Faire un joint ... qui ne se fume pas
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Faire un joint ... qui ne se fume pas
Salut !
J'ai attaqué une grande révision de Mémé Espace 1 de 1988, je me suis penché sur le carbu.
Elle s'est mise à ratatouiller quand j'ouvre le papillon, alors qu'elle ne le fait plus en débranchant le tuyau de prise de dépression au carbu, et en aspirant dans le tuyau de dépression, là ça ne ratatouille plus.
Bon, rouler en aspirant dans le tuyau, c'est olé olé
Démontage et nettoyage à fond.
Je me souvenais que le joint de carbu avait un petit défaut et qu'il faudrait bien s'en occuper un jour et ce jour c'est aujourd'hui.
Comment refaire un joint ? Gazo avait fait un article dessus, il faut du papier à joint, le vieux joint dessus, un coup de bombe et on a la forme et les trous à faire.
Jadis, j'ai acheté du papier à joint, mais, mais, où j'ai foutu ça ??
Pendant que je roupillais, mon ciboulot m'a recommandé de me servir du scanner, ce que j'ai fait.
Le joint fatigué (et qui cocotte l'essence) c'est celui du milieu.
J'ai utilisé du papier de 160 gr/m², essayé de faire passer du 200 gr/m² (l'imprimante ne digère pas) et aussi du papier photo de 180 gr/m²
Le nouveau joint avant découpage du tour.
Le carbu est un Weber double corps fabriqué en Italie, mais le type n'est gravé nulle part.
Assez curieux, il y a des conduits qui sont là mais ne servent pas !
Nouveau joint en place
et flotteur remonté
Sur le devant, il y a quelque chose qui ne sert pas, à droite il y a bien la pompe de reprise
Ceux qui connaissent ce type de carbu remarqueront qu'il manque quelque chose : le starter automatique.
Celui là m'avait pris la tête car il s'enclenchait bien à froid, faisait son boulot, mais quand on roulait vite, il revenait en position starter !
Allez zou ! Bricolage, j'ai fabriqué un starter manuel avec des bouts de ferraille, une gaine de frein de vélo, de la corde à piano et pour bloquer la gaine sur la patte ... un clip venant d'une machine à laver
Comment ça marche.
Ouvert, starter repoussé, les volets sont ouverts
Fermé starter tiré, volets fermés
Le voila sur la voiture.
Je vais faire la toilette, c'est cracra
J'ai attaqué une grande révision de Mémé Espace 1 de 1988, je me suis penché sur le carbu.
Elle s'est mise à ratatouiller quand j'ouvre le papillon, alors qu'elle ne le fait plus en débranchant le tuyau de prise de dépression au carbu, et en aspirant dans le tuyau de dépression, là ça ne ratatouille plus.
Bon, rouler en aspirant dans le tuyau, c'est olé olé
Démontage et nettoyage à fond.
Je me souvenais que le joint de carbu avait un petit défaut et qu'il faudrait bien s'en occuper un jour et ce jour c'est aujourd'hui.
Comment refaire un joint ? Gazo avait fait un article dessus, il faut du papier à joint, le vieux joint dessus, un coup de bombe et on a la forme et les trous à faire.
Jadis, j'ai acheté du papier à joint, mais, mais, où j'ai foutu ça ??
Pendant que je roupillais, mon ciboulot m'a recommandé de me servir du scanner, ce que j'ai fait.
Le joint fatigué (et qui cocotte l'essence) c'est celui du milieu.
J'ai utilisé du papier de 160 gr/m², essayé de faire passer du 200 gr/m² (l'imprimante ne digère pas) et aussi du papier photo de 180 gr/m²
Le nouveau joint avant découpage du tour.
Le carbu est un Weber double corps fabriqué en Italie, mais le type n'est gravé nulle part.
Assez curieux, il y a des conduits qui sont là mais ne servent pas !
Nouveau joint en place
et flotteur remonté
Sur le devant, il y a quelque chose qui ne sert pas, à droite il y a bien la pompe de reprise
Ceux qui connaissent ce type de carbu remarqueront qu'il manque quelque chose : le starter automatique.
Celui là m'avait pris la tête car il s'enclenchait bien à froid, faisait son boulot, mais quand on roulait vite, il revenait en position starter !
Allez zou ! Bricolage, j'ai fabriqué un starter manuel avec des bouts de ferraille, une gaine de frein de vélo, de la corde à piano et pour bloquer la gaine sur la patte ... un clip venant d'une machine à laver
Comment ça marche.
Ouvert, starter repoussé, les volets sont ouverts
Fermé starter tiré, volets fermés
Le voila sur la voiture.
Je vais faire la toilette, c'est cracra
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
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Ganesh- Messages : 475
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère
Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas
Salut !
Exact, il y ressemble pour la partie haute, mais la vis ou le bouchon vert, je n'ai pas ça et à droite on voit un élément vissé comme un étouffoir électro magnétique.
Et j'ai remis la main sur la RTA ! Le type du Weber, c'est 32 DARA 40.
En fouinant sur le net, c'est fou le nombre de références diverses !
Le carbu a été réassemblé, remonté.
Avant j'en ai profité pour filer un coup de nettoyage aux bougies, sans carbu, super facile, avec carbu il faut être sacrément rusé et écorchures garanties !
Pas de fuites, j'ai réussi mon joint
Mais quand je branche le tuyau de dépression du carbu à la capsule de l'allumage, au ralenti tout va bien, en accélérant, il ratatouille, il y a des à-coups
Mais Marc vient de m'appeler et m'a donné un tuyau!!
A suivre.
Exact, il y ressemble pour la partie haute, mais la vis ou le bouchon vert, je n'ai pas ça et à droite on voit un élément vissé comme un étouffoir électro magnétique.
Et j'ai remis la main sur la RTA ! Le type du Weber, c'est 32 DARA 40.
En fouinant sur le net, c'est fou le nombre de références diverses !
Le carbu a été réassemblé, remonté.
Avant j'en ai profité pour filer un coup de nettoyage aux bougies, sans carbu, super facile, avec carbu il faut être sacrément rusé et écorchures garanties !
Pas de fuites, j'ai réussi mon joint
Mais quand je branche le tuyau de dépression du carbu à la capsule de l'allumage, au ralenti tout va bien, en accélérant, il ratatouille, il y a des à-coups
Mais Marc vient de m'appeler et m'a donné un tuyau!!
A suivre.
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
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Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas
Salut !
Marc (espace51) a réfléchi de son côté et m'a appelé pour me dire qu'il avait vu un cas particulier sur un carbu de R5.
En accélérant, elle broutait, en débranchant la dépression, ça allait.
Il s'est rendu compte que dans le tuyau en caoutchouc, il y a un petit élément en plastique qui s'était dégradé. En trouvant quelque chose à mettre dans le tuyau en laissant un trou d'épingle pour laisser passer la dépression, plus de souci.
J'ai cherché dans mon bazar ce qui faisait le bon diamètre, j'ai testé avec un bout de fil d'antenne en virant le conducteur en cuivre, mais ça ne va pas encore, donc je vais recommencer.
Marc (espace51) a réfléchi de son côté et m'a appelé pour me dire qu'il avait vu un cas particulier sur un carbu de R5.
En accélérant, elle broutait, en débranchant la dépression, ça allait.
Il s'est rendu compte que dans le tuyau en caoutchouc, il y a un petit élément en plastique qui s'était dégradé. En trouvant quelque chose à mettre dans le tuyau en laissant un trou d'épingle pour laisser passer la dépression, plus de souci.
J'ai cherché dans mon bazar ce qui faisait le bon diamètre, j'ai testé avec un bout de fil d'antenne en virant le conducteur en cuivre, mais ça ne va pas encore, donc je vais recommencer.
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
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fiestix85- Messages : 593
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Vendée, 20 km de la mer
Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas
Salut !
Autre bonne recette Fiestix à se remémorer
Dans le temps, j'avais utilisé la méthode peinture sur le carbu et tout de suite sur le papier, comme un tampon encreur
Pour bien découper, se payer un emporte-pièce ça vaut le coup, le mien il date de 1973.
Au fait, j'ai retrouvé mes papiers à joints ! Comme dit ma femme, il faudrait que je rangeun peu beaucoup mon bazar
Autre bonne recette Fiestix à se remémorer
Dans le temps, j'avais utilisé la méthode peinture sur le carbu et tout de suite sur le papier, comme un tampon encreur
Pour bien découper, se payer un emporte-pièce ça vaut le coup, le mien il date de 1973.
Au fait, j'ai retrouvé mes papiers à joints ! Comme dit ma femme, il faudrait que je range
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
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Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas
D'abord on se passe de ce qu'on sait avoir, et ENSUITE seulement on le retrouve ! Classique ! Courant !
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas
Salut !
Le plus dingue dans "pas moyen de mettre la main dessus", c'était une clé à pipe de 10 Facom que je ne retrouvais plus.
Et un jour, je me fais la courroie de distri de l'Espace et je retrouve ma clé coincée entre la poulie du tendeur et le bloc !!!
Après disons 5 ans là dedans, ça avait frotté, il y avait un poil de rouille à cet endroit et le reste nickel !!
Je n'ai jamais compris comment j'avais pu la laisser là, vu que j'en avais besoin pour visser le carter de protection et avec le peu de place qu'il y a pour faire tomber quelque chose, impossible.
Télétransportation d'une clé ??
RétroLoc' a écrit:D'abord on se passe de ce qu'on sait avoir, et ENSUITE seulement on le retrouve ! Classique ! Courant !
Le plus dingue dans "pas moyen de mettre la main dessus", c'était une clé à pipe de 10 Facom que je ne retrouvais plus.
Et un jour, je me fais la courroie de distri de l'Espace et je retrouve ma clé coincée entre la poulie du tendeur et le bloc !!!
Après disons 5 ans là dedans, ça avait frotté, il y avait un poil de rouille à cet endroit et le reste nickel !!
Je n'ai jamais compris comment j'avais pu la laisser là, vu que j'en avais besoin pour visser le carter de protection et avec le peu de place qu'il y a pour faire tomber quelque chose, impossible.
Télétransportation d'une clé ??
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne
Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas
marc02 a écrit:Salut !RétroLoc' a écrit:D'abord on se passe de ce qu'on sait avoir, et ENSUITE seulement on le retrouve ! Classique ! Courant !
Le plus dingue dans "pas moyen de mettre la main dessus", c'était une clé à pipe de 10 Facom que je ne retrouvais plus.
Et un jour, je me fais la courroie de distri de l'Espace et je retrouve ma clé coincée entre la poulie du tendeur et le bloc !!!
Après disons 5 ans là dedans, ça avait frotté, il y avait un poil de rouille à cet endroit et le reste nickel !!
Je n'ai jamais compris comment j'avais pu la laisser là, vu que j'en avais besoin pour visser le carter de protection et avec le peu de place qu'il y a pour faire tomber quelque chose, impossible.
Télétransportation d'une clé ??
Moi, j'ai des trucs qui disparaissent, que je n'ai jamais retrouvé, des outils, de la visserie, le pire, c'est quand ça tombe par terre dans mon garage, juste à mes pieds, j'entends tomber, le temps de baisse les yeux, a plus. , un lutin bricoleur ?
fiestix85- Messages : 593
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Vendée, 20 km de la mer
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Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas
marc02 a écrit:Salut !RétroLoc' a écrit:D'abord on se passe de ce qu'on sait avoir, et ENSUITE seulement on le retrouve ! Classique ! Courant !
Le plus dingue dans "pas moyen de mettre la main dessus", c'était une clé à pipe de 10 Facom que je ne retrouvais plus.
Et un jour, je me fais la courroie de distri de l'Espace et je retrouve ma clé coincée entre la poulie du tendeur et le bloc !!!
Après disons 5 ans là dedans, ça avait frotté, il y avait un poil de rouille à cet endroit et le reste nickel !!
Je n'ai jamais compris comment j'avais pu la laisser là, vu que j'en avais besoin pour visser le carter de protection et avec le peu de place qu'il y a pour faire tomber quelque chose, impossible.
Télétransportation d'une clé ??
espace51- Messages : 1231
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas
fiestix85 a écrit:marc02 a écrit:Salut !RétroLoc' a écrit:D'abord on se passe de ce qu'on sait avoir, et ENSUITE seulement on le retrouve ! Classique ! Courant !
Le plus dingue dans "pas moyen de mettre la main dessus", c'était une clé à pipe de 10 Facom que je ne retrouvais plus.
Et un jour, je me fais la courroie de distri de l'Espace et je retrouve ma clé coincée entre la poulie du tendeur et le bloc !!!
Après disons 5 ans là dedans, ça avait frotté, il y avait un poil de rouille à cet endroit et le reste nickel !!
Je n'ai jamais compris comment j'avais pu la laisser là, vu que j'en avais besoin pour visser le carter de protection et avec le peu de place qu'il y a pour faire tomber quelque chose, impossible.
Télétransportation d'une clé ??
Moi, j'ai des trucs qui disparaissent, que je n'ai jamais retrouvé, des outils, de la visserie, le pire, c'est quand ça tombe par terre dans mon garage, juste à mes pieds, j'entends tomber, le temps de baisse les yeux, a plus. , un lutin bricoleur ?
ça m'arrive aussi
espace51- Messages : 1231
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: Faire un joint ... qui ne se fume pas
Je ne me sens pas tout seul
Quand nous avions la Taunus, il a fallu faire le grand jeu, le premier cylindre laissait passer l'huile alors démontage.
Les segment coup de feu et le racleur étaient collés, la jupe du piston avait commencé à fondre
Une fois tout réparé, le moulin en place, sans circuit d'eau, j'ai fait un essai, ça tourne bien et rond
Bon, maintenant, il va falloir remettre la vis de purge du bloc et refaire le plein de liquide, et je cherche et pas moyen de mettre la main dessus.
En plus, elle avait une forme particulière, impossible de trouver autre chose.
Le lendemain soir, je passe 2 plombes dans le garage, dans la bagnole pour retrouver cette satanée vie, rien
Le lendemain, alors que j'étais au boulot, soudain un éclair !!! Elle doit être dans une boite dans le coffre.
Retour au bercail, direct dans le coffre, elle était bien là
Quand nous avions la Taunus, il a fallu faire le grand jeu, le premier cylindre laissait passer l'huile alors démontage.
Les segment coup de feu et le racleur étaient collés, la jupe du piston avait commencé à fondre
Une fois tout réparé, le moulin en place, sans circuit d'eau, j'ai fait un essai, ça tourne bien et rond
Bon, maintenant, il va falloir remettre la vis de purge du bloc et refaire le plein de liquide, et je cherche et pas moyen de mettre la main dessus.
En plus, elle avait une forme particulière, impossible de trouver autre chose.
Le lendemain soir, je passe 2 plombes dans le garage, dans la bagnole pour retrouver cette satanée vie, rien
Le lendemain, alors que j'étais au boulot, soudain un éclair !!! Elle doit être dans une boite dans le coffre.
Retour au bercail, direct dans le coffre, elle était bien là
marc02- Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
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