Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La première moto

2 participants

Aller en bas

La première moto  Empty La première moto

Message par Invité Sam 13 Fév - 13:55

Bonjour.

Un petit sujet qui va vous intéresser, les inventions de Louis Guillaume Perreaux

Lecture de notre savoir .

La première moto  Resize28
La première moto  Resize29
La première moto  Resize30

La première moto a vapeur

https://www.moto-collection.org/blog/les-secrets-de-la-louis-guillaume-perreaux/

J P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La première moto  Empty Re: La première moto

Message par marc02 Mar 16 Fév - 18:43

Salut JP

Merci de nous faire découvrir cette première moto.

Il en avait dans la tête M. Perreaux pour imaginer comment faire loger une machine à vapeur sur un vélo.

C'est incroyablement compact le moteur, la chaudière, les réservoirs de carburant, d'eau !
Quand on pense à la taille et au poids des moteurs à vapeur et aux moteurs à gaz Lenoir et Otto, il fallait faire preuve d'une sacrée imagination pour réussir à réduire la taille et le poids et rouler à 35 km/h.
Le confort n'avait pas été oublié, suspension de la selle, prudent pour rouler sur des routes pavées ou carrément en mauvaises pierres.
Il voulait aller loin, M. Perraux, pas de freins  Smile  
Quant à la transmission par courroie, enfoncé les Harley Davidson Very Happy

Pour la petite histoire, comme c'est raconté, Gottlieb Daimler avait fait une moto en bois, en travaillant comme au début du XIXème siècle, complètement ringard à cette époque, uniquement pour tester le monocylindre.
Le fiston, Paul Daimler qui était le pilote d'essai a eu chaud aux fesses quand la "selle" en bois avait pris feu  Razz
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

La première moto  Empty Re: La première moto

Message par RétroLoc' Mer 17 Fév - 20:00

Intéressant, j'apprends tout !

Et vous, vos premiers émois motocyclistes, c'était sur quelle machine ?

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

La première moto  Empty Re: La première moto

Message par marc02 Ven 19 Fév - 18:39

Je n'ai que le permis B, mais avant d'avoir le permis, un copain avait récupéré une Motobécane 125 à 4 temps, vitesses sur le côté du réservoir, un vrai tracteur agricole. Pas de risque d'excès de vitesse, il y avait quelque chose qui déconnait dans l'allumage.

Après le permis, j'ai un peu roulé sur une Honda CB 125 d'un copain, bien plus excitante que ma Mobylette, la rage du moulin à ACT un poème Very Happy

Et un jour, Christian, un voisin m'a mis au guidon d'une Triumph 350 qui avait 15 ans à l'époque.  Incroyable au ralenti, impossible de voir net dans les rétros, massage garanti !  Démarrage, coup de pied au derche, première, deuxième .... ouh ! je suis déjà à 60 le maxi en ville à l'époque. Avec le copain au guidon, c'était plus cool, très prudent, ce qui n'a pas empêché d'être contrôlés par un bleu, délit de jeunesse. Rien à nous reprocher, il faisait la tronche  Laughing

J'avais caressé le rêve d'une BMW, mais il manquait quelque chose, les sous. Du coup une P60 à 200 F, j'ai vite craqué et .... appris à réparer Razz
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

La première moto  Empty Re: La première moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum