Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

construction d'une réplique de morgan three wheeler

+13
Jean-Marc du Rhône
magneto
brissolo
gerard54
RétroLoc'
Treaploc
Olivierm 2B 88
marc02
Mr Hulot
Rapière
4CVdd
françois44
lebouchern
17 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Sam 18 Déc - 7:13

Tout est dans le titre et dans ma présentation sur le forum. Comme mon projet a commencé depuis plus d'un mois, je vous fais un rapide récapitulatif de ce que je veux faire et si vous voulez des détails, il suffit d'aller sur mon site.

Donc je rêvai depuis bien longtemps d'une morgan three wheeler, et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ça:

construction d'une réplique de morgan three wheeler Morgan10

Morgan a construit des 3 roues depuis plus d'un siècle, et a sorti une version modernisée en 2011, et c'est celle-ci qui m'intéresse. La production de ce modèle a cessé cette année, et la firme prépare a priori une nouvelle mouture adaptée aux normes pollution actuelles et peut-être une version électrique. Pour ceux qui ne connaissent pas Morgan, une recherche internet vous permettre a de voir qu'il s'agit dune entreprise anglaise qui fabrique des voitures de luxe presque entièrement à la main. Du coup, une M3W (abréviation pour Morgan 3 Wheeler ) se vendait antour de 50000 livres et décôte très peu en occasion (il y en a à vendre sur le bon coin...). Autant dire que pour un véhicule qui ne sert que par beau temps et qui n'a pas assez de place pour faire ses courses, c'est beaucoup.

Les anglais ayant un goût prononcé pour le Do It Yourself, ce pays a une longue tradition de kit cars qui permettent de construire son propre véhicule, souvent réplique de voitures d'exception, pour unncoût modique. Du coup, il existe depuis bien longtemps des répliques de M3W, comme par exemple les Pembleton

construction d'une réplique de morgan three wheeler Pemble10

Et les lomax

construction d'une réplique de morgan three wheeler Image10

Particularité de ces 2 modèles, ils sont conçus pour accueilir un moteur, boîte de vitesse, ponts et amortisseurs de 2cv. Et c'est là que tout se met en place dans ma tête. J'ai un moteur 602 cc type M4 que je viens de rénover, et j'ai quelques pièces faciles à complèter après quelques recherches sur le bon coin. En effet, les 2 cv complètes atteignent aujourd'hui des prix indécents, mais les pièces d'occasion sont vraiment très abordables.

Donc mon idée prend forme, je veux construire uneréplique la plus fidèle possible de M3W en m'inspirant surtout de la structure des Pembleton, n'aimant vraiment pas le concept Lomax qui utilise un chassis complet de 2cv, du coup le véhicule est un paquebot. Pembleton pour sa part fabrique un chassis adapté et ne réutilise que moteur/boîte/train avant complet avec direction/ demi-train arrière.

Donc en novembre 2021? je me lance et regroupe pour quelques centaines d'euros lespièces qui me manquent:

- boîte de vitesses ami 6
- pont avant complet
- pont arrière complet

A partir de là, on pose tout au sol et on peut commencer à faire des plans... A suivre


lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Sam 18 Déc - 7:25

La restauration du moteur ne sera pas plus détaillée (voir mon site si besoin), mais on est parti de ça:

construction d'une réplique de morgan three wheeler 15102110

pour aboutir à la mise en route le 11 novembre de ça:

construction d'une réplique de morgan three wheeler 11112110

L'accouplement à la boîte est une formalité, avec un embrayage neuf au passage. Du coup tout le groupe tracteur est prêt !!!

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Sam 18 Déc - 8:00

On poursuit avec un récap des travaux depuis le11 novembre. On a donc en stock:

un moteur accouplé à sa boîte

construction d'une réplique de morgan three wheeler 11112111

un pont avant complet à dérouiller, remettre à neuf et repeindre

construction d'une réplique de morgan three wheeler 23112110

un pont arrière coupé en 2 avec un bras retourné (facile à dire !!!) pour la roue unique

construction d'une réplique de morgan three wheeler 19112110

Et des pots de suspension (2cv aussi) canibalisés

construction d'une réplique de morgan three wheeler 19112111


et du coup, après pas mal de cogitations et de croquis, on attaque un chassis from scratch

construction d'une réplique de morgan three wheeler 24112110

pour arriver à ça fin novembre

construction d'une réplique de morgan three wheeler 26112110
construction d'une réplique de morgan three wheeler 26112111
construction d'une réplique de morgan three wheeler 30112110

Puis, après avoir relevé les principales côtes des carrosseries de M3W et m'être fortement inspiré du chassis des pembletons avecle moteur suspendu, on arrive à ça en début de semaine

construction d'une réplique de morgan three wheeler 02122110
construction d'une réplique de morgan three wheeler 06122110
construction d'une réplique de morgan three wheeler 07122110

Maintenant je pourrai poster la suite en presque direct

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par françois44 Sam 18 Déc - 9:39

Très chouette projet, bravo! C'est un 602 que tu as équipé de couvre-culasses anciens?

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par 4CVdd Sam 18 Déc - 9:58

C'est rudement bien parti cheers

Question cruciale : conduite à droite ou à gauche ?
4CVdd
4CVdd

Messages : 2222
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Sam 18 Déc - 10:49

Bonjour, merci pour votre intérêt !!! c'est un 602cc type M4 modèle AMM. Il était avec ces couvre culasses quand je l'ai récupéré. Pour la seconde question, comme j'utilise l'axe de bras avant d'une 2cv et que la crémaillère de direction est intégrée dedans, c'est obligatoirement une conduite normale à gauche

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par 4CVdd Sam 18 Déc - 12:08

Ah ben vu comme ça, forcément .... !
4CVdd
4CVdd

Messages : 2222
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Sam 18 Déc - 17:25

Du coup j'attaque les posts actualisés queje mets sur mon site et sur le forum. J'ai aussi mis en ligne sur mon site en tête de page "quelques vidéos" une vidéo assez complète du projet...

Le chassis/superstructure étant terminé, il est temps de mettre en place le plus de pattes de fixation possible avant de tout démonter pour achever les soudures, poncer, traiter et peindre l’ensemble.

construction d'une réplique de morgan three wheeler 17122110

Une des partis délicates est la mise en place du levier de vitesses de 2cv, qui a une cinématique particulière. Du coup de nombreux essais et réglages ont été nécessaires. On en profite aussi pour mettre en place les fixations pour les câbles de starter et de démarreur

construction d'une réplique de morgan three wheeler 17122111


construction d'une réplique de morgan three wheeler 17122112

construction d'une réplique de morgan three wheeler 17122113

Je puise dans mes stocks une pièce intéressante qui sert également de guide pour les gaines de câbles

construction d'une réplique de morgan three wheeler 17122114

L'étape suivante sera de construire le support batterie à l'arrière

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Sam 18 Déc - 17:35

Cela aurait été trop compliqué de mettre les vitesses "au plancher" ? plus dans l'esprit "sport" de ce genre de véhicule que le levier de nos bonnes vieilles deuch...
Après c'est pas moi qui fait le travail ;o))

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Sam 18 Déc - 17:55

Ca c'est une excellente question et je cherche toujours une solution, mais la boîte est haute par rapport au plancher donc il y aurait beaucoup de renvois à faire. Mais c'est vrai que ce serait mieux alors je ne déséspère pas de trouver une solution avec des commandes parcâbles sous gaîne par exemple.

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Sam 18 Déc - 18:03

Certaines BdV, notamment celles des 206 "sport" (je n'ai plus l’appellation en tête)étaient commandés par deux câbles.
Sinon la boite est haute, mais une tringle "en biais" qui descendrait jusqu'au plancher et un levier de vitesse articulé ? Non ?

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Sam 18 Déc - 18:37

A voir je vais surement faire quelques essais dansles jours à venir.

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par 4CVdd Sam 18 Déc - 20:32

Ah ben non alors !!!!
Ça fait partie du jeu et du charme la "boule" de la Deuche !!!

Édit : toutefois, j'ai vu je sais plus où une boule montée à l'envers, vers le bas.
Ça doit faire bizarre à conduire 😳
4CVdd
4CVdd

Messages : 2222
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Dim 19 Déc - 8:48

Oui mais ce n'est pus une deuch, donc le levier gâche l'ensemble à mon gout; ou alors autant mettre des ailes avant et des phares de deuch !

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Mr Hulot Dim 19 Déc - 10:39

Bonjour,

facile avec cette configuration d'adapter un levier au plancher. Tu peux même en profiter pour inverser la grille de séléction (en H normal donc).
Mr Hulot
Mr Hulot

Messages : 171
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par françois44 Dim 19 Déc - 11:02

Oui, facile à faire mais, pour moi, ça ne choque en rien, les magnifiques roadsters Georges Irat (traction), avaient un levier de vitesses de ce style.
4CVdd a écrit:.....toutefois, j'ai vu je sais plus où une boule montée à l'envers, vers le bas.
Ça doit faire bizarre à conduire 😳

Pour je ne sais quelle raison farfelue, je le faisais sur mes 4L (plus simple à faire que sur une 2cv, et surtout, réversible), ça ne change absolument rien on s'y fait très très rapidement.

françois44

Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par 4CVdd Dim 19 Déc - 11:13

Maintenant que tu le dis, je pense en effet que c'est p'têt bien sur une 4L que je l'ai vu ...
Ah la mémoire avec l'âge, mon pov Monsieur 😩
4CVdd
4CVdd

Messages : 2222
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par marc02 Lun 20 Déc - 12:41

Bonjour !

Quel superbe projet et sérieusement avancé cheers

Tu es devenu un constructeur, tout comme ce qui se passait au siècle dernier !
J'admire ta maîtrise et des bonnes idées de récup et de recyclage Very Happy
marc02
marc02

Messages : 1253
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Lun 20 Déc - 12:59

Merci à tous pour vos commentaires et idées. Un point important à prendre en compte et pour vous expliquer pourquoi j'étais parti sur des commandes au tableau de bord. L'habitacle (c'est un bien grand mot) d'une M3W ne fait que 1m de large, sur lequel, dans la version originale, vient en plus se loger un tunnel central pour la transmission vers l'arrière et les commandes au plancher. Le mien fait 103cm et l'avantage pour moi d'une part de la traction et des commandes au tableau de bord est de pouvoir faire une banquette unique assez confortable pour deux. MAis bon, j'explore quand même cette judicieuse proposition.

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par 4CVdd Lun 20 Déc - 13:07

L'avantage du levier au plancher dans un habitacle étroit, c'est quand tu as une passagère, si non ....



Suis sorti 😂
4CVdd
4CVdd

Messages : 2222
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Invité Lun 20 Déc - 13:08

marc02 a écrit:Quel superbe projet et sérieusement avancé cheers Tu es devenu un constructeur, tout comme ce qui se passait au siècle dernier !J'admire ta maîtrise et des bonnes idées de récup et de recyclage Very Happy

Salut

+ 1 , comme les " constructeurs sans patente " dans les anciens Echappement cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Lun 20 Déc - 13:14

Dans un habitacle étroit, avec une passagère la BdV automatique est à proscrire; si non plus de prétexte pour que la main s'égare... ;o)))

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par marc02 Mar 21 Déc - 16:14

C'est fou ce que la banquette unique assez confortable peut inspirer Laughing

Souvenez vous.
Avec les vitesses au volant et une banquette, je passe la 4ème et distraitement je laisse tomber ma main ......  Razz

A part ça, avec la mécanique de 2 Pattes et la commande de vitesses au tableau, il faut reconnaitre qu'on gagne beaucoup d'espace vital.

Tu essaiera de faire sortir les échappements sur les côtés ?
marc02
marc02

Messages : 1253
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Mar 21 Déc - 18:07

oui, je vais modifier le collecteur d'échappement d'ami 6 qui n'a qu'une sortie (qui va vers un pot sous la boîte de vitesses je crois) pour avoir 2 sorties et faire un coude à 180° pour passer le long des flancs.

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Olivierm 2B 88 Mar 21 Déc - 18:13

Il y  déjà un  sacré boulot  de  fait! Beau projet !

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum