Le Gazo 289
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willy78
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Ganesh
gerard54
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Re: Le Gazo 289
Pas en kiosque ce matin; il faut que je m'habitue, depuis
que je n'ai plus d'abonnement, à le voir seulement en fin de mois.
Il n'en sera encore meilleur!
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gerard54- Messages : 1320
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Re: Le Gazo 289
Pareil, reçu aussi
Ganesh- Messages : 535
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Localisation : Isère
Re: Le Gazo 289
Oh une Aronde !
Y’a la même à vendre pas loin
Le reste me plait bien aussi ....
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4CVdd- Messages : 2286
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Gazoline aime ce message
Re: Le Gazo 289
Cela fait du bien de revoir des petites Aronde dans Gazo
Cette article, je le lis pas trop vite
Cette article, je le lis pas trop vite
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Gazoline aime ce message
Commentaires sur le dossier Aronde
En tant qu’amateur et collectionneur d’Aronde d‘assez longue date on se rejouit bien sûr de ce dossier avec les évolutions et tout …
Seulement … le contenu est-il toujours à la hauteur?
Sans pourtant avoir passé chaque ligne au peigne fin (pour l’evolution, le Guide des Simca Aronde par Christian Cazé reste la source la plus complète et la plus fiable et donc l’étalon pour toute description de l’evoluition technique), j’ai constaté quelques erreurs et certaines interprétations pour le moins osées de l‘histoire qui sautent à l’oeil (Et oui, parfois on pinaille un peu, mais c’est normal chez les collectioneurs invétérés d‘une marque, non?)
- Pages 14 à 19, l’Aronde 9 46-AX-01:
- Page 17: Je ne suis pas si sûr si c‘est une bonne idée de décrire le tableau de bord comme étaint en „plastique imitation bois précieux“. En effet,il s‘agit du bakélite (dont la marron est une couleur assez naturelle) qui certes est un genre de „plastique“ mais la connotation du „plastique“ suggère toute autre chose ici et ne rend pas bien le caractère ce cet intérieur. C’est drôle de renverser les choses ainsi. Depuis tellement longtemps on a dû corriger les gens qui prétendent que les entourages de porte des Aronde P60 sont en „bakélite“ (que nenni – c’est du „Kralastic“ dans la terminologie de Simca – et la difference , p.ex. du poids, se ressent quand on a des entourages de S9 et de P60 entre ses mains et les compare) et maintenant on fait l’opposé et assimile le matériau des S9 aux Aronde bien plus récentes. D’ailleurs, ce matériau n’était pas si novateur dans les années 50. Nombre de voitures des années 30 et 40 utilisaient des éléments d‘intérieur et tableaux de bord en bakélite. Et les voitures populaires de la marque allemande Goliath, par exemple, étaient également équipées de tableaux de bord en bakélite marron depuis 1950.
- Page 18: En effet, jusqu’à l’arrivée du 32 PBICT à starter automatique (qui appartient à la même famille de carburateurs), pas seulement „la plupart“ sinon toutes les Aronde (donc les Aronde 9 dont on parle ici dans ce chapitre) ont été équipées du Solex 32 PBIC. Les Weber (32 DRN et 32 IMP/IMPE) également commercialisés pour les Aronde à cette époque étaient des équipements d’accessoiristes et prepárateurs, rien de plus.
Le pont Gleason n'a pas été monté „jusqu’au début de l’année suivante“ (1952) sinon il a fini autour du no. de série 11629 en Octobre 1951. La période de transition n’a pas pu être longue car ce no. de série figure également dans le catalogue de pièces détachées de la S9 pour guider les magasiniers. Voir également page 23 de ce dossier.
De plus, l'appellation "pont banjo" est vraiment bien floue pour le PRINCIPE de la 2ème version du pont AR de l'Aronde. "Pont hypoide" serait bien plus exact.
- Page 18, légende de la photo de l‘écusson de calandre: De grace, ne reprenez donc pas ce slogan de l‘“appetit d’oiseau“! Simca n‘a en rien utilisé ce slogan „alors“, donc le temps des Aronde 9. Ce slogan date de l’avant-guerre et des Simca 5. Il est pittoresque, il est évocateur, mais du point de vue de l‘histoire et du travail et des documents du service de communication de Simca il n‘a plus grand chose de concret à voir avec l’ère des Aronde!
Et pour finir cet article, n’est-ce pas un brin détracteur de la caracteriser comme „phlégmatique“?? Les sportifs auto qui ont piloté des Aronde 9 dans des rallyes dans les années 50 (et il y en avait – et souvent …) auraient certainement eu un mot à dire à ce propos. Et L’Auto-Journal aussi qui la trouvait „rapide“ et “nerveuse“ dans plusieurs de ses essais routiers.
- Pages 20 à 31, Généalogie:
- Page 21: le „1290 cm3 à 3 paliers“ (le Flash donc) anima l’Aronde jusqu‘en 1960 (fin de l‘année-modèle 1960), pas 1961.
- On peut longuement discuter sur la „vraie“ date de présentation de l’Aronde 9, mais selon les faits historiques il n‘en reste pas moins qu’elle a été preséntée au public bien avant le Salon de Paris d‘octobre 1951 sinon plutôt en avril 1951, et sa production et commercialisation ont démarré en juin 1951. Même des revues étrangères parlaient déjà de l‘Aronde à partir de mai-juin 1951.
- Page 24: La commericalisation de la Chatelaine (break tout vitré) n’a pas commencé en janvier 1953 seulement. Elle a débuté en octobre 1952 pour le début de l’année-modèle 1953 sous l‘appellation „Commerciale“ (ou simplement „Break“) mais a éte rebaptisée Chatelaine à partir de janvier 1953. Puis en février 1953 venait la véritable Commerciale comme fourgon semi-vitré. Il faut donc retenir que la Chatelaine au début était appelée Commerciale.
- Photos en bas des pages 24/25: Ce que vous décrivez comme le tableau de bord d‘une „Elysée 1960“ n‘est pas un sinon un tableau de bord du modèle 1959. Sur les modèles 1960 la partie inférieure du compteur était dorée et pas crème ou gris clair. Et sur le modèle 1960 les inscriptions n‘étaient pas en francais seulement sinon bilingues en frnacais et anglais. Alors au moins le compteur (qui fait la grande différence entre les modèles 1959 et 1960) de cette voiture n’appartient pas au modèle 1960. Avec la photo du tableau de bord „Aronde P60 1959“ sur la gauche vous avez donc deux photos du modèle 1959 mais rien de 1960.
- Page 26, photo de l‘arriére de l’Elysée 90A: On aurait dû clarifier que cette photo montre un modéle 1958 (car il a l’ecusson des Records du Monde sur la malle AR qui n’a éxisté que sur le modèle 1958). Sinon les gens qui utilisent ce dossier comme „référence“ iraient croire qu’il faut coller toujours cet écusson sur le dos de n’importe quelle Aronde 90A ou que cet écusson identifie même un modèle 1956 (comme la légende le suggère). Si je me rappelle bien Gazoline a sollicité l’aide du CSF et de ses adhérents pour fournir des photos de voitures dans le strict état d’origine. Alors il aurait été bon de jouer le jeu avec des légendes des photos tout aussi exactes.
- Page 27, photos en haut de page: Pour éviter des malentendus (pour ceux qui se fient au caractère „conforme à l’origine“ de ces photos), il aurait été bon de rajouter aux légendes du Rush 6 CV et Rush Super que même si ces moteurs étaient montés de 1961 à 63 en série, le filtre à air est celui du modèle 1961 seulement et est bien différent sur les modèles suivants.
Passons pourtant sur certains détails bien non d’origine de ces compartiments moteur, comme les bocaux de lave-glace plutôt fantaisistes de certaines P60 et les couleurs de certains bouchons de remplissage sur le cache-culbuteurs.
- Page 27, Octobre 1957: il me paraît hautement osé de prétendre que la Grand Large Spécial (faux cabriolet 2 portes) a remplacé l’Elysée Matignon (berline 4 portes). N’est-il pas beaucoup plus logique et probable au sens commercial que l‘Elysée Matignon a disparu car la Monthléry est arrivée pour l‘année-modèle 1958 et offrait elle aussi le moteur Flash Spécial qui était l’atout mécanique majeur de l’Elysée Matignon 1957 qui n’avait donc plus de raison d’être pour 1958? D’autant plus que depuis le lancement de l‘Aronde 1300 (90A) pour le modèle 1956 il était facilement possible de personnaliser son Elysée „de base“ avec les accessoires de chez Robri et GH, y compris les baguettes et peintures bi-ton, et ceci certainement à des moindres frais que le surcoût d’une Elysée Matignon? Pour savoir pourquoi la Rue de la Paix (le vrai équivalent 2 portes de l‘Elysée Matignon) a subsisté (même si égalemente de production très confidentielle) pendant 3 années-modèle, il faudrait des recherches approfondies pour vérifier si peut-être ceux qui préféraient le luxe du genre „Elysée Matignon“ se sont carrément tournés vers les 2 portes luxe (Grand Large) et ont boudé les berlines 4 portes plus „normales“. Et la Grand Large Spécial comblait donc évidemment un vide pour ceux qui voulaient la pêche du Flash Spécial mais pas le „bling bling“ de la Rue de la Paix. Une théorie, certes, mais à mon avis bien plus plausible que ce calcul du genre „une voiture qui sort et une qui rentre, alors la rentrante remplace la sortante“.
- Page 27, L‘Aronde Bacalan: Dommage, dommagede perpetuer encore sans nuancer cette histoire de l‘appellation “Bacalan“ qui certes est pratique et facile à comprendre pour décrire ce modèle. Mais est-ce vraiment tout à fait exact du point de vue de l‘histoire? Des PREUVES éxistent qu’un contingent de ces voitures (une centaine au total) a été importé en Allemagne de l’Est (RDA) entre fin novembre 1958 et début 1959, donc TRES longtemps avant l‘ecoulement de ces „deux ans“ passées (selon les rumeurs) au quai de Bacalan a Bordeaux. De plus, la revue hongroise „autó-motor“ a publié dans son numéro de juillet 1959 une description de cette Aronde en précisant que 200 venaient d’arriver dans le pays. Donc également une transaction qui visiblement a eu lieu bien avant la fin de ces deux ans de stockage. Et cette transaction n’a pas pu se dérouler de manière tellement improvisée car cet article était illustré de plusieurs photo USINE de cette „Bacalan“ comme elles figurent également dans les livres Simca par Michel Renou et Bruno Poirier. Simca a donc visiblement fait de la pub officielle d’usine en Hongrie. Puis, même avant cette date, L’Auto-Journal a publié en FEVRIER 1959 une photo d’une telle voiture en précisant que des negociations pour une vente de ce modèle dépouillé dans les pays de l‘est était en cours. Rien de si clandestin non plus. La véritable l’histoire de la vente de ces voitures est donc bien plus complexe que ce cliché de la „dissimulation“ des voitures au quai de Bacalan pendant deux ans.
Je possède deux de ces „Bacalan“ (provenance ex-RDA), dont une restaurée par mes soins en 1992/93 et une autre en attente de restauration.
Ce qui est regrettable est que la plupart de ces faits est connu dans le milieu des collectionneurs depuis des lustres, à commencer par un article paru dans LVA fin 1995. Christian Cazé a bien redressé le bilan et fait le tour de l’histoire correcte dans son „Guide des Simca Aronde“ et „Aronde- Le printemps de Simca“, deux livres sur le marché depuis la bagatelle de presque 10 ans ou plus.
C’est dommage de retomber si loin derrière ce qui tout naturellement devrait être l‘“acquis“ des connaissances en la matière. Il n’y a pas de raison de retomber jusqu‘aux années 80 quand Jacques Rousseau qui, malgré tout le bien qu’il a apporté à la documentaiton de l‘histoire Simca, a écrit certains fantasmes sur ce sujet. Inutile de contribuer à les faire encore graver dans du marbre, même si René Bellu qui obstinément refusait de prendre connaisance de ces faits quand il traitait le sujet dans „Automobilia“ dans les années 90 a également contribué à perpetuer ces superficialités.
- Page 28, Deluxe 6 CV et Super Deluxe 7 CV 1959: Souvent colporté et pourtant c’est juste la moitié de la vérité: Le „Super“ désignait bien la finition (conforme à l‘ancienne Elysée 1300/90A) mais n‘etait pas automatiquement assorti à la motorisation 7 CV. Bref, la „Deluxe“ 1959 éxistait en version 6 et 7 CV; et la „Super Deluxe“ 1959 éxistait également en version 6 et 7 CV. Quant aux chiffres de productton de chaque version de finition (Deulxe ou Super Deluxe), qui sait … Mais ca éxistait. Simca l’a souligné p.ex. dans le bulletin du Service Après-Vente T.M.67-19/11 de novembre 1966 qui donne un apercu des „types de voitures Simca de 1956 à 1967“ et fait état d‘exactement ces 4 versions. Sans aucun doute la plupart des versions 7 CV a été exportée.
- Page 28, Montlhéry 1959: Il n’est pas correct de dire que ce modéle était équipé de grands enjoliveurs de roues partiellement ajourés sans lettre „S“). Certes de modèle d’enjoliveur est le plus répandu en tout mais il est juste un de TROIS enjoliveurs diférents utilsés sur les Montlhéry (et Monaco) 1959. Le modèle „partiellement ajouré“ éxistait également AVEC le „S“ central, et de plus y avait également un enjoliveur PLEIN (sans ajours) avec le „S“ central. Vers la 2eme moitié de l’année-modèle 1959 ou le début de l’année-modèle 1960 Simca supprimé ces deux versions avec le „S“ car Studebaker avait tenté de porter plainte, affirmant que le „S“ sur fond rouge ressemblait trop au logo Studebaker.
Mais en tout cas ces enjoliveurs avec le „S“ central figurent sur les photos de beaucoup de Montlhéry et Monaco 1959 dans les brochures de la gamme 1959 et sont repertoriés dans le catalogue de pièces Aronde avec cette affectation exacte et font donc partie intégrante de cette année-modèle.
- Page 29: Je me demande d’où vient cette appellation farfelue double de „P60 Grand Large Monaco“ pour la Monaco modèle 1959. Le dossier de presse distribué par Simca au Salon 1958 n‘en parle pas (sinon correctement et tout bref de „Monaco“), idem les nuanciers Simca pour la gamme 1959, le tarif édité par Simca en septembre 1958, les dépliants et brochures de la gamme 1959 sorties par Simca pour les clients à partir du Salon 1958, etc. La Grand Large était la Grand Large, et la Monaco était la Monaco (et „Monaco“ tout court n‘etait donc en rien une „nouvelle appellation“ de ce modèle pour l‘année-modèle 1960). Si quelqu’un quelquepart a écrit une fois quelquepart dans une revue „Grand Large Monaco“ ca ne veut pas dire que c’était correct et en usage officiel et généralisé (on sait bien que déjà à l’époque même la presse spécialisée parfois n’etait pas à une ânerie près quand il s‘agissait de colporter les faits – parfois tant bien que mal). On trouve dans quelques rares docs d’epoque (même dans un seul doc Simca officiel qui apparement a été redigé hâtivement!) l’appellation „Super Flash“ pour le moteur Flash Spécial – et pourtant c’est faux.
- Page 29, septembre 1959: Cette histoire de Deluxe 7 „Outremer“. Encore un "canular" colporté partout mais c'est juste la moité de la vérité. D’abord les Deluxe 6 et 7 ont bien éte produit et commercialisé encore pendant quelque temps dans l‘année-modèle 1960. Même si à peine 1000 Deluxe 6 et Super Deluxe 6 modèle 1960 ont été produit, le total des Deluxe 7 et Super Deluxe 7 modèle 1960 s’élevait à environ 5000 voitures quand même. Certes Simca ne faisait pas de la pub sur le marché francais pour la version 7 CV (pour ne pas concurrencier l’Etoile 7, peut-être?) et ne parlait que d‘une version „Outremer“ (p.ex. dans le dossier de presse du Salon 1959). Mais POURTANT des preuves éxsitent que des Deluxe 7 et Super Deluxe 7 modèle 1960 ont bien éte vendues sur des marchés européens (les Aronde à moteur 6 CV n’ayant presque pas été exportées) et n‘étaient donc en rien des „Outremer“ sinon tout simplement l‘évolution 1960 du modèle 1959. Ces preuves éxistent pour l‘Allemagne et l‘Autriche (documents d‘immatriculation d’époque), les Pays-Bas (photos d’époque) et l‘Italie (une survivante exposée il y a pas longtemps à un salon italien d‘anciennes). Ce sujet aussi a été évoqué sur des forums Simca depuis un bon moment et devait donc commencer à faire partie de l‘“acquis“ maintenant.
- Page 29., haut de page: L‘“Artisane“ s’appelle en effet „Artisanale“. Un modèle rare qui d’ailleurs n‘a probablement pas tant complété la Messagère toute tôlée sinon était plutôt une Chatelaine plus rustique car toute vitrée quand même.
- Page 29, l’Etoile 6 rouge: La voiture sur la photo POURRAIT bien sûr être un modèle 1961 ,mais pour être (encore) un peu pinailleur, cette mise en scène dans un vieux quartier de village méditerranéen (dont il éxiste plusieurs versions) a été utilisée par la pub Simca pour le modèle 1962, pas 1961.
- Page 30, Conseils d‘achat: Grosso modo dans la bonne direction mais avec quelques accents qui me paraissent un peu faux:
Les chapelles d‘amortisseurs AR ne donnent pratiquement jamais des soucis. Même sur une épave ultra-morte on aurait du mal à séparer ces tôles. S‘il y a de la corrosion perforante ou des points de soudure arrachés dans ces endroits vous pourrez tout autant enlever toute l a voiture à la pelle! Mais un point délicat a été oublié: Vérifiez les panneaux latéraux du coffre (en haut et vers le derrière du dossier AR. Souvent c’est perforé dans ces zones car dans les passages de roue AR il y a une tôle horizontale dite de protection mais sur le haut de laquelle s‘accumule de la boue projetée par les roues AR qui constitue donc un nid d’humidité qui fait clandestinement son oeuvre sur ces tôles „de protection“ et fait corroder ces panneaux en partant des passages de roue. Fâcheux! Lors d‘une restauration, mieux vaut ne plus remonter ces tôles. Idem pour les tôles dans les passages de roue AV. Autre point important à vérifier: Les pieds AV autour des charnières des portes AV. Souvent c’est perforé par la rouille autour de ces charnières.
Pour le train AV, autre oubli: Attention aux triangles (bras) de supension inférieurs et les extrémités inférieures des pivots de fusée qui tourillonnent dans des filetages dans ces triangles. Ce montage a changé en 1954 et justement sur ce DEUXIEME montage à partir de 1954 il faut également vérifier le jeu et l’état de graissage car les canalisations de graissage ont tendance à s‘obstruer et puis la graisse n’arrive plus dans la zone filetée et on a seulement l‘“impression“ que l‘on a graissé cet endroit. Ca arrive que les filets de ce filetage s’usent par la corrosion et le bras de suspension tombe par terre car il s‘arrache de son pivot de fusée! Heureusement ca arrive notamment quand on braque fort à des petites vitesses, par sur route. Mais quand même – c’est pas jojo …
- Page 31, la Ranch: Elle ne s‘est pas tant „embourgeoisie“ avec les millésimes. Une Ranch 1960 n’est pas moins luxueuse qu’une Ranch 1962.
- Page 31, pour clore, à propos de la production totale: Ce n’est pas „CDK“ sinon (comme partout dans le monde) „CKD“ comme „Completely Knocked Down“ („entièrement démonté“).
Voilà alors … certaines de ces remarques concernent peut-être des points fins mais tant que l'on y était ... (et ne me dites pas qu'un dossier de ce genre sur une Citroen, par exemple, ne serait pas passé tout autant au crible par des Citroenistes fanatiques
Alors tout ceci juste pour completer le dossier et remettre certaines pendules un peu à l’heure. Et pour que ceux que ca intéresse peuvent encore un peu mieux profiter de ce dossier utile.
Seulement … le contenu est-il toujours à la hauteur?
Sans pourtant avoir passé chaque ligne au peigne fin (pour l’evolution, le Guide des Simca Aronde par Christian Cazé reste la source la plus complète et la plus fiable et donc l’étalon pour toute description de l’evoluition technique), j’ai constaté quelques erreurs et certaines interprétations pour le moins osées de l‘histoire qui sautent à l’oeil (Et oui, parfois on pinaille un peu, mais c’est normal chez les collectioneurs invétérés d‘une marque, non?)
- Pages 14 à 19, l’Aronde 9 46-AX-01:
- Page 17: Je ne suis pas si sûr si c‘est une bonne idée de décrire le tableau de bord comme étaint en „plastique imitation bois précieux“. En effet,il s‘agit du bakélite (dont la marron est une couleur assez naturelle) qui certes est un genre de „plastique“ mais la connotation du „plastique“ suggère toute autre chose ici et ne rend pas bien le caractère ce cet intérieur. C’est drôle de renverser les choses ainsi. Depuis tellement longtemps on a dû corriger les gens qui prétendent que les entourages de porte des Aronde P60 sont en „bakélite“ (que nenni – c’est du „Kralastic“ dans la terminologie de Simca – et la difference , p.ex. du poids, se ressent quand on a des entourages de S9 et de P60 entre ses mains et les compare) et maintenant on fait l’opposé et assimile le matériau des S9 aux Aronde bien plus récentes. D’ailleurs, ce matériau n’était pas si novateur dans les années 50. Nombre de voitures des années 30 et 40 utilisaient des éléments d‘intérieur et tableaux de bord en bakélite. Et les voitures populaires de la marque allemande Goliath, par exemple, étaient également équipées de tableaux de bord en bakélite marron depuis 1950.
- Page 18: En effet, jusqu’à l’arrivée du 32 PBICT à starter automatique (qui appartient à la même famille de carburateurs), pas seulement „la plupart“ sinon toutes les Aronde (donc les Aronde 9 dont on parle ici dans ce chapitre) ont été équipées du Solex 32 PBIC. Les Weber (32 DRN et 32 IMP/IMPE) également commercialisés pour les Aronde à cette époque étaient des équipements d’accessoiristes et prepárateurs, rien de plus.
Le pont Gleason n'a pas été monté „jusqu’au début de l’année suivante“ (1952) sinon il a fini autour du no. de série 11629 en Octobre 1951. La période de transition n’a pas pu être longue car ce no. de série figure également dans le catalogue de pièces détachées de la S9 pour guider les magasiniers. Voir également page 23 de ce dossier.
De plus, l'appellation "pont banjo" est vraiment bien floue pour le PRINCIPE de la 2ème version du pont AR de l'Aronde. "Pont hypoide" serait bien plus exact.
- Page 18, légende de la photo de l‘écusson de calandre: De grace, ne reprenez donc pas ce slogan de l‘“appetit d’oiseau“! Simca n‘a en rien utilisé ce slogan „alors“, donc le temps des Aronde 9. Ce slogan date de l’avant-guerre et des Simca 5. Il est pittoresque, il est évocateur, mais du point de vue de l‘histoire et du travail et des documents du service de communication de Simca il n‘a plus grand chose de concret à voir avec l’ère des Aronde!
Et pour finir cet article, n’est-ce pas un brin détracteur de la caracteriser comme „phlégmatique“?? Les sportifs auto qui ont piloté des Aronde 9 dans des rallyes dans les années 50 (et il y en avait – et souvent …) auraient certainement eu un mot à dire à ce propos. Et L’Auto-Journal aussi qui la trouvait „rapide“ et “nerveuse“ dans plusieurs de ses essais routiers.
- Pages 20 à 31, Généalogie:
- Page 21: le „1290 cm3 à 3 paliers“ (le Flash donc) anima l’Aronde jusqu‘en 1960 (fin de l‘année-modèle 1960), pas 1961.
- On peut longuement discuter sur la „vraie“ date de présentation de l’Aronde 9, mais selon les faits historiques il n‘en reste pas moins qu’elle a été preséntée au public bien avant le Salon de Paris d‘octobre 1951 sinon plutôt en avril 1951, et sa production et commercialisation ont démarré en juin 1951. Même des revues étrangères parlaient déjà de l‘Aronde à partir de mai-juin 1951.
- Page 24: La commericalisation de la Chatelaine (break tout vitré) n’a pas commencé en janvier 1953 seulement. Elle a débuté en octobre 1952 pour le début de l’année-modèle 1953 sous l‘appellation „Commerciale“ (ou simplement „Break“) mais a éte rebaptisée Chatelaine à partir de janvier 1953. Puis en février 1953 venait la véritable Commerciale comme fourgon semi-vitré. Il faut donc retenir que la Chatelaine au début était appelée Commerciale.
- Photos en bas des pages 24/25: Ce que vous décrivez comme le tableau de bord d‘une „Elysée 1960“ n‘est pas un sinon un tableau de bord du modèle 1959. Sur les modèles 1960 la partie inférieure du compteur était dorée et pas crème ou gris clair. Et sur le modèle 1960 les inscriptions n‘étaient pas en francais seulement sinon bilingues en frnacais et anglais. Alors au moins le compteur (qui fait la grande différence entre les modèles 1959 et 1960) de cette voiture n’appartient pas au modèle 1960. Avec la photo du tableau de bord „Aronde P60 1959“ sur la gauche vous avez donc deux photos du modèle 1959 mais rien de 1960.
- Page 26, photo de l‘arriére de l’Elysée 90A: On aurait dû clarifier que cette photo montre un modéle 1958 (car il a l’ecusson des Records du Monde sur la malle AR qui n’a éxisté que sur le modèle 1958). Sinon les gens qui utilisent ce dossier comme „référence“ iraient croire qu’il faut coller toujours cet écusson sur le dos de n’importe quelle Aronde 90A ou que cet écusson identifie même un modèle 1956 (comme la légende le suggère). Si je me rappelle bien Gazoline a sollicité l’aide du CSF et de ses adhérents pour fournir des photos de voitures dans le strict état d’origine. Alors il aurait été bon de jouer le jeu avec des légendes des photos tout aussi exactes.
- Page 27, photos en haut de page: Pour éviter des malentendus (pour ceux qui se fient au caractère „conforme à l’origine“ de ces photos), il aurait été bon de rajouter aux légendes du Rush 6 CV et Rush Super que même si ces moteurs étaient montés de 1961 à 63 en série, le filtre à air est celui du modèle 1961 seulement et est bien différent sur les modèles suivants.
Passons pourtant sur certains détails bien non d’origine de ces compartiments moteur, comme les bocaux de lave-glace plutôt fantaisistes de certaines P60 et les couleurs de certains bouchons de remplissage sur le cache-culbuteurs.
- Page 27, Octobre 1957: il me paraît hautement osé de prétendre que la Grand Large Spécial (faux cabriolet 2 portes) a remplacé l’Elysée Matignon (berline 4 portes). N’est-il pas beaucoup plus logique et probable au sens commercial que l‘Elysée Matignon a disparu car la Monthléry est arrivée pour l‘année-modèle 1958 et offrait elle aussi le moteur Flash Spécial qui était l’atout mécanique majeur de l’Elysée Matignon 1957 qui n’avait donc plus de raison d’être pour 1958? D’autant plus que depuis le lancement de l‘Aronde 1300 (90A) pour le modèle 1956 il était facilement possible de personnaliser son Elysée „de base“ avec les accessoires de chez Robri et GH, y compris les baguettes et peintures bi-ton, et ceci certainement à des moindres frais que le surcoût d’une Elysée Matignon? Pour savoir pourquoi la Rue de la Paix (le vrai équivalent 2 portes de l‘Elysée Matignon) a subsisté (même si égalemente de production très confidentielle) pendant 3 années-modèle, il faudrait des recherches approfondies pour vérifier si peut-être ceux qui préféraient le luxe du genre „Elysée Matignon“ se sont carrément tournés vers les 2 portes luxe (Grand Large) et ont boudé les berlines 4 portes plus „normales“. Et la Grand Large Spécial comblait donc évidemment un vide pour ceux qui voulaient la pêche du Flash Spécial mais pas le „bling bling“ de la Rue de la Paix. Une théorie, certes, mais à mon avis bien plus plausible que ce calcul du genre „une voiture qui sort et une qui rentre, alors la rentrante remplace la sortante“.
- Page 27, L‘Aronde Bacalan: Dommage, dommagede perpetuer encore sans nuancer cette histoire de l‘appellation “Bacalan“ qui certes est pratique et facile à comprendre pour décrire ce modèle. Mais est-ce vraiment tout à fait exact du point de vue de l‘histoire? Des PREUVES éxistent qu’un contingent de ces voitures (une centaine au total) a été importé en Allemagne de l’Est (RDA) entre fin novembre 1958 et début 1959, donc TRES longtemps avant l‘ecoulement de ces „deux ans“ passées (selon les rumeurs) au quai de Bacalan a Bordeaux. De plus, la revue hongroise „autó-motor“ a publié dans son numéro de juillet 1959 une description de cette Aronde en précisant que 200 venaient d’arriver dans le pays. Donc également une transaction qui visiblement a eu lieu bien avant la fin de ces deux ans de stockage. Et cette transaction n’a pas pu se dérouler de manière tellement improvisée car cet article était illustré de plusieurs photo USINE de cette „Bacalan“ comme elles figurent également dans les livres Simca par Michel Renou et Bruno Poirier. Simca a donc visiblement fait de la pub officielle d’usine en Hongrie. Puis, même avant cette date, L’Auto-Journal a publié en FEVRIER 1959 une photo d’une telle voiture en précisant que des negociations pour une vente de ce modèle dépouillé dans les pays de l‘est était en cours. Rien de si clandestin non plus. La véritable l’histoire de la vente de ces voitures est donc bien plus complexe que ce cliché de la „dissimulation“ des voitures au quai de Bacalan pendant deux ans.
Je possède deux de ces „Bacalan“ (provenance ex-RDA), dont une restaurée par mes soins en 1992/93 et une autre en attente de restauration.
Ce qui est regrettable est que la plupart de ces faits est connu dans le milieu des collectionneurs depuis des lustres, à commencer par un article paru dans LVA fin 1995. Christian Cazé a bien redressé le bilan et fait le tour de l’histoire correcte dans son „Guide des Simca Aronde“ et „Aronde- Le printemps de Simca“, deux livres sur le marché depuis la bagatelle de presque 10 ans ou plus.
C’est dommage de retomber si loin derrière ce qui tout naturellement devrait être l‘“acquis“ des connaissances en la matière. Il n’y a pas de raison de retomber jusqu‘aux années 80 quand Jacques Rousseau qui, malgré tout le bien qu’il a apporté à la documentaiton de l‘histoire Simca, a écrit certains fantasmes sur ce sujet. Inutile de contribuer à les faire encore graver dans du marbre, même si René Bellu qui obstinément refusait de prendre connaisance de ces faits quand il traitait le sujet dans „Automobilia“ dans les années 90 a également contribué à perpetuer ces superficialités.
- Page 28, Deluxe 6 CV et Super Deluxe 7 CV 1959: Souvent colporté et pourtant c’est juste la moitié de la vérité: Le „Super“ désignait bien la finition (conforme à l‘ancienne Elysée 1300/90A) mais n‘etait pas automatiquement assorti à la motorisation 7 CV. Bref, la „Deluxe“ 1959 éxistait en version 6 et 7 CV; et la „Super Deluxe“ 1959 éxistait également en version 6 et 7 CV. Quant aux chiffres de productton de chaque version de finition (Deulxe ou Super Deluxe), qui sait … Mais ca éxistait. Simca l’a souligné p.ex. dans le bulletin du Service Après-Vente T.M.67-19/11 de novembre 1966 qui donne un apercu des „types de voitures Simca de 1956 à 1967“ et fait état d‘exactement ces 4 versions. Sans aucun doute la plupart des versions 7 CV a été exportée.
- Page 28, Montlhéry 1959: Il n’est pas correct de dire que ce modéle était équipé de grands enjoliveurs de roues partiellement ajourés sans lettre „S“). Certes de modèle d’enjoliveur est le plus répandu en tout mais il est juste un de TROIS enjoliveurs diférents utilsés sur les Montlhéry (et Monaco) 1959. Le modèle „partiellement ajouré“ éxistait également AVEC le „S“ central, et de plus y avait également un enjoliveur PLEIN (sans ajours) avec le „S“ central. Vers la 2eme moitié de l’année-modèle 1959 ou le début de l’année-modèle 1960 Simca supprimé ces deux versions avec le „S“ car Studebaker avait tenté de porter plainte, affirmant que le „S“ sur fond rouge ressemblait trop au logo Studebaker.
Mais en tout cas ces enjoliveurs avec le „S“ central figurent sur les photos de beaucoup de Montlhéry et Monaco 1959 dans les brochures de la gamme 1959 et sont repertoriés dans le catalogue de pièces Aronde avec cette affectation exacte et font donc partie intégrante de cette année-modèle.
- Page 29: Je me demande d’où vient cette appellation farfelue double de „P60 Grand Large Monaco“ pour la Monaco modèle 1959. Le dossier de presse distribué par Simca au Salon 1958 n‘en parle pas (sinon correctement et tout bref de „Monaco“), idem les nuanciers Simca pour la gamme 1959, le tarif édité par Simca en septembre 1958, les dépliants et brochures de la gamme 1959 sorties par Simca pour les clients à partir du Salon 1958, etc. La Grand Large était la Grand Large, et la Monaco était la Monaco (et „Monaco“ tout court n‘etait donc en rien une „nouvelle appellation“ de ce modèle pour l‘année-modèle 1960). Si quelqu’un quelquepart a écrit une fois quelquepart dans une revue „Grand Large Monaco“ ca ne veut pas dire que c’était correct et en usage officiel et généralisé (on sait bien que déjà à l’époque même la presse spécialisée parfois n’etait pas à une ânerie près quand il s‘agissait de colporter les faits – parfois tant bien que mal). On trouve dans quelques rares docs d’epoque (même dans un seul doc Simca officiel qui apparement a été redigé hâtivement!) l’appellation „Super Flash“ pour le moteur Flash Spécial – et pourtant c’est faux.
- Page 29, septembre 1959: Cette histoire de Deluxe 7 „Outremer“. Encore un "canular" colporté partout mais c'est juste la moité de la vérité. D’abord les Deluxe 6 et 7 ont bien éte produit et commercialisé encore pendant quelque temps dans l‘année-modèle 1960. Même si à peine 1000 Deluxe 6 et Super Deluxe 6 modèle 1960 ont été produit, le total des Deluxe 7 et Super Deluxe 7 modèle 1960 s’élevait à environ 5000 voitures quand même. Certes Simca ne faisait pas de la pub sur le marché francais pour la version 7 CV (pour ne pas concurrencier l’Etoile 7, peut-être?) et ne parlait que d‘une version „Outremer“ (p.ex. dans le dossier de presse du Salon 1959). Mais POURTANT des preuves éxsitent que des Deluxe 7 et Super Deluxe 7 modèle 1960 ont bien éte vendues sur des marchés européens (les Aronde à moteur 6 CV n’ayant presque pas été exportées) et n‘étaient donc en rien des „Outremer“ sinon tout simplement l‘évolution 1960 du modèle 1959. Ces preuves éxistent pour l‘Allemagne et l‘Autriche (documents d‘immatriculation d’époque), les Pays-Bas (photos d’époque) et l‘Italie (une survivante exposée il y a pas longtemps à un salon italien d‘anciennes). Ce sujet aussi a été évoqué sur des forums Simca depuis un bon moment et devait donc commencer à faire partie de l‘“acquis“ maintenant.
- Page 29., haut de page: L‘“Artisane“ s’appelle en effet „Artisanale“. Un modèle rare qui d’ailleurs n‘a probablement pas tant complété la Messagère toute tôlée sinon était plutôt une Chatelaine plus rustique car toute vitrée quand même.
- Page 29, l’Etoile 6 rouge: La voiture sur la photo POURRAIT bien sûr être un modèle 1961 ,mais pour être (encore) un peu pinailleur, cette mise en scène dans un vieux quartier de village méditerranéen (dont il éxiste plusieurs versions) a été utilisée par la pub Simca pour le modèle 1962, pas 1961.
- Page 30, Conseils d‘achat: Grosso modo dans la bonne direction mais avec quelques accents qui me paraissent un peu faux:
Les chapelles d‘amortisseurs AR ne donnent pratiquement jamais des soucis. Même sur une épave ultra-morte on aurait du mal à séparer ces tôles. S‘il y a de la corrosion perforante ou des points de soudure arrachés dans ces endroits vous pourrez tout autant enlever toute l a voiture à la pelle! Mais un point délicat a été oublié: Vérifiez les panneaux latéraux du coffre (en haut et vers le derrière du dossier AR. Souvent c’est perforé dans ces zones car dans les passages de roue AR il y a une tôle horizontale dite de protection mais sur le haut de laquelle s‘accumule de la boue projetée par les roues AR qui constitue donc un nid d’humidité qui fait clandestinement son oeuvre sur ces tôles „de protection“ et fait corroder ces panneaux en partant des passages de roue. Fâcheux! Lors d‘une restauration, mieux vaut ne plus remonter ces tôles. Idem pour les tôles dans les passages de roue AV. Autre point important à vérifier: Les pieds AV autour des charnières des portes AV. Souvent c’est perforé par la rouille autour de ces charnières.
Pour le train AV, autre oubli: Attention aux triangles (bras) de supension inférieurs et les extrémités inférieures des pivots de fusée qui tourillonnent dans des filetages dans ces triangles. Ce montage a changé en 1954 et justement sur ce DEUXIEME montage à partir de 1954 il faut également vérifier le jeu et l’état de graissage car les canalisations de graissage ont tendance à s‘obstruer et puis la graisse n’arrive plus dans la zone filetée et on a seulement l‘“impression“ que l‘on a graissé cet endroit. Ca arrive que les filets de ce filetage s’usent par la corrosion et le bras de suspension tombe par terre car il s‘arrache de son pivot de fusée! Heureusement ca arrive notamment quand on braque fort à des petites vitesses, par sur route. Mais quand même – c’est pas jojo …
- Page 31, la Ranch: Elle ne s‘est pas tant „embourgeoisie“ avec les millésimes. Une Ranch 1960 n’est pas moins luxueuse qu’une Ranch 1962.
- Page 31, pour clore, à propos de la production totale: Ce n’est pas „CDK“ sinon (comme partout dans le monde) „CKD“ comme „Completely Knocked Down“ („entièrement démonté“).
Voilà alors … certaines de ces remarques concernent peut-être des points fins mais tant que l'on y était ... (et ne me dites pas qu'un dossier de ce genre sur une Citroen, par exemple, ne serait pas passé tout autant au crible par des Citroenistes fanatiques
Alors tout ceci juste pour completer le dossier et remettre certaines pendules un peu à l’heure. Et pour que ceux que ca intéresse peuvent encore un peu mieux profiter de ce dossier utile.
aronde-steph- Messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2016
Re: Le Gazo 289
Salut.
Une P60 de 1959 a été ma première voiture, avec elle et les malheurs qu'elle m'a causés, j'en ai appris pas mal, et je croyais bien connaître le sujet.
Toutefois je suis un petit néophyte à côté de toi aronde-steph
Alors là, tu m'as épaté !
Je devine les piles de documentation et de magazines que tu dois avoir sous la main, mieux que ça des encyclopédies !!
Donc, quand un membre du forum bosse sur la restauration d'une Aronde, nous connaissons la bonne personne à contacter.
J'ai vu une Bacalan à Reims, j'étais tombé à genoux devant cette rareté.
Les goûts et les couleurs ça se discute pas, mais je n'avais pas compris pourquoi le père Pigozzi l'avait rejetée.
Ses pare-chocs retroussés, pour moi ce n'est pas vilain.
J'ai noté un petit détail croustillant : l'opération "Geneviève" où une Aronde avait fait toutes les rues de Paris, à la moyenne de ... 49,9 km/h !
D'accord à l'époque on roulait à 60 km/h en ville, mais avec tous les feux rouges, les bouchons de l'époque, ils ont eu du bol qu'il n'y ait pas de radars à l'époque
Ça aurait douillé un max
Une P60 de 1959 a été ma première voiture, avec elle et les malheurs qu'elle m'a causés, j'en ai appris pas mal, et je croyais bien connaître le sujet.
Toutefois je suis un petit néophyte à côté de toi aronde-steph
Alors là, tu m'as épaté !
Je devine les piles de documentation et de magazines que tu dois avoir sous la main, mieux que ça des encyclopédies !!
Donc, quand un membre du forum bosse sur la restauration d'une Aronde, nous connaissons la bonne personne à contacter.
J'ai vu une Bacalan à Reims, j'étais tombé à genoux devant cette rareté.
Les goûts et les couleurs ça se discute pas, mais je n'avais pas compris pourquoi le père Pigozzi l'avait rejetée.
Ses pare-chocs retroussés, pour moi ce n'est pas vilain.
J'ai noté un petit détail croustillant : l'opération "Geneviève" où une Aronde avait fait toutes les rues de Paris, à la moyenne de ... 49,9 km/h !
D'accord à l'époque on roulait à 60 km/h en ville, mais avec tous les feux rouges, les bouchons de l'époque, ils ont eu du bol qu'il n'y ait pas de radars à l'époque
Ça aurait douillé un max
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Gazo 289 - dossier Aronde
Merci Marc02.
35 ans "dans le métier" de collectionneur d'Aronde, ca laisse des traces (et documents) car on se penche de près sur le sujet. Mais bien sûr j'ai eu mes déboires et commis des erreurs moi aussi. On y apprend toujours ...
Alors si tu veux bien classer mes remarques avec ce dossier de Gazoline elles auront servi à quelque chose.
La Bacalan que tu as vu à Reims a changé de propriétaire depuis et aux dernières nouvelles elle est en restauration (car son aspect visuel était plus flatteur que certains parties de ses "dessous", il semble).
A propos de Geneviève et sa vitesse moyenne, oui, c'est étonnant et difficilement imaginable. Mais quand on comptait faire 100.000 kms en 100 jours ca faisait 1000 km par jour, alors il ne fallait pas traîner. Et comme Geneviève a, semble-t-il, roulé jour et nuit, elle a certainement poussé sa moyenne vers le haut pendant les heures de nuit.
35 ans "dans le métier" de collectionneur d'Aronde, ca laisse des traces (et documents) car on se penche de près sur le sujet. Mais bien sûr j'ai eu mes déboires et commis des erreurs moi aussi. On y apprend toujours ...
Alors si tu veux bien classer mes remarques avec ce dossier de Gazoline elles auront servi à quelque chose.
La Bacalan que tu as vu à Reims a changé de propriétaire depuis et aux dernières nouvelles elle est en restauration (car son aspect visuel était plus flatteur que certains parties de ses "dessous", il semble).
A propos de Geneviève et sa vitesse moyenne, oui, c'est étonnant et difficilement imaginable. Mais quand on comptait faire 100.000 kms en 100 jours ca faisait 1000 km par jour, alors il ne fallait pas traîner. Et comme Geneviève a, semble-t-il, roulé jour et nuit, elle a certainement poussé sa moyenne vers le haut pendant les heures de nuit.
aronde-steph- Messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2016
Re: Le Gazo 289
Je ne pense pas qu'il ait existé des radars routiers dans ces années-là.
Et puis, sociologiquement, tout le monde s'en foutait pas mal (d'un éventuel décret de limitation)!
Et puis, sociologiquement, tout le monde s'en foutait pas mal (d'un éventuel décret de limitation)!
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Le Gazo 289
Alors pour le coup, bravo pour ces précisions
Certes je ne connais des Simca que l'Etoile 6 de mes parents, mais je reconnais dans tes propos les remarques que je me fais souvent sur les articles que je lis sur les 4CV que je connais un peu mieux.
J'en suis arrivé à la conclusion que si on ne part pas des données et photos d'époque du constructeur, on colporte indéfiniment des erreurs même parfois des erreurs de journaux d'époque.
Mais c'est un vrai boulot, pour lequel il vaut mieux être entouré d'experts.
Et quand on est naïf (ou pressé d'écrire un article) on a vite fait de prendre pour argent comptant les déclarations du 1er "spécialiste " disponible ou de copier/coller les écrits précédents
C'est ce que je constate dans auto+ Classic quand je m'égare à l'acheter, c'est désolant quand il s'agit deGazo
PS : mes définitions perso et qui n'engagent que moi sont
Un expert c'est celui qui a l'expertise d'un sujet
Un spécialiste c'est celui qui en connaît plus que toi sur un sujet
Je me méfie des spécialistes il me rappellent mon assureur
Certes je ne connais des Simca que l'Etoile 6 de mes parents, mais je reconnais dans tes propos les remarques que je me fais souvent sur les articles que je lis sur les 4CV que je connais un peu mieux.
J'en suis arrivé à la conclusion que si on ne part pas des données et photos d'époque du constructeur, on colporte indéfiniment des erreurs même parfois des erreurs de journaux d'époque.
Mais c'est un vrai boulot, pour lequel il vaut mieux être entouré d'experts.
Et quand on est naïf (ou pressé d'écrire un article) on a vite fait de prendre pour argent comptant les déclarations du 1er "spécialiste " disponible ou de copier/coller les écrits précédents
C'est ce que je constate dans auto+ Classic quand je m'égare à l'acheter, c'est désolant quand il s'agit deGazo
PS : mes définitions perso et qui n'engagent que moi sont
Un expert c'est celui qui a l'expertise d'un sujet
Un spécialiste c'est celui qui en connaît plus que toi sur un sujet
Je me méfie des spécialistes il me rappellent mon assureur
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Le Gazo 289
Merci pour cette remarque:
Il m'est déjà arrivé de faire de telles "corrections" (quand on se passionne d'un sujet on le lit à fond et on se rend compte des à-peu-prés trop souvent imprimés) et parfois je me suis demandé si je ne suis pas trop sévère. Mais tes propos me confirment ce que je pensais: Chaque marque a ses collectionneurs et passionnés qui vont au bout des choses et font attention même aux petits détails et reágissent donc comme moi (et toi, visiblement).
Certes ce n'est pas possible de reprendre tous les faits et détails sur un sujet quand on rédige "juste" un article dans une revue, même si c'est un dossier de 10 pages. Il y a donc des omissions et lacunes. Mais il devrait être faisable quand même de présenter les faits et détails retenus de telle manière qu'il n'y a justement pas des erreurs ou malentendus qui sèment la confusion (ou "gravent" des erreurs "dans du marbre", ce que tout auteur devrait éviter). Ou que les erreurs sont au moins réduits au minimum absolu inévitable (personne n'est parfaite).
Dans le cas présent j'ai simplement regretté que l'on est resté tellement loin derrière ce qui devrait être connu "dans le milieu" des amateurs de la marque depuis un bon moment. Comme dans le cas des "Bacalan" et des Deluxe 1959/60 etc.
Comme tu dis, copier des sources peu fiables ou dépassées par la recherche entamée entretemps, c'est risqué.
4CVdd a écrit:
Certes je ne connais des Simca que l'Etoile 6 de mes parents, mais je reconnais dans tes propos les remarques que je me fais souvent sur les articles que je lis sur les 4CV que je connais un peu mieux.
Il m'est déjà arrivé de faire de telles "corrections" (quand on se passionne d'un sujet on le lit à fond et on se rend compte des à-peu-prés trop souvent imprimés) et parfois je me suis demandé si je ne suis pas trop sévère. Mais tes propos me confirment ce que je pensais: Chaque marque a ses collectionneurs et passionnés qui vont au bout des choses et font attention même aux petits détails et reágissent donc comme moi (et toi, visiblement).
Certes ce n'est pas possible de reprendre tous les faits et détails sur un sujet quand on rédige "juste" un article dans une revue, même si c'est un dossier de 10 pages. Il y a donc des omissions et lacunes. Mais il devrait être faisable quand même de présenter les faits et détails retenus de telle manière qu'il n'y a justement pas des erreurs ou malentendus qui sèment la confusion (ou "gravent" des erreurs "dans du marbre", ce que tout auteur devrait éviter). Ou que les erreurs sont au moins réduits au minimum absolu inévitable (personne n'est parfaite).
Dans le cas présent j'ai simplement regretté que l'on est resté tellement loin derrière ce qui devrait être connu "dans le milieu" des amateurs de la marque depuis un bon moment. Comme dans le cas des "Bacalan" et des Deluxe 1959/60 etc.
Comme tu dis, copier des sources peu fiables ou dépassées par la recherche entamée entretemps, c'est risqué.
aronde-steph- Messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2016
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Le Gazo 289
Pourtant Gazo mentionne des clubs dans ses remerciements, mais par expérience personnelle :
- même dans les clubs certains persistent à affirmer des choses fausses
- d'une façon générale, ce ne sont pas les plus bavards qui en savent le plus
Sur un article de fond comme celui là, je trouve que ce serait bien que les sources soient mentionnées à chaque fois (comme on le voit sur Wikipédia par exemple) selon que c'est une info "vérifiée d'époque" ou "selon tel ou tel bouquin" ou selon "tel club ou spécialiste)
Ca permettrait de relativiser.
Mais il faut pas rêver, Gazo a sans doute un certain temps à consacrer à la rédaction d'un article alors faut faire avec.
- même dans les clubs certains persistent à affirmer des choses fausses
- d'une façon générale, ce ne sont pas les plus bavards qui en savent le plus
Sur un article de fond comme celui là, je trouve que ce serait bien que les sources soient mentionnées à chaque fois (comme on le voit sur Wikipédia par exemple) selon que c'est une info "vérifiée d'époque" ou "selon tel ou tel bouquin" ou selon "tel club ou spécialiste)
Ca permettrait de relativiser.
Mais il faut pas rêver, Gazo a sans doute un certain temps à consacrer à la rédaction d'un article alors faut faire avec.
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: Le Gazo 289
Je pense qu'il est bien compliqué de faire un article exhaustif et précis sur l'histoire d'une voiture.
Le meilleur exemple que j'ai lu c'était les articles de René Bellu dans Automobilia.
Automobilia coûtait un sacré prix 60 F, mais jamais je n'ai regretté de l'acheter quand je le trouvais.
Ça se savoure comme un bon Armagnac !
Perso, Gazo ne se débrouille pas si mal que ça, même si je me marre des fois en lisant des réflexions de p'tit nouveau qui découvre l'eau tiède.
On trouve ça dans les reportages sur des garagistes/collectionneurs étrangers.
Les rares fois que j'ai acheté LVA pour un titre en apparence intéressant, c'est souvent une déception, c'est presque vide.
Auto+ classique, j'ai feuilleté, c'est bourré de lieux communs, aucune inspiration. bof !
En lisant les portraits de Louis Bionier à Gérard Welter, je suis resté sur ma faim, trop bref, moi j'aimerais un gros plat de résistance genre 8 pages par ingénieur, pour bien se régaler
Pendant que j'en suis aux souhaits, un truc que j'avais suggéré à Jean Jacques, c'est une étude des anciens moulins des années 10-20-30 comme SCAP, CIME, Ballot, Ruby et compagnie.
Et s'il y a une étude sur le De Dion, ça me plaira aussi et pas seulement à moi.
@aronde-steph
On peut dire que tu connais super bien le sujet : tu sais où est la Bacalan de Reims !!
Je me disais bien que la fameuse Geneviève avait fait quelques excès quand la route était libre
Coup de chance elle n'a pas croisé un fêtard qui avait oublié un feu rouge !
Rétro'Loc, et oui les radars sont récents, avant c'était le motard qui suivait qui chopait le délinquant .
Les limitations de vitesse ont commencé assez tôt, dès qu'il y a eu des voitures sans chevaux .... avec des freins symboliques.
De mémoire, le préfet avait décrété des limitations dans Paris dès le début du XXème siècle, mais sans grand chose pour mesurer le corps du délit, à part l'appréciation du flic "Scrongneugneu, vous roulez trop vite, contravention !!!!"
Le meilleur exemple que j'ai lu c'était les articles de René Bellu dans Automobilia.
Automobilia coûtait un sacré prix 60 F, mais jamais je n'ai regretté de l'acheter quand je le trouvais.
Ça se savoure comme un bon Armagnac !
Perso, Gazo ne se débrouille pas si mal que ça, même si je me marre des fois en lisant des réflexions de p'tit nouveau qui découvre l'eau tiède.
On trouve ça dans les reportages sur des garagistes/collectionneurs étrangers.
Les rares fois que j'ai acheté LVA pour un titre en apparence intéressant, c'est souvent une déception, c'est presque vide.
Auto+ classique, j'ai feuilleté, c'est bourré de lieux communs, aucune inspiration. bof !
En lisant les portraits de Louis Bionier à Gérard Welter, je suis resté sur ma faim, trop bref, moi j'aimerais un gros plat de résistance genre 8 pages par ingénieur, pour bien se régaler
Pendant que j'en suis aux souhaits, un truc que j'avais suggéré à Jean Jacques, c'est une étude des anciens moulins des années 10-20-30 comme SCAP, CIME, Ballot, Ruby et compagnie.
Et s'il y a une étude sur le De Dion, ça me plaira aussi et pas seulement à moi.
@aronde-steph
On peut dire que tu connais super bien le sujet : tu sais où est la Bacalan de Reims !!
Je me disais bien que la fameuse Geneviève avait fait quelques excès quand la route était libre
Coup de chance elle n'a pas croisé un fêtard qui avait oublié un feu rouge !
Rétro'Loc, et oui les radars sont récents, avant c'était le motard qui suivait qui chopait le délinquant .
Les limitations de vitesse ont commencé assez tôt, dès qu'il y a eu des voitures sans chevaux .... avec des freins symboliques.
De mémoire, le préfet avait décrété des limitations dans Paris dès le début du XXème siècle, mais sans grand chose pour mesurer le corps du délit, à part l'appréciation du flic "Scrongneugneu, vous roulez trop vite, contravention !!!!"
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Le Gazo 289
Salut Stéphan !
Heureux de voir que tu es toujours aussi précis dans tes remarques !
Gazoline aurait dû te faire relire l'article avant de le publier...
Amicalement
Heureux de voir que tu es toujours aussi précis dans tes remarques !
Gazoline aurait dû te faire relire l'article avant de le publier...
Amicalement
jeromep60- Messages : 300
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Le Gazo 289
Bonsoir,
merci à tous pour vos remarques. Bien sûr, lire toutes les "corrections" d'Aronde-Steph nous fait forcément faire la grimace mais c'est, hélas, le risque de ce type de dossier. Ce qui est toujours frustrant, c'est que c'est après coup qu'on se rend compte qu'on n'a pas été dirigé vers le bon "expert". Pourtant, nous mettons systématiquement les clubs à contribution (on a bêtement tendance à croire que celui qui connait parfaitement le modèle s'y trouve et qu'il va se manifester) mais le résultat n'est pas toujours parfait. Les gens qui nous relisent le font de bonne foi, avec tout leur cœur, et nous les en remercions, mais parfois avec une connaissance du modèle qui n'est pas aussi pointue qu'ils l'imaginent (là, avec Aronde-Steph, on a quand même une sorte de pointure , Jéromep60 a bien raison, c'est à lui qu'il aurait fallu faire relire le sujet).
Pour ce qui est de "vite écrire un article", bien sûr nous sommes soumis au rythme de parution, mais ce serait exagéré de se plaindre. On le voit ici, le problème est plus de trouver le bon interlocuteur et/ou d'avoir suffisamment (énormément !) de documentation sur le modèle traité que de manquer de temps.
En tous cas, encore merci pour vos remarques et critiques qui, c'est très appréciable, sont (presque) toujours bienveillantes. Cela nous pousse à essayer de faire mieux même si, encore une fois, cet exemple montre que ce n'est pas gagné.
Bonne soirée à tous.
Stéphane Guitard
Rédacteur en chef
merci à tous pour vos remarques. Bien sûr, lire toutes les "corrections" d'Aronde-Steph nous fait forcément faire la grimace mais c'est, hélas, le risque de ce type de dossier. Ce qui est toujours frustrant, c'est que c'est après coup qu'on se rend compte qu'on n'a pas été dirigé vers le bon "expert". Pourtant, nous mettons systématiquement les clubs à contribution (on a bêtement tendance à croire que celui qui connait parfaitement le modèle s'y trouve et qu'il va se manifester) mais le résultat n'est pas toujours parfait. Les gens qui nous relisent le font de bonne foi, avec tout leur cœur, et nous les en remercions, mais parfois avec une connaissance du modèle qui n'est pas aussi pointue qu'ils l'imaginent (là, avec Aronde-Steph, on a quand même une sorte de pointure , Jéromep60 a bien raison, c'est à lui qu'il aurait fallu faire relire le sujet).
Pour ce qui est de "vite écrire un article", bien sûr nous sommes soumis au rythme de parution, mais ce serait exagéré de se plaindre. On le voit ici, le problème est plus de trouver le bon interlocuteur et/ou d'avoir suffisamment (énormément !) de documentation sur le modèle traité que de manquer de temps.
En tous cas, encore merci pour vos remarques et critiques qui, c'est très appréciable, sont (presque) toujours bienveillantes. Cela nous pousse à essayer de faire mieux même si, encore une fois, cet exemple montre que ce n'est pas gagné.
Bonne soirée à tous.
Stéphane Guitard
Rédacteur en chef
Gazoline- Admin
- Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Le Gazo 289
Bonsoir Stéphane.
Moi je te pardonne pour les petits loupés, le rédac' chef fait un bon boulot et je continuerai à acheter Gazo, même si ma femme râle que les piles commencent à être très hautes NB : elle le lit aussi.
Une p'tite idée : pourquoi pas lancer un ballon d'essai sur le forum en annonçant qu'une étude sur telle voiture est en préparation et ainsi lancer un appel aux membres du forum qui touchent leur bille sur le sujet, genre gars qui a 3 tonnes de doc et dont les rêves sont peuplés par sa marotte
Pendant qu'on est aux souhaits, il y a un bout de temps il y avait une rubrique dans le magazine où étaient signalées de chouettes restaurations avec quelques photos et quelques commentaires.
Ce serait une chouette idée d'y consacrer une, deux pages pour inciter les lecteurs qui ne connaissent pas obligatoirement le forum d'aller y faire un tour et pourquoi pas, nous rejoindre. Plus on est de passionnés, plus on s'amuse
Cordialement
Marc
Moi je te pardonne pour les petits loupés, le rédac' chef fait un bon boulot et je continuerai à acheter Gazo, même si ma femme râle que les piles commencent à être très hautes NB : elle le lit aussi.
Une p'tite idée : pourquoi pas lancer un ballon d'essai sur le forum en annonçant qu'une étude sur telle voiture est en préparation et ainsi lancer un appel aux membres du forum qui touchent leur bille sur le sujet, genre gars qui a 3 tonnes de doc et dont les rêves sont peuplés par sa marotte
Pendant qu'on est aux souhaits, il y a un bout de temps il y avait une rubrique dans le magazine où étaient signalées de chouettes restaurations avec quelques photos et quelques commentaires.
Ce serait une chouette idée d'y consacrer une, deux pages pour inciter les lecteurs qui ne connaissent pas obligatoirement le forum d'aller y faire un tour et pourquoi pas, nous rejoindre. Plus on est de passionnés, plus on s'amuse
Cordialement
Marc
marc02- Messages : 1366
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Le Gazo 289
Stéphan est L'EXPERT "es aronde" s'il en est.
Sur une échelle normale de connaissances allant de 1 à 10 en matière d'aronde en général et de P60 en particulier il est à 15 (sans exagération).
Alors qu'il y ait quelques coquilles dans l'article est presque normal... même si ce serait mieux qu'il n'y en ait pas...
Au moins pour le prochain dossier, gazoline aura une bonne référence pour la relecture.
Les clubs sont une source correcte mais la documentation et surtout l'expérience qu'a accumulé Stéphan font la différence.
En plus il a l'habitude de corriger nos bêtises sur simcaworld... et dieu sait qu'on en fait...
Merci à lui de prendre de son temps pour nous apporter ses connaissances en tous cas.
Sur une échelle normale de connaissances allant de 1 à 10 en matière d'aronde en général et de P60 en particulier il est à 15 (sans exagération).
Alors qu'il y ait quelques coquilles dans l'article est presque normal... même si ce serait mieux qu'il n'y en ait pas...
Au moins pour le prochain dossier, gazoline aura une bonne référence pour la relecture.
Les clubs sont une source correcte mais la documentation et surtout l'expérience qu'a accumulé Stéphan font la différence.
En plus il a l'habitude de corriger nos bêtises sur simcaworld... et dieu sait qu'on en fait...
Merci à lui de prendre de son temps pour nous apporter ses connaissances en tous cas.
jeromep60- Messages : 300
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Le Gazo 289
Bonjour à tous,
merci pour vos retours. L'idée de "la bouteille à la mer", je vous avoue que j'y ai pensé en lisant le message de Stephan hier. Après, dans la presse, la concurrence étant ce qu'elle est, on est toujours un peu frileux de se dévoiler trop tôt.
Mais puisque vous le proposez, on a terminé un dossier R8. Si un expert tombe sur ce message avant lundi, qu'il me contacte : gazoline@editions-lariviere.com. On a de la relecture pour lui .
Pour les restaus, effectivement, un petit truc genre "en direct du forum" serait sympa. Il est vrai que depuis, on a créé les "restaus lecteurs" rubrique dans laquelle ces restaurations ont toute leur place (une fois terminées ). Je vais regarder ça.
A très bientôt.
merci pour vos retours. L'idée de "la bouteille à la mer", je vous avoue que j'y ai pensé en lisant le message de Stephan hier. Après, dans la presse, la concurrence étant ce qu'elle est, on est toujours un peu frileux de se dévoiler trop tôt.
Mais puisque vous le proposez, on a terminé un dossier R8. Si un expert tombe sur ce message avant lundi, qu'il me contacte : gazoline@editions-lariviere.com. On a de la relecture pour lui .
Pour les restaus, effectivement, un petit truc genre "en direct du forum" serait sympa. Il est vrai que depuis, on a créé les "restaus lecteurs" rubrique dans laquelle ces restaurations ont toute leur place (une fois terminées ). Je vais regarder ça.
A très bientôt.
Gazoline- Admin
- Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2016
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Le Gazo 289
marc02 a écrit:Jun truc que j'avais suggéré à Jean Jacques, c'est une étude des anciens moulins des années 10-20-30 comme SCAP, CIME, Ballot, Ruby et compagnie.
Et s'il y a une étude sur le De Dion, ça me plaira aussi et pas seulement à moi.
Il est absolument certain que ces années ont permis l'éclosion de techniques et de constructeurs passionnants. Mais...
Le magazine des anciennes au quotidien... les anciennes qui roulent. Même en hiver. (D'autres ont investi d'autres crénaux).
Je n'ai jamais vu un fana aller au boulot ou même partir en vacances annuelles en ancêtre d'avant-14.
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Le Gazo 289
Ben moi j'aime bien les caisses carrées et plus vieilles encore.
Pour ne donner qu'un exemple j'avais particulièrement suivi la reconstruction de la Stanley à vapeur.
"Vivre au quotidien la voiture ancienne" ne veut pas exclusivement dire "rouler au quotidien ..."
Là aussi je vais prendre un exemple : quand je vois Jean Marc restaurer sa 202, il vit sa passion au quotidien et pourtant il ne roule pas avec (forcément)
Donc moi aussi je partage la proposition de Marc02.
J'avais suggéré aussi dans la série "fiches pratiques" de faire des dossiers sur les systèmes de suspensions et transmission pour expliquer les principes des Macpherson, barre Panhard, pont Dedion, différentiel à vis (peugeot) etc ...
Bref, Gazo me fait rêver quand il parle de toutes les voitures, de "comment ça marche" et de passionnés qui nous ressemblent.
La seule rubrique qui sort un peu du contexte, pour moi, c'est "itinéraire bis" où la voiture passe au second plan.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne m'intéresse pas, mais je peux trouver des articles du même genre ailleurs.
Pour ne donner qu'un exemple j'avais particulièrement suivi la reconstruction de la Stanley à vapeur.
"Vivre au quotidien la voiture ancienne" ne veut pas exclusivement dire "rouler au quotidien ..."
Là aussi je vais prendre un exemple : quand je vois Jean Marc restaurer sa 202, il vit sa passion au quotidien et pourtant il ne roule pas avec (forcément)
Donc moi aussi je partage la proposition de Marc02.
J'avais suggéré aussi dans la série "fiches pratiques" de faire des dossiers sur les systèmes de suspensions et transmission pour expliquer les principes des Macpherson, barre Panhard, pont Dedion, différentiel à vis (peugeot) etc ...
Bref, Gazo me fait rêver quand il parle de toutes les voitures, de "comment ça marche" et de passionnés qui nous ressemblent.
La seule rubrique qui sort un peu du contexte, pour moi, c'est "itinéraire bis" où la voiture passe au second plan.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne m'intéresse pas, mais je peux trouver des articles du même genre ailleurs.
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
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Re: Le Gazo 289
Ah... On pourrait causer longtemps. (Il manque quand même les bières)
Je fais le distingo d'abord sur les intentions. Pour la réalité, chacun mène sa vie comme il le peut.
Je veux dire que certains rèveraient peut-être d'aller par la route à Vladivostock, mais faute de mieux, au moins, roulent jusqu'à leur travail. Certains voudraient peut-être faire 6000Km en vacances, mais, faute de moyens, parcourent leurs kilomètres "utilitaires" ou "contraints" avec leur(s) ancienne(s).
D'autres en revanche "stockent de la valeur", espèrent une spéculation, ou simplement se contentent du plaisir de regarder ou de posséder. Je n'aime pas les propriétaires qui ne roulent pas, de peur de rajouter des kilomètres à leur ancienne d'origine "jamais servi" !
Sauf erreur, Jean Marc restaure avec l'intention de faire des sorties. "En fonction de", naturellement, du temps/santé/moyens/envie du conjoint et j'en passe. Je n'ai pas l'impression qu'il veuille l'astiquer à fond pour ne jamais plus jamais la salir et ainsi lui donner "droit de séjour dans son séjour".
Je maintient qu'énormément pour ne pas dire la plupart des avant-14 et même des avant-39 sortent dans des concentres, salons ou expos... en s'y rendant sur plateau !
"Itinéraire bis" m'intéresse, même s'il me fait du mal, simplement parce que c'est à ça que sert une voiture. C'est même rien que pour ça que ces "autos de tourisme" ont été conçues et fabriquées. Pas pour aller à l'usine, ni aller à Carrefour.
Par contre... le petit tour américain chez les joueurs de jazz... Franchement... Quel rapport avec les bagnoles ? C'est à peine si je regarde les images.
Dans une moindre mesure, les amateurs roumains ou bulgares... Je comprends qu'ils s'intéressent à nos belles voitures. S'ils collectionnent des autos occidentales qui roulaient jeunes dans leurs pays, soit. Mais si elles ont toutes été achetées "déjà anciennes" chez nous, juste dans l'intention de remplir un musée, et sans jamais plus rouler, alors ça me laisse froid. Même si elles sont très rares, très belles, très chères, ce n'est rien qu'un étalage de pognon sans intérêt.
Je fais le distingo d'abord sur les intentions. Pour la réalité, chacun mène sa vie comme il le peut.
Je veux dire que certains rèveraient peut-être d'aller par la route à Vladivostock, mais faute de mieux, au moins, roulent jusqu'à leur travail. Certains voudraient peut-être faire 6000Km en vacances, mais, faute de moyens, parcourent leurs kilomètres "utilitaires" ou "contraints" avec leur(s) ancienne(s).
D'autres en revanche "stockent de la valeur", espèrent une spéculation, ou simplement se contentent du plaisir de regarder ou de posséder. Je n'aime pas les propriétaires qui ne roulent pas, de peur de rajouter des kilomètres à leur ancienne d'origine "jamais servi" !
Sauf erreur, Jean Marc restaure avec l'intention de faire des sorties. "En fonction de", naturellement, du temps/santé/moyens/envie du conjoint et j'en passe. Je n'ai pas l'impression qu'il veuille l'astiquer à fond pour ne jamais plus jamais la salir et ainsi lui donner "droit de séjour dans son séjour".
Je maintient qu'énormément pour ne pas dire la plupart des avant-14 et même des avant-39 sortent dans des concentres, salons ou expos... en s'y rendant sur plateau !
"Itinéraire bis" m'intéresse, même s'il me fait du mal, simplement parce que c'est à ça que sert une voiture. C'est même rien que pour ça que ces "autos de tourisme" ont été conçues et fabriquées. Pas pour aller à l'usine, ni aller à Carrefour.
Par contre... le petit tour américain chez les joueurs de jazz... Franchement... Quel rapport avec les bagnoles ? C'est à peine si je regarde les images.
Dans une moindre mesure, les amateurs roumains ou bulgares... Je comprends qu'ils s'intéressent à nos belles voitures. S'ils collectionnent des autos occidentales qui roulaient jeunes dans leurs pays, soit. Mais si elles ont toutes été achetées "déjà anciennes" chez nous, juste dans l'intention de remplir un musée, et sans jamais plus rouler, alors ça me laisse froid. Même si elles sont très rares, très belles, très chères, ce n'est rien qu'un étalage de pognon sans intérêt.
RétroLoc'- Messages : 1470
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Gazoline aime ce message
Re: Le Gazo 289
RétroLoc' a écrit:
D'autres en revanche "stockent de la valeur", espèrent une spéculation, ou simplement se contentent du plaisir de regarder ou de posséder. Je n'aime pas les propriétaires qui ne roulent pas, de peur de rajouter des kilomètres à leur ancienne d'origine "jamais servi" !
Je suis bien d'accord avec toi que les voitures sont faites pour rouler et je me désole de voir que ce n'est qu'un objet de spéculation pour certains.
J'ai toutefois l'impression (mais je peux me tromper) que le "Gazolinien" est plutôt du genre à penser comme nous.
A contrario d'autres parutions se font largement l'écho des résultats de ventes aux enchères, de manifestations de prestige etc ...
Ca qui ne retire rien à leur intérêt et leur talent, mais ce n'est pas ce que moi je cherche.
D'ailleurs, ça ne m'empêche pas de les acheter quand ils font un article qui m'intéresse comme dernièrement sur l'AMI 6.
L'image que j'ai du Gazo moyen, il a les mains dans le cambouis ou la peinture et quand il a la main au portefeuille c'est qu'il est en train de chiner dans une bourse à la recherche de la pièce qui lui manque
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Le Gazo 289
Bravo Stéphan pour tes précisions très pertinentes.
Tu as le bonjour de Christophe H., lui aussi grand amateur d'Aronde
Bruno
Tu as le bonjour de Christophe H., lui aussi grand amateur d'Aronde
Bruno
olazur- Messages : 6
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Lorraine
Re: Le Gazo 289
Bonjour à tous,
je répondrais juste sur les Itinéraire Bis dont je revendique, sous cette forme, la paternité (bim, un coup sur les chevilles ).
OK, ce type de rubrique existe ailleurs, mais aucune autre revue (d'anciennes - car ça se fait dans la moto je crois) ne pousse le détail jusqu'à fournir des traces GPX ou même un roadbook papier à télécharger pour suivre le parcours.
Après, je suis d'accord avec 4CVdd quand il dit que la voiture passe au second plan : ici l'auto ancienne n'est que le prétexte, le moyen de faire le parcours, et le tracé y est adapté (on évite les 4 voies merdiques et les chemins à bœufs), mais cela pourrait tout aussi bien être transposé au vélo, à la moto, au van, voir même à la voiture moderne (en adaptant les parcours au véhicule bien entendu). On parle de ce qu'on voit, de qui on rencontre. C'est un morceau de vie, en ancienne, pas un essai ou un sujet sur une auto (même si Jean-Marc Navarro met un soin certain dans le choix de ses "taxis" du jour).
Et effectivement, c'est exactement la vocation de nos autos : la balade contemplative, la découverte, les rencontres (et là quel meilleur facilitateur que la voiture ancienne, on l'a tous vécu).
Au plaisir de continuer cette discussion (qui c'est vrai, manque d'une petite bière partagée tous ensemble )
Stéphane Guitard
je répondrais juste sur les Itinéraire Bis dont je revendique, sous cette forme, la paternité (bim, un coup sur les chevilles ).
OK, ce type de rubrique existe ailleurs, mais aucune autre revue (d'anciennes - car ça se fait dans la moto je crois) ne pousse le détail jusqu'à fournir des traces GPX ou même un roadbook papier à télécharger pour suivre le parcours.
Après, je suis d'accord avec 4CVdd quand il dit que la voiture passe au second plan : ici l'auto ancienne n'est que le prétexte, le moyen de faire le parcours, et le tracé y est adapté (on évite les 4 voies merdiques et les chemins à bœufs), mais cela pourrait tout aussi bien être transposé au vélo, à la moto, au van, voir même à la voiture moderne (en adaptant les parcours au véhicule bien entendu). On parle de ce qu'on voit, de qui on rencontre. C'est un morceau de vie, en ancienne, pas un essai ou un sujet sur une auto (même si Jean-Marc Navarro met un soin certain dans le choix de ses "taxis" du jour).
Et effectivement, c'est exactement la vocation de nos autos : la balade contemplative, la découverte, les rencontres (et là quel meilleur facilitateur que la voiture ancienne, on l'a tous vécu).
Au plaisir de continuer cette discussion (qui c'est vrai, manque d'une petite bière partagée tous ensemble )
Stéphane Guitard
Gazoline- Admin
- Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2016
Jean-Marc du Rhône aime ce message
Re: Le Gazo 289
Gazoline a écrit:
je répondrais juste sur les Itinéraire Bis dont je revendique, sous cette forme, la paternité (bim, un coup sur les chevilles ).
Je n'ai pas dis que c'était mieux ailleurs, mais juste que c'est la rubrique qui, moi, m'intéresse le moins.
Et comme il en faut pour tout le monde, je n'ai évidemment rien contre puisque je la lis.
D'ailleurs Gazo est la seul mag d'anciennes dans lequel je lis tout.
C'est aussi le seul auquel j'ai été abonné et si je ne le suis plus c'est que ça faisait partie de mon plaisir d'aller l'acheter au bar-presse de mon village où je commençais à le feuilleter au comptoir devant une bière à discuter avec les habitués.
Mais j'ai déménagé et j'ai perdu ce moment de plaisir, ici y'a pas de bar-presse et en plus le tabac-journaux n'a pas Gazo (ou j'arrive trop tard ?).
Il faudra que je pense à me réabonner
PS : J'ai rien contre la bière non plus, y'en a au frais si vous voulez passer
4CVdd- Messages : 2286
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Gazoline et Jean-Marc du Rhône aiment ce message
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