expérience un joint à lèvre se monte lèvres opposés au liquide ou à ce qui ne doit pas rentrer.

Par exemple on ne veux pas que quelque chose (huile ou graisse) sorte du boitier, donc lèvre vers l'intérieur
On ne veux pas que quelque chose (poussière,eau) rentre dans le boitier, lèvre vers l'extérieur... (ce qui est un cas très rare sur nos voitures)...
Après je suis curieux et je suis prêt à apprendre

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Message par RétroLoc' Jeu 7 Mai - 22:51

Les règles de l'art c'est: lèvre plaquée sur l'arbre par le fluide pour un montage à l'huile.
Lèvre soulevée par la vielle graisse qui doit pouvoir sortir, poussée par la graisse neuve.

En automobile il arrive qu'il y a ait deux joints en opposition: un qui tient l'huile, l'autre qui bloque les poussières. Je pense par exemple à des boîtes et ponts de 4x4.

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Message par RétroLoc' Jeu 7 Mai - 23:01

Mon grand'père a eu une Aronde '54 (morte écrasée sous son hangar à la tempête de '99... Rolling Eyes ) et me racontait qu'à l'époque les Arondes avaient la mauvaise réputation de bloquer leur direction en sortie de virage.

Avec les années j'en ai déduit qu'elles devaient avoir des boîtiers vis et secteur, qu'un garagiste candide avaient réglés après usure, en oubliant que c'est toujours le point zéro le plus usé.

Et depuis ce temps là je ne sais toujours pas si les Arondes ont une vis et secteur, vie et écrou, recirculation de billes ou autres...

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Message par Dom58 Sam 30 Mai - 14:42

Bonjour,
J'ai reçu mes pièces de rechange commandées, j'ai remonté la dynamo et le démarreur après avoir changé les charbons
nettoyés et repeints ceux-ci.
Démonté le collecteur admission et échappement, et j'ai commencé à remonter les rotules supérieures du triangle de direction.
J'ai fait faire une passe de tour sur mes tambours de frein par un atelier de mécanique générale (60€ la paire), le diamètre de contact
avec les garnitures est bien blanche.
Avec la libre circulation au 2 juin prochain, je vais pouvoir attaquer mon déménagement pour la VIENNE, et les travaux de ma grange
transformée bientôt en garage........
Dom58
Démontage du collecteur d'échappement, nettoyage et présentation du nouveau joint
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Démarreur remonté ainsi que la dynamo, charbons, nettoyage et graissage des axes des rotors
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Pièces composant la rotule supérieure (triangle supérieure) de direction, avec un joint neuf
nettoyage, et graissage.

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Remise en place du protège porte rotule en caoutchouc, la cage et l'axe porte rotule et mise en graisse
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Mise en place de la cage, des cales et du chapeau de la rotule avec son graisseur (graissée pour ce remontage)
Attention de ne pas oublier le petit anneau/clips qui maintien la rotule sur son axe et la goupille qui fixe celle-ci

Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) ! - Page 2 Rotule14

Et voilà la première finie, reste à faire l'autre.....
Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) ! - Page 2 Rotule15

Mes tambours de freins avant revenus de chez le Tourneur, juste blanchis....

Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) ! - Page 2 Tambou10

A bientôt
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Message par espace51 Sam 30 Mai - 23:47

super boulot, et bon courage pour la suite des événements . Wink
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Message par willy78 Dim 31 Mai - 5:35

Voilà, elle est presque prête Wink

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Message par Dom58 Lun 1 Juin - 10:06

Bonjour, espace51, willy78
Merci pour vos commentaires et votre passage, je n'y passe pas le temps que je devrais avec ce déménagement
et l'attente des pièces neuves commandées, mais elle roulera et ne sera pas transférée sur un plateau 😊

Je dois remonter des joints en forme de cuvette, sur la barre de liaison, ces joints sont "logés" dans des cuvettes métalliques
or, il n'y en a nul part chez les revendeurs biens connus. Quelqu'un pourrait me guider pour me communiquer ou se les procurer
ou éventuellement comment les remplacer........Merci d'avance.
Pour les diabolos de la barre stabilisatrice, je les ai, je commençais à stocker depuis quelques temps
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Message par gerard54 Lun 1 Juin - 10:24

Bonjour Dom58,
ah oui en effet pas au top toutes ces pièces.
Désolé ne connaissant pas les fournisseurs "Simca"
je ne peux t'apporter une réponse mais je parie fort
qu'un connaisseur (il y en a) te donnera l'info utile.
Bon courage pour la suite.
Hâte de la voir.

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Message par espace51 Mar 2 Juin - 0:22

regarde la :   https://www.garageclement.fr/nos-catalogues/
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Message par Dom58 Mar 2 Juin - 9:20

Bonjour, gerard54, espace51
Merci pour vos commentaires et passage.
Le garage Clément reste une valeur sûre pour les pièces SIMCA, d'ailleurs je ne commande mes pièces que chez eux, je connais
l'équipe du Papa au fiston. Merci pour le catalogue, que je possède bien entendu j'y ai commandé des pièces le mois dernier.
Je n'ai pas trouvé sur celui-ci les coupelles et ces joints, je vais envoyé la photo des joints qu'il me faut à Mickael si des fois, il aurait ça en "hors" stock......
Je pensais qu'il y avait une autre filière pour ce type de pièces bien précises, je vais donc consulter le garage Clément.
Merci à vous deux.👍😉
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Message par espace51 Mer 3 Juin - 0:24

DIABOLO DE BARRE DE LIAISON TOUS MODELES
CONE DE RELAIS DE DIRECTION TOUS MODELES
18X30X5
28X40X5
6571N
6484P 6793U
D     8.00 D     8.00
D     15.00
D     10.00 D     9.00
   Voir page 24  direction il mette diabolo

https://www.garageclement.fr/wp-content/uploads/2020/03/2020-03-CATALOGUE-ARONDE-ET-P60.pdf
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Message par Dom58 Jeu 18 Juin - 15:52

Bonjour espace51,
Avec retard et excuses, merci pour les réf de pièces, je vais voir avec le Garage Clément pour ces caoutchoucs.👍😉
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Message par espace51 Sam 20 Juin - 0:34

Dom58 a écrit:Bonjour espace51,
Avec retard et excuses, merci pour les réf de pièces, je vais voir avec le Garage Clément pour ces caoutchoucs.👍😉
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t'inquiète du moment que tu trouve ton bonheur c'est le principal. Wink
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Message par aronde-steph Jeu 27 Mai - 16:45

Je ne suis pas passé par ce forum pendant un bon moment, donc je découvre ce topic avec beaucoup de retard. Mais pour rajouter mon petit grain de sel:
A mon avis il n'y a pas de problème du tout de remplacer l'huile du boîtier de direction par de la graisse.
J'ai découvert cette solution (certes de dépannage "système D") sur une P60 achetée en 1996. Ceci ne m'a jamais posé problème. Quelque temps après j'ai adopté la même méthode (avec de la graisse MOS2) pour une de mes autres P60 dont le joint inférieur fuyait et dont je n'avais pas vraiment envie d'essayer un démontage pour remplacer le joint, surtout car le levier de direction est très chiant à enlever. Même un gros extracteur à griffes auto-serreuses ne voulait rien savoir ...
La direction ne tourne pas á des vitesses énormes, donc je ne vois aps de risue ni pour des vis et secteur ni pour des roulements.
Bien sûr il faut bien remplir le boîtier pour éviter que la graisse s'accumule dans les recoins et la direction tourne au sec (et il faut le vérifier de temps en temps). Mais c'est faisable ...

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Message par Olivierm 2B 88 Sam 26 Juin - 16:03

Le pire serait de ne pas graisser!

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