Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

+2
Rapière
4CVdd
6 participants

Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par 4CVdd Sam 27 Aoû - 14:20

Voila un sujet dans lequel je me reconnais tout à fait !

Avec une ancienne, pas besoin de quitter la route des yeux pour conduire, contrairement à toutes ces caisses avec écran abscon.

Je vous jure qu'avec ma Méhari je n'ai pas besoin de tout ça pour conduire et même pas d'un compte tour pour savoir que le moteur tourne  Razz

Je sais pas vous, mais quand je loue une voiture, je passe toujours un temps fou à trouver comment marche ce p... d'écran de + en + indispensable, ne serait-ce parfois que pour démarrer ....

D'ailleurs, pour avoir longtemps bossé dans l'industrie, sur les fonctions opérateurs et la sécurité, on a appris depuis longtemps que les fonctions dites "réflexes" doivent rester accessibles directement ; l'arrêt d'urgence en tout premier lieu (c'est même écrit dans la norme ISO 13850 !)

Le marché des "boutons poussoirs" que l'on croyait un temps voué à la disparition sous la menace des écrans-claviers est en croissance continuelle.

Alors pourquoi cette différence avec un poste de conduite d'auto pourtant lui aussi à haut risque ?

https://www.lepoint.fr/automobile/securite/tableaux-de-bord-rendez-nous-les-boutons-27-08-2022-2487494_657.php#xtor=CS3-190
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Jean-Marc du Rhône, Renaud et HK-500 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par Rapière Dim 28 Aoû - 14:57

Entièrement d'accord avec toi; ma Sierra de 30 ans d'âge n'a pas d'écran et juste un peu d'électronique pour l'allumage (moteur 2L twin cam essence)

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par RétroLoc' Jeu 15 Sep - 13:12

Avec une voiture neuve, les seules fois où j'ai trouvé que l'aide au maintien dans la voie intervenait avec pertinence, c'est quand j'avais été distrait par la voiture elle-même (recherche de menu par ex).

Dans un autre genre, l'aide au stationnement ne vient que compenser une faiblesse intrinsèque de l'auto, l'insuffisance des surfaces vitrées.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par Olivierm 2B 88 Dim 18 Sep - 22:05

Ma voiture la plus récente a 17 ans : elle me traîne sans me distraire; même l'ordinateur de bord a déclaré forfait sauf quand il lui prend de s'allumer.

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par RétroLoc' Lun 19 Sep - 10:34

Lors d'un dépassement parfait, je trouve très perturbant de subir une alarme rouge, avec sonnerie et parfois pire, déclenchée par la caméra frontale.
Le tout simultané avec un refus du volant de franchir la ligne médiane. Normalement, lorsque l'accélérateur est enfoncé, ces alertes devraient être inactivées.
Mais rien que se décaler à gauche pour voir devant et plus loin, c'est parfois déjà jugé déviant.

La caméra qui confond les panneaux à l'arrière des camions italiens avec ceux des bas-côtés... C'est amusant, tant que l'auto n'est pas configurée avec obéissance aux panneaux détectés !

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par VictorK Mer 21 Sep - 13:30

Plus sure qu'une moderne je n'irais pas jusque là, il y a quand-même eu des sacrés progrès en sécurité active. Mais il est certain que devoir pianoter sur un écran déporté pour changer la température de l'habitacle, c'est proprement ahurissant. Certains constructeurs s'en sortent mieux que d'autres mais clairement, on perd en sécurité là où on gagne ailleurs (avec les afficheurs tête haute par exemple, avec parfois même le report d'une caméra infrarouge pour la nuit, ça c'est une vraie bonne idée, mais réservée aux plus riches).
VictorK
VictorK

Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par Rapière Mer 21 Sep - 14:33

Bon, par rapport à ma vieille Sierra; je pense qu'il ne manque que les airbags (coussins gonflable en français). pour les autres gadgets, à part les annonciateur de radars; le reste bof, bof !

Au fait, que ce soit pour la voiture ou pour la moto, avez vous un matériel pas cher pour prévenir de la présence des radars ? je suis distrait et regarde la route au lieu de mon compteur de vitesse et j'en ai marre de perdre des points pour un 86 km/h enregistré (81 retenu). Je n'arrive pas me servir d'un smartephone (mon index est entrainer à titiller autre chose)
Merci

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par RétroLoc' Mer 21 Sep - 15:13

La sécurité passive est un autre sujet. Toutes les autos ont remarquablement progressé, mais la meilleure protection consiste évidemment à ne pas taper. Reste les ivrognes les fumeurs et les connards (éventuellement cumulatif).

Contre les photos... pff... Faut prendre les petites routes, si trajet inconnu se renseigner avant de partir et ,si nécessaire, se faire un pense-bête ou un road book.
Contre les points... Pff faut pas avoir la CG à son nom.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par Rapière Mer 21 Sep - 15:37

RétroLoc' a écrit:
Contre les points... Pff faut pas avoir la CG à son nom.

oui mais là on est en limite de la légalité.
Je sais que les grands parents gâteux mais avec permis sont une bonne source de point mais ma morale souffre

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par 4CVdd Mer 21 Sep - 18:07

Rapière a écrit:

Au fait, que ce soit pour la voiture ou pour la moto, avez vous un matériel pas cher pour prévenir de la présence des radars ?

...(mon index est entrainer à titiller autre chose)  

Merci

J'ai pas encore trouvé mieux que Waze sur mon smart phone pour prévenir des radars gratuitement et instantanément.

Quand à l'index, je comprends bien que tu ne l'utilises que pour le clic gauche de la souris, mais je t'assure que le mien sait faire les deux.
Tu fais peut être un blocage ?
Mais je ne veux pas être mauvaise langue..... Suspect
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par Rapière Mer 21 Sep - 22:14

Je suis peut être plus bête que la moyenne mais j'ai un mal fou avec les écrans tactiles, que ce soit une imprimante ou un téléphone portable. Je ne sais pas si c'est une question d'appuyer trop fort ou pas assez ou d'avoir les doigts trop gras ou trop secs, mais lorsqu'on m'appelle sur le smartphone de ma copine je n'arrive pas à décrocher ou à raccrocher, c'est pour ça que je cherche une solution ou savoir si avec le "bon" abonnement téléphonique on pourrait avoir "wase" sur un téléphone "normal" (enfin je veux dire avec des touches)...

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par 4CVdd Jeu 22 Sep - 10:55

Ca peut arriver.
Avec les mains mouillées ou bien sûr des gants, ça ne marche pas non plus.

Il existe des stylets qui permettent de pallier le pb.
Ca se trouve un peu partout en librairie ou grande surface et ça ne coûte pas grand chose, tu pourrais essayer ?

https://www.cdiscount.com/informatique/tablettes-tactiles-ebooks/mosakog-r-3pc-ecran-tactile-stylet-universel-pour/f-107988204-auc0000905243458.html?idOffre=959058146#cm_rr=FP:11475347:SW:CAR&sw=27c06732325015c39d3ff6535280ff5eb4b4e4113cde8600ea757247e7efd891c74b1e35e83c346ea361c47d741cb237127cc4d25ce8a3f793cbffb26bf062ee2c03cec1e00c76e0b238550e9872f4351888899ff92e3edb00ec24537d4ff6738171e9cc3c78d8cb3d891704bee2485b628d7397ec2ca09714eb08a92c203074
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par Rapière Jeu 22 Sep - 11:51

Je ne connaissais pas; il faut que j'essaie.
Merci

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par RétroLoc' Jeu 22 Sep - 15:42

Rapière a écrit:
RétroLoc' a écrit:
Contre les points... Pff faut pas avoir la CG à son nom.

oui mais là on est en limite de la légalité.
Je sais que les grands parents gâteux mais avec permis sont une bonne source de point mais ma morale souffre

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Declarer un faux conducteur est un délit. Conduire une voiture immatriculée au nom de quelqu'un d'autre n'en est pas un. Heureusement !

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par Rapière Ven 23 Sep - 8:31

Donc va jusqu'au bout de ton raisonnement, tu mets au nom du grand père de 90 ans tes Ferrari, comme cela tu n'attire pas le regard du fisc* et si tu prends un manche c'est pour le vieux ?


* vu professionnelement au court de ma carrière...

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par Invité Ven 23 Sep - 13:17

Rapière a écrit:Je suis peut être plus bête que la moyenne mais j'ai un mal fou avec les écrans tactiles

Salut

Idem , pas les portables , mais les PC portables avec le touchpad qu'il faut titiller pour bouger la flèche , ça m'énerve Mad Mad . J'ai acheté une souris sans fil pour l'Ibookd Air .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par marc02 Ven 23 Sep - 18:58

J'avais loupé le sujet.

Ce que j'ai lu est hallucinant, ce n'est pas étonnant de voir des bagnoles faire des zig-zags et certaines se crasher en ligne droite "pour des raisons inexplicables" comme disent les médias.
Obligé de regarder ailleurs pour régler quelque chose, c'est incroyable que ça ait été homologué et ça existe !!!

Dans mes caisses, des boutons, des comodos, largement suffisant.
Pas d'airbags, ça évite d'être défiguré en se prenant le tableau de bord dans la tronche après une véritable explosion.

Cela dit, quand j'ai acheté mon Aronde en 1970, le premier achat a été une paire de ceintures de sécurité.
Dans une bagnole sortie en 1959, il n'y a pas eu à percer les montants, divine surprise, il y avait le filetage déjà prévu, tout comme au plancher !
Bravo Simca Very Happy
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

HK-500 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

une ancienne + sûres qu'un dernier cri ? Empty Re: une ancienne + sûres qu'un dernier cri ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum