Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

4 participants

Aller en bas

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Empty Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

Message par 4CVdd Jeu 28 Mar - 17:51

Bonjour,

J'ai trouvé ça par hasard chez un broc, apparemment c'est connu mais je ne connaissais pas du tout.
Il n'y a pas de date dessus mais ça a l'air d'être des années 50.

La couverture et une page au pif :

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Img_6912

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Img_6913
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Empty Re: Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

Message par Rapière Jeu 28 Mar - 20:33

J'en ai un, acheté neuf dans les années 72-75. Il est sur l'ébénisterie et il dévoile plein de tour de main de l'époque... Les vernis au tampon, la cire ou plus simplement la confection du brou de noix avec... des coques de noix...
Jje pense que le mien est plus récent que moi... Il semble daté de 1958 (58-0967-08) mais je le répète acheter neuf en magasin en 1972-75;
J'en ai un autre (dans un coin) sur la mécanique acheté il y a trois-quatre ans dans une bourse d'échange ou à Emaüs...

Par contre, dans le style vieux bouquin, je cherche dans la collection "Que sais-je" les deux livres sur l'escrime...

Bonne soirée

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Empty Re: Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

Message par 4CVdd Jeu 28 Mar - 21:31

T’ain !!! Ton libraire il ne solde pas tous les ans
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Empty Re: Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

Message par Rapière Jeu 28 Mar - 22:05

Le mien est le N° 17, le tien le N°4...
Après, peut être que ces livres ont été réédité et que l'on a pas la date de réédition ?

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Empty Re: Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

Message par 4CVdd Ven 29 Mar - 9:11

Il ont en effet été réédités, le mien à la 1ère page, il est écrit :4 ème édition
Et comme on le voit, au dos, il présente la collection jusqu'au n°17
Ce qui laisse donc imaginer que lors de cette 4 ème édition du °4, la collection s'était enrichie jusqu'au 17, pour peu qu'ils aient parus dans l'ordre  Suspect
D'autres n° après le 17 ont ils été édités ?

C'est amusant aujourd'hui de consulter ce genre de parution, mais il faut reconnaître que pour apprendre quelque chose, ça ne vaut pas un bon tuto sur youtube  Razz  Razz  Razz

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Img_6914
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Empty Re: Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

Message par Phoz182 Ven 29 Mar - 10:32

excellent! a préserver d'urgence

Phoz182

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Empty Re: Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

Message par Rapière Ven 29 Mar - 17:59

Battu ! ! J'ai retrouvé le deuxième en ma possession "Mécanique, ajustage, tournage Trempe", c'est le N°6.
Mon N° 17 sur l'Ébénisterie est de la 4° édition et sur la couverture va jusqu'au N° 25 ( à paraître) et mon N°6 sur la Mécanique va jusqu'au N° 25 (le Bâtiment tome 2) mais celui ci est de la 5° édition...
J'essaierai de scanner.

Pas d'autre livre jaune ?

Par contre je trouve que ces petits livrets sont très bien fait et explique bien les choses. Après on est au niveau perfectionnement d'un apprenti, tandis que sur certaine vidéo de youtube on est parfois à la déformation plutôt qu'à la formation

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Empty Re: Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

Message par 4CVdd Ven 29 Mar - 18:44

Rapière a écrit: sur certaine vidéo de youtube on est parfois à la déformation plutôt qu'à la formation

Ah ben ça c'est sûr que le tube vaut mieux savoir faire le tri ! J'en pleure de rire des fois Razz
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Empty Re: Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

Message par marc02 Ven 23 Juin - 21:40

Gros déterrage, je l'avais pas vu.

J'en ai récupéré chez une copine, en faisant du tri dans la maison de ses parents.
Je ne les ai pas sous la main, ils sont à 450 bornes au sud.
De mémoire, c'est la menuiserie, la plomberie et l'électricité.
Ça date, sauf pour la menuiserie à l'ancienne, bien avant les meubles IKEA.

C'est vrai qu'il faut faire du tri sur youtube, du très bon et du très mauvais.
Dans le très bon, il y a un mécano arabe qui montre comment changer un soufflet de cardan. Pas compris un mot, mais tellement bien détaillé qu'on pige tout Very Happy
Autre très bonne source de super conseils, la chaine d'Yves Fleury, alias Papy25 sur le forum de motoculture-jardin.com.
La tondeuse fait la tronche ? La tronçonneuse refuse de démarrer ? Il a réponse à plein de choses, et le mieux est d'aller poser la question sur le forum, j'y suis !

Le jour où j'étais emm....é pour démonter la cuvette des choses, j'ai trouvé une vidéo faite par un marseillais, impec' !
J'ai vu qu'on pouvait mettre des sous-titres, en route et c'est là que je me suis marré.
A chaque fois qu'il parlait d'écrou, le bazar traduisait "les crocs" Laughing Laughing Laughing
Et peuchère ... "peu cher" Razz
marc02
marc02

Messages : 1253
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ? Empty Re: Collection "Les livres jaunes", vous connaissez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum