Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Brissorestau 4

+17
marc02
carman
domi1090-59
Olivierm 2B 88
fastpack
Rapière
Rickyy
Rosalie 13
Jean Tantol
Jean-Marc du Rhône
bauju74
Harry Cover
gerard54
magneto
4CVdd
huberiv
brissolo
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par brissolo Jeu 18 Mar - 16:18

Bonjour
Les écrous nylstop présents sur ma voiture sont d'origine. Ils sont utilisés sur les axes de triangles de suspension pour les triangles après 1955. Je n'en ai pas trouvé ailleurs.

Je m'étais aussi posé la question pour les vis à empreinte cruciforme dont il y a quelques exemplaires d'origine sur la Brissonneau et j'ai appris qu'elles sont relativement anciennes. Leur invention date du début des années 30 et elles ont été utilisées dans la construction automobile dès 1936 (Cadillac).

Bientôt quelques photos.
Joël
brissolo
brissolo

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 74
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par brissolo Ven 19 Mar - 11:36

Brissorestau 4 - Page 3 P1160512
Voici l'ensemble peint.
Je dois démonter les pivots pour changer les bagues.


Brissorestau 4 - Page 3 Thumbn15
La cabine de sablage


Brissorestau 4 - Page 3 P1160010
Les trompettes après sablage et passage à l'acide phosphorique. Celle du haut correspond à un modèle antérieur, oeil de fixation de la durite de frein qui n'est pas utilisé sur mon modèle.


Brissorestau 4 - Page 3 Thumbn16
Peinture par la relève. J'ai admiré le soin de l'exécution.


Brissorestau 4 - Page 3 P1160011
Trempage des côtés de portière. Imaginez le bac plein à raz du bord d'acide phosphorique à 50%.


Brissorestau 4 - Page 3 P1160211
Ce magnifique joint bleu a été taillé dans une chemise en"cartonnette de Lyon".


Brissorestau 4 - Page 3 P1160318
J'ai utilisé un lève soupape pour soulager le circlip.


Brissorestau 4 - Page 3 P1160319
Une rotule démontée.

Brissorestau 4 - Page 3 P1160320
Crémaillère prête à installer. Les soufflets ont été changés sans démontage des biellettes.


Brissorestau 4 - Page 3 P1160412
Brissorestau 4 - Page 3 P1160321
Brissorestau 4 - Page 3 P1160413
Changement du joint SPI de l'arbre de commande.
Le carter s'est détaché en entier alors que je m'apprêtais à devoir sortir d'abord la goupille mécanindus. Vu le type de goupille que j'ai trouvé, le fait qu'elle a un peu résisté et que son extraction aurait été délicate dans peu d'espace, je pense que ce montage est normal.
Je n'ai pas mis de graisse dans le joint SPI, c'est grave docteur ?


Brissorestau 4 - Page 3 P1160513
Brissorestau 4 - Page 3 P1160514
Le fil de commande du voyant de charge était en partie cisaillé dans la gaine. Peut-être un montage un peu forcé.
J'ai reconstitué l'âme à la soudure électronique (oublié de faire la photo)! et isolé avec une gaine thermorétractable que j'avais pensé à enfiler avant la soudure. On ne peut pas tout oublier quand même !


Brissorestau 4 - Page 3 P1160516
Brissorestau 4 - Page 3 P1160517

Les faisceaux électriques latéraux passeront dans l'habitacle. A l'origine, ils cheminaient dans les  bas de caisse qui étaient remplis de boue (voir les premières photos). Ils seront ainsi protégés et accessibles pour d'éventuelles interventions.
Il a fallu donc percer 2 orifices pour faire passer les câbles.

Voila le travail effectué jusqu'à présent.
Je suis en train de changer les joints SPI de sortie de différentiel. Il y avait un jeu latéral de 60 centièmes et je me demande si je laisse comme ça, ou si je me fabrique des cales (comment)? pour annuler ce jeu ?

J'espère poster bientôt des photos de la carrosserie, cela signifiera que j'ai avancé dans ce travail prévu très long, mais qui est vraiment... très long.


Dernière édition par brissolo le Ven 19 Mar - 21:15, édité 1 fois
brissolo
brissolo

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 74
Localisation : Haute-Savoie

Olivierm 2B 88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par gerard54 Ven 19 Mar - 13:40

Brissolo,
pour ma part cela a été très difficile d'extraire les pivots malgré
une presse.
Difficile de caler correctement l'ensemble pour que la pression
de la presse puisse être uniformément diffusée.
J'ai du faire fabriquer des plaques de 1cm d'épaisseur pour y parvenir
non sans mal néanmoins.
Bon courage.
Gérard.

gerard54

Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par marc02 Ven 19 Mar - 17:43

Très long chantier mais qui progresse, progresse Very Happy

Ça change des morceaux rouillés de voir des pièces propres et refaites aux petits oignons, l'intérieur tout neuf, bravo !!

Et il y a de la relève !
Les filles adorent voir ce que fait Papa, et quand en plus on leur confie quelque chose à faire, c'est la joie et elles s'appliquent Very Happy
Vécu avec mes quatre filles.
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par Invité Ven 19 Mar - 20:03

Salut .

Quand on sait d'où tu es parti et comme doit pas y avoir autant de docs que pour une Quatrelle , par exemple , on admire d'autant plus le résultat . Bravo cheers .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par brissolo Ven 19 Mar - 21:24

Merci pour vos encouragements.
Marc, ce sont mes petites filles qui sont à l'ouvrage Smile Smile et j'ai un petit fils de un peu plus de 3 ans qui veut toujours aller au garage. Il feuillette parfois Gazoline en poussant des OUHHHH ! devant certaines voitures et je trouve qu'il a assez bon goût.
brissolo
brissolo

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 74
Localisation : Haute-Savoie

HK-500 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par marc02 Sam 20 Mar - 18:25

Brissolo a écrit:Marc, ce sont mes petites filles qui sont à l'ouvrage Smile  Smile  et j'ai un petit fils de un peu plus de 3 ans qui veut toujours aller au garage. Il feuillette parfois Gazoline en poussant des OUHHHH ! devant certaines voitures et je trouve qu'il a assez bon goût.

Les petites filles !
Avec le masque, les lunettes, la casquette, c'est vrai que j'ai du mal à deviner ton âge Very Happy
Donc la relève est bien là et quand le petit aura le feu vert pour aider Papy, il y aura de l'aide, mais faudra veiller à ce qu'il ou elles n'entreprennent pas de choses risquées et du coup le boulot avancera moins vite.

Bof ! Tout petit inconvénient par rapport au plaisir d'être entouré par les petits Very Happy

Dans le temps, dans Gazo, il y avait des photos de petits mômes qui lisaient Gazo, ce serait sympa que ça revienne.
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par RétroLoc' Sam 20 Mar - 21:41

J'ai un souvenir attendri. J'avais rampé sous une voiture (pas de pont à l'époque) à peine soulevée. Ma fille passait par là et je lui ai demandé d'aller à la boîte à outil et de me donner la clé qui porte le numéro 13. "1 et 3, je sais que tu sais les reconnaître maintenant"
J'ai encore dans les yeux son visage rougi de fierté, d'avoir réussi, d'avoir été utile, d'avoir gagné la reconnaissance !

RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

HK-500 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par 4CVdd Dim 21 Mar - 11:09

Chez moi ça a sauté une génération Smile
Autant les enfants ne s'intéressent pas aux anciennes autant le petit fils me donne la main quand il est là.

Ici (photo que j'ai déjà publiée remise ici pour la circonstance) il inspecte le châssis tubulaire de la Méhari pour voir où se cache la rouille !

C'est sûr que quand il est là ça va beaucoup moins vite  Razz mais c'est juste formidable  bounce

Brissorestau 4 - Page 3 Img_7311
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Jean-Marc du Rhône et Ganesh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par marc02 Dim 21 Mar - 18:12

Et concentré avec ça !
Je devine ce qui se passe dans sa tête : "Ah ! si je pouvais prendre les outils à Papy" Very Happy

Tout le temps mes filles sont passées voir ce que je faisait, quitte à donner un coup de main.

Audrey la benjamine a appris à souder le cuivre à l'étain lorsque j'étais en train de modifier la plomberie et sans se brûler !
L'ainée, Emeline, la boite à outils, la perceuse, c'est la sienne ! Mon gendre Benoit a encore du mal à faire la différence entre deux tournevis.

Est ce que ça passera à la génération suivante ?
Je pourrai le savoir si je suis en pleine mécanique quand nous garderons les petites filles.
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par RétroLoc' Dim 21 Mar - 22:29

4CVdd a écrit:Ici (photo que j'ai déjà publiée remise ici pour la circonstance) il inspecte le châssis tubulaire de la Méhari pour voir où se cache la rouille !
C'est sûr que quand il est là ça va beaucoup moins vite 

C'est sûr qu'avec des lunettes de soudeur, on inspecte beaucoup mieux ! bounce

4CVdd a écrit:quand il est là ça va beaucoup moins vite 
Il faut entendre ça avec la voix de Bourvil, sortant de sa 2cv (Corniaud) !!


RétroLoc'

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par 4CVdd Dim 21 Mar - 23:46

RétroLoc' a écrit:


C'est sûr qu'avec des lunettes de soudeur, on inspecte beaucoup mieux ! bounce

Non non, ce ne sont pas des lunettes de soudeur, c'est un reflet qui donne cette impression.

C'est une bonne idée ça de lui apprendre à souder, il est toujours curieux et assez appliqué dans ce qu'il fait. 
Malheureusement je ne l'ai pas très souvent à la maison, ça fait déjà 3 ou 4 ans qu'on a commencé la cabane dans les arbres et ça n'avance pas vite.
Il faut dire que quand on s'y met et qu'il monte dedans, il devient vite un pirate, un Ninja, Spiderman ou autre et il en oublie de m'aider  I love you
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Jean-Marc du Rhône aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par brissolo Ven 21 Oct - 22:43

Bonsoir les amis

Me voici de retour pour quelques photos des travaux de carrosserie qui avancent, comme d'habitude, doucement.

L'intérieur des morceaux de carrosserie a été nettoyé au bicarbonate (plus de mauvaises herbes à cet endroit !)

Voici la réparation du passage de la manivelle qui a beaucoup souffert.Brissorestau 4 - Page 3 P1150045
Brissorestau 4 - Page 3 P1170019
Brissorestau 4 - Page 3 P1170020
Brissorestau 4 - Page 3 P1170021
Brissorestau 4 - Page 3 P1170316
Brissorestau 4 - Page 3 P1170317
Pour obturer les trous, j'utilise ce que j'ai à ma disposition. je ne sais pas comment font les pros, mais comme je fais, ça ne marche pas trop mal. Pour le plat (il n'y en a pas beaucoup), de l'isorel dur, sinon carton, pas terrible, plastique chauffé, pas facile d'arriver à la bonne courbure. Le mieux, des blocs de mousse demi durs qu'on trouve comme calage dans les colis. En les chauffant doucement on arrive à les former. Ensuite on recouvre la partie qui sera en contact avec la résine de scotch aluminium et de tissu d'arrachage et le démoulage s'effectue sans problème. Il reste à poncer, poncer, poncer, boucher les imperfections, reponcer ...

C'est tout pour ce soir, mais la suite ne saurait tarder.
brissolo
brissolo

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 74
Localisation : Haute-Savoie

espace51 et HK-500 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par Rapière Sam 22 Oct - 9:01

Si non, je procédais comme suit :
- un mat d'accrochage autour du trou après ponçage;
- ensuite je mettais une toile tissée recouvrant le trou et le mat d'accrochage en le faisant tenir avec de la résine sur les parties existantes et en laissant le trou sans résine
- Après séchage je me servait de ce tissé comme "coffrage" pour remettre mes couches de mat et de tissé. Si le premier tissé "de coffrage" était trop "enfoncé" je le remplissais avec un peu de mastic avant les pose des autres couches

J'ai travaillé sur des coques de bateaux et souvent l'intérieur était inaccessible, mais on pourrait reprendre ma méthode pour faire un coté puis après séchage on ponce l'intérieur pour reprendre les surépaisseurs et on renforce par l'extérieur...

Dans le cas du passage de la manivelle, personnellement j'aurais renforcé avec une petite plaque d'alu

Bonne continuation

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par gerard54 Sam 22 Oct - 11:36

brissolo,
ça, c'est du décapage! Tu n'y vas pas quatre chemins.
Au moins ça a le mérite de partir sur une base saine.
Bon courage.
Gérard.

gerard54

Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par brissolo Dim 6 Nov - 11:07

Brissorestau 4 - Page 3 P1170022
Brissorestau 4 - Page 3 P1170318
Voici les trous percés pour fixer des feux orange de clignotants. Je n'ai plus la photo de ces verrues. On retrouve un aspect plus lisse.

Brissorestau 4 - Page 3 P1170023
Brissorestau 4 - Page 3 P1170319
La pose d'un SOFICA a nécessité le déplacement de la goulotte de remplissage d'essence et le propriétaire a tout simplement percé la carrosserie pour faire sortir le bouchon d'essence. J'ai pensé un moment adapter un bouchon genre course, mais finalement le tuyau restera à l'intérieur. Ça promet quelques réflexions pour trouver où placer ce conduit.

En ce moment travail sur le bandeau métallique de fixation de l'arrière de la capote, avec bouchage des perforations de rouille, confection des bandes d'écrous prisonniers nécessaires à la fixation des éléments de carrosserie sur le châssis et ensuite .....la suite
brissolo
brissolo

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 74
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par Olivierm 2B 88 Sam 11 Fév - 22:20

Il y a longtemps que je n'étais pas venu, je vois que ça progresse bien.

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par brissolo Mer 10 Jan - 15:51

Bonjour et bonne année.

Je réussis à donner des nouvelles moins d'un an après mon dernier passage !

Voici quelques photos des étapes de ce travail très long sur la carrosserie.
Brissorestau 4 - Page 3 P1170612
Les 2 moitiés sont réunies comme à l'origine dans le but d'être soudées ensemble et d'éliminer ainsi le disgracieux couvre joint. J'ai retiré le polyester entre les parties boulonnées et posé la fibre de verre pour commencer le collage. Après la polymérisation, les boulons sont retirés, les feuillures restantes arrasées et remplacées par le tissu de verre. Ne reste plus qu'à égaliser l'espace sur l'extérieur.
[url=https://servimg.com/view/11144110/1009[img


Le résultat avant masticage
Brissorestau 4 - Page 3 P1180915

Le renfort du capot est présenté pour adapter sa courbure qui ne correspond plus à l'origine après des années de stockage.
Brissorestau 4 - Page 3 P1180916

Brissorestau 4 - Page 3 P1190018
La plaque constructeur a été rivetée en place.

Brissorestau 4 - Page 3 P1190019
Recréation en inox de la partie fixe de la serrure de capot AV mangée par la rouille. Elle était fixée à la place du rebord vertical qui était découpé, laissant passer l'eau, d'où fond de coffre en dentelle. Les voitures suivantes auront 1 système placé plus haut.

Brissorestau 4 - Page 3 P1190020
Les boulons de fixation de la carrosserie sont en place, j'ai dû  ouvrir une fenêtre près du plancher pour pouvoir placer le boulon inférieur du retour de carrosserie.

Brissorestau 4 - Page 3 P1190021
En l'absence de références ( pas d'APN à l'époque, pas fait de dessins ni pris de mesures) , les tôles ayant disparues à certains endroits, l'ajustage des bas de carrosserie est ... sportif !
brissolo
brissolo

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 74
Localisation : Haute-Savoie

Ganesh et espace51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par Rapière Mer 10 Jan - 18:33

Content d'avoir de tes nouvelles...
Avec l'Alpine A106 et la Brisono mes voitures de collections préférées que l'on ne voit que trop rarement hélas...

Oui, dans mes rêves j'ai des gouts de luxe ;o))

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par Olivierm 2B 88 Mer 10 Jan - 18:38

Oui, pareillement mais je ne rêve pas d'en avoir une, il y en a trop peu pour espérer en trouver une et dans un budget raisonnable.

Olivierm 2B 88

Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 56
Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par gerard54 Mer 10 Jan - 20:27

brissolo,
merci et meilleurs voeux également.
Heureux de voir le suivi de ta "reconstruction".

gerard54

Messages : 1232
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par Ganesh Jeu 11 Jan - 7:14

Bravo Brissolo, merci de donner des nouvelles.
Quelle pugnacité dans cette restauration.
Meilleurs vœux à toi et peut-être sur ses roues cette année ?
Ganesh
Ganesh

Messages : 475
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par HK-500 Ven 12 Jan - 20:17

je découvre et je me régale , bravo à toi pour ta constance et ta réussite à "passer le virus"
en direction des pitchouns : nous devons tous nous fédérer pour que la moyenne d'âge baisse,
ce n'est que comme ça qu'on sauvera notre passion !!
HK-500
HK-500

Messages : 107
Date d'inscription : 09/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par brissolo Dim 11 Fév - 18:32

Brissorestau 4 - Page 3 P1190211
Je n'ai pas résisté à l'envie de voir ce que donne l'avant presque équipé. Sur la photo, 2 types d'antibrouillards et 2 types de clignotants.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai mal calculé le perçage des passages de pattes de pare-chocs. J'avais dû obturer cet endroit défoncé pour adapter un pare-chocs de Dauphine. Je vais donc devoir retravailler cet endroit maintenant trop ouvert sur l'extérieur.
L'ajustage de la lame de refabrication (extrémités apparemment moins courbées que l'origine) a nécessité de nombreux montages et démontages et la soudure de rallonges.
brissolo
brissolo

Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 74
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par Rapière Dim 11 Fév - 18:42

Je préfère l'anti brouillard de gauche; trop gros à droite à mon goût.
Sur les Floride de la meme époque les clignotants sont transparents, pas orange non ?

Rapière

Messages : 556
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Brissorestau 4 - Page 3 Empty Re: Brissorestau 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum