Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
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gerard54
MKx
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Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
4CVdd a écrit:Et pour revenir au sujet, mon 413 n'était pas un Suzuk mais un Santana.
Je ne sais pas ce qu'est devenu la marque ?
Vielle marque espagnole, achetée par Suzuki pour produire localement sous licence et ainsi contourner les quotas d'immatriculation des autos japonaises. Sans barrières douanières, plus d'intérêt. Suzuki abandonne sa filiale en rase campagne, en 1999.
Les restes sont passés, je crois, avec Pegaso dans le giron de Fiat (Iveco). Il en est né le Anibal / Massif et la Campagnola, leur version civile.
Tout s'est arrêté avec la faillite de Santana en février 2011.
De manière comparable, Nissan a acheté EBRO, et lui a fait produire ses Patrol Trade et Navarra...
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Oui, ben ça on sait, c'est marqué dans Wikipédia.
Je me demandais ce qu'est devenue l'usine, les gens qui bossent dedans, le patelin ... bref, de l'humain quoi !
Je me demandais ce qu'est devenue l'usine, les gens qui bossent dedans, le patelin ... bref, de l'humain quoi !
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Olivierm 2B 88- Messages : 668
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Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Bonjour
Elle a démarré au quart de tour aprés avoir mis quelques gouttes d'essence directement dans le carbu.
Cette réfection du moteur m'a permis de remarquer deux erreurs de conception.
1) La ligne d'échappement est rigide du moteur jusqu'à la sortie du pot; ce qui a pour effet de fissurer le collecteur d'échappement. J'ai donc refait cette ligne en inox et en 3 morceaux avec accouplement souple. J'ai ressoudé le collecteur cassé avec une baguette inox "spécial fonte" que m'a fournie un chaudronnier qui a travaillé dans le nucléaire.
2) l'autre anomalie concerne la pompe à eau qui me semble fragile; en effet en plus de sa fonction de pompe, elle entraine également l'alternateur, le ventilo permanent et plus génant, le tendeur de la courroie de distribution est fixé sur le corp de cette pompe.
Pour la soulager, je vais voir si il est possible de mettre un ventilo électrique.
Demain je vais faire les premiers tours de roue sur le plat et je vais mettre un peu d'huile 2 temps dans l'essence.
Merci pour votre aide.
Par la suite, je vous ferais part de quelques modifs (réversibles) que j'ai faites sur une 4cv afin de la fiabiliser. (culasse de 4L, échappement "type auto-bleue" en inox, renfort de l'essieu arrière).
Elle a démarré au quart de tour aprés avoir mis quelques gouttes d'essence directement dans le carbu.
Cette réfection du moteur m'a permis de remarquer deux erreurs de conception.
1) La ligne d'échappement est rigide du moteur jusqu'à la sortie du pot; ce qui a pour effet de fissurer le collecteur d'échappement. J'ai donc refait cette ligne en inox et en 3 morceaux avec accouplement souple. J'ai ressoudé le collecteur cassé avec une baguette inox "spécial fonte" que m'a fournie un chaudronnier qui a travaillé dans le nucléaire.
2) l'autre anomalie concerne la pompe à eau qui me semble fragile; en effet en plus de sa fonction de pompe, elle entraine également l'alternateur, le ventilo permanent et plus génant, le tendeur de la courroie de distribution est fixé sur le corp de cette pompe.
Pour la soulager, je vais voir si il est possible de mettre un ventilo électrique.
Demain je vais faire les premiers tours de roue sur le plat et je vais mettre un peu d'huile 2 temps dans l'essence.
Merci pour votre aide.
Par la suite, je vous ferais part de quelques modifs (réversibles) que j'ai faites sur une 4cv afin de la fiabiliser. (culasse de 4L, échappement "type auto-bleue" en inox, renfort de l'essieu arrière).
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
4CVdd a écrit:Je me demandais ce qu'est devenue l'usine, les gens qui bossent dedans, le patelin ... bref, de l'humain quoi !
Je ne savais bien sûr pas. Sur Gouglou vues, on voit qu'ils ont essayé de faire un parc d'entreprises du nom de... Santana et que certains bâtiments de la friche industrielle portent encore le logo.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
MKx a écrit: le ventilo permanent
Il est vraiment permanent, même pas un viscocoupleur ?
Dans ce cas, sur un si petit moteur, il prend bien 10% de la puissance (et donc grosso modo de la consommation).
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
oui, c'est comme sur la 4cv; un gros ventilo à 4 pales entrainé par une courroie trapézoidale.
Et elle ne dispose même pas d'avance à dépression, mais a quand meme une avance centrifuge.
Et elle ne dispose même pas d'avance à dépression, mais a quand meme une avance centrifuge.
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Alors un ventilateur électrique apporterait une amélioration sensible.
Puissance, consommation, bruit.
Puissance, consommation, bruit.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Bonjour
tout fonctionne, j'ai monté le ventilo électrique avec commande manuelle en attendant de recevoir le thermo-contact.
J'ai changé la bobine (sèche) qui auparavant était fixée horizontalement par une neuve à bain d'huile (ce détail n'était pas précisé par le vendeur).
Je pense que les bobines à bain d'huile doivent être montées verticalement et pour cela je dois l'éloigner beaucoup du rupteur d'où une longueur de fil importante.
Ma question:
une bobine à bain d'huile doit-elle obligatoirement etre montée verticalement ?
par avance merci pour la réponse.
tout fonctionne, j'ai monté le ventilo électrique avec commande manuelle en attendant de recevoir le thermo-contact.
J'ai changé la bobine (sèche) qui auparavant était fixée horizontalement par une neuve à bain d'huile (ce détail n'était pas précisé par le vendeur).
Je pense que les bobines à bain d'huile doivent être montées verticalement et pour cela je dois l'éloigner beaucoup du rupteur d'où une longueur de fil importante.
Ma question:
une bobine à bain d'huile doit-elle obligatoirement etre montée verticalement ?
par avance merci pour la réponse.
MKx- Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Bravo !!!
Tu as repéré des défauts de conception de la bête, tu as droit au titre de ingénieur +++++
Ça m'a toujours épaté de constater que des amateurs comme nous (enfin, moi) sont capables de voir un défaut de conception et ça s'explique !
Une de mes nièces qui a 20 ans de moins plie poil que moi (30 janvier 1950/30 janvier 1970.... aucune excuse pour louper mon anniversaire ) a fait Sup'élec sortie major de sa promotion, alors que tonton il avait appris l'électricité et l'électronique .... en faisant les poubelles.
Elle venait d'acheter un appartement et une prise de courant de la cuisine ne marchait pas.
Tonton sort : "pas compliqué, tu vérifies sil le fusible du circuit est bon, tu testes ce que tu as sur la phase, le neutre et la terre."
"Mais Tonton, je ne connais rien de ça "
Atterrissage brutal !
Un amateur qui sait comment ne pas foutre le feu à la maison est plus fortiche qu'une ingénieure en électronique !!!
Je lui ai demandé comment ils bossaient chez Veglia.
"On a besoin de 5 volts, on demande au collègues de nous faire du 5 volts"
Après ça, on se demande comment ça réussit à marcher sur unepourrie moderne ?
Tu as repéré des défauts de conception de la bête, tu as droit au titre de ingénieur +++++
Ça m'a toujours épaté de constater que des amateurs comme nous (enfin, moi) sont capables de voir un défaut de conception et ça s'explique !
Une de mes nièces qui a 20 ans de moins plie poil que moi (30 janvier 1950/30 janvier 1970.... aucune excuse pour louper mon anniversaire ) a fait Sup'élec sortie major de sa promotion, alors que tonton il avait appris l'électricité et l'électronique .... en faisant les poubelles.
Elle venait d'acheter un appartement et une prise de courant de la cuisine ne marchait pas.
Tonton sort : "pas compliqué, tu vérifies sil le fusible du circuit est bon, tu testes ce que tu as sur la phase, le neutre et la terre."
"Mais Tonton, je ne connais rien de ça "
Atterrissage brutal !
Un amateur qui sait comment ne pas foutre le feu à la maison est plus fortiche qu'une ingénieure en électronique !!!
Je lui ai demandé comment ils bossaient chez Veglia.
"On a besoin de 5 volts, on demande au collègues de nous faire du 5 volts"
Après ça, on se demande comment ça réussit à marcher sur une
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410
Sur les modernes, surtout diesel, on commence à souffrir du nombre incroyable de composants électriques/électroniques qui doivent absolument se trouver sous l'auto (ligne d'échappement) et donc être très exposés aux intempéries, branches et autres variations de températures extrêmes.
N'allez pas conter fleurette à Mimi au fond d'un chemin creux !!
N'allez pas conter fleurette à Mimi au fond d'un chemin creux !!
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
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