La restauration de ma Simca 1100 GLS
+19
marc02
brissolo
R5-1229
CyrilSC77
fastpack
Ganesh
willy78
Jean-Marc du Rhône
jacky34
Treaploc
Jean Tantol
huberiv
Rosalie 13
Mr Hulot
gerard54
bauju74
tintin51auto
Philippe67
deucheman
23 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
bauju74- Messages : 347
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Je suis assez courageux mais à ce point je ne pense pas.
Quel tâche de travail à accomplir mais tu nous a prouvé par ces photos que tu en es capable.
Bravo.
Cordialement.
Gérard54.
Quel tâche de travail à accomplir mais tu nous a prouvé par ces photos que tu en es capable.
Bravo.
Cordialement.
Gérard54.
gerard54- Messages : 1252
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
bauju74 a écrit:Merci d'ouvrir un nouveau post, mon vieil ordi rame...
On n'ouvre pas de nouveau post ici.
C'est un nouveau forum avec des pages. Tous les 15 messages une nouvelle page s'ouvre automatiquement.
L'astuce pour ne pas surcharger c'est de ne mettre que 5 ou 6 photos par message.
Dernière édition par Mr Hulot le Sam 19 Nov - 13:09, édité 1 fois
Mr Hulot- Messages : 178
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
superbe boulot , quand on aime , on ne compte pas meme pour une Simca 1100
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
J'ai pu un peu travailler sur la 1100 hier ![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
Le plancher est fini de souder, les soudures meulées et le tout passé à l'impression phosphatante restom:
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8015](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8015.jpg)
Et j'ai continué le rendort du puits d'amortisseur. Suite à une rétreinte ratée, j'ai du faire une découpe en triangle et souder un morceau de tôle:
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8013](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8013.jpg)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8014](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8014.jpg)
Il reste un peu de redressage et de planage (sur du 15/10 c'est sport!) et ce sera bon![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
@+
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
Le plancher est fini de souder, les soudures meulées et le tout passé à l'impression phosphatante restom:
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8015](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8015.jpg)
Et j'ai continué le rendort du puits d'amortisseur. Suite à une rétreinte ratée, j'ai du faire une découpe en triangle et souder un morceau de tôle:
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8013](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8013.jpg)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8014](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8014.jpg)
Il reste un peu de redressage et de planage (sur du 15/10 c'est sport!) et ce sera bon
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
@+
deucheman- Messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
y'a vraiment des fadas
BRAVO
HUB
BRAVO
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
HUB
huberiv- Messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
bravo , c' est vrai que cela change de la tôle de 2cv
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Salut Deucheman.
petite question sur les clécos, je les avais déjà vu sur des restaurations mais je ne connaissais pas leur utilité et maintenant grâce à toi j'ai la réponse.
Question:<< peu-on les réutiliser ou c'est à usage unique?>>; je suis allez voir sur internet mais on ne le précise pas.
Je dois démarrer la restauration d'une 2CV 4 et ça pourrait m'être utile.
Merci
Cordialement.
Gérard.
petite question sur les clécos, je les avais déjà vu sur des restaurations mais je ne connaissais pas leur utilité et maintenant grâce à toi j'ai la réponse.
Question:<< peu-on les réutiliser ou c'est à usage unique?>>; je suis allez voir sur internet mais on ne le précise pas.
Je dois démarrer la restauration d'une 2CV 4 et ça pourrait m'être utile.
Merci
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1252
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Bonjour,
les clécos sont réutilisables
C'est génial ce truc, au moins tu peux poser et déposer sans cesse et à chaque fois tu repose au même endroit
@+
les clécos sont réutilisables
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
![Cool](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cool.gif)
@+
deucheman- Messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Magnifique et impressionnant travail de reconstruction !!
Bravo !
On voit plus souvent ce genre de travail sur des voitures dites à fort potentiel (en gros des zautos qui vont ramener du fric une fois finie), ici c'est la passion qui anime son propriétaire !
Chapeau bas lartisse !
Bravo !
On voit plus souvent ce genre de travail sur des voitures dites à fort potentiel (en gros des zautos qui vont ramener du fric une fois finie), ici c'est la passion qui anime son propriétaire !
Chapeau bas lartisse !
Jean Tantol- Messages : 76
Date d'inscription : 15/11/2016
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Merci
C'est vrai que les 1100 ont plus souvent droit à un replâtrage dans les règles qu'à une resto alors que c'est une très bonne voiture
J'ai pu remonter le fil des proprios de cette voiture:
Proprio actuel: moi, depuis octobre 2015 mais ça vous le savez déjà.
p-1: l'a gardé un an au sec sans travaux
p-2: stockée dans une grange, combien de temps?
p-3: a acheté la voiture en 2009. Aurait apparemment "abîmé" la voiture selon p-4. Injoignable.
p-4: a gardé la voiture un an et demi, c'était sa voiture de tous les jours. Il l'a achetée à un collègue simcaiste (membre du SCF).
C'est lui qui en a changé le moteur pour un 7cv de spécial d'environ 100000Km (le 6cv donnait des signes de faiblesse côté joint de culasse.
Il a également "refait" le plancher avant et l'aile arrière droite (choucroute).
Elle n'avait déjà plus sa plage arrière mais l'intérieur était nickel.
P-5: Amateur de simca 1100 (il en a trois autres dont une ti), achète la voiture 1500frs vers 1995/96. Son frère l'a échangée contre une R9 à p-6 et l'a cédée à p-5 immédiatement. Elle avait alors environ 88000km et il a peu roulé avec (deux/trois fois).
Les portières étaient déjà abimées à l'époque.
C'est lui qui a mis l'autocollant "Simca rétro-team" avec le dragon sur le lunette arrière.
Lors d'un déménagement échange cette 1100 contre la 1300 rouge de p-4
Il m'a envoyé une photo de la 1100 prise à la bourse de Verna en 1997.
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 1100_1997_agrandit_zpszscoytnh](https://2img.net/h/i227.photobucket.com/albums/dd145/deucheman/1100_1997_agrandit_zpszscoytnh.jpg)
p-6: une femme, garde la voiture environ 2 ans. Connaît la femme du frère de p-5 et c'est par ce biais qu'elle a échangée la simca.
p-7: couple de personnes âgées, propriétaires d'origine, elle est donc restée en première main jusqu'en 1993 environ.
Bref, une vie mouvementée pour une voiture qui n'a pourtant que 126000Km d'origine avec une succession de proprios et des réparations pas forcément au niveau nécéssaire
Quand à moi, je vais la repasser avec un bloc de 6cv car... non, trop tôt! Je vous le dirais plus tard
@+
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
![Cool](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cool.gif)
J'ai pu remonter le fil des proprios de cette voiture:
Proprio actuel: moi, depuis octobre 2015 mais ça vous le savez déjà.
p-1: l'a gardé un an au sec sans travaux
p-2: stockée dans une grange, combien de temps?
p-3: a acheté la voiture en 2009. Aurait apparemment "abîmé" la voiture selon p-4. Injoignable.
p-4: a gardé la voiture un an et demi, c'était sa voiture de tous les jours. Il l'a achetée à un collègue simcaiste (membre du SCF).
C'est lui qui en a changé le moteur pour un 7cv de spécial d'environ 100000Km (le 6cv donnait des signes de faiblesse côté joint de culasse.
Il a également "refait" le plancher avant et l'aile arrière droite (choucroute).
Elle n'avait déjà plus sa plage arrière mais l'intérieur était nickel.
P-5: Amateur de simca 1100 (il en a trois autres dont une ti), achète la voiture 1500frs vers 1995/96. Son frère l'a échangée contre une R9 à p-6 et l'a cédée à p-5 immédiatement. Elle avait alors environ 88000km et il a peu roulé avec (deux/trois fois).
Les portières étaient déjà abimées à l'époque.
C'est lui qui a mis l'autocollant "Simca rétro-team" avec le dragon sur le lunette arrière.
Lors d'un déménagement échange cette 1100 contre la 1300 rouge de p-4
Il m'a envoyé une photo de la 1100 prise à la bourse de Verna en 1997.
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 1100_1997_agrandit_zpszscoytnh](https://2img.net/h/i227.photobucket.com/albums/dd145/deucheman/1100_1997_agrandit_zpszscoytnh.jpg)
p-6: une femme, garde la voiture environ 2 ans. Connaît la femme du frère de p-5 et c'est par ce biais qu'elle a échangée la simca.
p-7: couple de personnes âgées, propriétaires d'origine, elle est donc restée en première main jusqu'en 1993 environ.
Bref, une vie mouvementée pour une voiture qui n'a pourtant que 126000Km d'origine avec une succession de proprios et des réparations pas forcément au niveau nécéssaire
![No](https://2img.net/i/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif)
Quand à moi, je vais la repasser avec un bloc de 6cv car... non, trop tôt! Je vous le dirais plus tard
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
@+
deucheman- Messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Oh la la!!! J'ai du mal à te suivre mais l'essentiel c'est qu'elle soit entre de bonnes mains, bravo pour ta resto et bonne continuation.
Treaploc- Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
En ce moment je ne touche pas terre et je n'ai pas le temps de travailler sur la 1100... mais je rentre quelques pièces sympa. La plus mieux
une pipe d'admission Moteur Moderne:
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8017](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8017.jpg)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8016](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8016.jpg)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8018](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8018.jpg)
Du coup je veux repasser en 1118cc d'origine pour recréer un montage MM
@+
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8017](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8017.jpg)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8016](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8016.jpg)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8018](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8018.jpg)
Du coup je veux repasser en 1118cc d'origine pour recréer un montage MM
![Cool](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cool.gif)
@+
deucheman- Messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Super travail que la restauration de cette Simca 1100.
Merci de nous faire partager cette passion au travers des photos
Pour arriver à un tel niveau dans le découpage, reformage de tôle, soudage, etc il faut être de la partie.
Merci de nous faire partager cette passion au travers des photos
Pour arriver à un tel niveau dans le découpage, reformage de tôle, soudage, etc il faut être de la partie.
jacky34- Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
jacky34 a écrit:Pour arriver à un tel niveau dans le découpage, reformage de tôle, soudage, etc il faut être de la partie.
J'ai une formation à mille lieux de la carrosserie, je suis prof d'histoire
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
Merci pour les compliments
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
@+
deucheman- Messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
deucheman a écrit:jacky34 a écrit:Pour arriver à un tel niveau dans le découpage, reformage de tôle, soudage, etc il faut être de la partie.
J'ai une formation à mille lieux de la carrosserie, je suis prof d'histoire
Merci pour les compliments![]()
@+
![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
![study](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_study.png)
jacky34- Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Intéressante cette pipe d'admission. C'est quel type de carbus ?
Mr Hulot- Messages : 178
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Zénith 32 NDIX
@+
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
@+
deucheman- Messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Une petite avancée sur la 1100. Le plancher de coffre est ressoudé
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8020](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8020.jpg)
Et la chapelle d'amorto aussi!
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8019](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8019.jpg)
@+
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8020](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8020.jpg)
Et la chapelle d'amorto aussi!
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8019](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8019.jpg)
@+
deucheman- Messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
peux tu nous dire quels sont les outils que tu emploies pour faire ce travail de carrosserie .
Pour info , tes clecos sont très employés dans l'aéronautique
Pour info , tes clecos sont très employés dans l'aéronautique
Rosalie 13- Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Rosalie 13 a écrit:peux tu nous dire quels sont les outils que tu emploies pour faire ce travail de carrosserie .
Pour info , tes clecos sont très employés dans l'aéronautique
C'est vrai que parfois les techniques issues de l'aéronautique ont beaucoup apporté à l'automobile!
Et "Deucheman" fait un travail courageux et remarquable sur cette voiture, voilà une Simca 1100 qui lui dira merci, bravo!
Dans les années 90, j'ai eu pendant quelques années une SAAB 900 Turbo 16S Aero, dont la pub des années 80 disait "la voiture issue de l'avion", faisant référence à Scania...
Il y avait même une affiche dans les concessions où on voyait un avion de chasse Scania en train de décoller, avec le train d'atterrissage qui se repliait, qui avait l'air de tenir dans ses griffes la "nouvelle" Saab 900 Turbo... Je ne l'ai jamais retrouvée, cette pub!
La mécanique de cette voiture était assez extraordinaire! Il y avait par exemple, à la place de la cavalerie de culbuteurs si courante à l'époque, des poussoirs hydrauliques qui permettaient des reprises incroyables à très bas régime sans aucun claquement... C'est devenu courant, ensuite, mais c'était je crois une des premières voitures grand public à en être équipées.
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1169
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Rosalie 13 a écrit:peux tu nous dire quels sont les outils que tu emploies pour faire ce travail de carrosserie .
Il faudrait que je prenne des photos de ces outils
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Pour les principaux:
- disqueuse en 125mm de diamètre avec réglage de a vitesse de coupe
- un mig/mag à gaz acheté il y a plus de 10 ans chez casto. C'était à l'époque le haut de gamme de la GSB
- des tas et battes achetées il y a presque 10ans sur la baie, du matériel MOB d'époque de super qualité
- une plieuse à tablier de 1m de pli utile
- une moulureuse Matthy's renforcée et montée sur un bâti
@+
deucheman- Messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Super boulot de TITAN
Bravo et bonne continuation
Pour l'admission MM, tu as toutes les pièces et docs qui vont avec ?
![Shocked](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif)
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Pour l'admission MM, tu as toutes les pièces et docs qui vont avec ?
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Malgré les vacances je n'ai pas pu beaucoup avancer sur la 1100. J'ai à peine eu le temps de souder la tôle de fermeture de passage de roue.
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8022](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8022.jpg)
Et hier, grosse avancée visuelle: la panneau de custode est en place et soudé. Comme tout était repéré et pigé, c'est allé assez vite![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8021](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8021.jpg)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8024](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8024.jpg)
Porte fermée, y'a comme un pt'it côté 1100 police:
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8023](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8023.jpg)
@+
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8022](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8022.jpg)
Et hier, grosse avancée visuelle: la panneau de custode est en place et soudé. Comme tout était repéré et pigé, c'est allé assez vite
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8021](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8021.jpg)
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8024](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8024.jpg)
Porte fermée, y'a comme un pt'it côté 1100 police:
![La restauration de ma Simca 1100 GLS - Page 2 Img_8023](https://i.servimg.com/u/f37/19/56/78/93/img_8023.jpg)
@+
deucheman- Messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Lorraine, Thionville
Re: La restauration de ma Simca 1100 GLS
Salut Deucheman,
ça avance bien peut-être pas comme tu le voudrais mais ça avance quand même.
C'est vrai qu'une fois le haut d'aile posée on ne rend plus compte du travail accompli
pour en arriver là.
Bonne continuation.
Gérard.
ça avance bien peut-être pas comme tu le voudrais mais ça avance quand même.
C'est vrai qu'une fois le haut d'aile posée on ne rend plus compte du travail accompli
pour en arriver là.
Bonne continuation.
Gérard.
gerard54- Messages : 1252
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» simca 1100 vf2 5 places 1974
» La simca 1100 LS Break de madame
» (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
» Restauration simca aronde 9
» Restauration d'une Simca Aronde
» La simca 1100 LS Break de madame
» (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
» Restauration simca aronde 9
» Restauration d'une Simca Aronde
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|