Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Gazoline 295

+5
domi1090-59
RétroLoc'
Treaploc
4CVdd
jacques81
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par marc02 Mer 12 Jan - 11:34

Ah ! La 2 Pattes se débrouillait pas mal aussi.

Un soir, pour faire les deux derniers kilomètres, j'ai vu que les talus plus le vent d'est avaient fait un beau boulot, des congères !
La première, paf ! Volatilisée ! et ainsi de suite jusqu'au moment où j'ai senti que ça ralentissait bigrement et .... planté !
Le chassis sur la neige tassée.

Ni une ni deux, je sors, elle se lève, je tire un peu le starter, première, embrayage, ça patine, je sors, je soulève un peu, elle avance, je l'accompagne à pinces en tenant le volant et quand la congère a disparu, je saute dedans et roulez jeunesse Laughing
Avec des portes suicide, je n'aurais pas tenté le coup Laughing

C'est l'Espace premier modèle que j'ai toujours qui m'a épatée sur la neige et avec des pneus normaux.
En revenant de Charleville sur l'autoroute qui mène à Reims, il n'y avait quasiment personne.
A 70, je freine, elle réagit parfaitement, alors j'essaie à 80, 90, toujours impeccable.
Petit à petit, j'ai poussé jusqu'à 110 en relevant le pied pour voir si elle se comportait toujours bien.
Bon, à chaque fois que je rattrapais "une moule' (c'est comme ça que ma grande appelle une bagnole qui se traine), je redescendais à 70 pour la doubler.

Mon frère aîné a eu une Simca 1100 Spéciale avec des Michelin XZX et sur la neige c'était un vrai plaisir.
marc02
marc02

Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par 4CVdd Mer 12 Jan - 12:56

La Deuche oui, mais dans ton cas la Méhari c'est encore mieux pour sauter dedans en marche, il suffit de démonter les hauts de portes.
Et si elle embue, hop, on rabat le pare-brise
Blague à part il ne neige pas souvent par ici mais j'ai expérimenté une fois : j'étais le seul à avoir pu grimper la rue de Cognac à Angoulême 👍
4CVdd
4CVdd

Messages : 2226
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par RétroLoc' Mer 12 Jan - 18:33

Ça me rappelle une 2cv à l'embrayage centrifuge usé. Incapable de grimper la côte du Pavé des Gardes à l'Ouest de Paris...
Première... Un pavé posé sur l'accélérateur... Pousser au pilier de porte... Et ainsi jusqu'en haut !!

RétroLoc'

Messages : 1319
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par marc02 Jeu 13 Jan - 19:12

4CVdd a écrit:Blague à part il ne neige pas souvent par ici mais j'ai expérimenté une fois : j'étais le seul à avoir pu grimper la rue de Cognac à Angoulême 👍

Ce qui permettait aux 2 Pattes et dérivés de briller sur la neige et le verglas, c'était leur gros défaut, le manque de puissance et de couple.
Il fallait monter dans les tours et embrayer sec pour que ça fasse comme avec les autres voitures, patiner.
Quand il y avait de la belle glace, c'était pire pour les autres bagnole, trop de couple et ça patine, ils restent sur place.
Maintenant avec des moulins qui frôlent les 100 ch au litre, c'est pas triste.

Un vendredi soir, en 1982, il y avait eu de la pluie verglaçante. Le chauffeur du patron avait renoncé à aller à Orly, patinoire sur la A6 et tout bloqué.
Du coup, je me demandais comment ça serait dans ma cambrousse.
En quittant le train, tiens ! ça ne glisse pas sur le quai, cool !
Je passe à la gare acheter ma carte de train, je sors vers la place, et je me retrouve de l'autre côté de la place ! Sans me vautrer !!
J'ai découvert le patinage artistique Laughing
Je marche vers le parking comme un pingouin, des gens se cassent la figure partout et .... oh non, plus de 2 Pattes !!
On m'a piqué ma Deudeuche !
C'est là que je me suis souvenu que je l'avais garée dans la côte, ouf ! Embarassed
La titine est recouverte de glace, je laisse chauffer ... enfin, chauffer pour une 2 Pattes et en route !
Le long de la N3, plein de bagnoles dans les fossés et au carrefour où je dois tourner, une forêt de feux rouges ! Aie !
Je me rencarde "impossible de passer là bas" Ouille là bas, c'est où je vais.
A part le premier embranchement où j'ai fait des figures olympiques, ça s'est pas trop mal passé.
Je suis descendu dégonfler les pneus avant, je m'accrochais à ce que je pouvais, super patinoire. J'avais les mains moites !!

Une fois à la maison, j'ai dit à me femme que je prévenais les voisins, car leur fils, Michel n'était pas trop Ari Vatanen.
Il était déjà rentré avec sa vieille Ami 6, alors on a bu l'apéro Laughing

En arrivant près de la maison, quelqu'un à 4 pattes sur la bas côté ! C'était Patricia la voisine qui avait été appelée par Jean Pierre qui était coincé dans le fossé à 5 km de là.
Allons y !
Et bien avec un coup dans  le nez, j'ai conduit relax, bien plus relax que sans apéro  Smile
La 104 du voisin avait refusé de monter la côte et avait fini dans le fossé à reculons.
Une fois chez moi, avec le voisin, on s'est collé un autre apéro dans le cornet Razz

Rétro'loc a écrit:Première... Un pavé posé sur l'accélérateur... Pousser au pilier de porte... Et ainsi jusqu'en haut !!
Ben dis donc filou, tu sais construire des barricades Laughing  Laughing  Laughing
marc02
marc02

Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

gerard54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par Invité Jeu 13 Jan - 19:20

Salut .

Dans l'est la neige , ça nous connaît , surtout dans les années 70 .
Un dimanche matin , je devais partir de ma copine d'alors avec ma Rallye 1 , 30 à 40 cm de neige et routes pas dégagées .
Je faisais 5 mètres j'avais un igloo devant la 1000 . Ni une , ni deux , le beau père me dit on va lui caler le train avant .
On met la 1000 au sec , un coup de cric jusqu'à ce que les roues avant décollent et hop , il se met à sa scie à ruban à me couper des cales pour bloquer le paquet de lames avant .
Je ne vous dit pas le carrossage .
Suis rentré chez moi " fingers in the nose " .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par RétroLoc' Jeu 13 Jan - 21:28

Gazoline 295 - Page 2 Im002411
Ce jour là j'ai dû rebrousser chemin. 4x4 avec les chaînes. La neige avait durci comme de la pierre, pas moyen d'y tailler des ornières. Les roues ne patinaient pas ! Par -10°C ça puait l'embrayage !

RétroLoc'

Messages : 1319
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par RétroLoc' Jeu 13 Jan - 21:35

Gazoline 295 - Page 2 Im002412

Là c'est bien moins haut, ça roule bien. Sauf que de chaque côté se trouve un fossé d'un mètre de profondeur ! Enfoncé jusqu'à la ceinture en cherchant à reculer pour cadrer ! Un peu plus loin un Patrol Big-foot surélevé était couché au fossé. Dans un effort énorme, avec 4 chaînes et avec un peu de chance, c'est la ch'tite souris qui a tiré le gros lion de l'embarras ! Juste avant la tombée de la nuit noire-de-chez- noire.

RétroLoc'

Messages : 1319
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par Philippe67 Jeu 13 Jan - 22:04

J’étais bien coincé ce jour là.  Obligé de couper des branchages pour mettre sous les roues arrieres pour pouvoir repartir. Il faut dire que l’engin n’était pas vraiment adapté pour l'exercice.
Gazoline 295 - Page 2 P1010013
Philippe67
Philippe67

Messages : 191
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par RétroLoc' Jeu 13 Jan - 22:34

LE soucis, c'est que dans les galères, on ne pense pas à prendre des photos.
Sauf à vivre par procuration ?

RétroLoc'

Messages : 1319
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par Invité Ven 14 Jan - 9:25

Salut .

En ce temps là , y'avait pas d'Iphone et souvent mon choix était vite fait : pellicule + développement des photos ou mettre de l'essence lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par RétroLoc' Ven 14 Jan - 13:38

Certains iPhones coûtent autant qu'un mètre-cube d'essence. J'ai du mal avec cette comparaison.

RétroLoc'

Messages : 1319
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par Invité Ven 14 Jan - 16:41

Ce que je voulais dire qu'en ces années là , je devais choisir entre faire des photos et payer les développements ou mettre de l'essence .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par RétroLoc' Ven 14 Jan - 18:17

Je veux bien le croire. Les photos n'ont jamais été bon marché, surtout quand il fallait de la main d'oeuvre pour les développer.
Aujourd'hui tu dois aussi arbitrer entre acheter un iPhone (qui fait aussi des photos) et mettre de l'essence.
La plupart des jeunes ont choisi l'inverse de ce qui aurait été préféré 50 ans plus tôt.

On s'éloigne des CX... !
Mais on reste en fait dans les bagnoles, puisque à prix égal, beaucoup de jeunes préfèrent un téléphone de luxe à un permis de conduire. Et le marché des VN et VO s'en ressent nettement.

RétroLoc'

Messages : 1319
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par marc02 Ven 14 Jan - 19:18

Là, on voit le vieux sage.

Et oui, pour les plus jeunes qui nous lisent, il fallait attendre que la pellicule soit finie, la porter au labo, patienter une semaine 'inconcevable" et passer tout heureux au labo pour récupérer les précieuses photos, sans oublier de payer la douloureuse.
Douloureuse parce qu'on ne touchait pas des mille et des cent.

Quand je raconte ça à mes petites filles elles écarquillent les yeux, mais elle savent que Papy, il ne raconte pas de carabistouilles.
L'autre fois, Clara, 11 ans a dit "Papy, il sait tout".

Les mômes de nos mômes nous appelleraient les vieux c...s, mais non ! je persiste, les vieux sages.
Quand ils auront nos âges, ..... et si on est encore là, ils changeront d'avis Very Happy

C'est vrai qu'on est loin des CX, mais après tout, on est une bande de potes et on cause entre potes Very Happy
marc02
marc02

Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par RétroLoc' Ven 14 Jan - 20:28

Ma fille (18a) et sa bande de copains ont tous des téléphones patin coufin machin toussa et .... ils achètent des appareils photos jetables et attendent le développement !! Ils trouvent ça plus cool, agréable à découvrir après-coup, plus facile à faire circuler, moins fatiguant à regarder que dans un écran, et plus facile à punaiser au mur !
Ca ne déplaît pas, mais ça m'a bien surpris !

RétroLoc'

Messages : 1319
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par marc02 Sam 15 Jan - 12:49

C'est marrant, on revient vers les bonnes vieilles solutions Laughing
Je suis épaté qu'on sorte autant de 33 tours, alors que dans les années 80, les CD les avaient rendu complètement ringards.
Et mieux que ça, les chaînes haut de gamme sont à lampes !
Le son est bien plus moelleux qu'avec des amplis à transistors.

A quand une bagnole à carbu ?
marc02
marc02

Messages : 1278
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par RétroLoc' Sam 15 Jan - 15:07

Honnêtement, un carbu qui marche très bien, ça relève de la magie, quand on y pense.
Les derniers carbus des années '90 étaient assez compliqués, alors que les injections des mêmes années étaient super-fiables.
Du reste, les dernières autos avec injection électronique mais sans catalyseur, sont extrêmement sobres en conduite modérée, tout en montrant une réactivité réjouissante (accélérateur à câble) qui a disparu ensuite.
R25gtx et txi, 405sri et mi16, Audi 100, Saab 9000, Omega, alfa 164, bx tri etc
Légères, aérodynamiques, injection électronique sans entretien ... Pas de quoi regretter les carbus.

RétroLoc'

Messages : 1319
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par Ganesh Mer 19 Jan - 17:47

Jean-Jacques Dupuis a écrit:Ecris à Stéphane Guitard, le rédac'chef, il s'en occupe toujours très bien.
Son mail : stephane.guitard@editions-lariviere.com

Merci Jean-Jacques, j'ai écrit aux Editions, tout est rentré dans l'ordre Wink

j'ai même reçu le suivant, Very Happy j'ai de la lecture en retard cheers
Ganesh
Ganesh

Messages : 484
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Gazoline 295 - Page 2 Empty Re: Gazoline 295

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum