(La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
+18
4L BB
Philippe67
Rapière
carman
laurent23
Jean-Marc du Rhône
espace51
ccharlie
marc02
fuda68
fastpack
Olivierm 2B 88
Rosalie 13
4CVdd
Phoz182
magneto
gerard54
willy78
22 participants
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Il va d'ailleurs très bien avec l'autocollant d'époque "FIAT / SOCODA - Brive" !
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
magnifique tout ca!!!
carman- Messages : 791
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 62
Localisation : belgique
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Mercicarman a écrit:magnifique tout ca!!!
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Bravo, superbe travail, et quelle patience!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
C’est comme toujours dans les détails que la qualité se révèle.
C’est d’autant plus difficile quand il faut savoir reproduire ce qui n’est pas forcément bien fini à l’origine.
Beau boulot donc
C’est d’autant plus difficile quand il faut savoir reproduire ce qui n’est pas forcément bien fini à l’origine.
Beau boulot donc
4CVdd- Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
magnifique travaille
espace51- Messages : 1225
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Merci pour vos commentaires
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
super boulot willy78 . en plus j ai recu mon matos :bpca10l ca marche nickel et c est vrai peut etre un peu petit mais on va s organiser .merci encore pour tes renseignements precieux
laurent23- Messages : 117
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 60
Localisation : creuse
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Merci et content pour toilaurent23 a écrit:super boulot willy78 . en plus j ai recu mon matos :bpca10l ca marche nickel et c est vrai peut etre un peu petit mais on va s organiser .merci encore pour tes renseignements precieux
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Beau boulot comme d'habitude
ccharlie- Messages : 296
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Merciccharlie a écrit:Beau boulot comme d'habitude
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Je vais pouvoir tout remettre en ordre. Tout est resté comme je l'avais laissé pour pas qu'il y ait pas de poussière ou autre qui rentre dedans.
L'ancien cache culbu mis à la hâte pour les derniers essais va retrouvé sa place sur un autre moteur.
L'ancien cache culbu mis à la hâte pour les derniers essais va retrouvé sa place sur un autre moteur.
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Tout est prêt y compris le joint de cache culbu.
Prêt à retrouvé ses éléments d'origine
Prêt à retrouvé ses éléments d'origine
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Ah, ça lui va comme un gant.
Et voilà, c'est tout beau
Et voilà, c'est tout beau
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Me voici de retour Bon de grosses tracasseries ... Pas personnelle rassurez-vous (et c'est bien ça le principal ).
Donc petit retour en arrière (Fin 2018), Mickaël (du garage Clément à côté de LAVAL pour ceux qui ne connaissent pas) a eu la gentillesse de passer dans "mon Quatrin à moi que j'ai" :mrgreen: Le MQAMQJA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Si celui-là reste pas dans les annales )
Après un repas Tourangeau, une visite de mon antre et du cheptel SIMCA (c'est à dire mes 2 - 3 épaves récupérées par ci, par-là), je lui montre l'Intendante. Comme il a plus (prononcé "+" :mrgreen: ) l'oreille que moi, je démarre et fait écouter le moteur (Pour les personnes tatillonne, elle était descendue de ses cales ...). Il détecte une dynamo bruyante (un classique). Démontage de la courroie. Plus de bruit. Accélération successive, plus rien ... Bon là, cela sent bon Plus de bruit suspect Content le Willy
Mais … Après discussion entre nous 3 (mon père était présent ), je décide qu'il emmène quand même l'Intendante. Il pourra finir et vérifier ce que je ne peux pas faire par manque de temps et d'outillage adéquat (en secret, j'ai quand même hâte qu'elle prenne la route "rapidement", quoiqu'en dise les mauvaises langues :mrgreen: ). Car il y a, en plus de la dynamo, l'embrayage, la jauge à essence, fuite nez de pont, le boitier de direction, ... Et j'en passe et des meilleurs. Puis comme ça, ça sera plus vite fait et bien fait
Mais étant toujours sceptique (vu tout ce que j'ai vu depuis le début ...), il me propose de jeter un coup d'oeil rapide au moteur. Vérifier juste les coussinets histoire de ...
Allé, elle part avec lui. Elle prend l'eau, sans qu'il passe par la Normandie ou qu'il fasse un détour par la Bretagne ( ) mais arrive à bon port. Elle va me manquer.
Un peu plus tard, coup de téléphone ... Ah ... Et là, j'était pas assis mais j'ai failli tomber ...
Texto:
Mickaël: "Bon, j'ai pas une bonne nouvelle pour toi ... On a ouvert le carter d'huile et il y a de la bouillasse au fond du carter d'huile"
Moi: (mais en même temps )
Donc petit retour en arrière (Fin 2018), Mickaël (du garage Clément à côté de LAVAL pour ceux qui ne connaissent pas) a eu la gentillesse de passer dans "mon Quatrin à moi que j'ai" :mrgreen: Le MQAMQJA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Si celui-là reste pas dans les annales )
Après un repas Tourangeau, une visite de mon antre et du cheptel SIMCA (c'est à dire mes 2 - 3 épaves récupérées par ci, par-là), je lui montre l'Intendante. Comme il a plus (prononcé "+" :mrgreen: ) l'oreille que moi, je démarre et fait écouter le moteur (Pour les personnes tatillonne, elle était descendue de ses cales ...). Il détecte une dynamo bruyante (un classique). Démontage de la courroie. Plus de bruit. Accélération successive, plus rien ... Bon là, cela sent bon Plus de bruit suspect Content le Willy
Mais … Après discussion entre nous 3 (mon père était présent ), je décide qu'il emmène quand même l'Intendante. Il pourra finir et vérifier ce que je ne peux pas faire par manque de temps et d'outillage adéquat (en secret, j'ai quand même hâte qu'elle prenne la route "rapidement", quoiqu'en dise les mauvaises langues :mrgreen: ). Car il y a, en plus de la dynamo, l'embrayage, la jauge à essence, fuite nez de pont, le boitier de direction, ... Et j'en passe et des meilleurs. Puis comme ça, ça sera plus vite fait et bien fait
Mais étant toujours sceptique (vu tout ce que j'ai vu depuis le début ...), il me propose de jeter un coup d'oeil rapide au moteur. Vérifier juste les coussinets histoire de ...
Allé, elle part avec lui. Elle prend l'eau, sans qu'il passe par la Normandie ou qu'il fasse un détour par la Bretagne ( ) mais arrive à bon port. Elle va me manquer.
Un peu plus tard, coup de téléphone ... Ah ... Et là, j'était pas assis mais j'ai failli tomber ...
Texto:
Mickaël: "Bon, j'ai pas une bonne nouvelle pour toi ... On a ouvert le carter d'huile et il y a de la bouillasse au fond du carter d'huile"
Moi: (mais en même temps )
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Mickaël: "Mais c'est pas pas tout ..."
Moi:
Mickaël: "On a démonté le 1° segment et on voit le cuivre "!
Moi: "Punaise, déjà " (Il n'a même pas fait 10 mètres )
Mickaël: "De plus ton vilebrequin est rayé ..."
Moi:
Moi:
Mickaël: "On a démonté le 1° segment et on voit le cuivre "!
Moi: "Punaise, déjà " (Il n'a même pas fait 10 mètres )
Mickaël: "De plus ton vilebrequin est rayé ..."
Moi:
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Moi: "En gros le moulin est mort ... "
Mickaël: "Je peux refermer en l'état, mais tu ne vas pas aller loin ! Et la distri ..."
Moi: "Quoi le distri, j'avais tout filé en neuf !!!"
Mickaël: "Bah elle a un jeu important !
Et là, quelle décision prendre ... Tellement de boulot a déjà été fait, revoir encore une voiture à ne pas bouger, 1 Arlésienne suffit ... Je décide de continuer.
Moi: "Allé, c'est parti, c'est bête de s'arrêter là "
Mickaël: "Ok, je le dépoile et je vérifie tout l'ensemble"
Moi: "J'espère qu'il n'y a pas pire ..."
Mickaël: " ... (blanc) ... On verra".
A ce moment là, je ne l'ai senti pas confiant
Mickaël: "Je peux refermer en l'état, mais tu ne vas pas aller loin ! Et la distri ..."
Moi: "Quoi le distri, j'avais tout filé en neuf !!!"
Mickaël: "Bah elle a un jeu important !
Et là, quelle décision prendre ... Tellement de boulot a déjà été fait, revoir encore une voiture à ne pas bouger, 1 Arlésienne suffit ... Je décide de continuer.
Moi: "Allé, c'est parti, c'est bête de s'arrêter là "
Mickaël: "Ok, je le dépoile et je vérifie tout l'ensemble"
Moi: "J'espère qu'il n'y a pas pire ..."
Mickaël: " ... (blanc) ... On verra".
A ce moment là, je ne l'ai senti pas confiant
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
willy78.
Une bonne restau- moulin avant une destruction irréversible
et tu pourras te servir de la "belle" sans te poser de questions.
Bon c'est vrai il va falloir faire un chèque et là ça fait mal.
Bon courage surtout après tout ce que tu as fait.
Cordialement.
Gérard.
Une bonne restau- moulin avant une destruction irréversible
et tu pourras te servir de la "belle" sans te poser de questions.
Bon c'est vrai il va falloir faire un chèque et là ça fait mal.
Bon courage surtout après tout ce que tu as fait.
Cordialement.
Gérard.
gerard54- Messages : 1228
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Quelque jours plus tard ... Re-drin :mrgreen:
Mickaël: "Bon, on a tout vérifié, bilan ... Vilo, mort. Donc tous les coussinets à cahnger et vilo à passer en rectif. Les pistons ont bien été changés. Ce sont des APROTEC (Pour ceux qui ne savent pas fait au Maroc). Bon ça, cela peut passer, mais ils sont monté avec des segments en fonte ..."
Moi: "Ah ... Et c'est grave docteur ... "
Mickaël: "On peut laisser en l'état, mais Une bonne segmentation doit disposer en tête de piston d'un segment dit "chrome" puisque c'est le segment de feu qui prend dans la tronche toute l'explosion et la compression et si on installe en tête de piston un segment "fonte" ce dernier va fondre au fur et à mesure qu'il va subir l'explosion et la compression. Le deuxième et le troisième segment doivent être en fonte mais le troisième doit avoir un "bec" pour racler les impuretés lors de la descente du piston et ainsi laisser le fut propre."
Moi: En moi même ... "Oh la vache ... " Et en même temps: "Putain pour un moteur refait, j'ai vraiment les boules !!!".
Mickaël: "Bon, on a tout vérifié, bilan ... Vilo, mort. Donc tous les coussinets à cahnger et vilo à passer en rectif. Les pistons ont bien été changés. Ce sont des APROTEC (Pour ceux qui ne savent pas fait au Maroc). Bon ça, cela peut passer, mais ils sont monté avec des segments en fonte ..."
Moi: "Ah ... Et c'est grave docteur ... "
Mickaël: "On peut laisser en l'état, mais Une bonne segmentation doit disposer en tête de piston d'un segment dit "chrome" puisque c'est le segment de feu qui prend dans la tronche toute l'explosion et la compression et si on installe en tête de piston un segment "fonte" ce dernier va fondre au fur et à mesure qu'il va subir l'explosion et la compression. Le deuxième et le troisième segment doivent être en fonte mais le troisième doit avoir un "bec" pour racler les impuretés lors de la descente du piston et ainsi laisser le fut propre."
Moi: En moi même ... "Oh la vache ... " Et en même temps: "Putain pour un moteur refait, j'ai vraiment les boules !!!".
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Mickaël: "C'est pas tout ..."
Moi: "Euh, y a tant de pièces que ça dans un moteur et on peut faire autant de conneries en 1 seule fois ... "
Mickaël: "La culasse n'a pas été surfacée au niveau du plan de joint non plus et les soupapes n'ont pas été remplacées et je ne parle pas des guides de soupapes non remplacé également."
Moi: "Euh, y a tant de pièces que ça dans un moteur et on peut faire autant de conneries en 1 seule fois ... "
Mickaël: "La culasse n'a pas été surfacée au niveau du plan de joint non plus et les soupapes n'ont pas été remplacées et je ne parle pas des guides de soupapes non remplacé également."
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Michaël: "Le bloc moteur n'a pas été nettoyé ..."
Michaël: "Les joints torique des bagues laiton, sont sec comme une trique, et on cassé au démontage. Cela veut dire qu'ils n'ont pas étaient changés ! Les autres joints ...?!?"
Michaël: "Les joints torique des bagues laiton, sont sec comme une trique, et on cassé au démontage. Cela veut dire qu'ils n'ont pas étaient changés ! Les autres joints ...?!?"
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Mickaël: "Pompe à huile non révisée bien évidement, les pastilles de dessablage du bloc moteur et de la culasse non remplacées. La bonne nouvelle, c'est que ton AàC est nickel ..."
Moi: "Ouf ... Un truc de bien ".
Mickaël: "Bon maintenant qu'on a vu le moteur, on passe au reste ...
Moi: "Euh, il y a un reste On a pas tout vu là "
Mickaël: "Sur le disque d'embrayage "regarni" on aperçois les rivets quasiment à fleur des garnitures au lieu d'être largement en retrait !"
Moi: "Ouf ... Un truc de bien ".
Mickaël: "Bon maintenant qu'on a vu le moteur, on passe au reste ...
Moi: "Euh, il y a un reste On a pas tout vu là "
Mickaël: "Sur le disque d'embrayage "regarni" on aperçois les rivets quasiment à fleur des garnitures au lieu d'être largement en retrait !"
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Donc le moteur est parti pour une restauration totale. Vous comprenez pourquoi et aussi pourquoi j'étais dégoutté !!! La difficulté de faire tourner le moteur venait des ajustement mal fait des coussinets sur le vilebrequin et bielles Et cette partie là a été faite par un pro sur Poitier (je tairai le nom).
Donc le bloc a été, ainsi que toute les pièces, au bac à ultrason, ce qui devait être rectifié, a été fait, peinture, remontage, ... Etc ...
Toutes les petites choses ont aussi été faites. Y compris les sangles de réservoir qui étaient couleur caisse, ont été repeintes en noirs. Bon je sais il faut que je me soigne ... Mais ce qui ne se voit pas n'est-il pas le plus beau :mrgreen: Non, ah bon
Donc il me reste presque plus rien à faire. De la petite cosmétique et un truc sur les sangles de la capote où je me suis aperçu, en reprenant mes croquis, que j'ai mal fait.
Voilà, vous savez tout ! Mais elle n'est pas morte, mais elle revient de loin ... Là, faut quand même avoir la moelle :?
Donc le bloc a été, ainsi que toute les pièces, au bac à ultrason, ce qui devait être rectifié, a été fait, peinture, remontage, ... Etc ...
Toutes les petites choses ont aussi été faites. Y compris les sangles de réservoir qui étaient couleur caisse, ont été repeintes en noirs. Bon je sais il faut que je me soigne ... Mais ce qui ne se voit pas n'est-il pas le plus beau :mrgreen: Non, ah bon
Donc il me reste presque plus rien à faire. De la petite cosmétique et un truc sur les sangles de la capote où je me suis aperçu, en reprenant mes croquis, que j'ai mal fait.
Voilà, vous savez tout ! Mais elle n'est pas morte, mais elle revient de loin ... Là, faut quand même avoir la moelle :?
willy78- Messages : 3053
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: (La suite) SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
Hé ben, si ton moteur a été refait par unn pro... Y'a des coup de pieds au cul qui se perdent... On frise l'arnaque et le vol !
J'espère que tu n'as pa payé trop cher le premier magouillage d'un gougnafier, si non si c'était cher c'est expertise et remboursement.
Bon courage
J'espère que tu n'as pa payé trop cher le premier magouillage d'un gougnafier, si non si c'était cher c'est expertise et remboursement.
Bon courage
Rapière- Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Sujets similaires
» SIMCA Aronde Intendante de AM 61 de Corrèze.
» (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
» Restauration simca aronde 9
» Restauration d'une Simca Aronde
» Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
» (La suite) Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
» Restauration simca aronde 9
» Restauration d'une Simca Aronde
» Restauration d'une SIMCA Aronde Grand Large de 1955 surnommée L'Arlésienne ...
Page 12 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|