Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Controle technique pour passage en collection

3 participants

Aller en bas

Controle technique pour passage en collection Empty Controle technique pour passage en collection

Message par MKx Ven 11 Fév - 18:16

Bonjour
Je commence mon dossier pour passer un Santana de 1992 en collection.
Je suis passé chez Autosur pour savoir quel type de CT il fallait pour obtenir la CGC. Il m'a été répondu "un CT classique; ce n'est qu'aprés avoir eu la CGC collection que le CT sera en "allégé".
Or je lis ceci sur la notice de demande d'attestation de la FFVE:
- page 2
- paragraphe "à quoi sert l'attestation de la FFVE"
- alinéa 2, "elle vous permet ......".
En résumé, je crois comprendre que l'attestation de la FFVE permet de passer un CT allégé pour l'obtention de la CGC.
J'ai lu aussi sur que l'on doit présenter l'attestation de la FFVE au controleur .
Alors qui croire ?
Ceux qui ont déjà fait cette démarche pourront sans doute m'éclairer.
Par avance, merci

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Controle technique pour passage en collection Empty Re: Controle technique pour passage en collection

Message par Ganesh Sam 12 Fév - 8:13

Bonjour,

Normalement, c'est un CT normal pour obtenir ta CGC (ou un CT en cours de validité -de 6mois) et un autre contrôle pour valider ta CGC.
Je n'ai jamais entendu parler de CT "alléger"

Sinon, passe voir ton contrôleur ça sera plus simple. Perso, c'est ce que je fais quand j'ai un problème.
Ganesh
Ganesh

Messages : 463
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Controle technique pour passage en collection Empty Re: Controle technique pour passage en collection

Message par Philippe67 Sam 12 Fév - 9:39

Bonjour,
Mes deux expériences récentes :
En 2020
Triumph Vitesse de 1969 passée de CGN en CGC. Dossier FFVE pour obtenir l’attestation de la FFVE. Ensuite, CT normal.
Avec mon attestation et mon CT de moins de 6 mois, j’ai fait la demande d’ajout de la mention ”vehicule de collection” sur la CG via le site de l’ANTS. Apres 5 mois et demi de tracasseries administratives, échanges de mails, coups de téléphone (dont un de 28 minutes) et deux ”procédures d’alerte administratives ”,  j’ai enfin obtenu une nouvelle carte grise avec la mention ”vehicule de collection”
En 2021
Austin A30 de 1956 passée de CG Belge à CGC.. Dossier FFVE pour avoir l’attestation FFVE.. Un peu plus long car il a fallu rechercher ou calculer des données ne figurant pas sur la CG belge (par ex: puissance fiscale française en 1956 ). Immatriculation provisoire (plaques en W) puis, passage au CT normal.. Échaudé par mon expérience précédente avec l’AAAdministration, je suis passé par un ”carte grise café”  qui a tout géré. Y compris l’Immatriculation en W, les plaques provisoires et définitives aux dimensions spécifiques.
Au bout de 2 mois et demi, j’ai obtenu ma nouvelle CGC.
Nota : Quand j’écris ”CT normal”, il faut comprendre que c’est le même qu’en CGN. Il est bien sûr adapté à l’époque du vehicule. Par exemple : pas de contrôle de pollution avant octobre 1972, pas de passage au banc de freinage pour les véhicules équipés d’un frein principal comportant un ou des câbles.
Le passage par un prestataire a un coût. Mais dans mon cas, j’ai jugé que ma tranquillité d’esprit le valait bien. Pourtant, j’avais déjà fait une demande précédemment par l’ANTS et, tout s'était bien passé.
Philippe67
Philippe67

Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Controle technique pour passage en collection Empty Re: Controle technique pour passage en collection

Message par Philippe67 Sam 12 Fév - 10:27

En me relisant, je constate que j’ai fait beaucoup de blabla pour rien. Ce doit être l’âge !
Donc en résumé :
En premier, le dossier FFVE pour obtenir l’attestation.
En second, le CT qui est ”normal” et donc adapté à la période de construction du véhicule. CT moins de 6 mois nécessaire depuis juin 2020. On peut faire le CT avant le dossier FFVE. Mais si ce dernier traine un peu, le CT risque d’avoir dépassé les 6 mois
En troisième,  démarche administratives par l’ANTS ou prestataire.
Philippe67
Philippe67

Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Controle technique pour passage en collection Empty Re: Controle technique pour passage en collection

Message par MKx Sam 12 Fév - 11:58

Merci pour vos réponses.
Je me suis effectivement renseigné auprés de "Autosur" qui est pour un CT normal.
Mais la FFVE est l'organisme de référence et je ne comprends pas pourquoi il écrive ceci:
Votre attestation FFVE sera à présenter au contrôle technique pour les véhicules qui y sont soumis, puis vous permettra de solliciter un certificat d’immatriculation de collection (ex- carte grise de collection) auprès de l’ANTS l’Agence Nationale des Titres Sécurisés sur le site web ANTS.
A quoi sert l’Attestation de la F.F.V.E. ?
• Elle vous permet de faire passer le contrôle technique au véhicule pour la demande de certificat d’immatriculation de collection en bénéficiant des « allègements » du contrôle dû au passage en collection ou dû à l’âge du véhicule et des impossibilités techniques de contrôles

MKx

Messages : 33
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Controle technique pour passage en collection Empty Re: Controle technique pour passage en collection

Message par Philippe67 Sam 12 Fév - 12:41

@Mkx,
Je ne sais pas répondre directement à ta question.  Mais, l’attestation est indispensable pour faire la demande auprès de l’ANTS.
En ce qui concerne les ”allègements ” du CT, il me semble plus logique qu'ils soient liés à l’âge du vehicule plutôt qu’à la nature de sa CG.
Par exemple, quand j’ai demandé au contrôleur pourquoi il ne passait pas mon A30 au banc de freinage.  Il m’a répondu qu'il n’avait pas le droit car il y a risque d’endommager les câbles de frein (efilochage) et qu’en cas de rupture ultérieure, la responsabilité des centres de contrôle pourrait être engagée .
Nota, à ma demande, il l’a quand même fait, mais sans enregistrement en utilisant la fonction ”échauffement des freins” du banc.
.
Philippe67
Philippe67

Messages : 185
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Controle technique pour passage en collection Empty Re: Controle technique pour passage en collection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum