Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Question électricité .

+3
4CVdd
magneto
citronsaxo
7 participants

Aller en bas

Question électricité . Empty Question électricité .

Message par Invité Mer 20 Fév - 20:29

Salut .

Une question pas directement en relation avec les anciennes , quoique . Je m'explique : dans le monde des anciennes il est courant d'utiliser des chargeurs de batteries dits " d'entretien " , genre C - Tek , chargeur que l'on branche sans débrancher la batterie , ou alors j'ai pas tout lu Rolling Eyes . Jusqu'à quel ampérage de charge peut on laisser la batterie branchée , sans mettre en péril le pont de diodes de l'alternateur ?
En ce qui me concerne , c'est sur le Master : je viens de monter un chargeur de batterie tout ce qu'il y a de plus classique pour les batteries de la cellule , quand je suis en camping .  Contrairement aux c-cars " made in usine " , le mien n'a pas de coupleur / séparateur automatique , mais un bête coupe batterie basique , qui ne m'a pas posé de problème depuis 11 ans , contrairement aux trucs électroniques qui partent souvent en fumée .
Donc , si mes batteries de la cellule sont chargées à fond , l'idée serait de coupler celle du porteur et ainsi la charger , mais jusqu'à quel ampérage n'y a t il pas de risque pour le pont de diodes de l'alternateur ? Merci à vous .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par citronsaxo Jeu 21 Fév - 19:00

Bonjour , un chargeur , alternateur , dynamo , délivre une tension (en Volts) de 14.4Vcc en Courant Continu ;

pour l'entretien : de 13.6 Vcc à 13.8 Vcc (si ça correspond à une batterie chargée ) .

Si la tension en Volts est la même que celle du chargeur et de la batterie = le courant (en Ampère) ne peut plus circuler : la charge s'arrête .
On charge les Bat au plomb au 1/10 de la capacité en A/heure .
100Ah : 10A
14Ah  : 1.4A (Bat moto )

Il faudrait que la Bat porteur soit à peu près à la même tension que celle de la cellule ; si non , chargé directement les plus faibles , puis les connecter.
Le risque ,si la Bat porteur est à plat : c'est que le courant trop important des Bat Cel. la fasse "fondre". Dans ce cas ,on couple les Bat uniquement quant on fait tourner le démarreur , (quelque secondes ! ). Comme sur les voitures de compétitions qui ont de petite bat.


C'est les Volts qui peuvent "claqué" les Diodes , elles tiennent 25V........à.....50V.....100V ??. L'ampérage de l'alternateur peut les grillés ,ou les faire trop chauffés . Le régulateur electronique est aussi sensible aux Volts .


Dernière édition par citronsaxo le Jeu 14 Mar - 18:20, édité 1 fois

citronsaxo

Messages : 56
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : 6905

http://parilion@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par magneto Ven 22 Fév - 16:22

Salut Dalton,

Voila un petit montage sécurisé pour tes batteries. Il te faut un relais de 70 ampères et du câble. Raccordement : Borne 87 du relais raccordée au B+ de l'alternateur . Borne 30 du relais à la borne B+ de la batterie de la cellule ( Câble de 4 carré ). Borne 85 du relais à une bonne masse. Borne 86 du relais à la borne lampe témoin de l'alternateur . Explications: quand l'alternateur se mettra à charger, le relais se fermera et la charge ira sur ta batterie de la cellule . Quand tu arrêteras le moteur, le relais s'ouvrira et empêchera la batterie moteur à se vider même si la batterie cellule devient vide . C'est un montage très simple et pas cher .

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Invité Ven 22 Fév - 20:38

Salut .

Merci Magnéto .
Montage que j'avais envisagé un moment , mais j'ai préféré faire simple : coupe batterie . Ma question est " combien peut on envoyer d'ampères " dans une batterie sans la débrancher et ne pas risquer de flinguer le pont de diodes . Certains camping cars " made in usine " sont équipé d'un coupleur / séparateur " dans les 2 sens " , une fois la batterie porteur pleine il connecte le ou les auxiliaires , idem aussi dans " l'autre sens " : batterie(s) cellule pleine(s) par le 220 ou les panneaux solaires , il couple celle du porteur pour envoyer le trop plein de jus vers le porteur . Pour en revenir au chargeur dits " d'entretien " genre C Tek , y'en a qui envoie jusqu'à 10 ampères , est ce que ça craint pour le pont de diodes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par magneto Sam 23 Fév - 1:03

Non pas de soucis . Pour le reste, le montage expliqué reste le plus simple et le moins cher . Envoyer du courant de la cellule vers le moteur ne sert a rien . Le montage plus un panneau solaire alimentant un simple chargeur de batterie pour la cellule est un bon compromis sachant que quand tu roules c'est ton alternateur qui charge la cellule .

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par 4CVdd Sam 23 Fév - 9:11

C'est vrai que mon fourgon "made in usine" charge aussi la batterie du porteur et ça m'a bien servi une fois où elle était à plat quand j'ai voulu démarrer (je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs, peut être l'autoradio ou le webasto du porteur ?)

C'est aussi utile en hivernage, quand je passe de temps en temps dans la grange où il est, je le branche. Mais un petit chargeur d'entretien ferait la même chose.

Pour ma part, je reste un féru partisan des solutions les plus simples, elles sont les plus fiables et, au pire, se dépannent au bord de la route ce qui est précieux quand tu habites dedans.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2225
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Invité Sam 23 Fév - 17:24

Salut .

Gérald , justement ça sert de pouvoir envoyer du jus de la cellule vers la batterie porteur : là par exemple , le Master est à l'arrêt depuis 6 semaines , mais j'ai bossé dedans avec les plafonniers allumés , auto radio et démarrer plusieurs fois juste pour le déplacer de quelques mètres . L'autre jour je l'ai sorti pour le laver et en voulant le redémarre " rheu , rheu , rheu " . J'ai couplé mes 2 batteries cellule via mon coupe batterie , en regardant les 2 voltmètres , cellule et porteur , je voyais bien le premier baisser et le second augmenter jusqu'à un quasi équilibre . Je coupe le coupe batterie ( les décharges lentes n'aiment pas les grosses demandes d'ampérages ) et mon Master a démarré comme une fleur . Ce couplage est impossible avec un coupleur / séparateur automatique .
Quand on dépanne une voiture aux câbles , ça balance pas mal d'ampères , sans que ça ne crame le pont de diode , mais avec un chargeur , sur la durée , ça craint ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par SEBO Dim 3 Mar - 20:29

Sur un chargeur pour camping car par exemple il sert à charger la batterie et en utilisation, quand la batterie est chargée il passe en floating, il maintient la charge donc.

Un chargeurs basique est à proscrire car il continue à charger la batterie et elle risque de bouillir.

Le couplage manuel d une batterie moteur et cellule est à proscrire car le câblage n'est pas prévu pour supporter l intensité d un démarrage moteur ( qui peut monter en pointe à 500 A).
SEBO
SEBO

Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par citronsaxo Lun 11 Mar - 0:44

Voir : www " trafic-amenage.com "
section "electricité " toutes les théories et pratiques y sont exposées .........Exclamation

citronsaxo

Messages : 56
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : 6905

http://parilion@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Invité Lun 11 Mar - 9:39

Salut .

Merci à vous 2 . Pour Sebo , mon chargeur n'est pas basique / basique , mais adapte la charge à " la demande " , donc au départ de la charge , il envoie pas mal d'ampères , c'est le nombre d'ampères maxi que peut " digérer " le pont de diodes que je n'arrive pas à trouver . Je ne démarre pas avec les auxiliaires couplées , elles n'aiment pas les grosses demandes d'ampères , je les couple moteur éteint de manière à " transférer " le jus dans celle du porteur , au bout d'une minute je les coupe et ne démarre qu'ensuite .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par 4CVdd Lun 11 Mar - 11:08

Dalton a écrit:Salut .

.../... le pont de diodes que je n'arrive pas à trouver .

Il n'est pas intégré à l'alternateur le pont de diodes ?
4CVdd
4CVdd

Messages : 2225
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Invité Lun 11 Mar - 11:52

Salut .
"c'est le nombre d'ampères maxi que peut " digérer " le pont de diodes que je n'arrive pas à trouver " .Bien évidemment , il est dans l'alternateur .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par magneto Lun 11 Mar - 16:36

Bien longue discussion pour peu de chose. Même si tu branche une batterie de camion sur ton master, l'alternateur tiendra sans problèmes. En relisant ce que tu cherches, je me demande si tu as bien compris ma première réponse car elle est totalement dans ta recherche. . Si ton véhicule reste en repos l'hivers et que tu veux avoir une batterie moteur toujours bien chargée, alors branche un chargeur d'entretien . Si tu veux faire un couplage de la batterie moteur et de la batterie cellule c'est possible mais avec des gros câbles de démarrage car comme dit Sébo les câbles d'origines fondraient. Ceci dit il te faut donc avoir une batterie moteur toujours bien chargée donc utilises un chargeur d'entretien pour l'hiver ou les jours ou tu travaille dessus et pour l'été c'est ton alternateur qui recharge ta batterie quand elle roule. Il te faut aussi une batterie cellule toujours bien chargée , il faut dans ce cas la recharger quand tu roules et avec mon montage c'est la bonne solution ( car il vaut mieux que l'alternateur charge avant de coupler les deux batterie , ce qui se fait par le relais )- donc en arrivant sur ton lieu de vacance, tu auras les deux batteries bien chargées. Maintenant tu risques de vider ta batterie de la cellule , ce qui est normal , alors soit tu as du 220 v et tu branche un chargeur sur ta batterie de la cellule ou encore mieux tu montes sur le toit un petit panneau photovoltaique qui fera fonctionner ton chargeur . Avec cela plus de problèmes , c'est pas cher et fiable. De plus tu seras certain de ne jamais être en panne de batterie moteur car moteur coupé les deux batteries sont séparées. Ce n'est pas une solution d'usine, c'est une solution d'électricien auto déjà montée et qui fonctionne très bien . Pour le reste que tu branche une batterie de 45 ampères ou une de 120 ampères sur ton alternateur, le pont de diodes ne brûlera pas . Pour moi discussion close

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Invité Lun 11 Mar - 20:34

magneto a écrit:Bien longue discussion pour peu de  chose.

Salut .

Effectivement , mais c'est juste parce que tout le monde répond " à côté " lol! . Mon installation fonctionne depuis 11 ans avec les mêmes batteries cellule et , accessoirement j'ai des montages identiques depuis ...1981 sur les 6 camping cars au total . Les câbles entre batterie porteur et batterie cellule sont conséquents , de la grosseur de mon pouce .
Simplifions le truc , oublions le camping car et venons en à une voiture classique : une seule batterie . Même s'il est normal de débrancher la batterie quand on la met en charge ( les " on dit " , " il est conseillé de " , " il est dit que " ) , admettons qu'il est chiant de le faire , genre mon Master , batterie dans le plancher de la cabine , 1 moquette , 1 tapis caoutchouc et 4 vis à enlever , je décide de brancher tel quel , le pont de diodes est il en danger ?
Véhicule en panne de batterie , je le démarre aux câbles , ça ne le met pas en péril , ça dure 30 secondes , mais un chargeur branché va envoyer du jus pendant X heures , certes nettement moins d'ampères mais ... ???


Dernière édition par Dalton le Lun 14 Oct - 19:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Rapière Lun 11 Mar - 20:53

il y a belle lurette que je ne débranche pas mes batteries lorsque je les mets en charge... Ai-je tors et beaucoup de chance ?

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par espace51 Lun 11 Mar - 23:41

moi aussi je ne débranche jamais mes batteries Exclamation
espace51
espace51

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par magneto Lun 11 Mar - 23:50

Oui théoriquement il faut débrancher mais en pratique et depuis des décénies de métier je ne l'ai jamais fait et sans soucis . Pour les véhicules ultras modernes avec toute la nouvelle électronique embarquée , je suis plus prudent , mais l'âge aidant je n'ai pas suivi l'évolution ( il faut bien arrêter un jour) . Certaines marques interdisent de mettre en marche une autre voiture avec la sienne ( Renault entre autre) mais pour les anciennes il n'y a pas de soucis, un chargeur moderne se limitera de lui même et est sans soucis pour ton véhicule. J'ai un chargeur d'entretien branché en permanence sur les batteries de mon banc d'essais , il est branché depuis plus d'un ans sans soucis pour mes batteries, il faut quand même après un bon temps vérifier les niveaux d'eau , mais pas de soucis.

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Invité Mar 12 Mar - 10:03

Salut & merci .

C'est ce que je cherchais comme réponse , on a mis du temps , mais on y est arrivé lol! . En fait , on en revient au camping car , recharger la batterie porteur via le chargeur de la cellule , ça va peut être se passer 1 fois en 5 ans , et encore .
Bon , si on fait de la soudure sur un véhicule , vu les ampères passés , on continuera à débrancher . Du temps où j'étais dans le BTP , sur les camions , sorry , me souvient plus si c'est Scania ou MAN ) , il fallait débrancher les 2 pôles et mettre un câble de démarrage entre les 2 câbles .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par magneto Mar 12 Mar - 15:56

Pour souder je débranche aussi . Voila tu as tes infos , bonne fin de semaine.

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Rapière Mar 12 Mar - 21:42

Sur les véhicules actuels, si tu débranches la batterie, l'électronique te fout en panne, alors ?
Quant je vois la galère pour changer une batterie (mettre une batterie chargée avec des pinces sur les cosses, débrancher l'ancienne batterie en alimentant toujours le circuit avec la batterie sur les cosses, établir le contact avec la batterie neuve puis enlever les pinces... Ou : "allo la concession, j'ai préparé le chèque, vous pouvez venir chercher a voiture en panne ?")

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par citronsaxo Lun 14 Oct - 15:40

Sur la saxo 2001 , ça met l'horloge à 1h , et la radio perd la mémoire (comme moi ) Very Happy lol!

citronsaxo

Messages : 56
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : 6905

http://parilion@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par brissolo Lun 14 Oct - 15:54

Peut-on brancher une pile de 9,5 volts sur les bornes pour sauvegarder la mémoire de l'électronique du véhicule ?
j'ai vu des systèmes qui se branchent directement sur l'allume cigare pour certaines voitures.
Pour moi, c'est batterie auxiliaire.
brissolo
brissolo

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 75
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Rapière Lun 14 Oct - 18:51

9,5v pour 12v ça me paraît faiblard...
Les "valises qu'on branche sur l'lume cigare doivent être en 12v.
...

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par magneto Lun 14 Oct - 19:14

Jamais eu le cas en débranchant la batterie, oui l'horloge a remettre à l'heure et le code du radio a remettre mais sans plus .

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Invité Lun 14 Oct - 19:30

Rapière a écrit:9,5v pour 12v ça me paraît faiblard...Les "valises qu'on branche sur l'allume cigare doivent être en 12v.

Salut .

Dans l'Auto Plus de cette semaine , attention , je n'ai pas dit que c'était une bible , loin de là lol! , mais ils disent de brancher une 9,5 volts , pour remplacer une batterie . Pareil , je pense que c'est un peu juste , et surtout , si tu mets ça aux câbles que tu vas démonter de la batterie , y'a de fortes chances que tu te prennes les pieds dans les fils et que ça se barre Mad . Je serais aussi partisan d'un petit montage sur un allume cigare - gaffe à la polarité - et une batterie auxiliaire posée à côté .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question électricité . Empty Re: Question électricité .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum