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Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410

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gerard54
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Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410 Empty Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410

Message par MKx Mer 10 Nov - 19:11

Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410 Ae54xv10
Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410 Carbu_10
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jeanalvitre aime ce message

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Message par MKx Mer 10 Nov - 19:19

Je continue donc ici, au sujet de ma Santana SJ410 (fumée bleue) .
Pour résumer, j'ai acheté cette voiture de 1991 en février 2021.
Sur la carrosserie, le principal travail a consisté à stopper la rouille, j'ai aussi remplacé les sièges par des sièges de Fiat Panda.
J'ai repeint la voiture avec de la peinture polyuréthane mono composante, la peinture a été faite au rouleau pour un résultat tout à fait satisfaisant.
Coté moteur, elle consomme au moins 1 litre d'huile au 1000 km , j'ai donc aprés les conseils éclairés des Gazoliens, procédé au démontage des pistons, culasse ...
La culasse est en trés bon état, toutefois les sièges de soupape sont un peu martelés, les soupapes sont bonnes et aprés rodage, tout est OK.
Les pistons sont aux cotes, les cylindres également; le jeux pistons / cylindres varient entre 3/100 et 5/100 mm.
Par contre, les segments sont à usure maxi ( 0,7 mm à la coupe) et certains racleurs semblent coincés dans leur gorge .
Les joints de queue de soupape sont neufs (c'est moi qui les ait changé avant le démontage et les anciens étaient en bon état).
Les coussinets de bielles sont en bon état et les portées de Vilebrequin également.
Donc en résumé, c'était un moteur en bon état qui n'explique pas cette consommation d'huile (à moins que le problème provienne des segments).
Je vais donc changer:
pistons / segments, coussinets de bielle, pompe à eau, distribution, et tous les joints.
J'ai reçu presque toutes les pièces; il me manque les pistons qui arriveront normalement le 15 Nov.
Je vais tenter de joindre des photos.
(1 achat)
( 2 remplacement du carbu d'origine par un de 205)
( 3 restauration de la carrosserie)

Les photos sont passées mais pas le texte (ci-dessus)

MKx

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Message par gerard54 Mer 10 Nov - 20:13

Merci MKx pour tes efforts à partager
les photos qu'on suit avec grand intérêt.


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Message par RétroLoc' Jeu 11 Nov - 20:57

MKx a écrit:  Donc en résumé, c'était un moteur en bon état qui n'explique pas cette consommation d'huile (à moins que le problème provienne des segments).

Les sègments sont collés parceque l'huile a brûlé dans les gorges. Conséquence d'une surchauffe.
En Afrique du Nord ou Moyen orient, c'est une banalité: une surchauffe dans les bouchons (voitures actuelles qui marchent normalement à 105°C, clim qui refoidit le radiateur à l'air chaud, boîte auto qui tire contre les freins sans passer seule en N, ralenti réduit et donc pompe à eau ralentie par cet effort etc...) et hop on doit déposer les pistons.
Ca va encore, la main d'oeuvre y est bon marché.

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Message par 4CVdd Jeu 11 Nov - 23:23

Ben de ce que j'ai compris de ce que tu as écrit avant, les segments semblent bien être la cause !
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Message par marc02 Ven 12 Nov - 18:04

Ça fait drôle de voir qu'une Suzuki a rejoint le clan des anciennes et oui, elle a 30 balais !
On se voit pas vieillir Smile

Je penchais pour un pépin de segmentation, j'en avais fait l'expérience.

Avec la Taunus, je m'étais rendu compte que je repeignais la campagne en bleu.
Le malheur venait bien des segments du cylindre 1. Le coup de feu du haut était en 3 morceaux et les suivants étaient au bout du rouleau.
Les segments du cylindre 1 n'étaient pas les mêmes que ceux des 2, 3 et 4 !!
A l'époque vraiment pas de sous, j'ai osé acheter un jeu de pistons à la casse.
Le gars m'avait dit que j'allais avoir des emmerdes avec la partie basse du moulin, ce qui n'est pas arrivé.
J'ai changé le jeu de segments complet, plus les coussinets et la caisse est repartie comme en 14 avec un rodage trrrès calme.
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Restauration d'une Suzuki / Santana /SJ410 Empty Fumée sur Santana SJ410

Message par MKx Jeu 18 Nov - 18:35

Bonjour
Juste un petit compte rendu de l'avancement des travaux
Comme indiqué précédemment, le seul problème est l'usure des segments.
J'ai donc rodé les soupapes et surfacé légèrement le plan de joint, j'ai également passé le honoir dans les cylindres.
J'ai changé les pistons, segments et coussinets de bielle.
Le jeux des segments à la coupe est désormais de 0,25 mm contre 0,7 avant.
J'ai changé la pompe à eau & la distribution.
Il me reste à faire:
le montage du radiateur & le branchement des durites,
faire le plein d'huile & liquide de refroidissement
faire le calage de l'allumage
amorcer la pompe à huile en faisant tourner le moteur sans les bougies.
......... et lancer le moteur
à bientôt

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Message par gerard54 Jeu 18 Nov - 18:50

MKx,
on a hâte de voir et entendre tout cela.
Cordialement.
Gérard.

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Message par 4CVdd Jeu 18 Nov - 19:08

Ah oui, pressé de voir la suite !

Mais qu'est-ce tu fais n'de diou ! Tu devrais déjà avoir fini Razz Razz Razz
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Message par Olivierm 2B 88 Jeu 18 Nov - 21:35

Bientôt une affaire qui roule !

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Message par MKx Ven 19 Nov - 17:45

Problème
Je n'ai aucune pression d'huile en faisant tourner au démarreur ; bougies démontées.
J'ai démonté le contacteur d'huile et rien ne sort par le trou, toujours au démarreur.
quelqu'un a une idée du problème sachant que je n'ai pas touché au circuit d'huile.
Et bien sur pas question de lancer le moteur dans ces conditions.

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Message par MKx Sam 20 Nov - 17:55

Problème résolu de la façon suivante:
J'ai mis de l'air comprimé (3 bars) par le reniflard en faisant tourner simultanément le moteur au démarreur.
La pompe s'est amorçée immédiatement.

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Message par RétroLoc' Sam 20 Nov - 20:20

Etonnant qu'elle n'ait pas aspiré toute seule.  Quelle est la pression (et donc une idée de son usure) maintenant ?
Sous 3 bars, je suis surpris que la jauge n'ait pas sauté.

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Message par Invité Sam 20 Nov - 20:36

Salut .

T'avais mis de l'huile ?

Suis loin , me cherches pas !!!! ça doit être l'effet " Beaujolais Nouveau !!!!!!!lol!

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Message par MKx Sam 20 Nov - 22:29

ç'a arrive plus fréquemment qu'on le croit d'oublier de mettre de l'huile.
Moi mon truc, c'est d'oublier de serrer les roues aprés avoir descendu le cric.

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Message par Olivierm 2B 88 Sam 20 Nov - 23:01

Cela m'est arrivé aussi pourtant mon oncle me disait toujours : la pape peut arriver, tu serres ta roue d'abord, tu te prosternes ensuite !

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Message par MKx Dim 21 Nov - 10:45

quand je dis 3bars, c'est au départ mais avec les fuites à la jauge et au bouchon de remplissage d'huile, il ne devait restait que 1 bar.
Lundi, je finis les branchements, les bougies à mettre en place et je lance le moteur.

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Message par 4CVdd Dim 21 Nov - 11:13

Bah, t'aurais dû laisser ta pompe à huile comme ça.

Ton problème de consommation d'huile se serait résolu tout seul Razz Razz Razz



Suis sorti ....
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Message par RétroLoc' Dim 21 Nov - 18:40

MKx a écrit:ç'a arrive plus fréquemment qu'on le croit d'oublier de mettre de l'huile.

Ou de ne pas tirer la jauge après avoir rempli en huile.

Un grand classique des anciennes Saab 900: le gars vidange la boîte en pensant vider le moteur, ne s'étonne pas du faible volume, verse dans le moteur 4 litres d'huile neuve, ne regarde pas à la jauge ce que ça donne, et va rouler.
Le moteur supporte bien de marcher avec 8 litres. Mais en moins de 100Km la boîte est serrée par sa dilatation, les pignons sont bleus et ont perdu leur traitement métallurgique ! C'est à dire que même une fois refroidie et remplie d'huile, elle n'a plus sa solidité initiale.

Pourtant sur le carter commun, c'est gravé en toutes lettres de deux centimètres de hauteur !

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Message par 4CVdd Dim 21 Nov - 19:51

C'est gravé en Suédois ??? 🤪
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Message par RétroLoc' Dim 21 Nov - 20:29

Non, en anglais et en majuscules.

"ENGINE OIL DRAIN"
"GEAR BOX OIL DRAIN"

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Message par 4CVdd Dim 21 Nov - 21:49

Et dire que Saab a failli devenir chinois ...
Je comprends mieux qu'ils aient refusé, ça, écrit en chinois, personne n'aurait compris et ils en seraient morts avec une image qualité désastreuse !
Bon ... ils sont morts quand même, mais la tête haute 🙄
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Message par Olivierm 2B 88 Dim 21 Nov - 22:10

Ah, je croyais qu'ils étaient morts et chinois. Comme Volvo qui a refusé d'être française..

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Message par 4CVdd Lun 22 Nov - 4:00

Oui, c'est ça
On pourrait dire tué par GM, enterré par Dongfeng Crying or Very sad

Et pour revenir au sujet, mon 413 n'était pas un Suzuk mais un Santana.
Je ne sais pas ce qu'est devenu la marque ?
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Message par Olivierm 2B 88 Lun 22 Nov - 8:40

Santana était plutôt un assembleur qu'un constructeur. Il y eut des Land Rover Santana.
On pourrait dire que Volvo est devenue chinois pour ne pas avoir voulu s'allier à Renault. Qu'on imagine une alliance Renault-Nissan-Volvo !

Olivierm 2B 88

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