Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

comment refaire des étriers de frein ???

+6
bouzic
fuda68
R5-1229
gerard54
Ganesh
SCHILLER 3
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par willy78 Mar 28 Nov - 12:34

Je vais faire part de mon expérience (mais c'est peut-être à mettre dans la catégorie "Faiblement corrodé"). Sur la GL, il y a des écarteurs à pas de vis inversé. D'un côté je l'ai cassé. De l'autre côté j'y mis du Transyl qui est resté longtemps. Bas quand je suis arrivée avec la clé plate, il est venue sans problème ...

J'ai confiance au Transyl surtout celui de mon grand père ... Mais les ressources s'amenuisent Sad

willy78

Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par bmh94 Mar 28 Nov - 14:41

Personnellement, pour l'Herald, j'ai percé les pistons, taraudé les trous et avec une longue vis je suis allé en butée sur le fond de l'étrier pour sortir les pistons, ils étaient à peu près dans l'état de ceux qui sont en photo ici. Donc à changer, mais au moins l'étrier est intègre.
bmh94
bmh94

Messages : 23
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty comment refaire des étriers de frein ???

Message par SCHILLER 3 Mar 28 Nov - 15:40

Bonjour et merci pour tous vos avis Very Happy




françois44 est adepte du transyl et dit que le WD 40 n'est pas efficace ; j' ai utilisé le WD 40 car j'en voyais beaucoup qui l'utilisaient et pour ma part je le trouve d'une efficacité moyenne ;

bouzic est adepte du chalumeau donc vu que je n'ai jamais essayé je vais donc creuser cette méthode ; selon lui n'importe quel dégrippant ne vaut rien devant des boulons très corrodés

Willy 78 est adepte du transyl (de son grand-père) ok ok ...



CONCLUSION : je vais quand même essayer le transyl Smile ; après tout ; qui ne tente rien n'a rien







bmh 94 préconise de percer les pistons pour les sortir de l'étrier sans abîmer le dit étrier ... merci ; mais je vais encore essayer le trempage dans d'autres produits avant d'essayer cette solution











SCHILLER 3

Messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par SCHILLER 3 Ven 1 Déc - 16:10

Bonjour ; le transyl est en commande ; les pistons d'étriers bougent mais encore trop timidement ; je vais prendre un compresseur plus puissant ; quelle est la meilleure marque ?

SCHILLER 3

Messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par françois44 Sam 2 Déc - 15:43

bouzic a écrit:Je ne vais pas me faire des amis mais le "dégrippant" qu'il soit en bombe ou tout autre conditionnement, qu'il se nomme X ou Y n'a jamais rien dégrippé, sauf des boulons neufs ou faiblement corrodés, le seul et unique dégrippant c'est le chalumeau .

Pas d'accord, il existe quelques produits qui sont de vrais dégrippants et qui ont une réelle efficacité ; j'en utilise au quotidien... Le chalumeau peut aider mais pas dans tous les cas, d'ailleurs il ne dégrippe rien mais fait se dilater le métal et facilite donc certains démontages.
Le vrai dégrippage consiste à frapper (en adaptant la force aux dimensions et à la matière) de façon à décoller les pièces bloquées entre elles ; bien appliqué, c'est extrêmement efficace! Sinon, quand je ne peux ou ne veux pas frapper, je fais un mélange 50/50 d'acétone et d'huile ATF (mais je pense que n’importe quelle huile un peu fluide fonctionne aussi bien). Bien secouer le mélange (l"émulsion plutôt car les 2 composants ne sont pas miscibles) et l'appliquer copieusement et régulièrement sur les éléments à démonter. C'est radical! Après réflexion, je pense que l'efficacité est due au fait que l'acétone est très fluide et imprègne tout par capillarité, mais comme il est très volatile, en s'évaporant il attire avec lui un peu de l'huile ATF qui peut donc facilement aller au cœur des assemblages grippés... Wink

françois44

Messages : 287
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par françois44 Sam 2 Déc - 16:59

SCHILLER 3 a écrit:Bonjour ; le transyl est en commande ; les pistons d'étriers bougent mais encore trop timidement ; je vais prendre un compresseur plus puissant ; quelle est la meilleure marque ?

Le compresseur n'est pas la bonne solution dans ce cas!
Adaptes un graisseur sur l'arrivée de liquide freins de ton étrier (perso, je prendrai un vieux flexible HS, je récupérerai la partie métallique se vissant dans l'étrier et je braserai le graisseur dessus, si tu n'es pas équipé, va voir un atelier de mécanique agricole, ça te coutera 10 balles, graisseur compris! Ensuite avec une simple pompe à graisse premier prix (elles délivrent une pression d'au minimum 300 bars!) ton piston va venir sans bruit, sans heurt et sans rien abimer!

françois44

Messages : 287
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par 4CVdd Sam 2 Déc - 17:09

bouzic a écrit:Je ne vais pas me faire des amis mais le "dégrippant" qu'il soit en bombe ou tout autre conditionnement, qu'il se nomme X ou Y n'a jamais rien dégrippé, sauf des boulons neufs ou faiblement corrodés, le seul et unique dégrippant c'est le chalumeau .

J'utilise le Transyl depuis mes premiers bricolages sur mon vélo et je l'utilise toujours.
Il a l'avantage de ne pas chercher à tout faire en même temps, donc il ne graisse pas, il se contente de dérouiller.
Mais ça il le fait bien car il est très très fluide et pénètre dans tous les recoins.
Effectivement, si le Transyl ne marche pas il ne reste plus que le chalumeau (à manier avec précaution quand on en a un)
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par bouzic Sam 2 Déc - 18:01

Je l'avais dit que je n'allait pas me faire des amis ... Very Happy

Sur mes avant-guerre aucun "dégrippant" n'a réussi a dégripper quoi que ce soit, même en laissant agir quelques jours .

bouzic
bouzic

Messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : A coté de Nancy

http://www.rosalie-citroen.eu

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par 4CVdd Sam 2 Déc - 18:55

Ah mais je ne l'ai pas mal pris et n'ai pas d'ennemi .... enfin .... pas ici Very Happy
Je dis juste que je n'ai pas forcément vécu la même expérience et qu'avant de sortir le pilon pour écraser une mouche, j'essaie la masselotte.
Faut dire que je suis plutôt fainéant alors si je peux faire bosser un produit à la place de mon huile de coude, je ne me gène pas surtout que ma tendinite est prompte à se manifester quand je joue de la masse. Razz
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par françois44 Dim 3 Déc - 1:39

bouzic a écrit:
Sur mes avant-guerre aucun "dégrippant" n'a réussi a dégripper quoi que ce soit, même en laissant agir quelques jours .

C'est que tu n'as pas utilisé les bons.... Rolling Eyes

françois44

Messages : 287
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par willy78 Dim 3 Déc - 8:36

Ça dépend aussi de l'accessibilité du produit Rolling Eyes Le dégrippant est un produit miracle mais qui a ses limites ... Après je pense effectivement qu'il faut sortir l'artillerie lourde comme le chalumeau Laughing Après faut passer à la destruction Sad Extracteur, disqueuse, burin, ...

willy78

Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par SCHILLER 3 Jeu 7 Déc - 14:47

Bonjour

merci pour les tuyaux ; dernièrement il a fait froid donc je n' ai pas mécaniqué (garage non chauffé) ; mon pote qui a le compresseur est absent donc pour l'instant ces foutus étriers sont en stand by ; certains bougent déjà un peu ; d'autres pas du tout ;

jusqu'à maintenant seul le couple dégrippant / serre joint a fait un peu bouger mes pistons dans mes étriers ; voilà ; c' est mon expérience mais je suis d'accord pour tester d'autres tuyaux

SCHILLER 3

Messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment refaire des étriers de frein ???  - Page 2 Empty Re: comment refaire des étriers de frein ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum