Engin de pollution massive II, le retour
+6
4CVdd
Olivierm 2B 88
espace51
Gazojo2
gerard54
jeromep60
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Engin de pollution massive II, le retour
Salut à tous,
La Trabant verte de mon camarade Olivier a quitté le garage depuis quelques mois. J'étais à la recherche d'une nouvelle épave à bidouiller car il faut bien que je m'occupe les mains le week-end. Hé oui! Je suis addict de la clef de 13... si je n'ai pas une voiture, une moto ou n'importe quel objet motorisé à réparer je m'ennuie... quand soudain, Olivier m'appelle et me demande de venir chercher une autre trabant (il doit en avoir 5 ou 6... c'est un monomaniac de la trabi). Pas de problème, on prend un plateau et on fonce direction Selesta à une cinquantaine de kilomètres pour chercher son nouvel engin.
Sauf que... ce n'est pas une Trabant mais bien deux que le propriétaire lui a vendu... Olivier a tout prévu, la première est pour lui et la seconde, il me l'offre !
Elle a ses plaques est allemandes, autant dire qu'elle n'a pas roulé depuis 1991.
Repeinte (très mal) en noir, elle était couleur crème auparavant.
La caisse est très très saine. Pas de rouille perforante, ça change de la verte que j'avais faite précédemment.
Pas de surprise, les freins sont bloqués ainsi que l'embrayage (décollé depuis ). Donc on change tout. Le but au départ était juste de pouvoir la déplacer sans problème mais une chose en entraînant une autre, c'est tous les trains roulants qui seront restaurés...
Psychologiquement parlant, je ne pouvais pas laisser ça comme ça. Donc on change les bagues, les silentblocs, les roulements, les freins, les soufflets de cardans, on sable et on repeint tout ça et c'est reparti !
Le carburateur est restauré ainsi que le réservoir que je passe à l'électrolyse
Voilà voilà, je commence le train arrière aujourd'hui, ensuite ce sera le nettoyage des dessous, puis le ponçage et la peinture.
Elle retrouvera sa couleur originale mais avec une touche d'originalité...
A+
La Trabant verte de mon camarade Olivier a quitté le garage depuis quelques mois. J'étais à la recherche d'une nouvelle épave à bidouiller car il faut bien que je m'occupe les mains le week-end. Hé oui! Je suis addict de la clef de 13... si je n'ai pas une voiture, une moto ou n'importe quel objet motorisé à réparer je m'ennuie... quand soudain, Olivier m'appelle et me demande de venir chercher une autre trabant (il doit en avoir 5 ou 6... c'est un monomaniac de la trabi). Pas de problème, on prend un plateau et on fonce direction Selesta à une cinquantaine de kilomètres pour chercher son nouvel engin.
Sauf que... ce n'est pas une Trabant mais bien deux que le propriétaire lui a vendu... Olivier a tout prévu, la première est pour lui et la seconde, il me l'offre !
Elle a ses plaques est allemandes, autant dire qu'elle n'a pas roulé depuis 1991.
Repeinte (très mal) en noir, elle était couleur crème auparavant.
La caisse est très très saine. Pas de rouille perforante, ça change de la verte que j'avais faite précédemment.
Pas de surprise, les freins sont bloqués ainsi que l'embrayage (décollé depuis ). Donc on change tout. Le but au départ était juste de pouvoir la déplacer sans problème mais une chose en entraînant une autre, c'est tous les trains roulants qui seront restaurés...
Psychologiquement parlant, je ne pouvais pas laisser ça comme ça. Donc on change les bagues, les silentblocs, les roulements, les freins, les soufflets de cardans, on sable et on repeint tout ça et c'est reparti !
Le carburateur est restauré ainsi que le réservoir que je passe à l'électrolyse
Voilà voilà, je commence le train arrière aujourd'hui, ensuite ce sera le nettoyage des dessous, puis le ponçage et la peinture.
Elle retrouvera sa couleur originale mais avec une touche d'originalité...
A+
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Ganesh aime ce message
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Salut .
Comme pour la précédente , vais suivre ça .
" Sélestat , 50 bornes " , je n'ai pas retrouvé ta position ?
Comme pour la précédente , vais suivre ça .
" Sélestat , 50 bornes " , je n'ai pas retrouvé ta position ?
Invité- Invité
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Dalton a écrit:Salut .
Comme pour la précédente , vais suivre ça .
" Sélestat , 50 bornes " , je n'ai pas retrouvé ta position ?
Ça doit être un poil plus je suis au nord de Haguenau. À gundershoffen.
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Engin de pollution massive II, le retour
premier demi train démonté... pour retirer la fusé j'ai dû chauffer pendant 30 min et mettre le tout sous la presse à 15 tonnes... même là rien. J'ai cassé 2 arraches... pour finir je l'ai eu. À la masse!
Un coup de sableuse et un coup de rustol plus tard, ça donne ça. Pour la peinture et le remontage, on verra la semaine prochaine !
Un coup de sableuse et un coup de rustol plus tard, ça donne ça. Pour la peinture et le remontage, on verra la semaine prochaine !
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Engin de pollution massive II, le retour
jeromep60 a écrit:Ça doit être un poil plus je suis au nord de Haguenau. À gundershoffen.
Re
Pas été au Stock Cars de Mietesheim ?
Invité- Invité
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Engin de pollution massive II, le retour
jeromep60,
quand on aime one ne compte pas.
Bon courage mais on sait que tu n'en
manques pas!
Cdlt
quand on aime one ne compte pas.
Bon courage mais on sait que tu n'en
manques pas!
Cdlt
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Pas trop compliqué à trouver des pièces pour ce genre "d'engin"
Gazojo2- Messages : 72
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Engin de pollution massive II, le retour
gerard54 a écrit:jeromep60,
quand on aime one ne compte pas.
Bon courage mais on sait que tu n'en
manques pas!
Cdlt
Ça devrait aller... bon, je ne sais pas bien ce que je vais faire de cet engin ni où je vais le mettre mais bon... ça m'amuse de bricoler sur un truc aussi décalé
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Gazojo2 a écrit:Pas trop compliqué à trouver des pièces pour ce genre "d'engin"
Non, pas du tout. C'est bien fourni niveau pièces et ce n'est pas cher du tout. Il y a un véritable engouement pour ces engins fumant. C'est ce qu'ils appellent l'ostalgie...
Regarde ici : https://m.trabantwelt.de/category/3232
C'est aussi bien que pour les cox, les mini et les 2cv
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Effectivement il y a de la disponibilité de pièce...certaines ne sont donner
Gazojo2- Messages : 72
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Hello!
Quelques nouvelles du front
Le demi train arrière que j'avais decapé le week-end dernier est terminé à 90%. J'ai oublié d'acheter des joints spi...
Mais les roulements sont changés, les freins aussi.
J'ai attaqué le second demi train.
C'est très très sale ici aussi!
J'ai donc dû nettoyer (très longtemps) et sablé le tout.
Puis, en attendant que le rustol sèche, j'ai attaqué le dessous... pas de photo, trop crado .... mais j'ai fait environ la moitié. Et pour ne pas finir trop mal, j'ai commencé à poncer la bête
Comme vous voyez, j'étais super propre à la fin de la journée !
Quelques nouvelles du front
Le demi train arrière que j'avais decapé le week-end dernier est terminé à 90%. J'ai oublié d'acheter des joints spi...
Mais les roulements sont changés, les freins aussi.
J'ai attaqué le second demi train.
C'est très très sale ici aussi!
J'ai donc dû nettoyer (très longtemps) et sablé le tout.
Puis, en attendant que le rustol sèche, j'ai attaqué le dessous... pas de photo, trop crado .... mais j'ai fait environ la moitié. Et pour ne pas finir trop mal, j'ai commencé à poncer la bête
Comme vous voyez, j'étais super propre à la fin de la journée !
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Ganesh aime ce message
Re: Engin de pollution massive II, le retour
jeromep60 a écrit: Puis, en attendant que le Rustol sèche, j'ai attaqué le dessous...
Comme vous voyez, j'étais super propre à la fin de la journée !
Salut .
Pourquoi ne pas prendre Férose , c'est sec en moins d'une heure , il n'en faut pas beaucoup .
Pour le bonhomme , un coup de déparaffinant , un coup de Karcher et zou , prêt pour la soirée Flammenkuche & Pinot Gris .
Invité- Invité
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Dalton a écrit:jeromep60 a écrit: Puis, en attendant que le Rustol sèche, j'ai attaqué le dessous...
Comme vous voyez, j'étais super propre à la fin de la journée !
Salut .
Pourquoi ne pas prendre Férose , c'est sec en moins d'une heure , il n'en faut pas beaucoup .
Pour le bonhomme , un coup de déparaffinant , un coup de Karcher et zou , prêt pour la soirée Flammenkuche & Pinot Gris .
C'est une idée... mais mon problème n'est pas trop la rouille. Si je me souviens bien le ferose est un convertisseur de rouille. Ce que je gratte c'est le Blackson mélangé à de la boue sur le dessous. Les demi trains sont oxydés mais je m'en sort bien avec la sableuse.
Le rustol fait une bonne couche d'accroche et je n'ai jamais été déçu du résultat dans le temps. Mon aronde a été faite il y a 10 ans maintenant et elle n'a pas bougé d'un poulième sur les dessous. 1 bonne couche de rustol et 2 couches de peinture de ferronnerie.
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Engin de pollution massive II, le retour
jeromep60,
ponçage à la main? T'es courageux.
Salutations
ponçage à la main? T'es courageux.
Salutations
gerard54- Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Je suis admiratif de ton travail
espace51- Messages : 1232
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 73
Localisation : Marne 51150
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Il y a de la profondeur dans cette restauration ! Quel état de départ! Elle a séjourné sous l'eau ?
Olivierm 2B 88- Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Le week-end prend fin... j'ai enfin fini le train arrière (je dois encore remonter les joints spi, mais l'essentiel est fait. Roulements, freins, peinture...).
Les petites pièces sablées et repeintes.
J'ai aussi nettoyé et decapé le dessous du coffre et... j'ai pas encore eu le courage d'attaquer les planchers avant. Je vais m'y mettre mais j'en ai plein le c.l de ramasser de la poussière, du gras et autres cochonneries.
2 couches de rustol et une couche de peinture noire diluée au rustol. Restera une couche de noir de ferronnerie et ce sera bien.
Voilà voilà... la suite la semaine prochaine !
Les petites pièces sablées et repeintes.
J'ai aussi nettoyé et decapé le dessous du coffre et... j'ai pas encore eu le courage d'attaquer les planchers avant. Je vais m'y mettre mais j'en ai plein le c.l de ramasser de la poussière, du gras et autres cochonneries.
2 couches de rustol et une couche de peinture noire diluée au rustol. Restera une couche de noir de ferronnerie et ce sera bien.
Voilà voilà... la suite la semaine prochaine !
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Ganesh et espace51 aiment ce message
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Olivierm 2B 88 a écrit:Il y a de la profondeur dans cette restauration ! Quel état de départ! Elle a séjourné sous l'eau ?
Elle était saine. Pas de rouille perforante ce qui est plutôt rare et peu courant. La "peau" de la voiture est en plastique (en duroplast pour être précis, c'est du phénol mélangé à de la fibre de coton recyclée) portes, capot, coffre, ailes, toit... tout ça ne rouille pas et est très solide . En revanche, l'ossature est en ferraille et est sensible à la corrosion.
Les trains roulants étaient plutôt usés mais rien de dramatique. Son principal problème vient du fait qu'elle n'a pas roulé depuis 1991... elle a encore ses plaques est allemandes ! Donc tout était grippé au niveau des freins et de bien d'autres organes. La graisse a figée, la rouille a soudé des pièces, bref, une voiture qui ne roule pas s'abîme.
En revanche, le moteur 2 temps a démarré très facilement après un nettoyage du carbu (le bac à ultrasons c'est génial!) Et un changement des bougies et fils de bougies. Donc je n'y toucherai pas pour le moment.
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Le Rustol, je l'utilise depuis .... 50 ans !
Une Ondine achetée bien mûre en 72 (elle n'avait que 10 ans !) quand j'ai eu le permis et que j'ai "sauvée" grâce à lui.
Et plein d'autres choses depuis et à chaque fois très satisfait.
Mais les 2 dernières fois que je m'en suis servi, en sous-couche et en diluant j'ai eu des problèmes de peinture qui ne voulait pas sécher.
Du coup je me suis dit que peut être les peintures d'aujourd'hui n'aiment pas.
Alors je viens d'acheter du Férose pour le châssis de ma Méhari et 2 ou 3 autres bricoles.
On verra bien, je ne m'y suis pas encore mis ....
Une Ondine achetée bien mûre en 72 (elle n'avait que 10 ans !) quand j'ai eu le permis et que j'ai "sauvée" grâce à lui.
Et plein d'autres choses depuis et à chaque fois très satisfait.
Mais les 2 dernières fois que je m'en suis servi, en sous-couche et en diluant j'ai eu des problèmes de peinture qui ne voulait pas sécher.
Du coup je me suis dit que peut être les peintures d'aujourd'hui n'aiment pas.
Alors je viens d'acheter du Férose pour le châssis de ma Méhari et 2 ou 3 autres bricoles.
On verra bien, je ne m'y suis pas encore mis ....
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Comme déjà dit sur un autre Forum que tu connais bien Jérôme, tu n'es pas en terrain inconnu même si ce n'est pas qu'une balade de santé tu vas gérer cette restauration aux petits oignons et c'est bien partie, bonne continuation, comme d'habitude je suis...
Treaploc- Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Hello!
Quelques news de la bête.
J'ai remonté le train arrière, changé le maître cylindre, purgé les freins, rebranché le frein à main, nettoyé, poncé et repeint les planchers (il manque encore un tiers du plancher à droite mais c'est très crado alors je fais ça par petits bouts) et fini de poncé la voiture.
Il n'y a plus qu'à peindre. J'essayerai d'appliquer de la peinture "moderne" pour la première fois. Comprendre base mate plus vernis. On verra ce que ça donne
Quelques news de la bête.
J'ai remonté le train arrière, changé le maître cylindre, purgé les freins, rebranché le frein à main, nettoyé, poncé et repeint les planchers (il manque encore un tiers du plancher à droite mais c'est très crado alors je fais ça par petits bouts) et fini de poncé la voiture.
Il n'y a plus qu'à peindre. J'essayerai d'appliquer de la peinture "moderne" pour la première fois. Comprendre base mate plus vernis. On verra ce que ça donne
jeromep60- Messages : 292
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Engin de pollution massive II, le retour
C'est tout prop'
Pas très loin de chez moi y'a 2 breaks à vendre, je suis pas loin de craquer ....
Je sais pas pourquoi j'aime bien le break ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2242520104.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2227989116.htm
Y'a ça aussi, mais c'est une autre histoire !!!
https://www.leboncoin.fr/voitures/2161537293.htm
Pas très loin de chez moi y'a 2 breaks à vendre, je suis pas loin de craquer ....
Je sais pas pourquoi j'aime bien le break ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2242520104.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2227989116.htm
Y'a ça aussi, mais c'est une autre histoire !!!
https://www.leboncoin.fr/voitures/2161537293.htm
4CVdd- Messages : 2224
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650
Re: Engin de pollution massive II, le retour
Beau boulot Jérôme, à bientôt et surtout bon courage pour la suite
Treaploc- Messages : 165
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 70
Localisation : Marne 51 et 06 (natif du Nord)
Re: Engin de pollution massive II, le retour
J'ai une remorque avec des trains roulants de Trabi. Elle a besoin de consommables de freins. A première vue les rechanges existent mais sont 'achement chers... !
Au point que je vais ptêt monter de l'occasion.
Au point que je vais ptêt monter de l'occasion.
RétroLoc'- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Engin de pollution massive
» Identification tableau de bord
» construction d'une réplique de morgan three wheeler
» Gazo N° 269 - pollution et nos anciennes
» le retour...
» Identification tableau de bord
» construction d'une réplique de morgan three wheeler
» Gazo N° 269 - pollution et nos anciennes
» le retour...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|