Jeep de fabrication Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Hier à 22:49

Certains auront deviné, d'autres la reconnaîtront, et bien voilà la nouvelle venue:

Je disais que je ne me relancerai pas de sitôt dans une restauration de voiture, mais les circonstances l'ont voulu autrement.

Ce véhicule est un mythe à plusieurs titres:
- C'est la Jeep que Delahaye avait conçue à la demande de l'armée Française, en 50 après la 2nde Guerre. C'est une auto 100% Française, et qui présentait des solutions techniques notablement évoluées pour son époque.
- Celle là était modifiée en dépanneuse après le rachat au domaine en 67, et symbolise en partie le souvenir de la N7 à la grande époque des 30 glorieuses.

Elle se trouvait dans la cour du garage automobile dans lequel elle était utilisée auparavant, je la connais depuis plus de 20 ans. Et depuis le décès du Garagiste il y a 2 ans environ (qui était mon ami de longue date) , avec son Fils on en parlait quelquefois et on a fini par convenir que je la reprenais pour la "retaper".

Je me dis en effet qu'il n'y a rien à voir avec une auto à carrosserie galbée de partout, avec un intérieur à refaire de bout en bout, celle-là relève plus de la conception utilitaire. Donc un chantier d'envergure plus raisonnable.
Mais même en tôle plane, il y aura du boulot en découpe et ressoudage et me connaissant, je vais avoir envie de la revoir à fond (je songe déjà au sablage, avec caisse retirée du châssis etc) Et puis tout le circuit électrique est à revoir (refaire je pense)

En bonnes nouvelles on trouve:
- Je l'ai redémarrée ce matin: Après un peu de soucis pour faire débiter la pompe à essence le moteur à craqué et tourne parfaitement sur le starter (le gicleur principal doit avoir un problème à mon avis). A noter que le circuit est en 24 v.
- L'embrayage fonctionne, les vitesses passent bien.
- Bien que la pédale de frein soit sans aucune résistance, le bocal de liquide est plein. Par ailleurs j'ai déjà recherché un peu et tout se trouve pour les freins, du fait que les pièces utilisées à l'époque provenaient des fabrications courantes (MC de Frégate, cyl récepteurs de 403 etc)

Donc on en parlera ici, de temps en temps. Je vais commencer par la nettoyer (toute la mécanique est déjà imbibée de W-Spirit ce soir pour le passage au nett HP demain) et tenter de lui faire fonctionner ses freins pour la faire rouler un peu "dans la campagne derrière chez moi"

Des questions au passage:
Le genre noté sur la CG est :  V.T.S.U.   => Quelqu'un sait ce que ça signifie ?
la carrosserie:  "Dépanneuse munie d'un engin de levage" => lors de la délivrance de la nouvelle CG je crains que l'on ne m'accepte plus ce truc, quelqu'un a-t-il déjà fait immatriculer un véhicule comme celui-là ?  D'ailleurs la question de la garder en dépanneuse ou la rétablir en origine va se poser assez vite. Dites moi ce que vous en pensez ?

Quelques vues supplémentaires:

La mécanique me plaît beaucoup (moteur culbuté, graissage carter-sec)

Et pour ceux qui affectionnent les dépanneuses :

Kimble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeep de fabrication Française

Message par bauju74 Aujourd'hui à 8:09

Un toit de Renault 1000kg?

""Ancienne appelation "VTSU" (Véh. très spéc. à usages div.:travaux et divers) (01/07/1996) devient "VASP depannag"
(Véh. automot. spéc.: dépannage, atelier, caravane, corbillard, incendie, grue, voirie, etc., etc.)(11/06/2009).""

""les CTTE, TRR et VASP (y compris VTST ou VTSU), à l'exception des véhicules
ayant une des carrosseries suivantes : CARAVANE ou FG FUNER ou HANDICAP, sont soumis entre deux contrôles techniques
à un contrôle technique complémentaire portant sur les points 0 (identification), 9.1 (Mesures pollution), et 9.3 (Elément d'information).

Les véhicules de dépannage, les véhicules utilisés pour les transports sanitaires terrestres, les véhicules utilisés pour l'enseignement
de la conduite, les taxis et véhicules de remise, Véhicule de moins de dix places, conducteur compris, affecté au transport public
de personnes sont soumis à réglementation spécifique.""  drunken

[utac]  http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/Contenu-des-controles_VL.aspx?Fonc=A    affraid
bauju74

Message par Dalton Aujourd'hui à 9:10

Salut .

Concernant la carte grise , Bauju a tout dit . Perso , je ne connaissais pas du tout cette Delahaye . La cabine est d'origine comme ça ?
Dalton

Message par 4CVdd Aujourd'hui à 10:35

J'adore !
Rien à rajouter à l'expertise de bauju.
J'aime bien aussi le contrepoids à l'avant Very Happy

Personnellement, je l'aime bien dans sa configuration dépanneuse, surtout si la CG correspond.
4CVdd

Message par Kimble Aujourd'hui à 14:02

La cabine c'est du fait-maison de l'époque. Apparemment il avait utilisé un toit de voltigeur ou goelette, et les cotés sont faits de tôles planes soudées à la caisse et au toit. La porte est un astucieux montage, à priori avec les vitres de portes arrières de fourgons et une partie de l'encadrement. Il reste aussi des petits crochets pivotants sur l'arrière de la cabine, indiquant qu'ils devaient y installer une bâche en hivers.
Cette cabine toute soudée ne permet plus de rabattre le pare-brise, et je pense pour le moment que je la préfèrerais remise en version d'origine. Il faut que j'étudie bien ces particularités de CG de dépanneuse etc
Merci pour vos informations et précisions

Kimble

Message par Dalton Aujourd'hui à 14:25

Salut .

Me disais bien , ça ressemble vachement à un toit Goelette ou un truc comme ça .
V'là un lien pour se faire une idée PHOTOS
Dalton

Message par Dalton Aujourd'hui à 14:28

Dalton

Message par Jean-Marc du Rhône Aujourd'hui à 15:03

Bravo Dalton! Wink
Jean-Marc du Rhône