Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Jeep de fabrication Française

+19
magneto
françois44
bouzic
deucheman
Mr Hulot
TECH
citronsaxo
fastpack
Rosalie 13
Ganesh
Didier34
colo59
marc02
gerard54
fuda68
Jean-Marc du Rhône
4CVdd
bauju74
Kimble
23 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par gerard54 Ven 21 Juil - 23:01

Je l'aime bien dans cette configuration sans tout ces
artifices qu'étaient la potence avec son palan et son
affreuse cabine; enfin ce n'est que mon avis.
Il ne reste plus qu'à lui faire un bon lifting Very Happy

gerard54

Messages : 1229
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Invité Sam 22 Juil - 9:11

Salut .

Pour tes flexibles de freins , je suppose qu'on n'en trouve pas chez l'Os de Carreau lol! . Perso , les flexibles " impossibles " , je les fais refaire chez le revendeur de pièces hydrau pour le BTP ( récemment le flexible de direction assistée de la Polo , 234 € HT chez VW , 47 € TTC chez mon pote ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Ganesh Sam 22 Juil - 10:07

Chouette,

c'est quoi comme carbu ?
Ganesh
Ganesh

Messages : 469
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Sam 22 Juil - 13:53

Pour les flexibles, c'est le même filetage que la Frégate donc standard avec tous les montages des françaises de l'époque (Goelette , 403, Chambord etc.)
Ceci-dit s'il y avait besoin j'ai aussi une adresse pas loin de chez moi qui fabrique les flexibles sur mesure. Dans le passé je ne trouvais plus ceux de mon SG2 et ça s'était terminé par des fabrications en durit-aviation car il avait les embouts uniquement dans cette catégorie (un peu cher pour le vieux coucou mais pas le choix)

Je ne suis pas inquiet pour ces flexibles, il faut juste rincer tout le circuit et changer les coupelles partout. Du coup je vais revoir les freins en profondeur, avec graissage des pivots de mâchoires, déglaçage des tambours, et je crois que je vais remonter avec du liquide silicone pour ne plus jamais y revenir.

Pour le carburateur c'est un Solex 35 RZAIP , plutôt basique de conception à part une pompe de reprise actionnée par la dépression existante en amont du papillon de gaz.

Depuis que je l'ai révisé, nettoyé et soufflé dans tous ses conduits internes, il fonctionne plutôt bien car le moteur tourne comme une montre, avec un ralenti impeccable.
Par contre rien qu'à l'odeur et la couleur des gaz d'échappement on sent bien que le moteur est bien gavé. Ils ne se souciaient pas un instant de la conso à l'époque de la conception de cette auto, il fallait que le moteur ait de l'essence à brûler un point c'est tout !
J'ai vu sur LBC une annonce d'un carbu d'adaptation qui ferait diminuer par 2 la consommation d'une Delahaye, je ne sais pas ce que ça vaut.
Il faudra que je regarde de plus près les dimensions de la bride sur le collecteur, et voir ce que je peux monter comme carbu d'une ancienne moins gourmande. Mais je m'interroge sur la manière de le choisir: Faut-il privilégier une cylindrée analogue (environ 2l) comme un carbu de traction ou DS par exemple ? le moteur accepterait-il bien de fonctionner avec un double corps ? comment être sûr de ne pas lui faire chuter ses performances ?



Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par 4CVdd Sam 22 Juil - 17:41

Je reconnais qu'elle a une très bonne gueule comme ça Very Happy

L'arrière très court sans porte à faux est aussi une excellente solution pour faire du 4x4 Razz
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Sam 5 Aoû - 21:57

Un peu de boulot sur la Jeep ces temps-ci:
Pour commencer je l'ai rentrée dans un coin du garage et j'ai foutu tout le freinage par terre !
Jeep de fabrication Française - Page 2 Jeep_s10

Les flexibles étaient bien bouchés complètement, et les soufflets de protection des cylindres de roue étaient décomposés, au point d'avoir "coulé" tout le long des mâchoires.
Ca faisait un gros cambouis très collant dans les alésages de tambour, et ajouté à cela deux bagues à lèvre fuyaient donc deux freins plus que gras.
De toutes façons les garnitures étaient bien usées donc perçage des rivets, et j'ai déjà les bandes neuves pré-percées pour le remontage.
J'ai passé les tambours au karcher, après dégraissage au white-spirit, et après le karcher les dernières traces de gras sont parties avec de l'acétone.

Jeep de fabrication Française - Page 2 Jeep_l10

Après nettoyage complet des mâchoires , un coup de bombe de vert pour les protéger

Jeep de fabrication Française - Page 2 Jeep_p10

Le maître cylindre est nettoyé complètement est s'est pris un coup de peinture aussi. L'alésage n'est pas terrible, j'ai pu le nettoyer quand même avec une boule de paille de fer enroulée sur une tige et montée dans la perceuse (ça décape bien l'intérieur sur toute la profondeur)

J'attends quelques pièces maintenant (coupelles pour l'avant, et kit pour le MC) et je vais la remonter avec du liquide silicone. Donc en attendant je vais rincer complètement à l'alcool à bruler de tous les tuyaux et du petit réservoir.

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par gerard54 Dim 6 Aoû - 9:11

Bonjour Kimble,
sympa l'étendoir à mâchoires de frein.
Comment sont les portées des tambours? Pas de trace
d'usure et de sillons?
Bonne continuation et surtout fais nous partager la suite
des événements.
Cordialement.
Gérard.

gerard54

Messages : 1229
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Jeu 10 Aoû - 22:07

Hier suite du décapage et dégraissage du train avant. Gros boulot tout ce cambouis à décoller, et pourtant j'avais déjà arrosé copieusement de White-spirit et nettoyé au Karcher, mais depuis tant d'année l'agglomérat s'était bien fixé. Mais après quelques heures de grattage j'y suis arrivé :

Jeep de fabrication Française - Page 2 Jeep_n10

Ensuite masquage pour la peinture

Jeep de fabrication Française - Page 2 Jeep_m10

Et enfin "l'arrosage" . Je suis plutôt content du résultat, car je craignais que ça fasse trop P/M=P comme l'on dit dans l'armée.

Jeep de fabrication Française - Page 2 Train_10

Jeep de fabrication Française - Page 2 Train_11

J'ai attaqué le remontage cet aprem, je vous ferai des photos demain

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Rosalie 13 Ven 11 Aoû - 15:14

qu'est ce qu'il y a comme amortisseur sur cette voitre ?, j'aime bien ce gris
Rosalie 13
Rosalie 13

Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Ven 11 Aoû - 18:15

Les amortisseurs sont les trucs à compas que tu vois sur la dernière photo. A priori on règle la dureté en agissant sur le serrage du boulon qui forme le pivot du compas.
A se sujet il en manque 2 sur la voiture, je verrai comment elle se comporte plus tard. Avec cette suspension à barres de torsion je crains qu'elle se dandine, on verra.
Oui ce gris ça fait propre, et de toutes façons je ne veux pas de kaki sur cette auto (rien contre tout ce qui est militaire, j'aime pas cette teinte tout simplement)
Pour la caisse je pense au beige ou sable, ou carrément du bleu clair comme ma frégate.
C'est pas simple de choisir: Rouge ça fait pompier, bleu foncé gendarmerie, vert c'est armée, orange DDE, jaune eaux et forêts etc

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Invité Ven 11 Aoû - 21:23

Salut .

Amortisseurs à friction , à ma connaissance , y'a eu Hartford , Mors et Houdaille . Le matos de friction allait du bois , Férodo en passant par le cuir .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par fastpack Ven 11 Aoû - 21:44

ça fait penser par certains point à un train avant de cox à cause des deux bras (ou pivots??)

fastpack

Messages : 433
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Sam 12 Aoû - 21:53

Ci-dessous un lien pour en savoir plus sur les amortisseurs

http://jeepdelahaye.free.fr/doc%20technique/pieces%20detachees/022%20023%20et%20024.pdf

Ils seraient donc de la marque "RAX" d'après les croquis des notices Constructeur

Cet aprem j'ai remonté les freins, gros boulot en commençant par le rivetage des garnitures neuves, le remontage des flasques sur les moyeux, mise en place des mâchoires etc
J'avais jamais utilisé la pince spéciale pour la mise en place des ressorts: C'est bluffant, ça rend le montage hyper facile !

Du coup des freins remis à neuf, nouvelles garnitures, coupelles neuves, flexibles neufs... ça a de la gueule non ?

Jeep de fabrication Française - Page 2 Jeep_v10

En passant je vous fais voir l'intérieur d'un tambour. Je crois qu'ils avaient été rectifiés car ils sont vraiment beaux. On peut aussi apercevoir les évidements qui étaient prévus pour chasser les bagues extérieures des roulements. On faisait du montage mécanique intelligent à cette époque.

Jeep de fabrication Française - Page 2 Jeep_v11

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par citronsaxo Mer 16 Aoû - 16:19

Bonjour, je ne vois pas les cardans sur les roues AV ?.

citronsaxo

Messages : 56
Date d'inscription : 06/11/2016
Localisation : 6905

http://parilion@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Mer 16 Aoû - 20:46

Les joints homocinétiques sont planqués dans les moyeux. Ce ne sont pas des cardans avec croisillons mais des rotules sphériques avec plusieurs rainures qui permettent l'articulation en rotation. voir la photo dans le lien ci-dessous

http://www.retro-meca.com/restaurations/delahaye/IMG_5643.JPG

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Rosalie 13 Mer 16 Aoû - 20:53

ça va freiner maintenant
Rosalie 13
Rosalie 13

Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Jeu 17 Aoû - 13:14

Oui j'espère, il me reste à remonter le maître cylindre. Je dois reprendre le tuyau rigide qui va vers l'arrière, car il avait été remplacé mais il fait une boucle vers le bas qui le rend trop vulnérable lors des futures sorties tous-terrains !
Ce matin gros coup de bol, j'ai trouvé les bagues à lèvres pour les moyeux AR chez un concessionnaire John-Deere. Je m'y suis arrêté à tout hasard car le magasinier est sympa, et contre toutes attentes il en a trouvé 2 qui étaient dans son stock depuis 12 ans !
Il m'a fortement incité à aller faire un loto (mais je ne crois pas aux jeux de hasard)

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Rosalie 13 Jeu 17 Aoû - 14:03

et pourquoi aller chez John-Deere
Rosalie 13
Rosalie 13

Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par gerard54 Jeu 17 Aoû - 21:19

Kimble,
la première fois que j'ai regardé tes garnitures j'ai cru un
moment que les rivets étaient à fleur des garnitures.
En fait c'est une illusion d'optique.....vaut mieux lol!

gerard54

Messages : 1229
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Jeu 17 Aoû - 22:32

Retour sur ses roues cet aprem, c'est sympa de la voir plus propre comme ça avec ses belles jantes


Jeep de fabrication Française - Page 2 Jepp_r10

Grosse galère avec le tuyau rigide que j'ai voulu raccourcir: Un ami m'a prêté un outil de plombier pour faire des collets coniques en bout de tuyau mais visiblement ce n'est pas la bonne forme car j'ai une fuite.
J'avais quand même pu purger, et là grosse frayeur, je vois du liquide de frein s'écouler au bas du flasque avant droit: J'ai redéposé le tambour pour voir le cylindre récepteur de ce frein, mais surprise tout est sec dedans et rien dans les soufflets.
J'ai fini par comprendre, en me rappelant que la vis de purge n'était pas serrée sur cette roue. Lorsque j'ai purgé du liquide s'est écoulé par la vis !

Demain je vais aller voir un pote garagiste qui la le matos pour faire ces embouts, avec mon tuyau que j'ai déposé ce soir.

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Kimble Ven 18 Aoû - 21:33

Le pote n'a pas retrouvé l'outillage de son Père pour sertir les embouts des tuyaux de frein. On a juste retrouvé les pinoches qu'il faut enfoncer dans le bout du tuyau, mais pas l'étau qui sert à tenir le bout du tube, avec le lamage dans lequel l'embout se forme quand on écrase l'extrémit.
Je vais en fabriquer un.

Aujourd'hui comme il n'y avait pas de mistral, je me suis occupé de lui faire une peinture complète :

Jeep de fabrication Française - Page 2 Jeep_r10

Brossage vite fait pour éliminer les particules qui ne tiennent plus, masquage des deux vitres, des phares, du volant, dépose des boules de leviers, de la calandre et du tableau de bord.
Pendant la pulvérisation un plastique posé sur les roues pour ne pas les saloper et le tour est joué. Tout est à peindre, intérieur-extérieur !

C'est juste pour un essai, pour voir comment elle est dans cette teinte "sable".
(j'avais plusieurs pots de peinture Glycéro qui restent de la maison, et en mélangeant par petites doses je suis progressivement arrivé à obtenir cette couleur)

J'ai une caisse saine en vue, donc je peux sacrifier un peu plus celle là  pour faire ces essais de teinte. Vu son état de corrosion elle est difficilement sauvable.

Kimble

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par gerard54 Ven 18 Aoû - 21:59

Reste plus qu'à tourner un épisode des commandos
du désert.
Mais non, j'suis pas vieux!

gerard54

Messages : 1229
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Rosalie 13 Ven 18 Aoû - 22:13

Taxi pour Tobrouk Very Happy
Rosalie 13
Rosalie 13

Messages : 422
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : la Cote Bleue

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par TECH Mer 23 Aoû - 0:27

Splendide, j'adore et beaucoup plus sympa sans toute ses toles rajoutees !
TECH
TECH

Messages : 213
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par 4CVdd Mer 23 Aoû - 12:15

très sympa comme couleur !
4CVdd
4CVdd

Messages : 2223
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Jeep de fabrication Française - Page 2 Empty Re: Jeep de fabrication Française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum