Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

construction d'une réplique de morgan three wheeler

+13
Jean-Marc du Rhône
magneto
brissolo
gerard54
RétroLoc'
Treaploc
Olivierm 2B 88
marc02
Mr Hulot
Rapière
4CVdd
françois44
lebouchern
17 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Mer 22 Déc - 7:27

On est toujours dans la phase ou on met en place le plus de parties fixes sur le chassis avant le grand démontage pour finitions et peinture. Comme il me reste du carré de 30x30mm, je fais le support de batterie àl’arrière gauche qui sera ensuite complété par un bac amovible

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 18122110


construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 18122111


construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 18122112


construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 18122113

Deux trous de 9mm sont perçés pour le futur étrier de maintien et la batterie trouve sa place

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 18122114

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 18122115

Il va rester à créer les fixations du mécanisme de frein à main et quelques pattes pour le tableau de bord, la banquette et les accoudoirs

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par marc02 Jeu 23 Déc - 19:27

J'admire la maîtrise pour créer des arrondis avec du tube carré !!!

Je pense que tu soudes au MIG ?
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty 27 dec 21 - encore quelquyes dtails avant démontage

Message par lebouchern Mar 28 Déc - 18:04

J'avais mis la main début décembre sur un mécanisme de levier de frein à mains de 2cv complet, y compris avec la crémaillère qui est normalement soudée sur la carrosserie du véhicule. Par ailleurs, ayant déjà trouvé et soudé au chassis une traverse équipée des palonniers de commande des freins à tambours, je m'étais dans tous les cas fixé de réutiliser strictement ce matériel d'origine, s'agissant du freinage qui est un élément de sécurité essentiel. Il en ira d'ailleurs de même pour le cricuit hydraulique avant et arrière.

Au final, après pas mal d'essais et de mesures, le dispositif sinstalle en utilisant mon support de levier de vitesse et une patte de fixation supplémentaire soudée et perçée. 4 vis inox et érous et le tour est joué. Tout sera bien entendu mis à nu et repeint 


construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 27122110

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 27122111


Avant de tout démonter, je veux aussi m'assurer que mon dispositif de suspension basé sur les pots de 2cv est viable, et je fais donc un essai sur l'arrière en racourcissant la tige. Celle-ci est réduite de près de 20 cms, mais peut heureusement est taraudée en M8.Je pourrai donc mettre des manchons de raccordement queje souderai pour assurer le coup. Cela étant, la tige fonctionne toujours bien malgré la longueur sérieusement amputée.

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 27122112

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 27122113

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Mar 28 Déc - 18:09

Avec ton système, il y a bien suspension, mais il n'y a pas de système amortisseur.
De mémoire l'amortisseur sur les deuch se faisait puisque les bras se compensaient en tirant-poussant les roues d'un même côté or la ta suspension agira mais pas l'amortissement, non ?

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Olivierm 2B 88 Mar 28 Déc - 18:17

Il y a deux type d'amortissement sur le Deuche, soit les amortisseurs classiques, soit les frotteurs au niveau de l'articulation du bras mais il est vrai que sur ton montage, il n'y en a pas!

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Mar 28 Déc - 18:22

Excellente remarque !!! Les frotteurs sont en cours de rénovation mais seront bien installés.

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Mar 28 Déc - 18:25

Histoire de digérer le repas de noël et d'inaugurer l'outillage pneumatique (clé à chocs, clé à cliquets) reçu au pied du sapin, je me donne une journée pour tout démonter. Ayant pris de bonnes habitudes lors de mes rénovations précédentes, je mets tout en sachets référencés.

Je vais pouvoir attaquer la rénovation des roues avant, j'attend pour cela un stock de rayons et écrous commandés la semaine dernière. Elles seront ensuite traitées et peintes à l'époxy noir. Les moyeux avant vont devoir être terminés avec la soudure de vis M10 et d'entretoises de 16mm.
construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 28122110


Tout le circuit électrique temporaire a été déposé, la prochaine fois on câblera le circuit définitif !!! 

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 28122111


Après quelques heures de travail, les bras et axes sont déposés, le moteur et sa boîte et pas mal d'autres choses. on peut attaquer  dans la foulée les soudures. Ensuite le chassis sera sorti (selon la météo) pour ponçage, puis rentré pour la peinture. Mais bon,  on a quelques jours de travail, et j'en profite pour souder quelques pièces qui serviront plus tard à fixer les panneaux alu de sol.

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 28122112

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 28122114

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 28122113

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Mar 28 Déc - 19:08

lebouchern a écrit:Excellente remarque !!! Les frotteurs sont en cours de rénovation mais seront bien installés.

Oui mais le système des deuch c'est la roue AV tire donc la Gauche tire ensuite ce qui équilibre le système alors que là, avec tes trois roues, je ne saisie plus...

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Mar 28 Déc - 19:19

Sauf erreur de ma part, les frotteurs sont indépendants les uns des autres

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Mar 28 Déc - 20:14

Pour répondre complètement à Rapière, il est vrai que les ressorts avant et arrière, dans chaque pot de suspension, sont en opposition. Mais pour avoir vu plusieurs 2cv préparées par exemple pour le tout terrain, ce système d'opposition n'est pas strictement nécessaire, et génère des effets parfois indésirables. En fait, les frotteurs limitteront la détente, surtout sur un véhicule qui ne pèsera que la moitié d'une deudeuch. les ressorts seront assez durs, vu la différence de poids, pour ramener les bras dans leur position avec l'aide des frotteurs. Dans tous les cas, si ce système s'avère peu efficace, je pourrai toujours assez facilement complèter avec des amortisseurs pour la partie détente des bras. Après j'aurai un gros travail à faire pour régler les tiges et les frotteurs pour le poids du véhicule. A suivre donc

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Mar 28 Déc - 20:33

OK, merci à suivre ;o))

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Treaploc Mer 29 Déc - 11:18

Excellent travail construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Unname10
Treaploc
Treaploc

Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Jeu 30 Déc - 15:08

lebouchern a écrit: En fait, les frotteurs limitteront la détente, surtout sur un véhicule qui ne pèsera que la moitié d'une deudeuch.
A ce que je crois, les frotteurs n'ont pas de butée, rien capabe de contenir la force d'un ressort, donc ce ne seront pas eux les limiteurs. Je ne vois pas de lien entre la limitation et le poids (!!)

lebouchern a écrit: les ressorts seront assez durs, vu la différence de poids, pour ramener les bras dans leur position avec l'aide des frotteurs.
Les ressorts vont être très durs, trop sans doute. Comme un tracteur agricole, ou un kart. Avec en plus l'instabilité des trois roues. Tu n'auras à la fin même pas la moitié du PTC d'une 2cv, il te faut des ressorts plus souples ou sinon changer les bras de leviers.
Jamais les frotteurs ne vont aider à revenir en position puisque leur fonction est exactement l'inverse. Ils frottent, ils consomment de l'énergie, ils gênent les mouvements.


lebouchern a écrit:Dans tous les cas, si ce système s'avère peu efficace, je pourrai toujours assez facilement complèter avec des amortisseurs pour la partie détente des bras.
Ce n'est pas en ajoutant des amortisseurs que tu vas assouplir les ressorts. En règle générale, on n'amortit pas en détente, ou très peu. Tout ou presque en compression ! Sans quoi ta roue intérieure cire à l'accélération, et tu finis par laisser ton carter d'huile sur l'asphalte après un freinage sur route frippée !!

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Jeu 30 Déc - 17:24


Le principe des pots de suspension des 2CV est que la roue passant dans un trou "tire" sur la roue arrière.
En fait, le pot droit est relié aux roues AV et AR de droite car la secousse d'une roue est amortie par la roue du même côté. Je ne sais pas trop m’expliquer...

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Jeu 30 Déc - 18:27

Merci pour toutes ses remarques, le sujet des suspensions de 2cv est assez complexe et pas facile à décrire. en fait j'aurais du commencer par vous dire que je reproduis strictement le système de suspension des Pembleton de première génération (inspirée des Morgan et construite à partir de pièces de 2cv) et que celui-ci a fait ses preuves sur un véhicule de ce poids (autour de 300kg). Les pembleton utilisent 2 ressorts avt et un ressort arrière d'une 2cv donneuse, tous indépendants, avec les frotteurs pour limiter les mouvements. certains montent des amortisseurs à la place des frotteurs avec les mêmes pièces que les 2cv et ami6 plus récentes. Les ressorts de 2cv, pourtant tarés pour un peu plus de 500 kgs, ne dégradent manifestement pas la tenue de route des Pembleton. Donc pas de raison de s'inquiéter à ce stade.

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Jeu 30 Déc - 18:33

Je complète avec une photo prise sur un site anglais relatant le montage d'une kitcar pembleton. On distingue les 3 ressorts et les frotteurs en place. J'ai aussi le manuel de construction de ce véhicule.

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Dscf1610



lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Jeu 30 Déc - 18:38

Bon curieux, mais du moment que ça fonctionne, pas de problème
Aller, va te mettre en cuisine pour demain soir ;o))

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par lebouchern Jeu 30 Déc - 18:49

Je pense qu'il y a moyen dans le Gers comme chez moi dans le perigord de se faire un bon repas de nouvel an... Vivement demain

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Rapière Jeu 30 Déc - 19:02

Ho on devrait y arriver ;o))

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty 29 DEC 21 – SOUDURE, SOUDURE …

Message par lebouchern Jeu 30 Déc - 19:07

On met le chassis la tête en bas et on complète les soudures. On commence aussi à poncer au disque abrasif.

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 29122110

Le cauchemar ce sont les découpes pour les courbures des tubes carrés

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 29122111

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 29122113

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 29122112


J’en profite pour fixer des renforts pour la partie arrière

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 29122114


Puis on passe sur le côté et on recommence

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 29122117

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 29122115

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 29122116

lebouchern

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 55
Localisation : fajoles 46

http://passionsmecaniques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Olivierm 2B 88 Jeu 30 Déc - 21:07

Jolie cage!

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par françois44 Ven 31 Déc - 6:40

Rapière a écrit:
Le principe des pots de suspension des 2CV est que la roue passant dans un trou "tire" sur la roue arrière.
En fait, le pot droit est relié aux roues AV et AR de droite car la secousse d'une roue est amortie par la roue du même côté. Je ne sais pas trop m’expliquer...
Ce principe, nommé "interaction" a disparu au milieu des années 70 Wink

françois44

Messages : 288
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Olivierm 2B 88 Ven 31 Déc - 8:17

Oui, Citroën était passé in fine aux amortisseurs.
En fait, tu vas sans doute tâtonner comme les premiers constructeurs qui ont longtemps placé le freinage aux roues arrières par exemple. Mais l'essentiel est de réaliser quelque chose.

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par 4CVdd Ven 31 Déc - 11:31

Ma Méhari de 73 a effectivement des amortos, je ne sais plus quand ça a changé.
Je suis moi aussi impressionné par tes tubes carrés arrondis.
Je me demande combien de soudure tu as utilisé 😳😂
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par RétroLoc' Ven 31 Déc - 11:32

Un détail (qui n'en est pas un !) me vient à l'esprit. La voiturette sera plus légère qu'une 2cv, n'aura jamais 5 passagers et sera dépourvue, ou presque, de coffre à bagages. Mais elle n'a qu'une seule roue arrière, donc avec un seul ressort ! Il ne sera pas donc excessivement dur pour la masse qu'il devra porter seul. Et si la masse arrière du tricycle ressemble à la moitié du poids à l'essieu d'une 2cv chargée, il sera même assez bien calibré !
L'interaction a été supprimée, mais il me semble que deux bagues en caoutchouc ont été conservées, de sorte que l'effect interactif a été conservé sur une course d'un demi-centmètre. Cela préserve une partie du gain de confort en évitant des balancements grotesques. Notons que l'interaction apporte du confort, mais qu'elle n'améliore en rien la tenue de route. Son gros apport, c'est par exemple franchir en toute décontraction un ralentisseur sans avoir ralentit.
Notons que les modèles hydrauliques (DS et suivantes) ont une interaction gauche-droite par essieu mais n'en ont plus av-ar, avec une barre anti-roulis qui tente tant bien que mal d'en contenir les excès. (Une DS qui fait demi-tour à pleine vitesse prend quand même un roulis énorme, presque autant qu'une 2cv !)

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

construction d'une réplique de morgan three wheeler - Page 2 Empty Re: construction d'une réplique de morgan three wheeler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum