Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Faire un joint ... qui ne se fume pas

5 participants

Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par marc02 Mer 24 Avr - 21:59

Salut !

J'ai attaqué une grande révision de Mémé Espace 1 de 1988, je me suis penché sur le carbu.
Elle s'est mise à ratatouiller quand j'ouvre le papillon, alors qu'elle ne le fait plus en débranchant le tuyau de prise de dépression au carbu, et en aspirant dans le tuyau de dépression, là ça ne ratatouille plus.
Bon, rouler en aspirant dans le tuyau, c'est olé olé Laughing

Démontage et nettoyage à fond.
Je me souvenais que le joint de carbu avait un petit défaut et qu'il faudrait bien s'en occuper un jour et ce jour c'est aujourd'hui.
Comment refaire un joint ? Gazo avait fait un article dessus, il faut du papier à joint, le vieux joint dessus, un coup de bombe et on a la forme et les trous à faire.
Jadis, j'ai acheté du papier à joint, mais, mais, où j'ai foutu ça ??
Pendant que je roupillais, mon ciboulot m'a recommandé de me servir du scanner, ce que j'ai fait.

Le joint fatigué (et qui cocotte l'essence) c'est celui du milieu.
J'ai utilisé du papier de 160 gr/m², essayé de faire passer du 200 gr/m² (l'imprimante ne digère pas) et aussi du papier photo de 180 gr/m²
Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0163
Le nouveau joint avant découpage du tour.
Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0162
Le carbu est un Weber double corps fabriqué en Italie, mais le type n'est gravé nulle part.
Assez curieux, il y a des conduits qui sont là mais ne servent pas !
Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0164

Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0165
Nouveau joint en place
Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0167
et flotteur remonté
Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0166

Sur le devant, il y a quelque chose qui ne sert pas, à droite il y a bien la pompe de reprise
Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0168

Ceux qui connaissent ce type de carbu remarqueront qu'il manque quelque chose : le starter automatique.
Celui là m'avait pris la tête car il s'enclenchait bien à froid, faisait son boulot, mais quand on roulait vite, il revenait en position starter !
Allez zou ! Bricolage, j'ai fabriqué un starter manuel avec des bouts de ferraille, une gaine de frein de vélo, de la corde à piano et pour bloquer la gaine sur la patte ... un clip venant d'une machine à laver  Laughing
Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0169

Comment ça marche.
Ouvert, starter repoussé, les volets sont ouverts
Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0170
Fermé starter tiré, volets fermés
Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0171

Le voila sur la voiture.
Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_0710

Je vais faire la toilette, c'est cracra  Wink
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

gerard54, espace51 et HK-500 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par Ganesh Jeu 25 Avr - 18:39

Salut Marc,
Courage et force 👍
Carburateur Weber 32 DIR 109 102-105
Sinon ton carbu il ressemble à ça non ?Faire un joint ... qui ne se fume pas Img_2017
Ganesh
Ganesh

Messages : 474
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par marc02 Ven 26 Avr - 19:11

Salut !

Exact, il y ressemble pour la partie haute, mais la vis ou le bouchon vert, je n'ai pas ça et à droite on voit un élément vissé comme un étouffoir électro magnétique.
Et j'ai remis la main sur la RTA ! Le type du Weber, c'est 32 DARA 40.
En fouinant sur le net, c'est fou le nombre de références diverses !

Le carbu a été réassemblé, remonté.
Avant j'en ai profité pour filer un coup de nettoyage aux bougies, sans carbu, super facile, avec carbu il faut être sacrément rusé et écorchures garanties !
Pas de fuites, j'ai réussi mon joint Smile
Mais quand je branche le tuyau de dépression du carbu à la capsule de l'allumage, au ralenti tout va bien, en accélérant, il ratatouille, il y a des à-coups
Mais Marc vient de m'appeler et m'a donné un tuyau!!
A suivre.
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par marc02 Sam 27 Avr - 12:19

Salut !

Marc (espace51) a réfléchi de son côté et m'a appelé pour me dire qu'il avait vu un cas particulier sur un carbu de R5.
En accélérant, elle broutait, en débranchant la dépression, ça allait.
Il s'est rendu compte que dans le tuyau en caoutchouc, il y a un petit élément en plastique qui s'était dégradé. En trouvant quelque chose à mettre dans le tuyau en laissant un trou d'épingle pour laisser passer la dépression, plus de souci.
J'ai cherché dans mon bazar ce qui faisait le bon diamètre, j'ai testé avec un bout de fil d'antenne en virant le conducteur en cuivre, mais ça ne va pas encore, donc je vais recommencer.
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par fiestix85 Lun 29 Avr - 21:08

Bonjour
j'utilise le même principe pour le joint du carburateur, ou alors, je passe du feutre indélébile sur la pièce, je pulvérise un peu d'acétone sur le papier, je pose et hop. Very Happy
Faire un joint ... qui ne se fume pas J110
fiestix85
fiestix85

Messages : 593
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Vendée, 20 km de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par marc02 Mar 30 Avr - 12:07

Salut !
Autre bonne recette Fiestix à se remémorer Smile
Dans le temps, j'avais utilisé la méthode peinture sur le carbu et tout de suite sur le papier, comme un tampon encreur Laughing
Pour bien découper, se payer un emporte-pièce ça vaut le coup, le mien il date de 1973.
Au fait, j'ai retrouvé mes papiers à joints ! Comme dit ma femme, il faudrait que je range un peu beaucoup mon bazar Razz
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Ganesh et espace51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par RétroLoc' Jeu 2 Mai - 17:23

D'abord on se passe de ce qu'on sait avoir, et ENSUITE seulement on le retrouve ! Classique ! Courant !

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par marc02 Ven 3 Mai - 19:30

Salut !

RétroLoc' a écrit:D'abord on se passe de ce qu'on sait avoir, et ENSUITE seulement on le retrouve ! Classique ! Courant !

Le plus dingue dans "pas moyen de mettre la main dessus", c'était une clé à pipe de 10 Facom que je ne retrouvais plus.
Et un jour, je me fais la courroie de distri de l'Espace et je retrouve ma clé coincée entre la poulie du tendeur et le bloc !!!
Après disons 5 ans là dedans, ça avait frotté, il y avait un poil de rouille à cet endroit et le reste nickel !!
Je n'ai jamais compris comment j'avais pu la laisser là, vu que j'en avais besoin pour visser le carter de protection et avec le peu de place qu'il y a pour faire tomber quelque chose, impossible.
Télétransportation d'une clé ?? Laughing
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par fiestix85 Ven 3 Mai - 19:44

marc02 a écrit:Salut !

RétroLoc' a écrit:D'abord on se passe de ce qu'on sait avoir, et ENSUITE seulement on le retrouve ! Classique ! Courant !

Le plus dingue dans "pas moyen de mettre la main dessus", c'était une clé à pipe de 10 Facom que je ne retrouvais plus.
Et un jour, je me fais la courroie de distri de l'Espace et je retrouve ma clé coincée entre la poulie du tendeur et le bloc !!!
Après disons 5 ans  là dedans, ça avait frotté, il y avait un poil de rouille à cet endroit et le reste nickel !!
Je n'ai jamais compris comment j'avais pu la laisser là, vu que j'en avais besoin pour visser le carter de protection et avec le peu de place qu'il y a pour faire tomber quelque chose, impossible.
Télétransportation d'une clé ?? Laughing

Moi, j'ai des trucs qui disparaissent, que je n'ai jamais retrouvé, des outils, de la visserie, le pire, c'est quand ça tombe par terre dans mon garage, juste à mes pieds, j'entends tomber, le temps de baisse les yeux, a plus. Shocked , un lutin bricoleur ? affraid
fiestix85
fiestix85

Messages : 593
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Vendée, 20 km de la mer

espace51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par espace51 Ven 3 Mai - 23:32

marc02 a écrit:Salut !

RétroLoc' a écrit:D'abord on se passe de ce qu'on sait avoir, et ENSUITE seulement on le retrouve ! Classique ! Courant !

Le plus dingue dans "pas moyen de mettre la main dessus", c'était une clé à pipe de 10 Facom que je ne retrouvais plus.
Et un jour, je me fais la courroie de distri de l'Espace et je retrouve ma clé coincée entre la poulie du tendeur et le bloc !!!
Après disons 5 ans  là dedans, ça avait frotté, il y avait un poil de rouille à cet endroit et le reste nickel !!
Je n'ai jamais compris comment j'avais pu la laisser là, vu que j'en avais besoin pour visser le carter de protection et avec le peu de place qu'il y a pour faire tomber quelque chose, impossible.
Télétransportation d'une clé ?? Laughing

lol!
espace51
espace51

Messages : 1231
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par espace51 Ven 3 Mai - 23:33

fiestix85 a écrit:
marc02 a écrit:Salut !

RétroLoc' a écrit:D'abord on se passe de ce qu'on sait avoir, et ENSUITE seulement on le retrouve ! Classique ! Courant !

Le plus dingue dans "pas moyen de mettre la main dessus", c'était une clé à pipe de 10 Facom que je ne retrouvais plus.
Et un jour, je me fais la courroie de distri de l'Espace et je retrouve ma clé coincée entre la poulie du tendeur et le bloc !!!
Après disons 5 ans  là dedans, ça avait frotté, il y avait un poil de rouille à cet endroit et le reste nickel !!
Je n'ai jamais compris comment j'avais pu la laisser là, vu que j'en avais besoin pour visser le carter de protection et avec le peu de place qu'il y a pour faire tomber quelque chose, impossible.
Télétransportation d'une clé ?? Laughing

Moi, j'ai des trucs qui disparaissent, que je n'ai jamais retrouvé, des outils, de la visserie, le pire, c'est quand ça tombe par terre dans mon garage, juste à mes pieds, j'entends tomber, le temps de baisse les yeux, a plus. Shocked , un lutin bricoleur ? affraid

ça m'arrive aussi lol!
espace51
espace51

Messages : 1231
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par marc02 Sam 4 Mai - 18:10

Je ne me sens pas tout seul Laughing

Quand nous avions la Taunus, il a fallu faire le grand jeu, le premier cylindre laissait passer l'huile alors démontage.
Les segment coup de feu et le racleur étaient collés, la jupe du piston avait commencé à fondre Mad
Une fois tout réparé, le moulin en place, sans circuit d'eau, j'ai fait un essai, ça tourne bien et rond Smile
Bon, maintenant, il va falloir remettre la vis de purge du bloc et refaire le plein de liquide, et je cherche et pas moyen de mettre la main dessus.
En plus, elle avait une forme particulière, impossible de trouver autre chose.
Le lendemain soir, je passe 2 plombes dans le garage, dans la bagnole pour retrouver cette satanée vie, rien Evil or Very Mad
Le lendemain, alors que j'étais au boulot, soudain un éclair !!! Elle doit être dans une boite dans le coffre.
Retour au bercail, direct dans le coffre, elle était bien là Very Happy
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

espace51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un joint ... qui ne se fume pas Empty Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum