Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
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Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Il y a 3 mois en regardant en dessous de la voiture et effectuant un graissage à la pompe à main, j'ai remarqué qu'il y avait
des suintements d'huile (venant du boitier de direction sur les barres), de la "concoyotte" sur les éléments de direction.
Au cours de mes dernières sorties, l'hiver ayant été sage et les routes non sablées, j'ai trouvé un jeu inhabituel rendant
la conduite pas terrible. J'ai donc commencé par le démontage du boitier avec sa vis Globglob, et quand on démonte, et ben, on démonte !🤭
En regardant de près les renvois, la barre stabilisatrice, les caoutchoucs sont usés, foutus, et là, j'en connais un
qui sait ce que c'est (Willy78), je décide de démonter :
- Le berceau, tout le système de suspensions, haut bas, pivots et Cie et je décide de changer tous les caoutchoucs
oui mais........
Démontage de la façade avant de l'Aronde
Démontage du boitier de direction
Le voila débarrassé de son support et de sa crasse....en partie !
Nettoyage du boitier à l'essence avant ouverture
ouverture du boitier
changement des 2 joints bagues à lèvre ( 28x40x05 et 19x30x5), remplissage de graisse et fermeture avec les joints du boitier
Et voilà, le boitier Gemmer remis à neuf.......Fin de la première partie.........
Je vais m'attaquer dans les jours à venir au démontage des barres, renvois, pivots haut et bas, bref, je vire tous....en photos.
A bientôt
Cordialement
Dom58
des suintements d'huile (venant du boitier de direction sur les barres), de la "concoyotte" sur les éléments de direction.
Au cours de mes dernières sorties, l'hiver ayant été sage et les routes non sablées, j'ai trouvé un jeu inhabituel rendant
la conduite pas terrible. J'ai donc commencé par le démontage du boitier avec sa vis Globglob, et quand on démonte, et ben, on démonte !🤭
En regardant de près les renvois, la barre stabilisatrice, les caoutchoucs sont usés, foutus, et là, j'en connais un
qui sait ce que c'est (Willy78), je décide de démonter :
- Le berceau, tout le système de suspensions, haut bas, pivots et Cie et je décide de changer tous les caoutchoucs
oui mais........
Démontage de la façade avant de l'Aronde
Démontage du boitier de direction
Le voila débarrassé de son support et de sa crasse....en partie !
Nettoyage du boitier à l'essence avant ouverture
ouverture du boitier
changement des 2 joints bagues à lèvre ( 28x40x05 et 19x30x5), remplissage de graisse et fermeture avec les joints du boitier
Et voilà, le boitier Gemmer remis à neuf.......Fin de la première partie.........
Je vais m'attaquer dans les jours à venir au démontage des barres, renvois, pivots haut et bas, bref, je vire tous....en photos.
A bientôt
Cordialement
Dom58
Dom58- Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Ah ben c'est un bon début
Y'avait pas plus d'usure que ça dans ton boitier ?
C'est cool ça !
Y'avait pas plus d'usure que ça dans ton boitier ?
C'est cool ça !
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Bé non, juste les joints à lèvre qui m'ont dis qu'ils en avaient marre et qu'il fallait leur en trouver des neufs......🤨
Les 2 m'ont coûté 7.36€ + 4€ de port soit une dizaine d'euros.
Sans être un pro, j'ai réussi à m'en sortir, et après renseignement, il est mieux de remettre de la graisse que de l'huile..?
Alors, après de visu regarder et fait fonctionner le boitier, aucun jeux, mais le reste va venir sur le reste du dessous !
Dom58
Les 2 m'ont coûté 7.36€ + 4€ de port soit une dizaine d'euros.
Sans être un pro, j'ai réussi à m'en sortir, et après renseignement, il est mieux de remettre de la graisse que de l'huile..?
Alors, après de visu regarder et fait fonctionner le boitier, aucun jeux, mais le reste va venir sur le reste du dessous !
Dom58
Dernière édition par Dom58 le Jeu 30 Avr - 21:01, édité 2 fois
Dom58- Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Salut & merci pour le partage
Invité- Invité
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Ah enfin un peu de gras sale et propre ensuite.
On en redemande
On en redemande
gerard54- Messages : 1320
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Bonsoir Dalton et gérard54, je me lance dans cette remise en état, je pense que ça doit vous saouler un peu de voir
peut être les mêmes choses.
Une belle restau qui c'est terminée il y a peu avec Willy78 squr les mêmes sujets, en arrivant ici sur le site
je souhaiter aussi de l'aide éventuelle pour mener à bien la remise en état de mon auto.
Si il y a des pistes pour telles ou telles pièces, ou les conseils pour la manière de faire, j'avouerai que je prendrai ce que l'on
voudra bien me donner.
Dans tous les cas, je suis bien déterminé pour cette remise en "forme" pour le train avant.
Bonne soirée
Dom58
peut être les mêmes choses.
Une belle restau qui c'est terminée il y a peu avec Willy78 squr les mêmes sujets, en arrivant ici sur le site
je souhaiter aussi de l'aide éventuelle pour mener à bien la remise en état de mon auto.
Si il y a des pistes pour telles ou telles pièces, ou les conseils pour la manière de faire, j'avouerai que je prendrai ce que l'on
voudra bien me donner.
Dans tous les cas, je suis bien déterminé pour cette remise en "forme" pour le train avant.
Bonne soirée
Dom58
Dernière édition par Dom58 le Ven 1 Mai - 9:31, édité 1 fois
Dom58- Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Nous soûler? Surement pas.
On attend que cela.
On attend que cela.
gerard54- Messages : 1320
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
continue a nous saouler!!!
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Bon ok, j'ai rien dit......
Bonne soirée
Dom58
Bonne soirée
Dom58
Dom58- Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Ont adorent de se souler de restauration.
Merci du partage.
Merci du partage.
espace51- Messages : 1279
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 74
Localisation : Marne 51150
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Bon ça commence bien Même si tes portées n'étaient pas marquées et avec des joints neuf, j'aurai privilégié de l'huile épaisse.
Allé, la suite, la suite, ....
Allé, la suite, la suite, ....
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Espace51, se saouler d'accord (de temps en temps) mais avec modération
Bon j'ai compris que ça ne dérangeait personne et bien au contraire ok !
Je vais donc partager comme je le peux, cette remise en état du train avant avec le forum et des photos sur les
différentes étapes. Bonne journée de 1er mai
Dom58
Bon j'ai compris que ça ne dérangeait personne et bien au contraire ok !
Je vais donc partager comme je le peux, cette remise en état du train avant avec le forum et des photos sur les
différentes étapes. Bonne journée de 1er mai
Dom58
Dom58- Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Willy78, oui les portées sur la vis globique n'étaient pas abimées, il n'y avait presque plus d'huile.
J'ai changé les deux joints à lèvre et un ancien de Poissy, m'a dit qu'il est plus souhaitable de mettre une bonne graisse
que de l'huile.....?
Tu as raison, j'ai remis les 2 joints existants, j'ai cherché pour en trouver en neuf, bernique
Bon maintenant si tu as une adresse, le boitier n'étant pas remonté, il me reste à l'ouvrir et remettre des joints neufs ?
J'ai penser acheter une feuille de joint, mais il y a tellement d'épaisseur, je t'avoue que je ne suis pas allé plus loin.......
Pour la suite, je démonte et je reviens vers vous. Merci bonne journée.
Dom58
J'ai changé les deux joints à lèvre et un ancien de Poissy, m'a dit qu'il est plus souhaitable de mettre une bonne graisse
que de l'huile.....?
Tu as raison, j'ai remis les 2 joints existants, j'ai cherché pour en trouver en neuf, bernique
Bon maintenant si tu as une adresse, le boitier n'étant pas remonté, il me reste à l'ouvrir et remettre des joints neufs ?
J'ai penser acheter une feuille de joint, mais il y a tellement d'épaisseur, je t'avoue que je ne suis pas allé plus loin.......
Pour la suite, je démonte et je reviens vers vous. Merci bonne journée.
Dom58
Dom58- Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
bonjour
merci pour les photos , on sent presque l'odeur de la graisse , ça fait du bien , ça sent la mécanique comme on aime .
Je ne suis pas spécialiste des boitiers de direction mais ça ne tourne pas à grande vitesse la dedans , de la graisse me semble préférable à de l'huile , il y a moins de risques de fuites .
merci pour les photos , on sent presque l'odeur de la graisse , ça fait du bien , ça sent la mécanique comme on aime .
Je ne suis pas spécialiste des boitiers de direction mais ça ne tourne pas à grande vitesse la dedans , de la graisse me semble préférable à de l'huile , il y a moins de risques de fuites .
domi1090-59- Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 58
Localisation : auneuil
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
domi1090-59 a écrit:
ça ne tourne pas à grande vitesse la dedans , de la graisse me semble préférable à de l'huile , il y a moins de risques de fuites .
Ah c'est marrant, j'ai rien voulu dire mais il me semblait justement l'inverse : comme ça tourne pas vite, la graisse risque d'aller se coller dans les recoins et ne pas redescende là où y'en a besoin.
Du coup de l'huile épaisse comme dit willy78 me semblait judicieux : ça coule mais ça fuit pas
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
4CVdd
Une bonne graisse Mobile à roulement, dans un boitier fermé, le risque est nul je pense.
Avec des bagues à lèvres neuves, et c'est un mécano qui à travailler à Poissy sur les 1300 et 1500
qui me l'a recommandé. Rien empêche tous les 2 ans de nettoyer et de remettre de la nouvelle graisse.
Je fais 12 000 kms/ans avec , je ne crois pas changer de la graisse demain.....
Dom58
Une bonne graisse Mobile à roulement, dans un boitier fermé, le risque est nul je pense.
Avec des bagues à lèvres neuves, et c'est un mécano qui à travailler à Poissy sur les 1300 et 1500
qui me l'a recommandé. Rien empêche tous les 2 ans de nettoyer et de remettre de la nouvelle graisse.
Je fais 12 000 kms/ans avec , je ne crois pas changer de la graisse demain.....
Dom58
Dom58- Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Ah mais je ne remettais pas en question ton choix, je pense juste que si je m’étais posé la question je pense que j’aurais penché pour l’huile épaisse.
De toute façon, pour le peu de km que moi je fais par an, je roulerais à sec que ça n’y changerait pas grand chose
De toute façon, pour le peu de km que moi je fais par an, je roulerais à sec que ça n’y changerait pas grand chose
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Dom58- Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Prends du papier Casson ou des chemises cartonnées. Cela fait très bien l'affaire Et en plus pour ce dernier, cela fait du recyclageDom58 a écrit:J'ai penser acheter une feuille de joint, mais il y a tellement d'épaisseur, je t'avoue que je ne suis pas allé plus loin.......
Bonne continuation, on attend la suite
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
La boite de vitesse de ma Monet-Goyon, 100cm3, 2 temps, 3 vitesses (à pied) était une boite à graisse à l'époque (en 1950) alors un boitier de direction....
Si non il existe de l'huile en 140 (celle des BdV n'est souvent que de la 80/90)
Après...
Si non il existe de l'huile en 140 (celle des BdV n'est souvent que de la 80/90)
Après...
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Bonjour willy78,
Hé hé pas mal l'idée pour le joint papier, merci du conseil !
Bonjour Rapière,
Le boitier étant graissé à ce jour, je vais le laisser comme il est, cela va permettre aussi, de refaire le
point sur le sujet plus tard. Je vais tester la graisse en place et d'ici quelques temps, je vérifierai l'état et
bien sur au volant je verrais la différence. Merci pour ton passage et commentaire.
Dom58
Hé hé pas mal l'idée pour le joint papier, merci du conseil !
Bonjour Rapière,
Le boitier étant graissé à ce jour, je vais le laisser comme il est, cela va permettre aussi, de refaire le
point sur le sujet plus tard. Je vais tester la graisse en place et d'ici quelques temps, je vérifierai l'état et
bien sur au volant je verrais la différence. Merci pour ton passage et commentaire.
Dom58
Dom58- Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Salut tout l'monde
J'ai profité de ce beau et humide Weekend du 1er mai pour avancer un peu sur la voiture.
J'ai profité de l'heure admise pour sortir de chez moi et récupérer des pièces que j'avais mis
au micro-billage et la pose de peinture Epoxy pour protéger les pièces du train avant.
Bien entendu, j'ai commencé à peindre le tout en noir, avec un compresseur basse pression,
car la couleur de l'epoxy ''Orange/Rouge foncé'' c'est pas top pour la voiture.
Si je peux avoir un tuyau pour me procurer ces bestioles, cages et caoutchoucs....merci par avance !
J'en ai profité aussi pour démonter et repeindre la dynamo et le démarreur tous les deux Paris-Rhône (référence Dynamo G10 R 23
et démarreur D8 E 34, pendant que c'est ouvert, dégraissé et repeint, je vais changer les charbons, allez zou !
Flasque porte charbon démarreur (charbons réf : 24w14 solénoïde réf : Ced 44 12v B5)
Dynamo repeinte est remontée Charbon réf : 25B23 ou 26B23
En recherchant ce que j'avais mis de côté en fouinant dans les bourses, j'étais tombé sur ça......
Et pourquoi pas la monter sur le tableau de bord de la Grand-large, marque OS, et elle fonctionne...
Qu'en pensez vous....j'aimerai avoir votre avis ?
A suivre
Dom58
J'ai profité de ce beau et humide Weekend du 1er mai pour avancer un peu sur la voiture.
J'ai profité de l'heure admise pour sortir de chez moi et récupérer des pièces que j'avais mis
au micro-billage et la pose de peinture Epoxy pour protéger les pièces du train avant.
Bien entendu, j'ai commencé à peindre le tout en noir, avec un compresseur basse pression,
car la couleur de l'epoxy ''Orange/Rouge foncé'' c'est pas top pour la voiture.
Si je peux avoir un tuyau pour me procurer ces bestioles, cages et caoutchoucs....merci par avance !
J'en ai profité aussi pour démonter et repeindre la dynamo et le démarreur tous les deux Paris-Rhône (référence Dynamo G10 R 23
et démarreur D8 E 34, pendant que c'est ouvert, dégraissé et repeint, je vais changer les charbons, allez zou !
Flasque porte charbon démarreur (charbons réf : 24w14 solénoïde réf : Ced 44 12v B5)
Dynamo repeinte est remontée Charbon réf : 25B23 ou 26B23
En recherchant ce que j'avais mis de côté en fouinant dans les bourses, j'étais tombé sur ça......
Et pourquoi pas la monter sur le tableau de bord de la Grand-large, marque OS, et elle fonctionne...
Qu'en pensez vous....j'aimerai avoir votre avis ?
A suivre
Dom58
Dom58- Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Dom58 a écrit:
car la couleur de l'epoxy ''Orange/Rouge foncé'' c'est pas top
C'est vrai que cette couleur "vieux rose", pour peu qu'il y ait un peu de dentelle autour, ça fait mauvais genre pour une mémère
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
Dom58,
oui pour la pendule si toutefois elle est de la
même époque que ton carrosse.
Par contre pour la remonter ça ne va pas être facile.
Cordialement.
Gérard.
oui pour la pendule si toutefois elle est de la
même époque que ton carrosse.
Par contre pour la remonter ça ne va pas être facile.
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1320
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Restauration du train avant de ma Grand-Large 57 (1) (l'arrière, on verra plus tard) !
A mon avis, ta pendule tu la montes dans un coin où il ne faut pas trop faire de modification dans l'esprit de revenir à l'origine au cas où...
Rapière- Messages : 589
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : Gers
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