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Culasse ford

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indenor73
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Message par colo59 Ven 13 Jan - 13:11

Bonjour ,
J'ai acheté il y a quelques mois une culasse L6 ford dans le but de la refaire pour changer celle qui est sur ma mustang.
Hormis l'état extérieur , elle est en bon état , elle avait été démonté dans les années 70-80 d'une mustang dont le bas moteur était cassé .

Ma question , après l'avoir totalement démonté et protéger les guide soupapes , pensez vous que je puisse la sabler ?
L'admission n'étant pas démontable ( le point noir de cette culasse ) , pensez vous également qu'il faut boucher tout les orifices ?
Idem pour la partie échappement qui est corrodée ,
Merci de votre aide .  
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colo59

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Message par indenor73 Ven 13 Jan - 17:55

La sabler , c'est peut être trop agressif , la microbiller serait sans doute plus indiqué , dans tous les cas , il faudra là protéger sérieusement , et la nettoyer avec soins . Pouquoi pas essayer une électrolyse ou un nettoyage par ultrasons , ce serait beaucoup moins risqué Wink
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Message par Ganesh Sam 14 Jan - 21:53

Il existe aussi des sablages au bicarbonate bien moins agressif Wink
Ganesh
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Message par colo59 Lun 16 Jan - 13:39

Merci pour vos réponse.
On m'a aussi parlé du bicarbonate de soude , je ne connaissais pas ce type de sablage.
L'avantage est que si il reste des dépôts , cela va se dissoudre contrairement au sable .
Je vais tenter ce procédé.

colo59

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Message par fastpack Lun 16 Jan - 18:01

colo59 a écrit:Merci pour vos réponse.
On m'a aussi parlé du bicarbonate de soude , je ne connaissais pas ce type de sablage.
L'avantage est que si il reste des dépôts , cela va se dissoudre contrairement au sable .
Je vais tenter ce procédé.

j'ai déjà entendu parler de ce procédé mais ne l'ai jamais employé , peux-tu nous mettre des photos avant/après et nous en dire plus  car ça m'intéresse grandement et j'imagine que je suis pas le seul et ainsi avoir un "retour" d'info , et nous en expliqué un peu plus merci à toi

et en deux tu dis que le point noir de cette culasse c'est son admission "non démontable" que veux-tu dire par la?, les soupapes sont démontables ,ressort compris alors qu'est qui est "non démontables"???les conduits font parties de la culasses ( de la fonderie même), la pipe d'admission (ou aussi appelé collecteur d'admission) est démontable et on ne la vois pas sur la photo , dis -en nous plus

fastpack

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Message par bauju74 Mar 17 Jan - 9:22

study Ca parle, au moins les tofs! (Hein, Tech?)

 http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/
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Message par bauju74 Mar 17 Jan - 9:30

Embarassed Déjà cité dans Gazo! Me disais aussi...

 http://gazoline.net/forum/technique.php?lecture=55773&debut=0&recherche=bicarbonate&rt=tx&page=1#55773

"Gérard!" lol!
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Message par colo59 Mar 17 Jan - 14:24

Merci pour le lien , je vais essayer comme cela , si ca ne marche pas j'achèterai un pistolet de sablage.
Fastpack , la pipe d'admission fait partie intégrante de la culasse. La culasse et l'admission ne font qu'une seule pièce.

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Message par bauju74 Mar 17 Jan - 15:08

Pour les béotiens comme moi, L6 signifie 6 cyl en ligne,
j'savais même pas qu'y en avait sur les Mustang.......... Rolling Eyes

(Fred, tes potes du M-Club t'ont pas beaucoup éclairé...!)
bauju74
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Message par colo59 Mar 17 Jan - 20:32

J'ai trouve ce soir un pistolet de sablage en solde chez Lidl .
A suivre

colo59

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Message par fastpack Mar 17 Jan - 22:25

bauju74 a écrit:Pour les béotiens comme moi, L6 signifie 6 cyl en ligne,
j'savais même pas qu'y en avait sur les Mustang.......... Rolling Eyes

(Fred, tes potes du M-Club t'ont pas beaucoup éclairé...!)
Si , ce sont en tout cas pour les américaines l'équivalent de nos modèles de base , chez gm la camaro "de base" est en L6 comme beaucoup d'autres modèles des différentes marque de la GM (général motors) entres autres la nova , les belair, les chevelles,etc et certaines buick et pontiac et oldmobile du mm groupe il n' y a que quelques modèles comme par exemple la corvette qui à par la toute première génération  celle de 1953 à 1956 (année de l'abandon du L6 pour la corvette disponible uniquement en V-8 (pour 8 cylindres en V ,...vous l'aurez compris) idem chez Ford pour la mustang , la falcon et certainement encore d'autres, disponibles dans des cylindrée allant ,suivant les années ,de 2,4l à 4,9l et idem aussi chez les mopars (le "groupe" Chrysler) ou les dodge charger ,challenger , dart ainsi que les plymouth  barracuda, duster , fury ,  valiant ,volare, savoy et certainement d'autres que j'oublies sont toutes dispo avec un "slant six" littéralement un "6 penché"(en fait 4 versions  le 170 Ci(2,8l) et le 225 Ci(3,7l) étant les plus courant et une version "optionnelle"de 198 Ci(3,2l) et aussi un 225 ci tout alu) qui as été disponible sur catalogue de 1959 à...2000 avec des évolutions bien entendu mais  quand mm


P.S : je me base sur la période après 50 à nos jours

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Message par fastpack Mar 17 Jan - 22:43

colo59 a écrit:Merci pour le lien , je vais essayer comme cela , si ca ne marche pas j'achèterai un pistolet de sablage.
Fastpack , la pipe d'admission fait partie intégrante de la culasse. La culasse et l'admission ne font qu'une seule pièce.
euh t'est sur de ça ??? peux tu nous montré des photos de ta culasse coté pipe d'admission???la pipe d'admission est la pièce que tu vient "boulonné" sur la culasse et sur laquelle est fixé le ou les carbu la pipe d'admission c'est ça ou quelque chose qui y ressemble ici c'est une "perfo": https://i.servimg.com/u/f37/14/94/19/20/as001110.jpg

et merci bauju donc c'est ici ou dans l'ancien forum que je l'avais déjà vu

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Message par fastpack Mar 17 Jan - 23:05

euh désolé colo59 effectivement en y regardant de plus prés ,t'est photos sont "petites" pour moi, je devine la pipe d'admission "non démontables" c'est un modéles que j'avais jamais vu il s'agit bien d'une culasse pour un 250"2v" ford


fastpack

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Message par fastpack Mar 17 Jan - 23:17

mais comme peut-être certains ici le savent les américains sont friands de "kit perfo"et "abordables" en tout genre enfin c'était très courant à une certaines époque  t'achetait une caisse neuve de ton choix que tu utilisait en mode voiture de tout les jours (daily drivers) et le w-e tu allait avec la mm voiture taquiner le chrono sur les pistes de dragster ou mm autres ...d'ou ma confuse lol comme quoi on en apprends tout les jours


ps : en cochant les "bonnes cases" tu pouvait mm repartir au volant d'un dragster de rue  homologué pour la route mais déjà prête pour la piste

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Message par colo59 Mer 18 Jan - 8:34

Voici quelques photos d'une culasse du même modèle
http://www.usa500.com/1981250head.html
Les américains ont arrêté de développer le L6 de ce type dans les années 70 tandis que les australiens ont continué a le développer , la photo de fastpack.
Culasse ford 2v_310
Ma culasse est une 200-250ci 1v , les 250 2v c'est australien.
A part l'admission non démontable , le soucis de cette culasse est le carbu central qui n'alimente pas bien les cylindres 1 et 6 placés aux extrémités .
Pour remédier a cela , Offenhauser , un préparateur , propose un kit pour monter 3 carbu , et d'apres ce que j'ai lu , ca marche plutôt bien.
Culasse ford 173_0310

colo59

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Message par fastpack Mer 18 Jan - 9:48

ah ben voila la on voit déjà beaucoup mieux ,c'est sur qu'avec ce kit là ça doit marcher bien mieux tout dépends de ce que l'ont attends , mais pour un L6 disons plus "classique" avec pipe démontable t'en as une foultitude de modèles à 1,2,3,6 carbus (simple) et 1,2et3 double corps (style dellorto ou weber) et à 1 ou 2 carbus américains à 4 corps ,mm l'injection est possible , il existe mm des kit pour monter un compresseur volumétrique mais bon la ça commence à coûter des sous et c'est valable pour toutes les marques citées dans un de mes messages précédents

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Message par fastpack Mer 18 Jan - 9:51

bon sinon t'en est ou avec cette culasse et le moteur ?

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Message par colo59 Jeu 19 Jan - 13:49

Pour l'instant , j'ai extrait les goujons cassé et passé un coup de taraud .
Je voudrais aussi voir le rapport volumétrique avant de tout démonter .

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Message par fastpack Sam 21 Jan - 11:46

je suppose que tu cherche le rapport volumétrique d'origine (ou taux de compression) car pour les américaines c'est (encore une fois) pas toujours simple mm s'il y parait  en tout cas pour les v-8 mais j'imagine que pour les L6 ce doit être pareil , tiens j'ai trouvé ça pour toi si t'as culasse  n'as jamais été "rabotée" ça devrait être ça  c'est ici : http://www.mustang-normandie.fr/index.php/technique/moteurs

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Message par bauju74 Dim 22 Jan - 10:11

cheers ACMACM, si tu nous lis! sunny
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