Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jeep de fabrication Française

+19
magneto
françois44
bouzic
deucheman
Mr Hulot
TECH
citronsaxo
fastpack
Rosalie 13
Ganesh
Didier34
colo59
marc02
gerard54
fuda68
Jean-Marc du Rhône
4CVdd
bauju74
Kimble
23 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Mar 27 Juin - 22:49

Certains auront deviné, d'autres la reconnaîtront, et bien voilà la nouvelle venue:

Jeep de fabrication Française P1010610

Je disais que je ne me relancerai pas de sitôt dans une restauration de voiture, mais les circonstances l'ont voulu autrement.

Ce véhicule est un mythe à plusieurs titres:
- C'est la Jeep que Delahaye avait conçue à la demande de l'armée Française, en 50 après la 2nde Guerre. C'est une auto 100% Française, et qui présentait des solutions techniques notablement évoluées pour son époque.
- Celle là était modifiée en dépanneuse après le rachat au domaine en 67, et symbolise en partie le souvenir de la N7 à la grande époque des 30 glorieuses.

Elle se trouvait dans la cour du garage automobile dans lequel elle était utilisée auparavant, je la connais depuis plus de 20 ans. Et depuis le décès du Garagiste il y a 2 ans environ (qui était mon ami de longue date) , avec son Fils on en parlait quelquefois et on a fini par convenir que je la reprenais pour la "retaper".

Je me dis en effet qu'il n'y a rien à voir avec une auto à carrosserie galbée de partout, avec un intérieur à refaire de bout en bout, celle-là relève plus de la conception utilitaire. Donc un chantier d'envergure plus raisonnable.
Mais même en tôle plane, il y aura du boulot en découpe et ressoudage et me connaissant, je vais avoir envie de la revoir à fond (je songe déjà au sablage, avec caisse retirée du châssis etc) Et puis tout le circuit électrique est à revoir (refaire je pense)

En bonnes nouvelles on trouve:
- Je l'ai redémarrée ce matin: Après un peu de soucis pour faire débiter la pompe à essence le moteur à craqué et tourne parfaitement sur le starter (le gicleur principal doit avoir un problème à mon avis). A noter que le circuit est en 24 v.
- L'embrayage fonctionne, les vitesses passent bien.
- Bien que la pédale de frein soit sans aucune résistance, le bocal de liquide est plein. Par ailleurs j'ai déjà recherché un peu et tout se trouve pour les freins, du fait que les pièces utilisées à l'époque provenaient des fabrications courantes (MC de Frégate, cyl récepteurs de 403 etc)

Donc on en parlera ici, de temps en temps. Je vais commencer par la nettoyer (toute la mécanique est déjà imbibée de W-Spirit ce soir pour le passage au nett HP demain) et tenter de lui faire fonctionner ses freins pour la faire rouler un peu "dans la campagne derrière chez moi"

Des questions au passage:
Le genre noté sur la CG est :  V.T.S.U.   => Quelqu'un sait ce que ça signifie ?
la carrosserie:  "Dépanneuse munie d'un engin de levage" => lors de la délivrance de la nouvelle CG je crains que l'on ne m'accepte plus ce truc, quelqu'un a-t-il déjà fait immatriculer un véhicule comme celui-là ?  D'ailleurs la question de la garder en dépanneuse ou la rétablir en origine va se poser assez vite. Dites moi ce que vous en pensez ?

Quelques vues supplémentaires:

La mécanique me plaît beaucoup (moteur culbuté, graissage carter-sec)

Jeep de fabrication Française P1010611

Jeep de fabrication Française P1010613

Et pour ceux qui affectionnent les dépanneuses :

Jeep de fabrication Française P1010614

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par bauju74 Mer 28 Juin - 8:09

Un toit de Renault 1000kg?

""Ancienne appelation "VTSU" (Véh. très spéc. à usages div.:travaux et divers) (01/07/1996) devient "VASP depannag"
(Véh. automot. spéc.: dépannage, atelier, caravane, corbillard, incendie, grue, voirie, etc., etc.)(11/06/2009).""

""les CTTE, TRR et VASP (y compris VTST ou VTSU), à l'exception des véhicules
ayant une des carrosseries suivantes : CARAVANE ou FG FUNER ou HANDICAP, sont soumis entre deux contrôles techniques
à un contrôle technique complémentaire portant sur les points 0 (identification), 9.1 (Mesures pollution), et 9.3 (Elément d'information).

Les véhicules de dépannage, les véhicules utilisés pour les transports sanitaires terrestres, les véhicules utilisés pour l'enseignement
de la conduite, les taxis et véhicules de remise, Véhicule de moins de dix places, conducteur compris, affecté au transport public
de personnes sont soumis à réglementation spécifique.""  drunken

[utac]  http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/Contenu-des-controles_VL.aspx?Fonc=A    affraid
bauju74
bauju74

Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Invité Mer 28 Juin - 9:10

Salut .

Concernant la carte grise , Bauju a tout dit . Perso , je ne connaissais pas du tout cette Delahaye . La cabine est d'origine comme ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par 4CVdd Mer 28 Juin - 10:35

J'adore !
Rien à rajouter à l'expertise de bauju.
J'aime bien aussi le contrepoids à l'avant Very Happy

Personnellement, je l'aime bien dans sa configuration dépanneuse, surtout si la CG correspond.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Mer 28 Juin - 14:02

La cabine c'est du fait-maison de l'époque. Apparemment il avait utilisé un toit de voltigeur ou goelette, et les cotés sont faits de tôles planes soudées à la caisse et au toit. La porte est un astucieux montage, à priori avec les vitres de portes arrières de fourgons et une partie de l'encadrement. Il reste aussi des petits crochets pivotants sur l'arrière de la cabine, indiquant qu'ils devaient y installer une bâche en hivers.
Cette cabine toute soudée ne permet plus de rabattre le pare-brise, et je pense pour le moment que je la préfèrerais remise en version d'origine. Il faut que j'étudie bien ces particularités de CG de dépanneuse etc
Merci pour vos informations et précisions

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Invité Mer 28 Juin - 14:25

Salut .

Me disais bien , ça ressemble vachement à un toit Goelette ou un truc comme ça .
V'là un lien pour se faire une idée PHOTOS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Invité Mer 28 Juin - 14:28

Jeep de fabrication Française Delaha10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 28 Juin - 15:03

Bravo Dalton! Wink
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Jean-Marc du Rhône Mer 28 Juin - 18:50

Salut Kimble, le hasard fait parfois bien les choses, en voilà une autre que je viens de voir dans cette annonce sur ebay, je te joins le lien:

http://www.ebay.fr/itm/voiture-jeep-delahaye-collection-ancienne-1950-vlrd-/362019767003?hash=item544a0f42db:g:O5cAAOSwXYtY3pw6

Bonne soirée, et ...on attend des photos du chantier avec grand plaisir! Wink

Jeep de fabrication Française S-l16010
Jeep de fabrication Française S-l16011
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par fuda68 Mer 28 Juin - 20:11

poh poh poh!!! un VLR DELAHAYE ce truc grimpe aux arbres en vrai :)Dire que l'armée française l'a rejetée juste à cause de son incapacité à former les chauffeurs . la direction devient hyper dure quand tu mets les 2 ponts et les vitesses courtes et les troufions finissaient au fossé.En trouver une c'est un miracle la plupart ayant finie à la casse il y à bien longtemps.Pour la restauration je verrais bien une dépanneuse kaki qui n' a jamais existé mais qui aurait du charme à toi de voir. en tous cas FORZA comme on dit en Rital (les origines ça revient toujours)

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Mer 28 Juin - 22:33

Effectivement ça doit grimper aux arbres, vu la conception des trains roulants : 4 roues indépendantes, une garde au sol relativement haute du fait des différentiels qui sont placés très hauts (avec des demi-arbres à cardans sur les 4 roues) le groupe propulseur placé très en arrière, donc proche du centre du véhicule etc
J'ai hâte de l'essayer (ces jours prochains si je remets les freins à peu près en service)

J'avais vu la verte à vendre moi aussi. Par contre j'avais pas fait gaffe sur la dernière photo, on dirait bien que c'est le tuyau d'échappement qui sort du tablier devant le siège ? Si oui bonjour les odeurs dans la bagnole !

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Mer 28 Juin - 22:34

Pour ceux que ça intéresse un lien intéressant sur la restauration d'un modèle identique :

http://www.retro-meca.com/restaurations/delahaye/vlr.htm

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par gerard54 Jeu 29 Juin - 0:10

Intéressant cette restauration;
bon ben t'as plus qu'à Very Happy
Bonne restauration à toi.


Dernière édition par gerard54 le Jeu 29 Juin - 9:42, édité 1 fois

gerard54

Messages : 1229
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Jean-Marc du Rhône Jeu 29 Juin - 9:11

Kimble a écrit:Pour ceux que ça intéresse un lien intéressant sur la restauration d'un modèle identique :

http://www.retro-meca.com/restaurations/delahaye/vlr.htm

Un tuto détaillé, complet, photos à l'appui, d'une restauration d'un véhicule identique, on rêve tous de ça, avant d'attaquer le travail!
Alors... bon courage, comme dit Gérard54, "y'a plus qu'à"! Wink

En ce qui concerne le tuyau qui sort du plancher côté passager, c'est une arrivée d'air chaud, de l'autre côté ça débouche juste à côté du collecteur d'échappement (on le voit sur une des photos de l'annonce)!
Ouf, la place du passager n'est pas équipée "chambre à gaz"!affraid
Jean-Marc du Rhône
Jean-Marc du Rhône

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 75
Localisation : Rhône, mais né dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par fuda68 Jeu 29 Juin - 12:39

j'ai trouvé ça
http://vlr.delahaye.pagesperso-orange.fr/
le gars a l'air d'être un passionné de la bête

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par bauju74 Jeu 29 Juin - 18:24

drunken Ecoutez la page "écoutez le moteur"... J'aime bien... drunken
bauju74
bauju74

Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par fuda68 Jeu 29 Juin - 20:15

+1 avec bauju74 écoutez ça vaut la peine
en tapant"vlr DELAHAYE" sur gogol il y a plein de choses à apprendre sur cette voiture Smile

fuda68

Messages : 172
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Jeu 29 Juin - 22:04

C'est bien le bruit du moteur je confirme.
Ce soir je l'ai passée au nettoyeur HP, elle a déjà meilleure allure. Le bloc tout-alu est ressorti bien propre. C'était vraiment un bel ensemble de mécanique, bien plus prestigieux que les mécaniques willys.

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Mer 5 Juil - 21:07

Un nettoyage carbu était nécessaire :

Jeep de fabrication Française Jeep_d10

Avec l'odeur caractéristique de la vieille essence qui a stagné durant des décennies

Après nettoyage et rinçage au Bardhal , et soufflage, je l'ai remonté:
Hallucinant, le moulin tourne beaucoup mieux, tient le ralenti comme une horloge.
Juste un soucis avec une énorme fuite à la pompe de reprise, je ne l'avais pas ouverte pour ne pas fusiller la membrane, mais j'ai du m'y résoudre quand même et pour découvrir qu'elle est morte.
J'ai passé commande pour une feuille spéciale dans laquelle je découperai cette membrane, car la pochette de joint semble difficile (impossible?)  à trouver

Pour les freins ce n'est pas trop mal parti car j'ai réussi à purger la roue ARD, qui freine d'ailleurs. Bon les trois autres ne répondent pas et je crois que ça doit venir des flexibles qui ont vraiment une sale G...le
Mais dans l'ensemble elle roule bien, je lui avais fait un graissage complet de la direction et autres pivots de suspension, ça change tout !

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par marc02 Ven 7 Juil - 22:14

Belle trouvaile kimble !

C'est un monstre le mouin, tu as vu il engloutit 16 l/100 ... sans charge remorquée et 20 avec remorque au derche.
Ça vaudrait peut être le coup de penser au GPL ?

Mais c'est de la belle mécanique originale, bloc alu en prime !
marc02
marc02

Messages : 1273
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par colo59 Lun 10 Juil - 11:37

Pour ton carbu , contactes le garage Demante à Pantin , il doit avoir les pièces .

colo59

Messages : 30
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par bauju74 Lun 10 Juil - 13:10

bounce E-mail : demantes.michel@9online.fr
bauju74
bauju74

Messages : 346
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : près du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Lun 10 Juil - 14:27

Salut
Je lui ai déjà écrit il y quelques jours pour lui demander une pochette de joints de carbu.
Merci quand même !
Trop chaud ici ces jours-ci pour bricoler quoi que ce soit: On se brûle sur le moindre truc métallique resté au soleil...

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Ven 21 Juil - 22:25

J'ai du faire une visite complète de la pompe à essence car elle fuyait vraiment beaucoup et était difficile à amorcer. J'ai pu constater que le joint de la plaque de fermeture sur les clapets était mort: Du coup un débit parasite s'établissait entre l'aspiration et le refoulement, c'est ce qui la rendait si peu performante. Par ailleurs tous les plans de joints étaient sales, seule la membrane est en bon état.
Ce matin remontage, nickel maintenant elle s'amorce tout de suite et ne fuit plus. Idem pour la pompe de reprise sur le carbu, avec ses membranes neuves (découpées dans une feuille achetée chez depann-bagnole).
Plus de fuites d'essence , c'est déjà ça (avec ce qu'elle consomme...)

Comme j'étais occupé sur la Delahaye, et après une longue hésitation, ma décision était prise, je lui enlève tout ce qui faisait d'elle une dépanneuse.
Gros chantier pour déposer les masses de l'avant, la grosse barre sous le PC passe encore, mais l'espèce de caisson dessous était soudé sur les traverses du train avant. En tombant à la fin de l'ablation, ce con de caisson à sectionné net mon fil de disqueuse (mais on sait tous que l'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs !)

Jeep de fabrication Française P1010615

Jeep de fabrication Française P1010616

Je la trouve beaucoup plus jolie, j'aime beaucoup l'arrière très court après l'essieu, ça lui donne un air trapu.
On pourra utiliser plus cette auto dans cette configuration, après montage de sièges à l'arrière par exemple (et puis le remontage en dépanneuse sera toujours possible un jour)
J'en ai profité pour regarder de plus près les freins: Pas de doute, les flexibles sont déjà à remplacer (on dirait des anguilles au toucher tellement le caoutchouc a fondu avec le temps et le liquide)

En fin de journée j'ai pas pu résister, et l'ai amenée la montrer à mon voisin. Pas de frein du tout mais pas grand risque car on emprunte un chemin privé pour y aller. Ceci dit il faut faire super gaffe car automatiquement on veut appuyer cette foutue pédale de frein pour ralentir !
J'ai quand même pu la pousser un peu dans les chemins de terre derrière chez nous, c'est très agréable car ce moteur est bourré de couple et on à l'impression qu'aucune montée n'est impossible (mais trop risqué pour le moment, à cause des descentes qui suivent théoriquement)

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Didier34 Ven 21 Juil - 22:56

Elle a une super gueule ! Une fois déshabillé .

Bonne continuation !
Didier34
Didier34

Messages : 122
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum