Réglage carbus (Weber 36 DCNF)
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Réglage carbus (Weber 36 DCNF)
Alors voilà, le mois dernier j'ai réglé mes deux carbus (dépression, synchro et richesse de ralenti) en suivant la RTA, avec un compte-tours électronique et des manos à dépression. Plutôt content du résultat à la base, je m'aperçois sur le long terme qu'il y a une petite coupure à la remise des gaz (le moteur broute un peu avant de repartir), et parfois mon ralenti reste quelques secondes à 1500 voire 2000 t/mn avant de redescendre lorsque je débraye. Mes vagues souvenirs de modélistes d'il y a 20 ans me disent que je tourne un peu trop pauvre. Sur les 2-temps de modélisme je jouais sur la vis de reprise. Mais le 36 DCNF n'a pas de vis de reprise: on joue sur la correction de dépression, la richesse de ralenti, la synchro et le ralenti. J'hésite entre un ralenti trop pauvre, ou une synchro foireuse ?
VictorK- Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Réglage carbus (Weber 36 DCNF)
Bonjour.
Quoique tu faces, ne change qu'un seul paramètre à chaque fois. Commence par le plus simple. Je dirais d'enrichir le ralentis ... Les conduits d'admissions sécheront moins lors des phases de retenue ou ralentis.
J'avais appauvris totalement le ralentis sur la 203, bilan elle était très lunatique. Après avoir enrichis, le ralentis et bien plus stable et surtout une plus grande régularité de fonctionnement et surtout moin de retour par les soupapes d'admission. Ce n'est pas bon de sécher les conduits d’admission sur les anciennes. Pour peu qu'il face un peut frais et que les conduits condenses, tu peux lever le doute en métant un poile le starter si celui-ci est manuel.
Quoique tu faces, ne change qu'un seul paramètre à chaque fois. Commence par le plus simple. Je dirais d'enrichir le ralentis ... Les conduits d'admissions sécheront moins lors des phases de retenue ou ralentis.
J'avais appauvris totalement le ralentis sur la 203, bilan elle était très lunatique. Après avoir enrichis, le ralentis et bien plus stable et surtout une plus grande régularité de fonctionnement et surtout moin de retour par les soupapes d'admission. Ce n'est pas bon de sécher les conduits d’admission sur les anciennes. Pour peu qu'il face un peut frais et que les conduits condenses, tu peux lever le doute en métant un poile le starter si celui-ci est manuel.
Bins43- Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 50
Localisation : Sainte Florine
Re: Réglage carbus (Weber 36 DCNF)
Ok merci je vais ouvrir d'1/8 les richesses de ralenti dans un premier temps et tourner un peu comme ça pour voir ce que ça donne.
J'ai toujours ouï dire qu'il ne fallait pas laisser trop longtemps un starter pour éviter le glaçage des cylindres, est-ce vrai ?
De toutes façons mon moteur n'aime pas trop le starter, je ne sais pas si c'est les Poissy équipés Weber en général. Je démarre dessus à froid mais je le retire assez rapidement.
De plus il n'augmente pas le régime de ralenti: sur le Bedford* et sur la dernière voiture à carbu que j'ai eue, à savoir une Escort de 1987, ainsi que sur ma Suzuki GN, mes hors-bords etc... la commande de starter actionne également le papillon des gaz pour augmenter le ralenti à froid, mais pas sur la Bagheera. Donc il faut que je maintienne un filet de gaz à l'accélérateur pour ne pas caler: autant retirer le starter, il ne sert plus à rien.
(*) Un Bedford en boîte auto à l'huile encore froide et visqueuse, poussé par un ralenti à 2000 t/mn, et équipé de seulement 4 freins à tambour, c'est assez rigolo le matin. On ne sait jamais si on s'arrêtera à temps ou si on utilisera le parechocs de la voiture de devant.
J'ai toujours ouï dire qu'il ne fallait pas laisser trop longtemps un starter pour éviter le glaçage des cylindres, est-ce vrai ?
De toutes façons mon moteur n'aime pas trop le starter, je ne sais pas si c'est les Poissy équipés Weber en général. Je démarre dessus à froid mais je le retire assez rapidement.
De plus il n'augmente pas le régime de ralenti: sur le Bedford* et sur la dernière voiture à carbu que j'ai eue, à savoir une Escort de 1987, ainsi que sur ma Suzuki GN, mes hors-bords etc... la commande de starter actionne également le papillon des gaz pour augmenter le ralenti à froid, mais pas sur la Bagheera. Donc il faut que je maintienne un filet de gaz à l'accélérateur pour ne pas caler: autant retirer le starter, il ne sert plus à rien.
(*) Un Bedford en boîte auto à l'huile encore froide et visqueuse, poussé par un ralenti à 2000 t/mn, et équipé de seulement 4 freins à tambour, c'est assez rigolo le matin. On ne sait jamais si on s'arrêtera à temps ou si on utilisera le parechocs de la voiture de devant.
VictorK- Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2016
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