Forum de discussion Gazoline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

+3
magneto
Rapière
wallet
7 participants

Aller en bas

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974 Empty Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

Message par wallet Ven 10 Avr - 18:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous ai déjà parlé de ma SIMCA 1000 semi automatique de 1974, garantie par le vendeur, un '' ami '' qui ne l'est plus trop, sans aucun souci , mais depuis changement de caoutchouc de cardan qui fuyait, je suis ensuite tombé en panne en pleine campagne : changement de la bobine, des bougies et du filtre à essence, enfin tout cela est résolu.

1er problème : le démarreur m'inquiète un peu , on entend qu'il se lance , mais une fois sur trois on entend comme s'il n'accrochait pas, il émet une sorte de '' bzzzzz ''. est-ce le démarreur lui-même ou le solénoïde?. Je crains que cela endommage le volant moteur.

2ème problème : les portières arrières ne ferme pas bien, il y a un espace entre les portes et la carrosserie, peut-être un réglage à faire au niveau des serrures

Je remercie vivement par avance à toutes celles et toux ceux qui pourrons m'apporter leurs précieux conseils comme j'ai pu en bénéficier jusqu'ici et qui m'ont été bien utiles.


Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques, malgré le confinement, espérant que, pour chacune et chacun de vous il se passe pour le mieux possible et que dans quelques semaines la vie reprendra son cours.

Bien cordialement
WALLET Joe
wallet
wallet

Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 75
Localisation : Pays d'ALENCON-NORMANDIE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974 Empty Re: Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

Message par Rapière Ven 10 Avr - 20:14

Tes symptômes ressemblent à un problème de solénoïde. De toute façon, dépose et vérification obligatoire du démarreur. Par la même nettoyage des cosses et vérification du câble plus qui va au démarreur.

pour les portière, sans phoots ça ressemblerai effectivement à des réglages après dépose, nettoyage et graissage...

Rapière

Messages : 554
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 67
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974 Empty Re: Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

Message par magneto Sam 11 Avr - 1:26

Pour moi ce n'est pas le solénoide, c'est un problème de lanceur , c'est pas grave il faut juste changer le lanceur ( appelé à tort le bendix) .

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974 Empty Re: Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

Message par gerard54 Sam 11 Avr - 8:52

Il m'arrivait de retourner le contact mobile quand c'était possible.
C'était du dépannage bien sur.... au cas où!

gerard54

Messages : 1225
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Lorraine Morfontaine

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974 Empty Re: Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

Message par Invité Sam 11 Avr - 9:47

gerard54 a écrit:Il m'arrivait de retourner le contact mobile quand c'était possible.
C'était du dépannage bien sur.... au cas où!

Salut .

Je pense que sur un démarreur de Simca 1000 il doit être possible d'ouvrir le solénoïde pour le faire . Les plus récents sont sertis , j'en ai fait l'expérience sur le Pick Up .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974 Empty Re: Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

Message par marc02 Sam 11 Avr - 12:09

Salut !

J'espère bien que le solénoïde se démonte et là c'est facile.
J'avais eu le même souci sur mon Aronde, un bon ponçage et le contact renaît.
Ne pas oublier de graisser tout ce qui coulisse, ça évite d'autres emmerdes.
marc02
marc02

Messages : 1246
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 74
Localisation : Gandelu Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974 Empty Re: Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

Message par 4CVdd Sam 11 Avr - 12:46

Pour les portes, j’ai vu ce genre de pb sur une 4CV, les joints avaient été changés, mais pas les bons, trop épais.
4CVdd
4CVdd

Messages : 2220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 69
Localisation : La Brède 33650

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974 Empty Re: Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

Message par magneto Sam 11 Avr - 16:48

Pour le démarreur, il est très difficile de comprendre un bruit sur internet. En principe, un solénoide en panne fait juste TAC qui est son électroaimant qui fonctionne puis plus rien si les contacts internes sont morts . Il peut aussi juste faire TAC et que le démarreur ne tourne pas car les balais sont usés et ne touchent plus le collecteur de l'induit , parfois un bon coup de marteau sur la carcasse du démarreur fait redescendre les balais et il repart mais c'est juste un dépannage. Un démarreur qui se lance mais n'enclenche pas la couronne et fait BZZZZZ indique bien un lanceur qui est mort et tourne dans le vide car il ne se bloque plus dans un sens . Un démarreur qui fait un bruit de mitraillette TAC TAC TAC TAC indique une batterie trop faible . IL y a donc des foules de problèmes dans un démarreur ou dans une dynamo .Pour ton problème, débranche le câble de liaison solénoide entrée du démarreur, branche sur la grosse borne une lampe témoin , sur l'autre borne un plus batterie et envoies un positif sur la petite borne du solénoide, ta lampe témoin dont s'allumer .Autre test du solénoide enlevé: Mettre un moins sur sa carcasse, et un plus sur la petite borne, en poussant un peu sur la partie mobile, elle doit reculer et tenir reculée. En mettant un plus sur la petite borne et un moins sur la grosse borne ( celle ou va le câble qui rentre dans le démarreur) le solénoide doit fonctionner sans aide . Pour un lanceur ( bendix) en panne , un test est de ( induit démonté) le mettre dans un étau puis serrer une pince grip sur les dents du lanceur , il doit tourner libre dans un sens et bloquer dans l'autre , dans le sens ou il bloque, il faut forcer avec la pince grip , relâcher puis re forcer , si a un moment la pince grip peut quand même tourner ( même un peu) , le lanceur est mort .Pas réparable il faut le changer .

magneto

Messages : 345
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974 Empty Re: Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

Message par RétroLoc' Lun 20 Avr - 14:24

wallet a écrit:
       2ème problème : les portières arrières ne ferme pas bien, il y a un espace entre les portes et la carrosserie, peut-être un réglage à faire au niveau des serrures     

Un jour excessif entre deux panneaux ou ouvrants n'est une question de réglage que si le jour est insuffisant d'autant à l'autre extrémité.
Sinon, c'est que la caisse est tordue ou en train de s'effondrer !!

RétroLoc'

Messages : 1305
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974 Empty Re: Problème de démarreur sur SIMCA 1000 semi automatique de 1974

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum