Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
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4CVdd
VictorK
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Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
Salut salut,
C'est bien calme par ici. Tout le monde est en vacances?
Mon capricieux Bedford a recommencé à faire des siennes après quelques mois sans problème (je me disais, ça faisait longtemps). Après un petit trajet de 10 km, arrivée sur un rond-point, l'animal cale et impossible de redémarrer. Ca faisait quelques jours qu'il commençait à brouter légèrement à la réaccélération après un long trajet, c'est-à-dire moteur bien chaud (rarement avant 20 mn de trajet). En fait, ce sont les mêmes symptômes qu'avant son passage chez le garagiste cet hiver. Il avait refait le faisceau d'allumage, monté une bobine spéciale allumage électronique et rectifié la semelle du carbu (le gars est parti en burn-out juste après, j'espère que ce n'est pas à cause de mon fourgon). Et ça tournait comme une horloge.
Bref donc, je cherche des pistes. J'ai déjà repéré que la durite du réchauffage d'admission à froid (qui prend son air chaud au dessus du collecteur d'échappement) est fendue mais ça ne devrait impacter que le temps de chauffe du moteur.
J'ai titillé la cosse de l'étouffoir de carbu, et après 10 mn j'ai pu redémarrer et rentrer. Aucune idée si c'était lié ou non (en 10 mn le moteur refroidit aussi un peu), mais j'ai refait ce connecteur et j'ai toujours des broutages à l'accélération quand le moteur est tiède (je n'ai pas encore retenté les longs trajets, pas envie de rester coincé dans la pampa finistérienne).
Mes pistes:
- Je vais refaire tout le câblage (et connecteurs) basse tension de l'allumage comme ça je serai clair de ce côté. J'ai souvenir d'un connecteur de capteur d'airbag sur mon Alfa 147 situé sous un siège et qui merdait quand la température dans l'habitacle dépassait 28°C, et refonctionnait bien dès que je mettais la clim . Peut-être un phénomène identique?
- Chauffe de la bobine, qui est fixée sur une équerre au dessus du collecteur d'admission. Pourquoi pas mais je n'y crois pas trop, c'est assez classique comme emplacement, et puis ce serait la deuxième bobine qui me poserait ce souci. Et quand je pose la main dessus, c'est chaud mais je ne me brûle pas. Je peux essayer de la déplacer temporairement, ou poser un alu pare-chaleur dessous...
- Chauffe du module d'allumage électronique. Je peux repasser en vis platinées que j'ai gardées; problème, je n'ai plus la bobine d'origine Il me semble en avoir une de Renault 8 dans un coin, il faut que je regarde son impédance. C'était bien du 12V les Renault 8?
- Vapor lock. Bof. Je n'y crois pas. Pourquoi maintenant et pas il y a deux ans lorsque j'ai fait mon trip de 1000 km sans problème particulier?
Auriez-vous d'autres pistes...?
C'est bien calme par ici. Tout le monde est en vacances?
Mon capricieux Bedford a recommencé à faire des siennes après quelques mois sans problème (je me disais, ça faisait longtemps). Après un petit trajet de 10 km, arrivée sur un rond-point, l'animal cale et impossible de redémarrer. Ca faisait quelques jours qu'il commençait à brouter légèrement à la réaccélération après un long trajet, c'est-à-dire moteur bien chaud (rarement avant 20 mn de trajet). En fait, ce sont les mêmes symptômes qu'avant son passage chez le garagiste cet hiver. Il avait refait le faisceau d'allumage, monté une bobine spéciale allumage électronique et rectifié la semelle du carbu (le gars est parti en burn-out juste après, j'espère que ce n'est pas à cause de mon fourgon). Et ça tournait comme une horloge.
Bref donc, je cherche des pistes. J'ai déjà repéré que la durite du réchauffage d'admission à froid (qui prend son air chaud au dessus du collecteur d'échappement) est fendue mais ça ne devrait impacter que le temps de chauffe du moteur.
J'ai titillé la cosse de l'étouffoir de carbu, et après 10 mn j'ai pu redémarrer et rentrer. Aucune idée si c'était lié ou non (en 10 mn le moteur refroidit aussi un peu), mais j'ai refait ce connecteur et j'ai toujours des broutages à l'accélération quand le moteur est tiède (je n'ai pas encore retenté les longs trajets, pas envie de rester coincé dans la pampa finistérienne).
Mes pistes:
- Je vais refaire tout le câblage (et connecteurs) basse tension de l'allumage comme ça je serai clair de ce côté. J'ai souvenir d'un connecteur de capteur d'airbag sur mon Alfa 147 situé sous un siège et qui merdait quand la température dans l'habitacle dépassait 28°C, et refonctionnait bien dès que je mettais la clim . Peut-être un phénomène identique?
- Chauffe de la bobine, qui est fixée sur une équerre au dessus du collecteur d'admission. Pourquoi pas mais je n'y crois pas trop, c'est assez classique comme emplacement, et puis ce serait la deuxième bobine qui me poserait ce souci. Et quand je pose la main dessus, c'est chaud mais je ne me brûle pas. Je peux essayer de la déplacer temporairement, ou poser un alu pare-chaleur dessous...
- Chauffe du module d'allumage électronique. Je peux repasser en vis platinées que j'ai gardées; problème, je n'ai plus la bobine d'origine Il me semble en avoir une de Renault 8 dans un coin, il faut que je regarde son impédance. C'était bien du 12V les Renault 8?
- Vapor lock. Bof. Je n'y crois pas. Pourquoi maintenant et pas il y a deux ans lorsque j'ai fait mon trip de 1000 km sans problème particulier?
Auriez-vous d'autres pistes...?
VictorK- Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016
Arrivée essence
Bonjour .
Tout bête peut être reservoir encrassé ?
Verification arrivée d essence !
J P
Tout bête peut être reservoir encrassé ?
Verification arrivée d essence !
J P
Invité- Invité
Re: Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
Salut .
Quand il broute et cale , t'as vérifié s'il y avait des étincelles ?
Quand il broute et cale , t'as vérifié s'il y avait des étincelles ?
Invité- Invité
Re: Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
+1 avec Dalton.
Ca me fait quand même bien penser à la bobine.
La qualité de celle que l'on trouve aujourd'hui laisse à désirer.
Et c'est facile à démonter pour en tester une autre
Ca me fait quand même bien penser à la bobine.
La qualité de celle que l'on trouve aujourd'hui laisse à désirer.
Et c'est facile à démonter pour en tester une autre
4CVdd- Messages : 2290
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 70
Localisation : La Brède 33650
Re: Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
Ok mais pourquoi à froid il craque au quart de tour, et ne broute qu'à chaud?Transfluide72 a écrit:Bonjour .
Tout bête peut être reservoir encrassé ?
Verification arrivée d essence !
J P
VictorK- Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
Non en général je suis sur le bord de la route super énervé, donc je n'ai pas encore pensé à vérifier les étincelles. Je vais essayer une autre bobine...Dalton a écrit:Salut .
Quand il broute et cale , t'as vérifié s'il y avait des étincelles ?
VictorK- Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
Bonjour,
Je suppose que lors de la mise en place du module d'allumage électronique le condensateur a été supprimé. Sinon, ca ressemblerait bien à un condensateur en train de rendre l’âme. Surtout les refabrications récentes.
Je suppose que lors de la mise en place du module d'allumage électronique le condensateur a été supprimé. Sinon, ca ressemblerait bien à un condensateur en train de rendre l’âme. Surtout les refabrications récentes.
Philippe67- Messages : 192
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
Oui il n'y a plus de condensateur.
VictorK- Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
Bonjour Victork tu peux avoir un échappement bouché et a chaud les gaz ne sortent pas correctement
j'ai eu cette panne au début de ma carrière sur une 2ch
Quand a l allumage electronique j ai eu un souci sur ma R10 en premier ça a grillé ma bobine et départ difficile parfois.
Remontage des rupteurs et condensateur comme a l'origine et démarrage au quart de tour depuis plus de problèmes.
Bon courage
j'ai eu cette panne au début de ma carrière sur une 2ch
Quand a l allumage electronique j ai eu un souci sur ma R10 en premier ça a grillé ma bobine et départ difficile parfois.
Remontage des rupteurs et condensateur comme a l'origine et démarrage au quart de tour depuis plus de problèmes.
Bon courage
OLMET34- Messages : 78
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 64
Localisation : herault
Re: Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
Peut être une autre piste : le réglage de soupapes.
J'avais connu ça avec ma 2ème 2 Pattes, à chaud il fallait insister sur le démarreur pour qu'elle accepte de démarrer.
Un jour où je refaisais les freins, j'ai dévissé une des culasses et vérifié le jeu, quasiment pas de jeu !
J'ai remis la bonne valeur, et plus de soucis, à part le potin de machine à coudre.
Pas assez de jeu, à chaud, les soupapes dilatées ne ferment plus correctement.
Un jour, un des anciens proprios de la 2 Pattes s'est arrêté pour discuter et il m'a dit que le défaut, c'était le démarrage à chaud.
Elle était passée entre les mains de vrais mécanos pourtant !
J'avais connu ça avec ma 2ème 2 Pattes, à chaud il fallait insister sur le démarreur pour qu'elle accepte de démarrer.
Un jour où je refaisais les freins, j'ai dévissé une des culasses et vérifié le jeu, quasiment pas de jeu !
J'ai remis la bonne valeur, et plus de soucis, à part le potin de machine à coudre.
Pas assez de jeu, à chaud, les soupapes dilatées ne ferment plus correctement.
Un jour, un des anciens proprios de la 2 Pattes s'est arrêté pour discuter et il m'a dit que le défaut, c'était le démarrage à chaud.
Elle était passée entre les mains de vrais mécanos pourtant !
marc02- Messages : 1371
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Allumage, essence...? Ca veut pas, y veut pas
Je serais de l'avis de Transfluide.
Réservoir,filtre,carbu.
Réservoir,filtre,carbu.
Ganesh- Messages : 535
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
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