Peugeot 202: moteur qui cale au freinage...
4 participants
Page 1 sur 1
Peugeot 202: moteur qui cale au freinage...
Bonjour à tous!
Je viens évoquer un problème qui va sans doute vous paraître idiot, mais que je n'avais jamais rencontré sur aucune voiture jusqu'ici, et qui concerne ma Peugeot 202 de 1938, équipée d'origine d'un rare carburateur Solex 26 AI, pourtant totalement reconditionné...
A chaud comme à froid, quand je freine pour m'arrêter à un stop par exemple, le ralenti faiblit, jusqu'à finir par caler la plupart du temps si je ne peux pas redonner un petit coup de "gaz", les deux pieds occupés par le débrayage et le frein..., et quand j'actionne ensuite le démarreur, alors qu'elle démarre habituellement toujours au "1/4 de tour", il faut un peu plus de temps dans ce cas là!
J'ai un peu tout essayé, vérifié l'état des bougies (et refait l'essai avec d'autres), s'il n'y avait pas un fil d'allumage en mauvais état qui toucherait le métal lors du freinage, vérifié si mon allumeur était bien serré, s'il n'y avait pas de prise d'air au pied et au joint de carburateur, démonté et nettoyé le pointeau, nettoyé à maintes reprises le gicleur de ralenti, ainsi que la pompe à essence... Le tout sans succès, et ça se produisait déjà depuis quelque temps avant la réfection du carburateur, de la pompe à essence et de son filtre, et la pose d'un filtre à essence supplémentaire en amont du carbu...
J'ai ensuite pensé que le fait de débrayer pouvait abaisser sensiblement le ralenti, que j'ai d'abord remonté, avant d'essayer d'arriver au freinage au point mort... Même résultat!
Un peu désarmé je l'avoue, je viens solliciter vos conseils, souvent éclairés!
Dans l'attente de vos réponses, belle soirée et bonne fin de semaine à tous!
Je viens évoquer un problème qui va sans doute vous paraître idiot, mais que je n'avais jamais rencontré sur aucune voiture jusqu'ici, et qui concerne ma Peugeot 202 de 1938, équipée d'origine d'un rare carburateur Solex 26 AI, pourtant totalement reconditionné...
A chaud comme à froid, quand je freine pour m'arrêter à un stop par exemple, le ralenti faiblit, jusqu'à finir par caler la plupart du temps si je ne peux pas redonner un petit coup de "gaz", les deux pieds occupés par le débrayage et le frein..., et quand j'actionne ensuite le démarreur, alors qu'elle démarre habituellement toujours au "1/4 de tour", il faut un peu plus de temps dans ce cas là!
J'ai un peu tout essayé, vérifié l'état des bougies (et refait l'essai avec d'autres), s'il n'y avait pas un fil d'allumage en mauvais état qui toucherait le métal lors du freinage, vérifié si mon allumeur était bien serré, s'il n'y avait pas de prise d'air au pied et au joint de carburateur, démonté et nettoyé le pointeau, nettoyé à maintes reprises le gicleur de ralenti, ainsi que la pompe à essence... Le tout sans succès, et ça se produisait déjà depuis quelque temps avant la réfection du carburateur, de la pompe à essence et de son filtre, et la pose d'un filtre à essence supplémentaire en amont du carbu...
J'ai ensuite pensé que le fait de débrayer pouvait abaisser sensiblement le ralenti, que j'ai d'abord remonté, avant d'essayer d'arriver au freinage au point mort... Même résultat!
Un peu désarmé je l'avoue, je viens solliciter vos conseils, souvent éclairés!
Dans l'attente de vos réponses, belle soirée et bonne fin de semaine à tous!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202: moteur qui cale au freinage...
Bonjour
J'ai eu une panne un peu dans le style à la suite de la restauration de ma 203. Elle marchait bien à froid, puis baissait doucement en régime de ralentis jusqu’à s’arrêter. Impossible de redémarrer sans un délai de plusieurs minutes. C'était le câble haute tension bobine/allumeur qui était grillé. Il amorçait sur l'allumeur au point de contacte .
J'ai eu une panne un peu dans le style à la suite de la restauration de ma 203. Elle marchait bien à froid, puis baissait doucement en régime de ralentis jusqu’à s’arrêter. Impossible de redémarrer sans un délai de plusieurs minutes. C'était le câble haute tension bobine/allumeur qui était grillé. Il amorçait sur l'allumeur au point de contacte .
Bins43- Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 50
Localisation : Sainte Florine
Re: Peugeot 202: moteur qui cale au freinage...
Le papillon trop fermé? (vis de réglage?) ((tringlerie tendue par le freinage?)
bauju74- Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac
Re: Peugeot 202: moteur qui cale au freinage...
Bonjour Bins43, merci de ton aide!
Quand je suis à l'arrêt, le ralenti fonctionne parfaitement, ça ne se passe qu'au freinage, mais je me suis méfié, et ai essayé de remplacer le faisceau, sans succès!
Bonjour bauju74, merci à toi aussi!
En ce qui concerne la vis de réglage, j'ai déjà essayé, sans succès non plus...
Par contre, pour la tringlerie, j'avoue ne pas y avoir pensé... Ah que voilà une piste! Merci!
Quand je suis à l'arrêt, le ralenti fonctionne parfaitement, ça ne se passe qu'au freinage, mais je me suis méfié, et ai essayé de remplacer le faisceau, sans succès!
Bonjour bauju74, merci à toi aussi!
En ce qui concerne la vis de réglage, j'ai déjà essayé, sans succès non plus...
Par contre, pour la tringlerie, j'avoue ne pas y avoir pensé... Ah que voilà une piste! Merci!
Jean-Marc du Rhône- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!
Re: Peugeot 202: moteur qui cale au freinage...
C'est un problème très courant sur les 2 cv dont les carbus ont été reconditionnés! La faute au joint de cuve dont un trou est placé (qualité de certaines refabrications... ) fait que lors d'un freinage, l'essence contenue dans la cuve vient noyer le circuit de ralenti! Il suffit de changer ou refaire ce joint pour résoudre ce problème... Peut-être est-ce la même cause sur ta 202...
françois44- Messages : 283
Date d'inscription : 05/11/2016
Sujets similaires
» recherche piece moteur peugeot 404 diesel
» Claquement moteur Peugeot 204 en étant embrayé
» XANTIA 1.8 16V ralanti instable et cale
» Peugeot 202 de 1938 (Première série)
» Réfection freinage sur Dauphine 1094
» Claquement moteur Peugeot 204 en étant embrayé
» XANTIA 1.8 16V ralanti instable et cale
» Peugeot 202 de 1938 (Première série)
» Réfection freinage sur Dauphine 1094
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|