ça sert à quoi....???
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marc02
espace51
Philippe67
Zouzouille
8 participants
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Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Ganesh aime ce message
Re: ça sert à quoi....???
Bonsoir Zouzouille,
Ca sert à extraire les pistons des étriers de frein quand ils sont bien grippés. On visse l’ensemble à la place de la durite de frein, ensuite, avec une pompe à graisse on vient monter gentiment en pression et si tout va bien le piston sort.
Philippe67
Ca sert à extraire les pistons des étriers de frein quand ils sont bien grippés. On visse l’ensemble à la place de la durite de frein, ensuite, avec une pompe à graisse on vient monter gentiment en pression et si tout va bien le piston sort.
Philippe67
Philippe67- Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: ça sert à quoi....???
A quoi sert ce "drôle" de montage.......
La suite......
Remise en état de ces étriers grippés......images.....
un exemple avec:
Modèle avec piston de 45 mm équipant les R5 avec freins à disques avant sauf R5 Alpine et R5 Alpine turbo.
Les étriers Girling Lucas; Trw.
L'embout fileté est vissé à la place du flexible de frein; on utilise une pompe à graisse pour sortir le piston grippé dans le corps de l'étrier; la poussé est telle que le piston sort en douceur......mais ensuite il y a du nettoyage à faire.....
Il faut que la gorge où vient le joint soie bien propre (flèche rouge).
Description des pièces ......images......
Le joint à section carré est remplacé par un neuf; le piston est remonté avec une graisse spéciale; celui ci doit rentrer à la la main sans l'aide d'instruments dans le corps de l'étrier.....
Il faut que les "colonnettes" coulissent librement dans le support de l'étrier (flèche bleue).
C'est un étrier simple piston dit de type "flottant".
L'étrier se déplace par rapport au support.
En cours de remontage sur la voiture..........Fin.......
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Ganesh et espace51 aiment ce message
espace51- Messages : 1223
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: ça sert à quoi....???
Merci Zouzouille !
Bonne initiative de montrer la procédure de démontage, remontage des étriers.
Ce genre d'opération fait peur à plein de monde alors qu'avec de la méthode, tout le monde peut le faire.
Important de préciser que les colonnettes doivent bien rester mobiles.
Pour te débarrasser de la graisse, quelle a été ta méthode ? Essence, acétone ?
Bonne initiative de montrer la procédure de démontage, remontage des étriers.
Ce genre d'opération fait peur à plein de monde alors qu'avec de la méthode, tout le monde peut le faire.
Important de préciser que les colonnettes doivent bien rester mobiles.
Pour te débarrasser de la graisse, quelle a été ta méthode ? Essence, acétone ?
marc02- Messages : 1255
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: ça sert à quoi....???
Zouzouille,
il y a 51 ans j'avais mis en pratique cette méthode sur
les conseils d'un ancien.Cette méthode mérite d'être
non destructrice pour les éléments à récupérer.
Comme quoi la transmission est très importante.
il y a 51 ans j'avais mis en pratique cette méthode sur
les conseils d'un ancien.Cette méthode mérite d'être
non destructrice pour les éléments à récupérer.
Comme quoi la transmission est très importante.
gerard54- Messages : 1228
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: ça sert à quoi....???
Pour te débarrasser de la graisse, quelle a été ta méthode ? Essence, acétone ?
► le + gros avec des chiffons.....
► Ensuite nettoyage à l'essence où avec un diluant de nettoyage.....quoique aujourd'hui ce produit ne dilue plus rien.....
► Tellement "sale" mais tellement "efficace" pour sortir les pistons grippés.
► le + gros avec des chiffons.....
► Ensuite nettoyage à l'essence où avec un diluant de nettoyage.....quoique aujourd'hui ce produit ne dilue plus rien.....
► Tellement "sale" mais tellement "efficace" pour sortir les pistons grippés.
Zouzouille- Messages : 233
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 64
Localisation : France (45 Loiret)
Re: ça sert à quoi....???
Pour les pièces de frein on utilisait de l'alcool à brûler pour nettoyer sans risquer d'abimer les caoutchouc.
Il y a peut être des produits actuels plus sophistiquer mais l'alcool à brûler reste le moins cher...
Il y a peut être des produits actuels plus sophistiquer mais l'alcool à brûler reste le moins cher...
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: ça sert à quoi....???
D'accord avec toi Rapière, le nettoyage final DOIT se faire à l'alcool à brûler, je l'ai appris en 1970 par mon beau frère Robert.
Mais l'alcool à brûler ne peut pas grand chose contre la bonne graisse.
Donc, c'est à l'essence que Zouzouille s'est débarrassé de la graisse, c'est logique.
Hélas, nous n'avons plus le droit d'acheter du trichlorétylène,(comment ça s'écrit ?) à moins d'aller en Suisse, ça je le sais par un cousin.
C'était vraiment le plus efficace et perso, je n'ai jamais essayé de me shooter avec, ce qui a entraîné son interdiction à la vente pour les particuliers. Merci les shootés
Au sujet de nettoyage des freins, j'avais vu avec effroi des copains du club des jeunes, et oui, ça date, nettoyer les freins d'un Kombi à l'essence !
Plus tard, j'ai conduit le Kombi et je n'ai pas dépassé les 40, les freins étaient dignes des freins d'un ancêtre, c'est à dire, ça ralenti un peu !!!
Mais l'alcool à brûler ne peut pas grand chose contre la bonne graisse.
Donc, c'est à l'essence que Zouzouille s'est débarrassé de la graisse, c'est logique.
Hélas, nous n'avons plus le droit d'acheter du trichlorétylène,(comment ça s'écrit ?) à moins d'aller en Suisse, ça je le sais par un cousin.
C'était vraiment le plus efficace et perso, je n'ai jamais essayé de me shooter avec, ce qui a entraîné son interdiction à la vente pour les particuliers. Merci les shootés
Au sujet de nettoyage des freins, j'avais vu avec effroi des copains du club des jeunes, et oui, ça date, nettoyer les freins d'un Kombi à l'essence !
Plus tard, j'ai conduit le Kombi et je n'ai pas dépassé les 40, les freins étaient dignes des freins d'un ancêtre, c'est à dire, ça ralenti un peu !!!
marc02- Messages : 1255
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: ça sert à quoi....???
Tu peux nettoyer les cylindres ou étriers avec ce que tu veux mais après tu les rinces (nettoie) à l'alcool à bruler pour enlever toute trace d'hydrocarbure c'est lui qui attaque le caoutchouc....
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Re: ça sert à quoi....???
Perso pour ceux au LHM de la DS, je les avais laissé tremper dans le dégrippant et j'avais sorti les cylindres au compresseur à air !
Je ne connaissais pas cette méthode
Je ne connaissais pas cette méthode
Ganesh- Messages : 466
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: ça sert à quoi....???
marc02 a écrit:
....ce qui a entraîné son interdiction à la vente pour les particuliers. Merci les shootés
Faux, totalement faux! Ce produit est juste dangereux!
Il irrite la peau et les muqueuses, et est un toxique pour le système nerveux central : inhalé à de fortes teneurs (au-delà de 3 000 ppm), il peut entraîner le coma voire la mort en quelques minutes. De nombreux cas de maladie professionnelle ont été rapportés suite à une manipulation prolongée.
Le trichlo est également suspecté dans des études récentes d'avoir des conséquences neurologiques (maladie de Parkinson)
Si on devait interdire tous les produits servant à se défoncer, on supprimerait l'alcool en premier!!!
françois44- Messages : 285
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: ça sert à quoi....???
@Rapière
Tout à fait d'accord, c'est bien à l'alcool à brûler qu'on fait le nettoyage final
@François44
Les shootés, c'est la version que j'avais lue.
Tout le monde peut se tromper comme disait le hérisson qui descendait d'une brosse à reluire
Le côté dangereux je connaissais. Je m'en suis toujours servi dehors et les sopalins qui avaient servi à nettoyer surtout pas dans la poubelle de l'atelier, non, dehors et le plus loin possible.
Le trichlo est encore utilisé, mais avec une aspiration sérieuse des vapeurs.
Tout à fait d'accord, c'est bien à l'alcool à brûler qu'on fait le nettoyage final
@François44
Les shootés, c'est la version que j'avais lue.
Tout le monde peut se tromper comme disait le hérisson qui descendait d'une brosse à reluire
Le côté dangereux je connaissais. Je m'en suis toujours servi dehors et les sopalins qui avaient servi à nettoyer surtout pas dans la poubelle de l'atelier, non, dehors et le plus loin possible.
Le trichlo est encore utilisé, mais avec une aspiration sérieuse des vapeurs.
marc02- Messages : 1255
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
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