Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Engin de pollution massive II, le retour

+6
4CVdd
Olivierm 2B 88
espace51
Gazojo2
gerard54
jeromep60
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Dim 25 Sep - 10:24

Salut à tous,
La Trabant verte de mon camarade Olivier a quitté le garage depuis quelques mois. J'étais à la recherche d'une nouvelle épave à bidouiller car il faut bien que je m'occupe les mains le week-end. Hé oui! Je suis addict de la clef de 13... si je n'ai pas une voiture, une moto ou n'importe quel objet motorisé à réparer je m'ennuie... quand soudain, Olivier m'appelle et me demande de venir chercher une autre trabant (il doit en avoir 5 ou 6... c'est un monomaniac de la trabi). Pas de problème, on prend un plateau et on fonce direction Selesta à une cinquantaine de kilomètres pour chercher son nouvel engin.
Sauf que... ce n'est pas une Trabant mais bien deux que le propriétaire lui a vendu... Olivier a tout prévu, la première est pour lui et la seconde, il me l'offre !
Engin de pollution massive II, le retour  25wufi
Engin de pollution massive II, le retour  25pio1
Elle a ses plaques est allemandes, autant dire qu'elle n'a pas roulé depuis 1991.
Engin de pollution massive II, le retour  25srpf
Repeinte (très mal) en noir, elle était couleur crème auparavant.
Engin de pollution massive II, le retour  25rtqh

Engin de pollution massive II, le retour  25vj6b
La caisse est très très saine. Pas de rouille perforante, ça change de la verte que j'avais faite précédemment.
Engin de pollution massive II, le retour  25pze0
Pas de surprise, les freins sont bloqués ainsi que l'embrayage (décollé depuis ). Donc on change tout. Le but au départ était juste de pouvoir la déplacer sans problème mais une chose en entraînant une autre, c'est tous les trains roulants qui seront restaurés...
Psychologiquement parlant, je ne pouvais pas laisser ça comme ça. Donc on change les bagues, les silentblocs, les roulements, les freins, les soufflets de cardans, on sable et on repeint tout ça et c'est reparti !
Engin de pollution massive II, le retour  25h8fl
Engin de pollution massive II, le retour  25efz5
Engin de pollution massive II, le retour  25c6lc
Engin de pollution massive II, le retour  25jwop
Engin de pollution massive II, le retour  25flqp
Le carburateur est restauré ainsi que le réservoir que je passe à l'électrolyse
Engin de pollution massive II, le retour  258wy5

Voilà voilà, je commence le train arrière aujourd'hui, ensuite ce sera le nettoyage des dessous, puis le ponçage et la peinture.
Elle retrouvera sa couleur originale mais avec une touche d'originalité...
A+
jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par Invité Dim 25 Sep - 17:30

Salut .

Comme pour la précédente , vais suivre ça .
" Sélestat , 50 bornes " , je n'ai pas retrouvé ta position ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Dim 25 Sep - 17:35

Dalton a écrit:Salut .

Comme pour la précédente , vais suivre ça .
" Sélestat , 50 bornes " , je n'ai pas retrouvé ta position ?

Ça doit être un poil plus je suis au nord de Haguenau. À gundershoffen.
jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Dim 25 Sep - 17:49

premier demi train démonté... pour retirer la fusé j'ai dû chauffer pendant 30 min et mettre le tout sous la presse à 15 tonnes... même là rien. J'ai cassé 2 arraches... pour finir je l'ai eu. À la masse!

Engin de pollution massive II, le retour  25n3is

Engin de pollution massive II, le retour  25zkd9

Engin de pollution massive II, le retour  25aacg

Un coup de sableuse et un coup de rustol plus tard, ça donne ça. Pour la peinture et le remontage, on verra la semaine prochaine !

Engin de pollution massive II, le retour  25h4ep

Engin de pollution massive II, le retour  25npy3
jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par Invité Dim 25 Sep - 18:06

jeromep60 a écrit:Ça doit être un poil plus je suis au nord de Haguenau. À gundershoffen.

Re

Pas été au Stock Cars de Mietesheim ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Dim 25 Sep - 22:49

Non
jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par gerard54 Jeu 29 Sep - 11:12

jeromep60,
quand on aime one ne compte pas.
Bon courage mais on sait que tu n'en
manques pas!
Cdlt

gerard54

Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par Gazojo2 Jeu 29 Sep - 12:45

Pas trop compliqué à trouver des pièces pour ce genre "d'engin"
Gazojo2
Gazojo2

Messages : 72
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Jeu 29 Sep - 14:26

gerard54 a écrit:jeromep60,
quand on aime one ne compte pas.
Bon courage mais on sait que tu n'en
manques pas!
Cdlt

Ça devrait aller... bon, je ne sais pas bien ce que je vais faire de cet engin ni où je vais le mettre mais bon... ça m'amuse de bricoler sur un truc aussi décalé
jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Jeu 29 Sep - 14:31

Gazojo2 a écrit:Pas trop compliqué à trouver des pièces pour ce genre "d'engin"

Non, pas du tout. C'est bien fourni niveau pièces et ce n'est pas cher du tout. Il y a un véritable engouement pour ces engins fumant. C'est ce qu'ils appellent l'ostalgie...
Regarde ici : https://m.trabantwelt.de/category/3232
C'est aussi bien que pour les cox, les mini et les 2cv
jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par Gazojo2 Jeu 29 Sep - 16:05

Effectivement il y a de la disponibilité de pièce...certaines ne sont donner Shocked Smile
Gazojo2
Gazojo2

Messages : 72
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Sam 1 Oct - 20:09

Hello!
Quelques nouvelles du front
Le demi train arrière que j'avais decapé le week-end dernier est terminé à 90%. J'ai oublié d'acheter des joints spi...
Mais les roulements sont changés, les freins aussi.
Engin de pollution massive II, le retour  01pbcl
Engin de pollution massive II, le retour  010b0o
J'ai attaqué le second demi train.
C'est très très sale ici aussi!

Engin de pollution massive II, le retour  01x1bp

Engin de pollution massive II, le retour  016z8u

J'ai donc dû nettoyer (très longtemps) et sablé le tout.
Engin de pollution massive II, le retour  01u5fs

Puis, en attendant que le rustol sèche, j'ai attaqué le dessous... pas de photo, trop crado .... mais j'ai fait environ la moitié. Et pour ne pas finir trop mal, j'ai commencé à poncer la bête
Engin de pollution massive II, le retour  01rb36

Comme vous voyez, j'étais super propre à la fin de la journée !

jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Ganesh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par Invité Sam 1 Oct - 21:08

jeromep60 a écrit: Puis, en attendant que le Rustol sèche, j'ai attaqué le dessous...
Comme vous voyez, j'étais super propre à la fin de la journée !

Salut .

Pourquoi ne pas prendre Férose , c'est sec en moins d'une heure , il n'en faut pas beaucoup .
Pour le bonhomme , un coup de déparaffinant , un coup de Karcher et zou , prêt pour la soirée Flammenkuche & Pinot Gris lol! .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Sam 1 Oct - 22:15

Dalton a écrit:
jeromep60 a écrit: Puis, en attendant que le Rustol sèche, j'ai attaqué le dessous...
Comme vous voyez, j'étais super propre à la fin de la journée !

Salut .

Pourquoi ne pas prendre Férose , c'est sec en moins d'une heure , il n'en faut pas beaucoup .
Pour le bonhomme , un coup de déparaffinant , un  coup de Karcher et zou , prêt pour la soirée Flammenkuche & Pinot Gris lol! .

C'est une idée... mais mon problème n'est pas trop la rouille. Si je me souviens bien le ferose est un convertisseur de rouille. Ce que je gratte c'est le Blackson mélangé à de la boue sur le dessous. Les demi trains sont oxydés mais je m'en sort bien avec la sableuse.

Le rustol fait une bonne couche d'accroche et je n'ai jamais été déçu du résultat dans le temps. Mon aronde a été faite il y a 10 ans maintenant et elle n'a pas bougé d'un poulième sur les dessous. 1 bonne couche de rustol et 2 couches de peinture de ferronnerie.
jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par gerard54 Sam 1 Oct - 22:41

jeromep60,
ponçage à la main? T'es courageux.
Salutations

gerard54

Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par espace51 Sam 1 Oct - 22:58

Je suis admiratif de ton travail Wink
espace51
espace51

Messages : 1232
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par Olivierm 2B 88 Dim 2 Oct - 8:20

Il y a de la profondeur dans cette restauration ! Quel état de départ! Elle a séjourné sous l'eau ?

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Dim 2 Oct - 18:42

Le week-end prend fin... j'ai enfin fini le train arrière (je dois encore remonter les joints spi, mais l'essentiel est fait. Roulements, freins, peinture...).
Engin de pollution massive II, le retour  02mwi6

Engin de pollution massive II, le retour  021f5a

Les petites pièces sablées et repeintes.
Engin de pollution massive II, le retour  02moqk

J'ai aussi nettoyé et decapé le dessous du coffre et... j'ai pas encore eu le courage d'attaquer les planchers avant. Je vais m'y mettre mais j'en ai plein le c.l de ramasser de la poussière, du gras et autres cochonneries.
2 couches de rustol et une couche de peinture noire diluée au rustol. Restera une couche de noir de ferronnerie et ce sera bien.

Engin de pollution massive II, le retour  02k1xq

Voilà voilà... la suite la semaine prochaine !
jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Ganesh et espace51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Dim 2 Oct - 18:54

Olivierm 2B 88 a écrit:Il y a de la profondeur dans  cette restauration ! Quel état de  départ! Elle a séjourné sous  l'eau ?

Elle était saine. Pas de rouille perforante ce qui est plutôt rare et peu courant. La "peau" de la voiture est en plastique (en duroplast pour être précis, c'est du phénol mélangé à de la fibre de coton recyclée) portes, capot, coffre, ailes, toit... tout ça ne rouille pas et est très solide . En revanche, l'ossature est en ferraille et est sensible à la corrosion.
Les trains roulants étaient plutôt usés mais rien de dramatique. Son principal problème vient du fait qu'elle n'a pas roulé depuis 1991... elle a encore ses plaques est allemandes ! Donc tout était grippé au niveau des freins et de bien d'autres organes. La graisse a figée, la rouille a soudé des pièces, bref, une voiture qui ne roule pas s'abîme.
En revanche, le moteur 2 temps a démarré très facilement après un nettoyage du carbu (le bac à ultrasons c'est génial!) Et un changement des bougies et fils de bougies. Donc je n'y toucherai pas pour le moment.
jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par 4CVdd Lun 3 Oct - 9:49

Le Rustol, je l'utilise depuis .... 50 ans !
Une Ondine achetée bien mûre en 72 (elle n'avait que 10 ans !) quand j'ai eu le permis et que j'ai "sauvée" grâce à lui.
Et plein d'autres choses depuis et à chaque fois très satisfait.

Mais les 2 dernières fois que je m'en suis servi, en sous-couche et en diluant j'ai eu des problèmes de peinture qui ne voulait pas sécher.

Du coup je me suis dit que peut être les peintures d'aujourd'hui n'aiment pas.
Alors je viens d'acheter du Férose pour le châssis de ma Méhari et 2 ou 3 autres bricoles.
On verra bien, je ne m'y suis pas encore mis ....
4CVdd
4CVdd

Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par Treaploc Mer 5 Oct - 16:25

Comme déjà dit sur un autre Forum que tu connais bien Jérôme, tu n'es pas en terrain inconnu même si ce n'est pas qu'une balade de santé tu vas gérer cette restauration aux petits oignons et c'est bien partie, bonne continuation, comme d'habitude je suis...Basketball
Treaploc
Treaploc

Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par jeromep60 Mar 25 Oct - 11:49

Hello!
Quelques news de la bête.
J'ai remonté le train arrière, changé le maître cylindre, purgé les freins, rebranché le frein à main, nettoyé, poncé et repeint les planchers (il manque encore un tiers du plancher à droite mais c'est très crado alors je fais ça par petits bouts) et fini de poncé la voiture.
Il n'y a plus qu'à peindre. J'essayerai d'appliquer de la peinture "moderne" pour la première fois. Comprendre base mate plus vernis. On verra ce que ça donne
Engin de pollution massive II, le retour  20221012
Engin de pollution massive II, le retour  20221011
Engin de pollution massive II, le retour  20221010
jeromep60
jeromep60

Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par 4CVdd Mar 25 Oct - 14:04

C'est tout prop' Very Happy

Pas très loin de chez moi y'a 2 breaks à vendre, je suis pas loin de craquer ....
Je sais pas pourquoi j'aime bien le break ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2242520104.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/2227989116.htm

Y'a ça aussi, mais c'est une autre histoire !!!

https://www.leboncoin.fr/voitures/2161537293.htm
4CVdd
4CVdd

Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par Treaploc Mar 25 Oct - 17:27

Beau boulot Jérôme, à bientôt et surtout bon courage pour la suite bounce
Treaploc
Treaploc

Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par RétroLoc' Jeu 27 Oct - 15:15

J'ai une remorque avec des trains roulants de Trabi. Elle a besoin de consommables de freins. A première vue les rechanges existent mais sont 'achement chers... !
Au point que je vais ptêt monter de l'occasion.

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Engin de pollution massive II, le retour  Empty Re: Engin de pollution massive II, le retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum