La toute première
2 participants
Page 1 sur 1
La toute première
Ce soir, un Gazo tout nouveau tout beau dans ma boîte aux lettres, que je me suis dépêché de feuilleter avant d'attaquer les charges parentales. A la page Courrier des lecteurs, oh surprise ! Une Escort Mk4 en photo, qui illustre un message d'une personne se demandant s'il ne l'immatriculerait pas en collection.
Gargl, gasp, ouch, aïe, si vieille que ça la Mk4 ? C'était ma première voiture... Elle était de 1987, mes parents l'avaient achetée en 1991. Ils me l'ont confiée en 1998 lorsque je suis parti faire mes études à l'étranger. Je ne l'ai gardée qu'un an et demi, mais que de souvenirs à son volant. Récupérée en 1999 par ma mère qui me laissait en échange une Clio asthmatique à l'injection aussi plate qu'ennuyeuse, et qui l'a fait reprendre contre une Mégane neuve sans saveur - autrement dit la pauvrette a dû partir directement à la casse. J'en suis encore malade.
J'ai déniché une vieille photo de cette mignonne voiture (ici avec ma sœur crispée au volant, une de ses premières sorties en conduite accompagnée, on devait être en 1993) qui dégageait une certaine classe, avec sa couleur bordeaux, ses protections chromées et son petit becquet en caoutchouc (un accessoire d'époque, comme on dit). Je me souviens même de son immatriculation: 9922 QS 53.
Et la voilà garée chez mes parents, devant la BX de mon grand-père. Elle avait reçu un pare-chocs restylé suite à un bisou un peu brutal sur l'attelage d'un 4x4.
C'était une 1,4L CL, avec un moteur Ford CVH de 75 ch alimenté par un carburateur double-corps. Rien de transcendant, mais elle ne pesait que 900 kg et de fait était assez facile à mener. Le grand luxe, par rapport à la Golf 1 diesel que ma mère possédait avant, c'était le silence de fonctionnement, et la légèreté de la direction non assistée... Ses défauts ? Une courroie de distribution fragile (la nôtre a pété à Belle-Ile en Mer), et un train avant très sous-vireur. Ca ne se sentait pas trop sur la 1,4L, mais la 1,6L et ses 90 ch commençait déjà à le mettre à mal. Au dessus il y avait encore la XR3i et la RS Turbo, de 105 et 132 ch...
Ca me dirait bien une petite XR3i cabriolet pour me balader cheveux au vent sur les côtes du Finistère...
Gargl, gasp, ouch, aïe, si vieille que ça la Mk4 ? C'était ma première voiture... Elle était de 1987, mes parents l'avaient achetée en 1991. Ils me l'ont confiée en 1998 lorsque je suis parti faire mes études à l'étranger. Je ne l'ai gardée qu'un an et demi, mais que de souvenirs à son volant. Récupérée en 1999 par ma mère qui me laissait en échange une Clio asthmatique à l'injection aussi plate qu'ennuyeuse, et qui l'a fait reprendre contre une Mégane neuve sans saveur - autrement dit la pauvrette a dû partir directement à la casse. J'en suis encore malade.
J'ai déniché une vieille photo de cette mignonne voiture (ici avec ma sœur crispée au volant, une de ses premières sorties en conduite accompagnée, on devait être en 1993) qui dégageait une certaine classe, avec sa couleur bordeaux, ses protections chromées et son petit becquet en caoutchouc (un accessoire d'époque, comme on dit). Je me souviens même de son immatriculation: 9922 QS 53.
Et la voilà garée chez mes parents, devant la BX de mon grand-père. Elle avait reçu un pare-chocs restylé suite à un bisou un peu brutal sur l'attelage d'un 4x4.
C'était une 1,4L CL, avec un moteur Ford CVH de 75 ch alimenté par un carburateur double-corps. Rien de transcendant, mais elle ne pesait que 900 kg et de fait était assez facile à mener. Le grand luxe, par rapport à la Golf 1 diesel que ma mère possédait avant, c'était le silence de fonctionnement, et la légèreté de la direction non assistée... Ses défauts ? Une courroie de distribution fragile (la nôtre a pété à Belle-Ile en Mer), et un train avant très sous-vireur. Ca ne se sentait pas trop sur la 1,4L, mais la 1,6L et ses 90 ch commençait déjà à le mettre à mal. Au dessus il y avait encore la XR3i et la RS Turbo, de 105 et 132 ch...
Ca me dirait bien une petite XR3i cabriolet pour me balader cheveux au vent sur les côtes du Finistère...
VictorK- Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: La toute première
Ah comme il suffit d’un rien, une simple photo, un bruit, un mot ... pour que notre esprit s’évade dans ses souvenirs heureux !
4CVdd- Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: La toute première
Salut .
En ce qui concerne la courroie de distri des Escort / Orion de ces années là , j'ai aussi 2 copains qui ont en fait les frais à même pas 30 000 km avec un moteur à changer pour les 2 .
En ce qui concerne la courroie de distri des Escort / Orion de ces années là , j'ai aussi 2 copains qui ont en fait les frais à même pas 30 000 km avec un moteur à changer pour les 2 .
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|