Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Performance caisses carrées

+2
marc02
RétroLoc'
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Sam 30 Jan - 16:43

Dans le fil "identification Talbot" j'écrivais:

RétroLoc' a écrit:Je verrai bien un jour au démontage…
Avec un peu de chance il y aura aussi eu un suralésage Smile

Toujours est-il qu'en 46-52 cette Donnet malgré sa caisse carrée grattait les tractions 11 en ligne droite, ce que sa fiche technique d'origine ne laisse pas du tout supposer.
Evidemment, en virages, elle se faisait distancer.

Je n'ai toujours pas commencé la restauration de cette Donnet, alors je laisse dériver mes pensées en imaginant comment elle roule. Ce truc de gratter les Tractions en ligne droite sur plat (Indre, Indre et Loire, Cher, Charente...) mais de se faire distancer dans le sinueux (Hte Vienne, Corrèze, Dordogne...), je le tiens de première main, dans un contexte où la fanfaronade n'avait pas lieu d'être.
Mais je n'ai jamais vu de fiche technique (si quelqu'un avait ça ...)

Estimation de puissance:
Un 6-cyl en ligne 63,5x96 soient 1824cc mais avec une buse de 22mm seulement (je calculerai plus tard le régime maxi que cela induit).

Quelle puissance avaient les contemporaines ?
Une C6 2445cc 45ch 18,4 ch/l
Une Mona6 1476cc 33ch 22,4ch/l
Une Emy6 1829cc 38 puis 42ch  20,8-23 ch/l
Une Delahaye 107 (4cyl) 1791cc 38ch 21.2ch/l
40ch seraient donc une hypothèse crédible.

Le Tractions circulant au lendemain de la guerre étaient des avant-guerre, forcément, la production n'étant repartie que doucement. Une 11 Perfo  1911cc a 46ch (24,1ch/l) grâce à sa distribution culbutée. Avec leur boîte à trois vitesses, la Légère plafonne à 110 et la Normale à 105.
Or elles n'ont pas de prise directe, il y a donc 10% d'énergie perdue en chaleur dans la boîte, par rapport à la Donnet et sa BV4 en prise, qui à la friction des roulements près, restitue la totalité de la puissance reçue.
Des 42 ch utiles (46-10%), que restait-il ? Ces Tractions avaien traversé la guerre sans vidange ou avec des lubrifiants de piètre qualité, elles étaient usées.
La Donnet en revanche a eu un moteur refait après la guerre. Avec des pistons à plus haute compression. Peut-être suralésés à 64mm, ce qui donnerait alors 1853cc. Si le rapport volumétrique était passé de 6 à 6,8 et même 6,9 avec l'augmentation de cylindrée, alors les 40ch initiaux seraient devenus 47.

La Traction est plus basse et mieux profilée qu'une "caisse carrée". Oui, certes, mais les Légères surtout n'avaient pas de coffre et étaient nombreuses à avoir une galerie avec du vrac là-haut ! Une auto plus moderne, mais avac galerie, de doit pas être mieux profilée qu'une autre, plus ancienne, mais bien "glabre".

Donc j'y crois, ça doit être possible d'humilier les tractionnistes !!

De plus, j'ai un autre témoignage de première main: à la dernière sortie de la Donnet, en 1968, pour faire du cross avec ( affraid ) les cousins ont plusieurs fois réussi à bloquer le compteur à 120... dans un pré ! Même si ce compteur est un peu menteur, il devrait y avoir de quoi...

Bref, j'ai hâte de la faire rouler de mon vivant. bounce
Vos avis sont bienvenus.


Dernière édition par RétroLoc' le Lun 1 Fév - 22:12, édité 1 fois

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par marc02 Lun 1 Fév - 18:50

Salut

Tu as une Donnet !!!!!!!! (énorme bonne surprise)
Des photos, des photos, des photos, des photos, des photos, des photos, des photos Very Happy
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Lun 1 Fév - 22:25

Heu... j'ai perdu deux ordis et une clé de sauvegarde en moins de 10 jours, donc je suis un peu orphelin de décennies de photos. En attendant de savoir ce que j'arrive à déterrer des mémoires, j'aurai plus vite fait d'en reprendre de nouvelles.

Ce n'est pas un modèle exceptionnel, mais c'est une première main de famille avec beaucoup d'anecdotes en 90 ans, surtout de ses 22 ans de service "normal".
Par exemple l'Exode de 40, avec au volant un ado de 15 ans qui va mettre ses petites soeurs à l'abri dans le Sud sur les routes encombrées par une armée en déroute et sous l'amical guano des Stukas...
Elle a aussi fait le Salon de Paris pour présenter son toit breveté par l'arrière grand-père. (Aujourd'hui on appelle ça un toit panoramique).

Ca fait plus de trente ans que je rechigne à commencer la restauration car je ne sais pas refaire la structure vermoulue de la carrosserie.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par Invité Mar 2 Fév - 18:10

RétroLoc' a écrit:Heu... j'ai perdu deux ordis et une clé de sauvegarde en moins de 10 jours,












.

http://www.recuva.fr/
En peu de temps ?
J P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par 4CVdd Mar 2 Fév - 18:21

D’un autre coté, il y a Traction et Traction. Les premières 7 CV n’étaient pas des foudres de guerre
4CVdd
4CVdd

Messages : 2218
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par Jean-Marc du Rhône Mar 2 Fév - 18:56

4CVdd a écrit:D’un autre coté, il y a Traction et Traction. Les premières 7 CV n’étaient  pas des foudres de guerre

...Vous avez un @message... Wink
(Je t'ai envoyé un MP!)


Dernière édition par Jean-Marc du Rhône le Mar 2 Fév - 19:34, édité 1 fois
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Mar 2 Fév - 19:15

Transfluide72 a écrit:
http://www.recuva.fr/ En peu de temps  ?J P

Merci, mais ça semble s'appliquer aux ordis qui s'allument encore.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Mar 2 Fév - 19:18

4CVdd a écrit:D’un autre coté, il y a Traction et Traction. Les premières 7 CV n’étaient  pas des foudres de guerre

Oui mais la 7 est vite passée à 1911cc (S) puis le gros des ventes a été des 11. Numéro un des immatriculations en 38-39 je crois me souvenir.
Et pour les modèles construits après guerre, il n'y a eu que des 11 pendant plusieurs années.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par Invité Mar 2 Fév - 19:24

RétroLoc' a écrit:
Transfluide72 a écrit:
http://www.recuva.fr/ En peu de temps  ?J P

Merci, mais ça semble s'appliquer aux ordis qui s'allument encore.

Un hdd peut se démonter, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Mar 2 Fév - 20:32

Effectivement, j'ai sorti le "disque" de l'ordi portable (dans lequel un chat a pissé ! Evil or Very Mad ).
Tout est oxydé, les connecteurs ont des concrétions, mais le disque semble un peu épargné par rapport au reste.
Ce serait un "disque qui tourne" comme les ordis fixes, je l'aurais monté en esclave sur un autre. Là je ne connaissais pas ce connecteur et la nappe n'en a pas deux.
Mais effectivement c'en est un qui me laisse pas mal d'espoir de tirer des fichiers encore lisibles.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par doum-doum Mar 2 Fév - 21:16

Si tu veux un coup de main pour tes données Remy, MP Wink

doum-doum

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Mar 2 Fév - 21:40

C'est gentil Embarassed

L'autre c'est un petit portable (notebook?) à qui je n'ai rien eu à reprocher en des années de service quotidien.
Il y a plein de touches sans effet, quelques unes qui donnent autre chose et 2 ou 3 seulement "normales".
J'ai pensé à un clavier défectueux. Bof.
Sauf qu'en branchant un clavier extérieur par USB, j'ai exactement les mêmes défauts sur les mêmes touches Shocked
Il s'allume, mais je ne peux pas taper le mot de passe Windows.
Il faudrait ptêt aussi que je l'ouvre, sorte le HDD, et jette le reste ??

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par doum-doum Mar 2 Fév - 22:28

Oui, tu mets les hdd en esclaves sur un autre pc, sur lequel tu as mis le hiren's boot cd, et tu recuperes tes données avec les outils (recuva par exemple).

doum-doum

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Mar 2 Fév - 23:17

Mettre en esclave je sais faire, avec un gros DD "qui tourne", en posant les petits ponts.
Là je n'ai pas vu de tels jumps et je ne dispose pas encore d'une nappe à trois connecteurs.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par Invité Mer 3 Fév - 9:34

Performance caisses carrées 20210210
Performance caisses carrées 20210211
Et avec connecteur usb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Mer 3 Fév - 12:51

C'est bien ça !
Mais c'est ce que j'appelle un disque dur "qui tourne".
Ce que j'ai sorti est plus petit et ressemble plutôt à une batterie de téléphone.
Si le connecteur est le même, ça irait aussi ?

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par Invité Mer 3 Fév - 13:11

Ce connecteur va aussi sur les ssd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Mer 3 Fév - 13:24

Ce zoli cordon a-t-il un petit nom ?

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par jeromep60 Mer 3 Fév - 17:37

Tout dépend de quelle caisse carrée on parle.Ma Mathis TY de 1932, 905cm3 et 18cv ( annoncés mais certainement moins...) plafonne péniblement à 70 (GPS) et je dois rétrograder en première à la moindre cote un peu pentue ou un peu longue.
Ce n'est donc clairement pas un foudre de guerre...
jeromep60
jeromep60

Messages : 289
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Mer 3 Fév - 18:33

Ah... 18ch c'est ce qu'on a dans une voiturette "permis B1" usée ou mal réglée. (maxi 21ch)

905cc et 18ch confirme le rendement dans ces années-là. Ca ferait 36ch de mes 1824cc...

Plafonner à 70... Mois je vois l'autre côté de la lorgnette. Quelle joie en 1932 de traverser la campagne riante à 70, si on a dû se coletiner des valise dans des trains à charbon, les 50 premières années de sa vie ! Et à cette époque les camions montaient les côtes plus difficilement que les tracteurs aujourd'hui, donc il y avait "matière à doubler".

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par Invité Mer 3 Fév - 18:45

RétroLoc' a écrit:Ce zoli cordon a-t-il un petit nom ?
Performance caisses carrées 16123710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Mer 3 Fév - 18:50

https://www.ebay.de/itm/YouN-USB-2-0-zu-SATA-22pin-Adapter-Konverterkabel-fur-2-5in-HDD-SSD-Festpla/224259223858?hash=item3436e43132:g:gb0AAOSw~hNfxeOB

manifestement pas cher !

Rien d'autre avec ? C'est le 5V de la USB qui alimente le disque ? Et le U c'est universel, donc plug and play ?
2.0 ou 3.0 c'est important ? C'est juste le débit à choisir en fonction de la prise du maître ?
Et la double prise USB, c'est juste pour disposer de plus de mA, c'est ça ?

Je regarde le DD à l'instant... il a bien morflé à l'acide lui-aussi, je ne devrais pas tarder avant de tenter l'extraction.
Bon, faut déjà que j'en achète un autre, pour commencer.

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par marc02 Sam 6 Fév - 18:28

RétroLoc' a écrit:Heu... j'ai perdu deux ordis et une clé de sauvegarde en moins de 10 jours, donc je suis un peu orphelin de décennies de photos. En attendant de savoir ce que j'arrive à déterrer des mémoires, j'aurai plus vite fait d'en reprendre de nouvelles.

Ce n'est pas un modèle exceptionnel, mais c'est une première main de famille avec beaucoup d'anecdotes en 90 ans, surtout de ses 22 ans de service "normal".
Par exemple l'Exode de 40, avec au volant un ado de 15 ans qui va mettre ses petites soeurs à l'abri dans le Sud sur les routes encombrées par une armée en déroute et sous  l'amical guano des Stukas...
Elle a aussi fait le Salon de Paris pour présenter son toit breveté par l'arrière grand-père. (Aujourd'hui on appelle ça un toit panoramique).

Ca fait plus de trente ans que je rechigne à commencer la restauration car je ne sais pas refaire la structure vermoulue de la carrosserie.

Ah ! Là, il va falloir apprendre un peu de menuiserie, ce n'est pas impossible. Un membre du forum, Laurent23 nous avait montré son super travail sur sa 201.
Il faut trouver du frêne pour avoir quelque chose qui résiste bien et en profiter pour un traitement fongicide et insecticide.
Pas un modèle exceptionnel ?
Pour moi, si  Laughing
Il n'y avait pas eu une grosse production donc c'est rare.

Pour les deux bécanes, c'est sauvable les disques durs.
Déjà si les contacts ont "fait des boutons" à cause  de la pisse du chat, un coup de bombe à contacts va arranger les choses.
La clé, je pense que c'est une USB et là ça peut être plus galère. Ça crève ces p'tites choses et sans prévenir Mad  J'ai vécu et c'est pénible.
La mode est aux disques durs SSD qui ne sont que de plus grosses puces que celles des clés USB et il y aura de mauvaises surprises.

Pour brancher sur un ordinateur en vie, il existe des stations d'accueil comme celle là que j'ai à la maison
https://www.ldlc.com/fiche/PB00400253.html

Il existait des adaptateurs universels, j'en ai, vraiment pratique pour brancher des disques ou lecteurs de CD/DVD IDE (l'ancienne norme)  et SATA (l'actuelle).
J'ai vu celui là https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/usb-3-0-vers-ide-sata-disque-dur-externe-adaptateu/f-1072003-auc0191579773690.html?idOffre=516748882#mpos=0|mp
Mais ça manque cruellement de description leur site.
marc02
marc02

Messages : 1227
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par RétroLoc' Sam 6 Fév - 22:21

marc02 a écrit:Il faut trouver du frêne pour avoir quelque chose qui résiste bien

J'en avais coupé un à cet effet, il y a 22 ans ! Interrompu, je ne l'ai pas porté à la scierie. Aujourd'hui il aurait été super sec prêt à servir...

RétroLoc'

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par Invité Dim 7 Fév - 10:17

RétroLoc' a écrit:

Ca fait plus de trente ans que je rechigne à commencer la restauration car je ne sais pas refaire la structure vermoulue de la carrosserie.

Remember

https://gazoline.forumactif.com/t446-restauration-d-une-avant-guerre-talbot-m67-1928-de-damien

D’une restauration

Performance caisses carrées 100_3410


J P


Bon ce n’est que la nostalgie de l’ambiance du forum gazoline que j’aimerai retrouver. ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Performance caisses carrées Empty Re: Performance caisses carrées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum