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Jeep de fabrication Française - Page 4 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par gerard54 Jeu 7 Sep - 22:52

Salut Kimble,
pas de brasage; tu dessoudes la tôle à la lampe à gaz
ou chalumeau avec flamme molle.
Tu regardes le laiton pour voir si dégâts et tu refabriques
la tôle d'acier si elle est pourrie.( rien de bien compliqué).
Tu étames les deux parties séparément, tu les superposent
ensuite et tu chauffes au fer électrique (si puissant) ou fer à chauffer
à la lampe à gaz ou simplement lampe à gaz.
Tu peux, si tu doutes de ta soudure, faire un cordon de sécurité
sur l'extérieur en y ajoutant de l'étain.
J'espère m'être fait comprendre Very Happy.
Bon courage.

gerard54

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Message par Kimble Ven 8 Sep - 9:44

Oui Gérard, c'est exactement ce que j'ai à l'esprit en final. Un pote me disait hier qu'il pouvait me passer un fer électrique très puissant donc je ferais ça probablement.
Merci de partager.

Kimble

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Message par Rosalie 13 Ven 8 Sep - 10:05

j' ai réparé mon vase d' expansion sur ma DS23ie avec une lampe à gaz et une baguette d' étain , mon vase est en laiton
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Message par Kimble Dim 10 Sep - 19:59

J'étais parti pour déssouder cette plaque en tôle d'acier.

Et je chauffais... et je chauffais... et tapotais pour décoller...

Et tac, un truc lâche tout à coup: Misère, cette tôle a été soudée par points sur la boite à eau en laiton avant assemblage du radiateur !

Jeep de fabrication Française - Page 4 Jeep_f11

Maintenant 2 solutions:

- Faire sauter les points par perçage et reprendre le tout  (bouchonner à l'étain)
- Dessouder la boite à eau et refaire la fixation de la tôle (brasage au niveau des anciens points)
- Braser cette tôle tout autour pour étancher (et refixer du même coup)

Je pense que je vais aller demander l'avis du pape du radiateur à Orange (Ets Tamisier) ce n'est pas loin de chez moi.

Autre questionnement ce soir:
L'arbre d'entrainement de la pompe à eau est équipé d'un ressort central, logique pour rattraper le jeu axial de la pompe et fiabiliser l'étancheité (par anneau de graisse à priori)
Mais il existe deux autres petits ressorts diamétralement opposés sur la pièces d'accouplement: Quelqu'un sait à quoi ils servent ?
Jeep de fabrication Française - Page 4 Ppe_yo11

Kimble

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Message par Kimble Lun 11 Sep - 13:37

Ce matin j'ai dépointé la tôle

Jeep de fabrication Française - Page 4 Jeep_t10

On voit très bien les points qui avaient lâché (ceux que je n'ai pas eu besoin de percer)
Bien entendu c'est rempli de rouille dedans, je vais tout décaper.
Pour le remontage je crois que je vais essayer la soudure étain, par bouchonnage, avec un fer ultra-puissant.
Je prévois aussi de percer la zone du bossage sur le dessus, comme ça je pourrai injecter un anti rouille après soudure dans l'espèce de chambre.

Kimble

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Message par gerard54 Lun 11 Sep - 14:49

Et bien je ne pensais pas qu'on pouvait souder par point deux matériaux
différents.
Je mourrai moins bête.
A mon avis il faut déjà s'occuper des trous dans le laiton ( par brasure je pense)
et ensuite souder à l'étain la patte en acier.
Je ferai une nouvelle patte en cuivre ou laiton pour éviter l'électrolyse entre les matériaux
de nature différente.

gerard54

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Message par Kimble Mar 12 Sep - 21:39

J'ai amené le radiateur cet aprem chez Tamisier à orange. J'avais décapé soigneusement la zone du radiateur et la tôle (oublié la photo désolé)
Il va me fermer les trous à la brasure, et souder la tôle dessus à l'étain. Je l'aurais bien fait mais je ne sais pas bien quelle baguette prendre pour le laiton, et je suis peu expérimenté en brasure. Et puis lui c'est "le" Pro du radiateur alors ...

Ensuite remontage de la pompe à eau, juste pour boucher l'orifice, et installation du groupe de rinçage du bloc :

Jeep de fabrication Française - Page 4 Jeep_r11

La pompe est raccordée avec des durites de gros diamètres donc très peu de pertes de charge. L'aspiration et le refoulement se font dans un bac en dessous, j'ai fait un essai ce soir avant de quitter le garage, vous pouvez voir déjà la couleur de l'eau (claire au début) après disons 10 secondes de brassage :

Jeep de fabrication Française - Page 4 Jeep_r12

Demain je crois que le système va tourner un bon moment, avec remplacements réguliers de la charge d'eau, et je vais rajouter un détergent puissant dans le bac (sans soude) et finir avec le flacon de nettoyage de circuit de refroidissement que j'ai prévu aussi.
Si avec ça je n'ai pas un circuit propre...

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Message par 4CVdd Mer 13 Sep - 1:54

study
gerard54 a écrit:Et bien je ne pensais pas qu'on pouvait souder par point deux matériaux
différents.
Je mourrai moins bête.


+1
Je reste dubitatif d'ailleurs .....
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Message par françois44 Mer 13 Sep - 13:17

4CVdd a écrit: study
gerard54 a écrit:Et bien je ne pensais pas qu'on pouvait souder par point deux matériaux
différents.
Je mourrai moins bête.


+1
Je reste dubitatif d'ailleurs .....

C'est assez courant sur les radiateurs... Sinon, pour info, Si vous n'avez pas de chalumeau, et de grandes surfaces à chauffer, un simple décapeur thermique à pas cher (t° entre 300° et 500°) vous permet de souder à l'étain facilement (t° de fusion 232°). J'ai étamé mon réservoir de Guzzi de cette façon... Et à 300°, on évite de tout cramer autour... Wink

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Message par magneto Mer 13 Sep - 15:06

Bien sur que la soudure par point de deux matériaux différents existe , pour ma partie , les balais de démarreurs sont en cuivre et sont soudés par point au porte balais qui est en acier , lors du changement de balais, il faut donc couper le fil du balais à raz et souder le nouveau balais sur le petit morceau de cuivre resté soudé au porte balais .

magneto

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Message par Treaploc Mer 13 Sep - 15:13

EXCELLENT travail Jeep de fabrication Française - Page 4 Vil-su16
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Message par fastpack Mer 13 Sep - 17:30

aller tu avance c'est bien et c'est ce qui compte , sinon j'aime bien ton "groupe de rincage de bloc" astucieux

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Message par fuda68 Mer 13 Sep - 19:09

bonsoir à tous c'est vrai que ça avance bien cette affaire bon courage
@ Gerard54 bien vu le coup de l'électrolyse c'est un truc auquel on ne pense pas toujours mais avec une soudure à l'étain avec étamage sur les 2 faces il ne devrait plus y avoir de problèmes
@François 44
t'es diplômé de la "Mac Gyver school of engineering" ? Après le dégrippant maison (testé et approuvé) v'là le décapeur thermique pour étamer C'est quoi comme Guzzi une V7 ,Le mans, California

fuda68

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Message par gerard54 Mer 13 Sep - 19:40

Merci Magnetto pour ta précision inconnue
pour ma part; une corde de plus à mon arc du savoir lol!
Oui Francois44, je connaissais cette méthode mais pas la
soudure par points.
Fuda68, l'étain fait un écran entre l'acier et le laiton.
Tous le monde aura appris quelque chose grâce à toi
Kimble enfin grâce à ton soucis.

gerard54

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Message par fuda68 Mer 13 Sep - 20:24

@Gérard 54 c'est bien ça ,l'étain fait écran et empêche le transfert d'électrons mais c'est toi qui y a penser le premier champagne drunken
Vu mes piètres connaissances en soudure😕 je prends tout ce qui vient et je dors moins con grâce à vous tous merci:D

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Message par Kimble Mer 13 Sep - 21:19

Gros rinçage aujourd'hui, au moins 6 h de brassage.
C'est impressionnant ce qui sort du bloc et se dépose au fond du bac !

Jeep de fabrication Française - Page 4 P1010636

J'hésite un peu à jeter quelques comprimé de lave-vaisselle dans le bac...

Kimble

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Message par magneto Jeu 14 Sep - 0:45

Fais attention , tu risques de faire pire que bien .

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Message par françois44 Ven 15 Sep - 12:59

fuda68 a écrit:
@François 44
t'es diplômé de la "Mac Gyver school of engineering" ? Après le dégrippant maison (testé et approuvé) v'là le décapeur thermique pour étamer.

Bah tu sais, des années de bricolage divers et variés t'apprennent pas mal de trucs, et j'ai côtoyé pas mal d'anciens pas avares de bons conseils... Wink

fuda68 a écrit:
C'est quoi comme Guzzi une V7 ,Le mans, California

Une V7 de 69
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françois44

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Message par Kimble Ven 15 Sep - 13:33

Superbe pétoire, vraiment
La selle monoplace lui va très bien (c'est une biplace d'origine non ?)
Avec des pots "saucisson" elle serait encore plus belle

Nota: Fais gaffe de ne pas perdre ta clef de 13 posée sur le marchepied lorsque tu partiras

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Message par Invité Ven 15 Sep - 14:06

Kimble a écrit: Nota: Fais gaffe de ne pas perdre ta clef de 13 posée sur le marchepied lorsque tu partiras

lol! lol!

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Message par françois44 Ven 15 Sep - 19:31

Kimble a écrit:Superbe pétoire, vraiment
Je partage tout à fait cet avis! Je trouve ces Guzzi magnifiques
Kimble a écrit:
La selle monoplace lui va très bien (c'est une biplace d'origine non ?)
Avec des pots "saucisson" elle serait encore plus belle
Oui, c'est une selle biplace. J'ai trouvé celle-ci pour 50 balles à la bourse de Nantes (plus 10€ de ressorts) et je l'ai montée comme ça sans rien modifier. J'aimerai bien avoir des pots d'origine "saucissons" mais à plus de 500€ la paire, je ne peux pas...

Kimble a écrit:Nota: Fais gaffe de ne pas perdre ta clef de 13 posée sur le marchepied lorsque tu partiras
T'inquiètes, c'était pendant la phase remontage, depuis, elle a retrouvé sa place au-dessus de l'établi... Very Happy

Mais on fait un gros hors sujet là... Rolling Eyes Wink

françois44

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Message par Kimble Ven 15 Sep - 21:29

Pas grave, on peut parler un peu d'autre chose car il n'y a rien à dire de très intéressant sur la Delahaye en ce moment.
Je continue toujours les séances de rinçage du bloc, aujourd'hui j'y ai rajouté le flacon que j'ai acheté à naure-toto pour nettoyer les circuit de refroidissement. Pas transcendant l'effet de ce perlinpinpin, ou alors il ne reste plus rien à décoller dedans.


Kimble

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Message par 4CVdd Sam 16 Sep - 0:33

Kimble a écrit:. Pas transcendant l'effet de ce perlinpinpin, ou alors il ne reste plus rien à décoller dedans.


Avec ce que tu lui as fait subir, c'est bien possible Very Happy
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Message par fuda68 Sam 16 Sep - 8:47

bonjour à tous
@ François 44 superbe machine même si j'en aurais fait un truc pour ne pas payer les bières un"café racer " En tous cas ,merci de partager tes astuces . Je l'ai déjà dis ,un forum ça sert aussi à çà Very Happy Pour les pots on trouve des trucs à pas chers pour les kawa w650 au cas oùSmile
@ kimble
+1 avec 4CVdd ,il doit être propre ton moteur

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Message par françois44 Sam 16 Sep - 14:12

fuda68 a écrit:bonjour à tous
@ François 44 superbe machine même si j'en aurais fait un truc pour ne pas payer les bières un"café racer " En tous cas ,merci de partager tes astuces . Je l'ai déjà dis ,un forum ça sert aussi à çà Very Happy Pour les pots on trouve des trucs à pas chers pour les kawa w650 au cas oùSmile
Café racer, je trouve qu'il y en a beaucoup... Et puis, avec ses 50cv, elle serait plus café que racer... Cool
Je ne voulais rien d'irréversible, cette première série de V7 se fait rare et ça va bien à son côté "tracteur" Smile

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